Nothing else matters

Rappel du dernier message de la page précédente :
MagStellon
Ben C'est juste la Partie Solo en faite
Le reste je le fais en clean
james51000
salut

faut arreter de croire qu'avec un simple ampli tu vas retrouvé le son studio de metallica.tu peux trouver un son qui rendra bien sur ce solo mais tu n'auras jamais le meme.

matos utilisé sur le black album

Studio

Mesa Boogie Mk IIC+
Mesa Boogie Mark IV
Jose Arrendondo modified 100 watt Marshall Head
Roland JC-120 combo
ADA MP1
ADA MQ1
Aphex Parametric EQ
Marshall 4x12
Mesa Boogie 4x12
Mesa Boogie 2x12

de plus le son est grossi en studio,beaucoup de doublage de piste.
il y a eu un déluge de matos different sur cet album,bon courage.
moi perso je prends le double en manche ou sur les deux doubles pour obtenir la rondeur qu il faut pour ce solo
Starfucker Inc.
sur techniguitare on a un projet qui vise à reproduire le son précis d'un passage de chanson.

Mais sur un ampli transos comme celui là laisse tomber...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
MetalTux
surtout qu'en live, James joue sur une acoustique
james51000
oh là l'accoustique est venu bien plus tard.quand il a modifié la rythmique d'ailleurs,sinon james le jouait sur son esp explorer en live.

encore la bonne periode ici
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 09 Mar 2008, 17:30
james51000 a écrit :
salut

faut arreter de croire qu'avec un simple ampli tu vas retrouvé le son studio de metallica.tu peux trouver un son qui rendra bien sur ce solo mais tu n'auras jamais le meme.

de plus le son est grossi en studio,beaucoup de doublage de piste.
il y a eu un déluge de matos different sur cet album,bon courage.
moi perso je prends le double en manche ou sur les deux doubles pour obtenir la rondeur qu il faut pour ce solo

Exact , et pour le black c'est 3 piste de guitare par rythmique : James à gauche , Kirk à droite , et une au milieu que James appelle "the thickener"

Source : Dvd Metallica Classic Albums .

Et surtout il faut s'enlever de la tete que plus il ya de gain , plus "metal" ça sonnera , c'est meme l'inverse : trop de gain et ton son est moins précis et des basses qui bavent (pour le palm mute , c'est pas l'ideal ) .

Le coté "in your face " ça vient du triplage (voire quadruplage) des couches de guitares . Et c'est un truc qui date pas d'hier
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
MagStellon
Merci
Je me casserais pas la tête à faire quelques chose de similaire, c'est pas Faisable
james51000
MagStellon a écrit :
Merci
Je me casserais pas la tête à faire quelques chose de similaire, c'est pas Faisable

ça doit pas t'empecher de l'apprendre et de le jouer(on jouerai pas grand chose sinon )

une pedale de disto sur ton ampli,un peu de reverb ou delay,micros manches et c'est parti.hésite pas à t'enregistrer jusqu'a tant que ton solo te convient bon travail
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mar 2008, 11:42
Je croyais que Kirk n'enregistrait pas les rythmiques à l'époque.
Il est supposé n'avoir commencé à le faire que sur Load.

Et pour le doublage des pistes, je me souviens avoir lu que sur Master, ça allait parfois jusqu'à 6 couches. Un vrai mille-feuilles.
Quant au son, Hetfield a aussi expliqué qu'il n'était pas aussi creusé qu'on voulait l'imaginer. Dès qu'il a commencé à en ajouter, il a senti son son s'améliorer. Ah, les mediums, ce réglage tant honni de certains métalleux et qui pourtant fait tant pour le son. (Avis personnel bien sûr.)
lemgement lemg
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 10 Mar 2008, 15:10
lemg a écrit :

Quant au son, Hetfield a aussi expliqué qu'il n'était pas aussi creusé qu'on voulait l'imaginer. Dès qu'il a commencé à en ajouter, il a senti son son s'améliorer. Ah, les mediums, ce réglage tant honni de certains métalleux et qui pourtant fait tant pour le son. (Avis personnel bien sûr.)

C'est moi qui ai extrapolé sur ce coup là , surtout que je suis loin d'etre un expert ès metallica comme toi , lemg

Voilà ce que dit James dans le DVD : " We couldn't record just 2 rythm guitars , one left and one right . I had to add one in the middle , wich I call the thickener " .

Le "we" n'implique pas forcément Kirk , mais peut etre l'ensemble du groupe , ce qui confirmerais ce que lemg écrit .

Ceci ne conçerne que le black album , pour le reste je ne sais pas .
Et en ce qui conçerne l'absence de médiums dans le son du groupe , je pense que l'apogée reste l'album "... And Justice For All"
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mar 2008, 15:51
Pour Kirk, jusqu'au Black album il ne faisait que les soli. Même les lignes mélodiques en harmonie étaient enregistrées par Hetfield (je crois que c'est précisé dans le livret d'AJFA d'ailleurs).
A partir de Load, ils ont partagé les tâches et Hammett s'est mis aux rythmiques.
Voilà.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Mar 2008, 15:53
ngen a écrit :
lemg a écrit :

C'est moi qui ai extrapolé sur ce coup là , surtout que je suis loin d'etre un expert ès metallica comme toi , lemg

Voilà ce que dit James dans le DVD : " We couldn't record just 2 rythm guitars , one left and one right . I had to add one in the middle , wich I call the thickener " .

Le "we" n'implique pas forcément Kirk , mais peut etre l'ensemble du groupe , ce qui confirmerais ce que lemg écrit .

Ceci ne conçerne que le black album , pour le reste je ne sais pas .
Et en ce qui conçerne l'absence de médiums dans le son du groupe , je pense que l'apogée reste l'album "... And Justice For All"

Tiens, marrant, au contraire j'aurais dis que Justice, c'est justement le summum du terble/mid (aussi bien dans les guitares que la batterie et la voix) et l'absence complète de basse.

Sinon je vous trouve assez extrême, le son de disto du black n'est pas vraiment inatteignable. C'est meme plus une disto assez basique dans le metal de nos jours. C'est gros parce que c'est bien joué, bien mixé et overdubé, mais les pistes de guitares n'ont rien d'exceptionnelles.

lemg a écrit :
Pour Kirk, jusqu'au Black album il ne faisait que les soli. Même les lignes mélodiques en harmonie étaient enregistrées par Hetfield (je crois que c'est précisé dans le livret d'AJFA d'ailleurs).
A partir de Load, ils ont partagé les tâches et Hammett s'est mis aux rythmiques.
Voilà.

Et quand on voit le désastre dans SKOM on comprend pourquoi...

StratLover a écrit :
Et ensuite ils sont passé sur diezel à la place des mesa non ?

Metallica sur Diezel ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 10 Mar 2008, 16:04
Bobba a écrit :
[

Tiens, marrant, au contraire j'aurais dis que Justice, c'est justement le summum du terble/mid (aussi bien dans les guitares que la batterie et la voix) et l'absence complète de basse.
:

Bon , ben comme quoi ....
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 10 Mar 2008, 16:08
Bobba a écrit :

Sinon je vous trouve assez extrême, le son de disto du black n'est pas vraiment inatteignable. C'est meme plus une disto assez basique dans le metal de nos jours. C'est gros parce que c'est bien joué, bien mixé et overdubé, mais les pistes de guitares n'ont rien d'exceptionnelles.
:

Je n'ai pas dit le contraire , c'est juste qu'avec un MG10 .... voilà quoi , sans vouloir jouer les puristes et meme en restant dans cette gamme de prix , y'a beaucoup mieux .

En ce moment sur effet guitare...