OD ou treble boost ?

Fandango
Toute la question est là !
sur un ampli à lampe l'effet obtenu est quasi similaire...
de fait je me demande l’intérêt d'une OD...
Et vous ?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 24 Août 2017, 11:36
Je crois que Wiki nous éclaire bien sur le sujet et la smilarité entre Treble Booster et OD :

A treble booster is an effects unit used by guitarists to boost volume and especially the high end of their tonal spectrum, and was popular mostly during the 1960s.

Popularized by guitarists such as Tony Iommi,[1] Ritchie Blackmore, Rory Gallagher, Brian May, and Marc Bolan,[2][3] treble boosters were used to overdrive amplifiers (mostly dark sounding, British tube models such as Marshall Bluesbreakers and Vox AC30s) in order to create a more distorted yet focused sound. They came up in the mid-1960s. By the 1980s they had fallen out of use. Guitarists used overdrive pedals instead, in a similar fashion. But the circuit and its derivatives have experienced a great revival in the 21st century, thanks to the many boutique builders who have rediscovered the circuit. While IC-based overdrive pedals remain far more popular than treble boosters, some players prefer the less compressed and more dynamic response of Rangemaster-family boosters.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Fandango
dhaiphi a écrit :
Je crois que Wiki nous éclaire bien sur le sujet et la smilarité entre Treble Booster et OD :

A treble booster is an effects unit used by guitarists to boost volume and especially the high end of their tonal spectrum, and was popular mostly during the 1960s.

Popularized by guitarists such as Tony Iommi,[1] Ritchie Blackmore, Rory Gallagher, Brian May, and Marc Bolan,[2][3] treble boosters were used to overdrive amplifiers (mostly dark sounding, British tube models such as Marshall Bluesbreakers and Vox AC30s) in order to create a more distorted yet focused sound. They came up in the mid-1960s. By the 1980s they had fallen out of use. Guitarists used overdrive pedals instead, in a similar fashion. But the circuit and its derivatives have experienced a great revival in the 21st century, thanks to the many boutique builders who have rediscovered the circuit. While IC-based overdrive pedals remain far more popular than treble boosters, some players prefer the less compressed and more dynamic response of Rangemaster-family boosters.

Merci mais ça je savais déjà !! Enfin, je ne savais pas que le VOX AC 30 sonnait sombre
Mais toi qu'est ce que tu preferes ?
The Trout
Le résultat est très dépendant de l'ampli. Le jour où tu branches un treble booster dans un Blackface, ton coeur ne balance plus entre OD ou Treble Booster
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fandango
Pas fait l'essai sur un blackface, mais sur tous mes amplis ca marche du tonerre... Mesa, fender, jet city ou encore en salle de repet sur JTM, Bogner ou hiwatt...
we gonna groooooove
arsenelapin
Perso je suis comblé à ce niveau avec la Ruby Red Booster de Mad Professor, elle fait les deux (enfin l'OD est très granuleuse quand même). Excellente pédale au passage
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 25 Août 2017, 10:15
J'avoue que les treble booster j'en ai très souvent entendu parlé, mais je n'en ai jamais essayé (ou alors à mon insu, ou j'ai oublié)

ça se rapproche de quoi comme style d'OD?
Vous battez pas, je vous aime tous
Fandango
j'utilise actuellement un clone de naga viper... Et je vais me choper un range master
we gonna groooooove
The Trout
Biosmog a écrit :
J'avoue que les treble booster j'en ai très souvent entendu parlé, mais je n'en ai jamais essayé (ou alors à mon insu, ou j'ai oublié)

ça se rapproche de quoi comme style d'OD?

Ça ne se rapproche de rien et surtout pas d'un OD, un treble booster ne distord pas, il ne fait que booster une plage de fréquences qui va faire cruncher les lampes de preamp qui s'en prennent plein la tronche.

L'appellation fait penser à un booster d'aigus, ça boost en fait plutôt les mediums. L'intérêt, entre autre, d'un treble booster type Rangemaster c'est de bien réagir au potard de volume de la guitare.
À fond t'as un gros boost de mediums et quand tu baisses le volume le son s'éclaircit en plus de perdre du gain.
Faut par contre éviter d'allier (pas le département!) Treble booster type rangemaster (je précise parce que les autres types de treble booster ne réagissent pas du tout de la même façon au potard de volume) et treble bleed sur sa guitare, ça marche pas du tout et c'est logique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
VACARME
Salut a Tous, justement je me posais la question , car je ne suis pas convaincu du résultat sur mon canal dirty du Shiva . J aimerais épaissir le son sur ma partie solo , j utilise une vieille ts9 ,, mais c est pas très probant . Mais est qu un equalizer avec volume , genre boss , pourrait rendre la même chose qu un booster ?
arsenelapin
Oui et non,

Oui car ça remplira le rôle demandé, et non car ça manquera clairement d'une musicalité.
Après c'est une question de compromis, et je sais que certains sont très satisfaits de cette solution.
Fandango
VACARME a écrit :
Salut a Tous, justement je me posais la question , car je ne suis pas convaincu du résultat sur mon canal dirty du Shiva . J aimerais épaissir le son sur ma partie solo , j utilise une vieille ts9 ,, mais c est pas très probant . Mais est qu un equalizer avec volume , genre boss , pourrait rendre la même chose qu un booster ?

Sur la shiva, que j'ai eu, un Treble booster va épaissir le son, le rendre un peu plus dense et compenser légèrement "le côté brouillon" de l'ampli. Ceci dit... C'est encore mieux sur le canal clair réglé en limite d’écrêtage...
VACARME
[quote="Fandango"]
VACARME a écrit :
Sa

Sur la shiva, que j'ai eu, un Treble booster va épaissir le son, le rendre un peu plus dense et compenser légèrement "le côté brouillon" de l'ampli. Ceci dit... C'est encore mieux sur le canal clair réglé en limite d’écrêtage...

Super , ah ça me rassure , en accord c est super maisen solo j ai du mal je trouve ça effectivement brouillon. C était plus clean avec les emg mais depuis les spcustom j ai plus de mal .
Alors tu utilisais comme comme treble ?

Merci
Fandango
Un vox V806 Treble Booster... super mais peu de réglages... Depuis j'ai un naga viper... C'est super !
we gonna groooooove
Nico_las
Euh on ne doit pas avoir les même treble boost. Si tu prends un rangemaster au schéma d'origine, ça t'éclate carrément la tronche à moins d'avoir un vox boueux crado. Le genre d'ampli pour lequel ce fut conçu à la base (tiens, tiens). Faudrait que je refasse le petit schéma sur un éditeur pour visualiser le boost mais c'est haut perché. Je verrais bien ça comme un bon gros passe haut qui coupe toutes les basses et bas medium avec quelques 10aine de db de hausse derrière.

Sur le canal lead de mon plexi 1987, j'ai du réorienter drastiquement la plage boostée sinon le son est clairement bcp trop fin. Sur un canal normal qui bave de partout ça pourrait passer mais bon.

Enfin bref, tout comme une OD à gain 0, il y a de tout dans chaque famille et l'avantage de ces trucs hyper simples et basique quand tu bricoles, c'est que tu peux en faire ce que tu veux pour quelques centimes €

EDIT :
Voila, un rangemaster à la con c'est bien quand tu as ce genre de son à la base
m06s

En ce moment sur effet guitare...