Déterrage
J'ai toujours aimé le son "thump" caractéristique des basses sixties dont le son emblématique se trouve sur l'album de Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson.
Après une discussion avec Lamakinacovid, il m'a recommandé ce topic (merci man
) où j'ai retrouvé les investigations que j'avais moi même faite avant de connaître guitariste.com.
Avec surtout, l'incroyable découverte sur le tard du nom du bassiste et de la basse non crédité à l'origine sur l'album.
zbamp a écrit :
C'est vrai que cette histoire de Melody Nelson c'est un des grands mystères de la pop.
J'ai longtemps cherché qui faisait quoi moi aussi, mais là, j'ai la réponse officielle!!
Etant proche de Vannier, je lui en ai parlé. Mais ses souvenirs sont flous. Rendez vous compte du nombre de séances d'enregistrement effectués par l'homme, c'était à l'époque deux séances par jour toute l'année. Il dit que le bassiste est Herbie Flowers (son vieux copain), Big Jim Sullivan a la guitare et la batterie il ne sait plus trop bien.
En fait, il a tout faux...
La réponse je l'ai trouvée dans le coffret anniversaire melody Nelson, grâce à l'enquête de Andy Votel, célèbre DJ anglais, qui a retrouvé les photos de la séance d'enregistrement de Melody.
Les photos étaient souvent très sombres et n'ont jamais été utilisées.
Et le bassiste (on le vois en photo avec Gainsbourg) c'est DAVE RICHMOND et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir. Dave "Champagne" RICHMOND, ancien bassiste de Herman's Hermits, du John Barry Five, et souvent en studio avec David Whitaker ou Arthur Greenslade (INITIALS BB) ou on entend son magnifique son sur 69 année Erotique, je t'aime moi non plus. Après Melody il joue un peu sur l'album VU DE L'EXTERIEUR (les autres titres étant assurés par le bassiste Brian Odgers-qui jouera tout L'Homme a la tête de Chou).
La guitare c'est Alan Parker (que l'on retrouve sur la plupart des enregistrements de Gainsbourg en Europe de 1971 au début des années 80.
Le Batteur, par contre, c'est LE mystère. Personne ne s'en souviens.
Je vous conseille de lire l'enquête là dessus dans les "liner notes" du coffret...
Il y a 5 ans, j'avais acheté la Beatles Bass Hofner chinoise pour essayer de retrouver un peu de ce thump caractéristique aussi chez Mc Cartney dans la période 65-66.
Résultat approchant mais quand même assez loin du compte...
Depuis, j'ai trouvé une tab fidèle du morceau Ballade de Melody Nelson (MP si intéressé), j'ai upgradé un peu mon Hofner et je peux dire quels sont les facteurs importants pour ce son :
- cordes de basse montées en filets plats de rigueur.
- Jouer avec un médiator dur prés du chevalet et avec un étouffé léger
et surtout
: ne jouer que sur le micro neck, c'est important.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...