4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
ok, de toute façon de tout ce que j'ai lu, sur tous les multi qui permettent le branchement en 4 câbles il y a une perte ce qui est assez logique
olirc7usa
heu... moi je joue de temps en temps en 4 câbles sur mon stack mesa... (et j'ai eu aussi l'occasion de le tester en 4 cables sur marshall yjm100 et silver jubilee 2555x)

je ne remarque aucune perte en qualité en 4 câbles... c'est hyper transparent !

je m'amuse à alterner entre les préamp de l'helix et le préamp de l'ampli ... c'est carrément bluffant ! (certains preamp de l'helix sonnent même mieux que le préamp mesa ! juste incroyable...)

quand on dit 4 câbles, çàd en utilisant la section puissance de l'ampli à lampes et branché dans le 4x12 (sans simulation de cab donc... ) : super son !!! (rien à voir par rapport à un branchement dans des enceintes fr/fr) ... ç'est là où je tire le meilleur de l'helix (avis perso).

Bon seulement, avec bébé qui dort, le stack, il faut oublier le soir et donc quand on passe en mode 'direct recording' dans l'ordi ç'est pas tout à fait pareil.

ça confirme encore que la modélisation des préamp est mieux faite que les simulations de cab... les cab line6, il y a moyen de trouver mieux, l'apport des IR externes est un réel plus pour le faire sonner et retrouver ce côté plus 'organique' ... on y arrive quand même au final.

De plus, j'ai beau avoir ce Helix depuis plus de 8 mois, j'ai toujours du mal avec le visuel du software L6 editor (l'ax8 editor est plus attirant visuellement je trouve, et je trouve la grille de disposition des blocs plus clairs) si bien qu'au final , je préfère régler directement mes sons sur le pédalier plutôt que via l'ordi ... mais bon, ça dépend des utilisateurs...c'est peut être psychologique
Rusty Cooley is the Lord of the String
blackrandy
méthode 4 câbles c'est pas exactement ça, ça consiste à placer ton multi effet avant et après le preamp de ton ampli de manière à pouvoir avoir des effets en pré et en post preamp
stef626
olirc7usa a écrit :

ça confirme encore que la modélisation des préamp est mieux faite que les simulations de cab... les cab line6, il y a moyen de trouver mieux, l'apport des IR externes est un réel plus pour le faire sonner et retrouver ce côté plus 'organique' ... on y arrive quand même au final.

un IR , c'est un eq , 2024/4048 points ou plus , statique , comment peut il faire sonner plus "organique" ?

olirc7usa a écrit :

je m'amuse à alterner entre les préamp de l'helix et le préamp de l'ampli ... c'est carrément bluffant ! (certains preamp de l'helix sonnent même mieux que le préamp mesa ! juste incroyable...)
:

tant mieux pour toi, mais je ne pense pas que ce soit la realité pour tout le monde par contre
le_papy
blackrandy a écrit :
méthode 4 câbles c'est pas exactement ça, ça consiste à placer ton multi effet avant et après le preamp de ton ampli de manière à pouvoir avoir des effets en pré et en post preamp

Oui et non, bien évidement les effets avant ou après c'est le minimum, mais le plus, c'est aussi d'utiliser le pré-ampli de son ampli (marshall, mesa ..) mais de pouvoir sans tout démonter utiliser un pré-ampli du line 6 en clean par exemple. Çà c'est c'est l'utilisation optimale de la méthode 4 câbles.
Une autre méthode qui consiste à n'utiliser que l'ampli de puissance et son cabinet ne nécessite que 2 câbles.
blackrandy
oui bien sur on peut également utiliser un preamp du line 6 mais c'était juste une façon de résumer si on utilise un multi type MPX G2
blackrandy
et dans ce cas précis du 4 câbles y'a t il une petite perte de signal?
paflechien66
Hello
Petite question, si vous deviez brancher une electro acoustique dessus, vous prendriez quoi comme ampli ?
Cab ?
Etc...
Ou comme config tout simplement...
J'ai un duo ou j'ai des chansons qui nécessitent une electro acoustique Avec des parties electriques...

J'ai pris le big pack et le pack acoustique de notre ami Fremen, pure tuerie, mais pour le côté visuel, je fais le duo avec une Luke II, c'est pas top...
Je pensais prendre une Godin a6 ultra comme ca les parties solo, elle a un humbucker et pour les parties acoustiques, avec le piezzo elle est top, mais du coup pour ca qu'est ce que je mets dans le Hélix ?
Je vais pa rajouter une simu electro sur une electro...
olirc7usa
blackrandy a écrit :

heu merci, je sais ce qu'est le 4CM hein,

le 4cm te permet de jongler avec les effets pré et post preamp .... mais aussi entre le préamp de ton ampli et les préamp de l'helix !
fremen_mu
en passant, tu as quoi comme ampli exactement ? Pour ma part c'est un EVH 5150, et avec ça, le volume en méthode 4 câbles est difficile à ajuster lorsqu'on bypasse un canal de l'ampli lui-même pour utiliser un modèle du processeur à la place

Tu as essayé le jack relay permettant le changement de canal sur l'ampli ?
olirc7usa
stef626 a écrit :

* un IR , c'est un eq , 2024/4048 points ou plus , statique , comment peut il faire sonner plus "organique" ?

Si des studios pros se sont penchés sur la production d'impulses responses , c'est qu'il y a une raison ....

ici on entend clairement la différence entre les cab L6 et les IR SIGMA audio par exemple

la plus grosse différence se fait sur les sons saturés où l'on sent ce coté plus 'brut de décoffrage', appelle ça comme tu veux...
(bon la vidéo n'est pas parfaite, mais ça donne une idée... )

stef626 a écrit :

* tant mieux pour toi, mais je ne pense pas que ce soit la realité pour tout le monde par contre

... je suppose que tu possèdes un Helix et que tu as comparé par toi même pour dire ça ??? :-)
je ferai une vidéo comparative dès que j'ai le temps...
paflechien66
fremen_mu a écrit :
pas besoin de préampli dans le chaînage pour une électro. Par contre j'ai remarqué qu'une IR d'acoustique comme la mienne améliorait le son

Merci Thibault, donc quand ma Godin est en mode electro, je n'ai besoin de rien d'autre que d'un eq et un IR acoustique ?
Pas d'ampli de preamp ou autre chose
stef626
olirc7usa a écrit :

... je suppose que tu possèdes un Helix et que tu as comparé par toi même pour dire ça ??? :-)
je ferai une vidéo comparative dès que j'ai le temps...

non c'est vrai, j'ai qu'un axe fx II (considéré pourtant sur bcp de forums comme au dessus , meme fremen ici pourra le confirmer) mais j'ai lu de l'ordre d'a peu pres 200 review sur cette becane (et autant d'audio) , ce qui m'autorise à avoir un tout petit avis.
apres j'ai eu assez de becanes numeriques depuis 1988 (j'ai acheté le gp8 à l'epoque) pour me faire un avis sur ce que font ces becanes, le 4 cables, les doubles conversions, etc etc
alors si quand tu peux me faire ecouter tu peux eviter l'erreur de base : c'est à dire comparer le preamp du helix, dans ton power amp, puis le vrai preamp, mais SANS le helix.
non parce que faut savoir un truc c'est que les machines numeriques en 4 cables -quelles qu'elles soient - colorent tellement le son avec leur 2 conversions an/na , que ton preamp il sonne plus vraiment comme il est sans rien autour, mais c'est vicieux, tu t'en rends pas vraiment compte, du coup, il est comparables avec les preamps internes parce que la machine a vachement imposée sa couleur etc (chose verifiee et reverifiée plusieurs fois sur toutes les becanes que j'ai eues)

combien de fois j'ai vu des potes avec des M13 line6, de H9 eventide etc, qui au debut me disaient que je racontais des conneries concernant la couleur dominante qu'ils pouvaient injecter, les ont utilisés quelques mois, et apres pour une raison X ou Y les ont enlevés et ont pas compris ce qui leur arrivait tellement ils redecouvraient leur ampli...
alors soyons raisonnables, oui c'est bien, oui ca marche, mais "mieux qu'un vrai preamp" mesa en plus, je pense que tu t'emportes legerement, meme plus que legerement.t'as le droit de le penser, mais crois moi, c'est pas le cas pour la majorité des gens.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...