Biosmog a écrit :
liquidchris a écrit :
flyingdoll a écrit :
Récemment j'ai joué avec l'Axe en façade d'un Morgan AC20, juste pour les effets donc.
Pas de boucle ni de trucs intellectuels à la W/D/W, tout en façade de l'ampli réglé à 10h, clean donc.
Fantastique.
Me remonter un PB avec les quelques effets dont j'ai besoin pour mes projets (clean boost, compresseur, OD, disto, delay, phaser, tremolo, vibe, EQ, reverbe), sans taper dans l'ésotérique soudé à l'urine de licorne, j'en suis à 2500 EUR (en neuf), switcher et alim inclus. Sans compter le câblage.
Donc un truc comme le FX8 pour moi a tout son sens, à un tarif que je trouve finalement compétitif.
Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenté le coup, pour l'ergonomie très bien pensé. Mais j'en suis revenu car comparé à mon couple lexicon mpxg2 + eventide H9 + pédale de booste), j'ai trouvé le FX8 moins bon. J'ai donc préféré la solution plus onéreuse (pedalier, switcher et looper midi), et la plus lourde, mais qui sonne mieux avec mon ampli et mes oreilles.
J'ai pas essayé le FX8, mais j'ai eu le H9 en même temps que l'axe et pour moi, il n'y avait pas photo (ou plutôt si, les différences existaient à mes oreilles, sans être absolues): je préférais les effets de l'eventide. C'est aussi ton cas donc?
Oui c'est ce que j'explique dans mon avis:
http://fr.audiofanzine.com/mul(...).html
pour résumer je trouve que l'ergonomie simple et bien pensée au 1er abord se révèle complexe au moment de l'édition des sons... trop de paramètres, c'est digne d'un plug in de studio.. Pour moi c'est une machine pour musicien pas ingé son et dans ce sens ça partait bien avec le côté compacte et tout en un, mais une fois les mains dedans c'est trop long et fastidieux pour obtenir un son satisfaisant.
Et je ne suis pas un débutant adepte des pédales boss à 2 boutons. Le H9 par exemple, c'est mieux pensé et adapté au musicien. leur machine de studio (H***) c'est à s'arracher les cheveux, mais le H9, c'est 10 paramètres max pour chaque algorythmes pas plus. Et de base ça sonne après on affine.
Là pour un harmonizer à 2 voies sans delay, ça a été la lutte pour obtenir un résultat similaire au H9. Et ce n'était pas aussi bon (tracking). Si j'avais pas les 2 systèmes pour comparer bah je baissé en qualité sans m'en rendre compte.
Le lexicon pareil, machine orientée guitariste moins immédiat que le H9, mais les reverbs sont somptueuses est supérieures au FX8 et H9 (reverb de type simu d'espace réaliste, pour les effets plus ambiant le H9 est plus adapté).
Autre deception: les scenes
Avoir 1 preset par song c'est la classe mais lorsqu'on commence à avoir des choses comme des différences de niveau de signal dry entre les scenes, le casse tête commence.
Ex: si je change d'un son avec le dry à 80% et delay 20% à un son ambiant avec le dry à 20% et reverb à 80%. Si on veut au changement entre les 2 avoir la répétition du délay derrière, celle ci passe de 20 à 80 et donc un bon de niveau énorme... si c'est un multi tap je vous dit pas le carnage...
On peut s'en sortir mais c bidouille on y passe trop de temps, on fait des compromis...
Voilà mon expérience, j'ai testé et comparé pendant 1 mois.