zbamp a écrit :
Et le bassiste (on le vois en photo avec Gainsbourg) c'est DAVE RICHMOND et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir. Dave "Champagne" RICHMOND, ancien bassiste de Herman's Hermits, du John Barry Five, et souvent en studio avec David Whitaker ou Arthur Greenslade (INITIALS BB) ou on entend son magnifique son sur 69 année Erotique, je t'aime moi non plus. Après Melody il joue un peu sur l'album VU DE L'EXTERIEUR (les autres titres étant assurés par le bassiste Brian Odgers-qui jouera tout L'Homme a la tête de Chou).
La guitare c'est Alan Parker (que l'on retrouve sur la plupart des enregistrements de Gainsbourg en Europe de 1971 au début des années 80.
Le Batteur, par contre, c'est LE mystère. Personne ne s'en souviens.
Je vous conseille de lire l'enquête là dessus dans les "liner notes" du coffret.
En tous les cas, JAMAIS de Herbie Flowers chez Gainsbourg. Chez Vannier oui (notamment avec Polnareff).
Oui, avec le temps (et les recherches de nombre d'acharnés à se poser la même question) l'hypothèse Dave Richmond semble s'être imposée (notamment à cause du reportage sur l'enregistrement d'Initial BB où on le voit fugitivement avec sa Burns Bison).
Ceci dit, j'ai essayé de retrouver ce son si particulier avec plein de basses et il y'en a une qui se détache totalement du lot: la bass VI montée en flats. En position micro milieu seul, on est à 100% dans le son Melody/Cargo culte, Ballade de Melody Nelson ou "Je t'aime ...". Je n'ai pas essayé de Burns Bison malheureusement mais le fait que ce soit une long scale (au contraire de la bass VI) m'intrigue, car ça devrait sonner différemment.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"