OD ou treble boost ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Euh on ne doit pas avoir les même treble boost. Si tu prends un rangemaster au schéma d'origine, ça t'éclate carrément la tronche à moins d'avoir un vox boueux crado. Le genre d'ampli pour lequel ce fut conçu à la base (tiens, tiens). Faudrait que je refasse le petit schéma sur un éditeur pour visualiser le boost mais c'est haut perché. Je verrais bien ça comme un bon gros passe haut qui coupe toutes les basses et bas medium avec quelques 10aine de db de hausse derrière.

Sur le canal lead de mon plexi 1987, j'ai du réorienter drastiquement la plage boostée sinon le son est clairement bcp trop fin. Sur un canal normal qui bave de partout ça pourrait passer mais bon.

Enfin bref, tout comme une OD à gain 0, il y a de tout dans chaque famille et l'avantage de ces trucs hyper simples et basique quand tu bricoles, c'est que tu peux en faire ce que tu veux pour quelques centimes €

EDIT :
Voila, un rangemaster à la con c'est bien quand tu as ce genre de son à la base
m06s
Fandango
Hello Nico_las
j'ai pas tout compris à ton post... mais
- Oui ça t'éclates la tronche, c'est normal, un boost, ça booste ! C'est même le principal soucis que l'on peut avoir pour gérer ce genre d'effet sur scène... si on part sur un son quasi clair. En l'enclenchant, on risque de déclencher l’émeute de tous les zicos du groupe .

- Malgrés le fait que ça s'appelle treble boost, ce sont plutôt les fréquences mid qui sont renforcé... mais les autres ne sont pas pour autant diminué. mais c'est vrai que cela affecte globalement l'équalisation de l'ampli. Dans la plupart des boosts "moderne" tu a un pseudo tone qui permet de corriger partiellement ce soucis.

- Dans la plupart des cas, enfin du moins tous les treble boost que je connais, ça renvoi un grain plus serré et une meilleure définition.

Perso, j'ai mis en place une boucle spécfique dans l'ampli qui permet d'abaisser le niveau de sortie et de corriger légèrement l'équalisation quand le boost est enclenché...
we gonna groooooove
Maxcreed
The Trout a écrit :
Le résultat est très dépendant de l'ampli. Le jour où tu branches un treble booster dans un Blackface, ton coeur ne balance plus entre OD ou Treble Booster

Intéressant ça !

Tu conseilles quoi alors comme treble booster dans un Blackface ? (hors Rangemaster, je suis déjà un adepte du treble bleed).

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
Blackface je ne sais pas, j'en ai pas sous la main pour verifier ....
En revanche cette histoire de treble bleed demande verification... En fait je ne me sers pas du volume de la gratte avec le T.B donc je ne sais pas trop comment ça réagit. Mais ce soir je fais un test
we gonna groooooove
The Trout
C'est quel modèle ton Fender Fandango?

Maxcreed: un treble booster dans un blackface en clean c'est la descente d'organes assurée, à éviter, ou pas fort, pour rigoler.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fandango
Un petit fender.. Un BJ ...
Maxcreed
The Trout a écrit :
C'est quel modèle ton Fender Fandango?

Maxcreed: un treble booster dans un blackface en clean c'est la descente d'organes assurée, à éviter, ou pas fort, pour rigoler.

Ok, j'avais compris dans l'autre sens !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Ouais c'est pour ça que j'ai précisé. Enfin ya moyen d'avoir un résultat cool, quand je parle de blackface, je pense deluxe reverb. Sur un autre circuit ça peut marcher et le(s) hp(s) vont aussi beaucoup jouer sur le fait que ce soit supportable ou pas

Fandango: Ok, jamais testé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fandango
Clairement les HP vont avoir une importance capitale.... Maintenant à dire que c'est l'ampli ou le HP ou encore les deux qui ne supportent pas le TB... Je n'en sais fichtre rien !!!
we gonna groooooove
melski44
Un treble booster que j'avais testé (clone du Hornby Skewes) me coupait complètement les basses, intéressant mais au final on obtient un son proche d'une wah en position fixe, alors qu'une OD type TS9 apporte beaucoup plus de graou. Ce treble boost est aussi très sensible à l'impédance : avec le potard de volume baissé à 8-9, on reste en son clair, mais dès qu'il est à fond, le son devient craquant, distordu (bref pas beau...). En plus j'ai réussi à capter la radio avec ^^. C'est vraiment un effet particulier !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Nico_las
+1

J'en ai fait un. C'est injouable sur un marshall super lead sans le modifier en calmant les aigus et récupérer le bas medium.

On capte très très bien la radio aussi effectivement avec ces trucs
Doc Loco
Ben, un treble booster, le résultat dépend essentiellement de l'ampli dans lequel tu le branches. Il faut un ampli sombre et assez fat - ne jamais oublier qu'au départ, cet effet était destiné à éclaircir le son d'amplis trop sombres, encore aggravé par des cables de mauvaise qualité (et looooongs!) bouffeurs d'aigües.

Clairement (sic) l'idéal est le canal de base/"normal" d'un Vox (pré-top boost hein! Ne jamais cumuler un treble booster et un top boost - qui par ailleurs sont deux choses différentes, mais que les gens confondent souvent). Eventuellement le canal sombre d'un Marshall genre Superbass (ça marche bien sur le canal bass de mon 2061X).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fandango
Bon ben, définitivement tous mes amplis sont sombres alors !
we gonna groooooove
Fandango

Allez directement à 1:26....
we gonna groooooove
Doc Loco
Fandango a écrit :

Allez directement à 1:26....

Sauf que le Naga est bien plus sophistiqué qu'un treble booster : the Naga enhances the classic circuit with the addition of two extra controls – Range and Heat. The original Rangemaster had just one control – Boost which everybody dimed anyway but essentially controlled the output volume. Our RANGE knob is a continuous control which allows you to go from classic treble-boost to a full-range boost and anywhere in-between – as the original could only function as a set frequency “treble-booster”.

Bref, c'est un booster qui va du full range jusqu'au treble booster, lui permettant évidemment d'être utilisé sur n'importe quel ampli. Mon avis plus haut concernait évidemment seulement le treble booster classique. J'ai aussi à la maison le "Trouble Booster" de Kleuck (en deux exemplaires) qui fonctionne selon exactement le même principe que le Naga (et est bien antérieur ...) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur effet guitare...