Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Juin 2005, 09:05
Habey Gonzo a écrit :
J'ai finalement décidé de parcourir les 18 pages, et si j'ai bien compris, il y a deux configurations possibles, une sans utiliser la boucle d'effets:
Guitare->P.Shifter->WahWah->Disto->Ampli
Et une autre en utilisant la boucle:
Guitare->WahWah->Disto->Ampli et le shifter dans la boucle?

Mon but en utilisant le shifter est soit de faire monter subitement la note très loin dans les aigüs, soit de "simuler" une deuxième guitare qui jouerait les tierces ou les quintes lors des solos, j'imagine que pour ça, il est mieux que le shifter reçoive le son le plus clair possible, donc en sortie directe de la guitare?

Ah, j'oubliais, je compte aussi acheter un noise suppressor bientôt, il faudrait le placer ou celui-la?

si c'est un NS2 c'est un peu particulier (il y'a un topic la dessus) sinon oui à la fin.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dime_RIP
donc pour moi ce serait si j'zai bien compris gratte-whammy(en projet)-wha-flanger-ampli. ou vu que j'ai une boucle ce serait alors gratte-whammy-ampli et dans la boucle flanger-wha?????

la disto ou je veux (j'en utilise rarement faut dire mais ça arrive ) et l'equalo , je le mets où, là j'ai pas trop d'idées a ce sujet???? - jsuis perdu en fait - pour dire vrai je me suis jamais posé cette question d'ordre des effets - ton topic est bien cool

pour info, je ne joue quasiment qu'avec la canal disto de l'ampli

autre question, sur mon ampli, il y a des effets dont le chorus que je me sert pas mal
ça fout pas le bordel car étant intégré dans l'ampli, je vois pas trop à quel endroit de la chaine il est
travisbarker
Bobba a écrit :
L'equalizer se place ou l'on veut, généralement : apres l'élément dont on veux modifier les caractéristiques..

Et si on veut "booster" le canal overdrive de l'ampli on le place où ? Dans la boucle ? Ou après la disto et la wha (qui ne sont pas dans la boucle) ?

Merci !
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ben ça dépend... Tu utilises le canal overdrive de l'ampli ou bien une disto en pédale (tu as l'air de dire que ta disto est avant l'ampli... )? Le principe est simple de toute façon. Un boost avant un étage de saturation (preamp ou pédale) va booster le gain et peu ou pas le volume, un boost après un étage de saturation (boucle d'effet ou bien après une pédale sur son clean) boostera le volume.
travisbarker
J'utilise soit la pédale de disto, soit le canal overdrive (j'ai pas réussi à trouver comment utiliser les deux ensemble...) et je voudrais booster le canal overdrive, donc avoir un volume plus important (je pense pas que booster le gain est suffisant ou bien ?)
cdmat76
  • cdmat76
travisbarker a écrit :
J'utilise soit la pédale de disto, soit le canal overdrive (j'ai pas réussi à trouver comment utiliser les deux ensemble...) et je voudrais booster le canal overdrive, donc avoir un volume plus important (je pense pas que booster le gain est suffisant ou bien ?)

ben si tu as compris comment marche une disto de preamp (en écrétant le signal parce qu'elle a déjà atteint son volume maximum d'amplification), tu comprendra qu'en boostant avant le preamp (ou avant une pédale de disto, c'est pareil, comme quand tu passe d'un simple bobinage à un double, en fait, entre autre tu booste), ben tu augmente le gain (I.e. la déformation du signal), mais le volume augmente peu (en fait, le volume n'augmente pas, c'est la dynamique que tu réduis).
Bla bla... donc si tu veux un boost de volume sur ton signal overdrive, ben le boost doit être après, donc dans la boucle.
travisbarker
Ok merci !

Je savais pas que la boucle correspondait à placer les effets après le préamp de l'ampli ...
cdmat76
  • cdmat76
travisbarker a écrit :
Ok merci !

Je savais pas que la boucle correspondait à placer les effets après le préamp de l'ampli ...

t'as pas du bien lire le sujet en entier toi alors....

... , ben maintenant tu sais
travisbarker
cdmat76 a écrit :

Euh, si ...
cdmat76
  • cdmat76
travisbarker a écrit :
cdmat76 a écrit :

Euh, si ...

Ah, bah alors que penses-tu de la page 1 :

Bobba a écrit :

Ben oui.. A quoi sert la boucle d'effet ?

Hé bien tout simplement a ceux qui souhaitent utiliser la saturation de leur ampli tout en employant des effets de modulation et autres de façon "correcte".

En plus de ca, la boucle d'effet possède plusieurs gros avantages : _comme elle intervient apres l'equalisation et la préamplification, le signal sortant est plus élevé que celui de la guitare et donc moins sujet a des perturbations liées aux bypass foireux des pedales !
_autre consequence : imaginez une pedales induisant un leger parasitage dans le son de la guitare.. si cette pedale est placée tout devant, le parasite s'ajoute au son de la gratte puis est amplifié par la distortion en meme tmp que la guitare.. Tandis que dans la boucle d'effet, le parasitage est faible par rapport au signale deja amplifié de la guitare ce qui aide a le rendre plus discret..
_De plus les amplis sont souvent equipé d'un bouton de mixage permettant de controler la quantité de son partant dans la boucle d'effet ou non.. (sympa si l'on veux un flanger lourd mais qui ne prend pas tous le son de la gratte par exemple).
_Certains ampli sont egalement equipé de bouton on/off pour toute la boucle (tres pratique egalement pour enclancher 4 effet à la fois !)

Voila donc qq bonnes raisons d'utiliser la boucle meme si on ne se sert pas de la disto de son ampli !

Attention les distortions/fuzz/overdrive ne se mettent pas dans la boucle d'effet.

[accent Pasqua]
Bon, ça va pour cette fois, circulez il n'ya rien à voir, mais qu'on ne vous y reprennent plus!
[/accent Pasqua]

travisbarker
En fait le smiley était pas bien choisi... Je n'ai pas effectivement fait attention a cette phrase donc j'aurais du mettre un smiley qui fait l'innocent... mais j'en ai pas trouvé...

En tout cas merci encore pour ton aide !!!
cdmat76
  • cdmat76
mais de rien

P.S. : moi j'aurais mis le smiley gaffeur, j'ai pas tout compris "", j'l'aime bien celui là .
ghauss van dorp
donc une disto on peut la mettre dans la boucle d effet genre une mt2 j ai deja demander on l on ma presque traiter de fou ! Et jusse pour savoir un preampli on peut tu brancher la guitare dans le preamp et celui ci dans le return de la boucle d effet?
ghauss van dorp
et pour savoir aussi un equalizer 10 bande sa peut se brancher sur la boucle d effet?je serai interesser par celle de jimdunlop signature kerry king
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Août 2005, 20:56
pour le preamp oui, mais ca n'est pas une disto.

La disto c'est avant le préamp.

Pour l'equalizer pas de pb, dans la boucle d'effet il sera meme encore plus efficace.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ghauss van dorp
non ce que je veux dire a propos de la pedale de distortion peut on la mettre dans la boucle d effet ou il faut la mettre seulement entre la guitare et l ampli

En ce moment sur effet guitare...