4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Benline
Ah ok c'est pas compliqué en fait. Merci je me suis fait des nœuds au cerveau pour pas grand chose..... quel blaireau je te jure. Merci les gars c'est sympa
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Mai 2024, 12:06
J’avais écrit ici :
« Si tu as un ampli, conserve-le ».
J’aurais aussi dû écrire, si tu as un Helix (ou autre solution du genre), conserve-le.
Je l’ai regretté, j’en ai repris un.
Je n’aurais pas dû le vendre.
Et je ne vendrai pas mon ampli non plus. Les deux sont utiles.

Au fait, je me suis fait avoir par un autre sujet intitulé « Line 6 Helix » au lieu de « Line6 Helix ».
Sick sad world
Dites, j'ai un peu la flemme de parcourir tout le topic (je viens de me faire 30 pages), donc je tente de poser une question, quitte à ce que ça fasse doublon avec précédemment, mais j'ai entendu des tentatives de sons synthé sur le Helix, ça m'a bien branché. Mais j'ai du mal à savoir si le tracking est vraiment bon, s'il y a de la polyphonie possible (sans utiliser les harmoniseurs de la bête, car j'ai un jeu assez cradingue à la main droite) et si ça fonctionne bien sur basse.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
J'ai pas creusé plus que ça les sons de synthé il y des pitch shifter, ils peut être polyphonique.
Les synthés ne sont pas polyphonique, faut jouer propre mais le tracking est correct avec une guitare.
Avec une basse tu vas sûrement avoir pas mal de latence donc pour des lignes de basse simple rythmiquement ça devrait le faire mais pas pour du groove.
Peut être que tu peux télécharger une version d'essai de Helix native pour voir si ça le fait avec une basse ? ce plugin est exactement le même programme que celui du Helix.
Sick sad world
kael31 a écrit :
J'ai pas creusé plus que ça les sons de synthé il y des pitch shifter, ils peut être polyphonique.
Les synthés ne sont pas polyphonique, faut jouer propre mais le tracking est correct avec une guitare.
Avec une basse tu vas sûrement avoir pas mal de latence donc pour des lignes de basse simple rythmiquement ça devrait le faire mais pas pour du groove.
Peut être que tu peux télécharger une version d'essai de Helix native pour voir si ça le fait avec une basse ? ce plugin est exactement le même programme que celui du Helix.

Ah sérieux, le Helix native c'est vraiment la même chose ? J'avais lu sur Audiofanzine un gars déçu que le plugin soit moins bon que son pédalier. Parce que je comptais surtout me servir du Helix pour enregistrer, du coup avoir le rack ou le pédalier ça me ferait au mieux économiser un peu de puissance de l'ordinateur en traitant le son en amont ? Jusqu'à maintenant j'utilisais pas mal le Pod Farm avec mon POD X3, comme il ne fonctionnait pas si je ne branchais pas le POD je me demandais si c'était moi qui étais une brêle en informatique ou si ça exploitait vraiment le POD... Je ne sais toujours pas, en fait.
En tout cas merci pour ton retour.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
J'ai pas fait un test rigoureux mais j'entends pas de différence entre Helix et native
Je pense que le.mec a du mal régler sa carte son, par ex si on met trop de gain ça change pas mal de chose.
Si c'est pour du studio je te conseille plutôt native si ton pc est suffisant.
corto30
Sick sad world a écrit :
kael31 a écrit :

Ah sérieux, le Helix native c'est vraiment la même chose ? J'avais lu sur Audiofanzine un gars déçu que le plugin soit moins bon que son pédalier. Parce que je comptais surtout me servir du Helix pour enregistrer, du coup avoir le rack ou le pédalier ça me ferait au mieux économiser un peu de puissance de l'ordinateur en traitant le son en amont ? Jusqu'à maintenant j'utilisais pas mal le Pod Farm avec mon POD X3, comme il ne fonctionnait pas si je ne branchais pas le POD je me demandais si c'était moi qui étais une brêle en informatique ou si ça exploitait vraiment le POD... Je ne sais toujours pas, en fait.
En tout cas merci pour ton retour.

Nan t'es pas une brêle en informatique, le Pod Farm ne tourne qu'avec un matos line 6 branchée (ux1, ux2, pod x3 xt, guitar port.. etc..) sinon faut acheter une clef license dans les 50 euros (pas sur que ça se trouve encore)
Nutrisco et Extinguo
Sick sad world
Mon PC n'est pas vraiment puissant, et il commence à dater. Mais vu le prix du Helix j'en suis à me demander si je change de PC et je mets Native ou si je prends le Helix avec mon vieil engin qui continue à faire le job.
Vous m'avez donné pas mal d'infos, merci. Je vais continuer à potasser le topic plutôt que poser des questions qui l'ont déjà été. (Dire que j'en suis encore au X3... Line6 a l'air d'avoir fait du chemin depuis)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mai 2024, 11:35
Bonjour,
Alors oui Helix Native c’est exactement les effets etc. du Helix.
Mais comme tu n’as pas le vrai hardware, il y a deux/trois choses qui différent :
- Il faut trouver le gain de ta carte son qui correspond au matériel (sur la mienne c’est carrément gain à zéro)
- La plage dynamique de l’entrée du Helix est exceptionnelle, ma carte son par exemple (Steinberg UR22 mk2) est vraiment loin derrière, donc j’ai du bruit par exemple sur les overdrives que je n’ai pas avec le Helix (enfin bien plus faible), etc.
- La latence un peu plus importante.

Maintenant je fais tourner Native avec un core i7 qui doit dater de 2012 ou 2013 et ça fonctionne bien.
Il consomme plus de ressources que TH-U par exemple, qui lui sonne très bien aussi.

Ah oui, il y a aussi le prix de Helix Native, il est à 99$ HT uniquement si tu as acheté un matériel (HX Stomp, Helix Floor etc.) qui n’est pas déjà enregistré pour ça donc attention avec l’occasion.

Au sujet du HX Stomp, il n’a qu’un processeur DSP au lieu de deux, sur le Helix on peut faite aller le path 1 (ou 1A, 1B) vers le path 2 et chaque path est sur son propre DSP. Or les effets de pitch sont vraiment très gourmands.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mai 2024, 11:44
Première repet avec le nouveau Helix vendredi, les presets préparés fonctionnaient bien, j’ai juste eu à faire quelques ajustements.
Je dois tout avoir sur deux ou trois presets. C’est plus pratique pour les balances, et je ne cherche jamais le son exact des morceaux, j’utilise le mien.
Mon preset principal tourne autour d’un Princess (Princeton) avec son 1x10 et un Prize Drive (ODR1 ?) et occasionnellement Vermin Dist (une RAT je crois) (+ tremolo, wah, delay, reverbs, même chorus même si c’est rare car j’ai toujours un peu de mal, selon les moments).
J’ai 4 snapshots + 4 stomps (+ d’autres quand je passe en mode stomp).
Je sais qu’en vrai le Princeton est très polyvalent, mais il faut rapidement le repiquer vu sa faible puissance.

Je me suis mis directement sur la table en stéréo (line), pour sortir sur les HP généraux, sans même un retour.
Du classique, baisser un peu les aigus de l’ampli ou de certains OD, et le rapport clean/OD pour les solos, des choses que je suis toujours incapable d’ajuster quand je joue tout seul.
Au niveau des basses, j’avais déjà fait ce qu’il fallait, j’ai du virer le low cut sur la table sinon ça en coupait trop et mon son n’avait plus d’assise.

C’est pas le plus confortable de ne pas avoir son propre retour, mais ça allait bien quand même, et ça fait travailler l’oreille.
En plus j’ai viré l’action du gros volume sur l’envoi à la table, normalement en concert il ne faudra que je touche qu’à mon retour (ou ajuster à la table pour le public si c’est nous qui faisons le son).

À noter que même si la salle de repet n’est pas immense, la distance de 6 ou 8m avec les enceintes provoque une latence vraiment perceptible, c’est une habitude à prendre.
corto30
Sick sad world a écrit :
Mon PC n'est pas vraiment puissant, et il commence à dater. Mais vu le prix du Helix j'en suis à me demander si je change de PC et je mets Native ou si je prends le Helix avec mon vieil engin qui continue à faire le job.
Vous m'avez donné pas mal d'infos, merci. Je vais continuer à potasser le topic plutôt que poser des questions qui l'ont déjà été. (Dire que j'en suis encore au X3... Line6 a l'air d'avoir fait du chemin depuis)

Si
. ton pc est assez puissant pour faire tourner native et une daw
. tu as acheté ton x3 neuf chez un revendeur line 6
. tu as enregistré le x3 sur le site line 6 moins de 3 mois après l'achat

Alors.. tu peux acheter Native à - 75%.. (à vérifier y'a p'tet d'autres conditions à remplir)
Valable avec d'autres matos Line 6, dont des vieux trucs pas chers
Nutrisco et Extinguo
Sick sad world
Mon daw + pod farm ca passe. Je vais tenter de trouver une version d'essai Native, mais pour l'instant ma carte son c'est.... Le pod x3...

Le truc c'est que si je veux changer du X3 (que je trouve toujours pertinent) c'est d'une part que les boutons commencent à flancher, et surtout que je suis intéressé par les superpositions d'effets et le système stéréo parallèle du Helix pour arriver à avoir des sons bizarre (le synthé je n'arrive pas à m'y mettre). Du coup j'ai des doutes sur mon pc (il date de 2011 et c'est déjà pas une bête de course)
Bref, j'ai quand même bien envie du Helix, surtout s'il se charge du traitement des effets pour libérer le pc qui n'aurait à se charger que du daw où je n'aurai à gérer que les EQ

Une question, cependant, je n'arrive pas à trouver d'info claire : si je mets le helix et native sur l'ordi, et que je veux traiter le son après enregistrement, le helix va être mis à contribution ou pas du tout et il ne sert qu'en amont ? Par exemple j'enregistre une belle piste mais je veux ajouter une reverbe, l'effet sera traité, à l'écoute, en direct par le helix ou par native via le pc ? Je parle en config usb classique, par en reamp avec jack, évidemment.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Une question, cependant, je n'arrive pas à trouver d'info claire : si je mets le helix et native sur l'ordi, et que je veux traiter le son après enregistrement, le helix va être mis à contribution ou pas du tout et il ne sert qu'en amont ? Par exemple j'enregistre une belle piste mais je veux ajouter une reverbe, l'effet sera traité, à l'écoute, en direct par le helix ou par native via le pc ? Je parle en config usb classique, par en reamp avec jack, évidemment.

La question n'est pas très claire mais tu peux utiliser le Helix comme carte son et utiliser du routage interne pour du reamp et donc ajouter des effets en reamp.
Sinon.une fois que t'as enregistré avec le Helix dans ton DAW, tu ne pourras pas enlever des effets utilisé lors de la prise.
L'avantage de native, c'est que tant que tu freeze pas ta prise dans le DAW, tu peux retoucher les réglages autant que tu veux.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mai 2024, 13:22
Avec un Helix et Native, il est facile d’enregistrer le dry dans le DAW et de retoucher ensuite les effets avec Native.
Tu peux enregistrer facilement le dry en mono et le wet en stéréo en même temps.

Repasser dans le Helix pour du reamping (ou ajouts d’effets etc.), ça peut se faire (perso je ne l’ai jamais fait), mais c’est plus compliqué.
Sick sad world
Je n'ai pas été clair mais vous avez répondu. Je voulais savoir si helix et native se synchronisaient pour que helix traite les effets ajoutés après enregistrement, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

En tout cas merci encore pour vos réponses.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...