4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ayant eu le Multiamp pendant un an, et l'ayant revendu pour le Helix, ce sont vraiment des machines destinées à des utilisations différentes.

Le Multiamp faut vraiment le voir comme une tête d'ampli classique, avec des bonus.

Des effets pas formidables mais présents, un choix de modélisation suffisant pour couvrir pas mal de besoin, un accordeur intégré qui fait bien son taff.

Posé sur n'importe quel cab, avec un petit pédalier midi pour contrôler tout ça, ça envoi sévère, ça sonnait vraiment bien ( à part la simu totalement ratée du Triple 6, chose incompréhensible venant d'un ampli de leur propre marque... )

C'est pratiquement du plug n play pour une utilisation en répétition ou sur scène.

Pour une utilisation en studio, c'est une autre histoire.

Pas de carte son usb intégré, logiciel d'édition totalement à la ramasse ( j'ai déjà écrasé toute une liste de patch par un son unique... ), chainage farfelu absent, 8 blocs ( dont un pour le cab juste désactivable ) maximum pour faire un son, routing limité, boucle pas vraiment transparente, impossibilité de charger des IR perso et CAB existant vraiment limite.

A coté de ça, le Helix se présente plutôt comme un élément central qui peut s'adapter à n'importe quelle configuration, en y apportant une réelle plus value.

Tu veux l'utiliser en carte son de luxe, avec enregistrement des pistes traitées ET brutes en simultanée pour un futur réamping, tu peux.

Tu veux le brancher en 4CM sur ton ampli chéri pour profiter du meilleur des 2 mondes, tu peux.

Tu veux utiliser tes vieilles pédales analogiques avec, tu peux.

Tu veux le brancher directement dans la boucle return de ton ampli, et le brancher sur un cab pour pas trop chambouler les habitudes ( ce que je fais ), tu peux.

Tu veux tester les joies du FRFR, et balancer TON son direct en sono, tu peux.

Ce qui m'a le plus surpris lors de la prise en main de l'Helix, c'est son intuitivité.

"tiens là ça aurait été cool de pouvoir faire.... ah on peut!"
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 04 Janv 2017, 10:03
...
Kopat, Merci pour ta contribution, je pense qu'effectivement le Helix me soit plus indiqué ..

( mais je n'irai pas jusqu'à acheter des patchs à un fourumeur .. pas de ce business pour moi...)
Le problème des patchs tout prêt est qu'on zappe toute la phase d'apprentissage, comprendre pourquoi et comment faire sonner un son.

Ça reste quelque chose de personnel, et j'ai du mal à comprendre les gens n'ayant aucune notion s'acheter du matos semi-professionnel à 1500 boules, et s'en remettre à d'autres personnes pour avoir des sons tout prêt.
Je suis pas fan du business qui se fait autour.

Autant se prendre un amplifi de Line 6 qui te trouve directement les sons en fonction du morceau voulu! ( Et j'en ai justement un, pour éviter de sortir toute l'artillerie juste pour m'entraîner ).

Quand je vois sur la page facebook du Helix les questions de certains, ça me désole un peu... C'est comme acheter une voiture sans le permis.

À part prendre la poussière dans le garage ça sert à rien.
Kopat34 a écrit :
Le problème des patchs tout prêt est qu'on zappe toute la phase d'apprentissage, comprendre pourquoi et comment faire sonner un son.

Ça reste quelque chose de personnel, et j'ai du mal à comprendre les gens n'ayant aucune notion s'acheter du matos semi-professionnel à 1500 boules, et s'en remettre à d'autres personnes pour avoir des sons tout prêt.

Autant se prendre un amplifi de Line 6 qui te trouve directement les sons en fonction du morceau voulu! ( Et j'en ai justement un, pour éviter de sortir toute l'artillerie juste pour m'entraîner ).

Quand je vois sur la page facebook du Helix les questions de certains, ça me désole un peu... C'est comme acheter une voiture sans le permis.

Je partage complètement ton point de vue, si c'est pour l'acheter et ne pas l'utiliser par soi même, ce n'est pas la peine de s'en équiper.
Moi aussi, je n'aime pas le business qui se fait autour.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Kopat34 a écrit :
s'en remettre à d'autres personnes pour avoir des sons tout prêt.

Partant du principe qu'il y a plus choses dans plusieurs têtes que dans une seule , il peut être intéressant de décortiquer les presets des autres utilisateurs.
Il n'est pas toujours évident de créer ses sons ex nihilo.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
jimiyves
Kopat a écrit :
Ayant eu le Multiamp pendant un an, et l'ayant revendu pour le Helix, ce sont vraiment des machines destinées à des utilisations différentes.

Le Multiamp faut vraiment le voir comme une tête d'ampli classique, avec des bonus.

Des effets pas formidables mais présents, un choix de modélisation suffisant pour couvrir pas mal de besoin, un accordeur intégré qui fait bien son taff.

Posé sur n'importe quel cab, avec un petit pédalier midi pour contrôler tout ça, ça envoi sévère, ça sonnait vraiment bien ( à part la simu totalement ratée du Triple 6, chose incompréhensible venant d'un ampli de leur propre marque... )

C'est pratiquement du plug n play pour une utilisation en répétition ou sur scène.

Pour une utilisation en studio, c'est une autre histoire.

Pas de carte son usb intégré, logiciel d'édition totalement à la ramasse ( j'ai déjà écrasé toute une liste de patch par un son unique... ), chainage farfelu absent, 8 blocs ( dont un pour le cab juste désactivable ) maximum pour faire un son, routing limité, boucle pas vraiment transparente, impossibilité de charger des IR perso et CAB existant vraiment limite.

A coté de ça, le Helix se présente plutôt comme un élément central qui peut s'adapter à n'importe quelle configuration, en y apportant une réelle plus value.

Tu veux l'utiliser en carte son de luxe, avec enregistrement des pistes traitées ET brutes en simultanée pour un futur réamping, tu peux.

Tu veux le brancher en 4CM sur ton ampli chéri pour profiter du meilleur des 2 mondes, tu peux.

Tu veux utiliser tes vieilles pédales analogiques avec, tu peux.

Tu veux le brancher directement dans la boucle return de ton ampli, et le brancher sur un cab pour pas trop chambouler les habitudes ( ce que je fais ), tu peux.

Tu veux tester les joies du FRFR, et balancer TON son direct en sono, tu peux.

Ce qui m'a le plus surpris lors de la prise en main de l'Helix, c'est son intuitivité.

"tiens là ça aurait été cool de pouvoir faire.... ah on peut!"

Merci pour ton retour. Pour une utilisation comme tête d'ampli "classique", que vaut l'Hélix face au Multiamp ? Parce que si l'Hélix est aussi bon aussi dans cette config, autant oublier le Multiamp, non ?
l'utilisation en tête d'ampli "classique" n'est juste pas possible avec le Helix, ça reste un multieffet, donc pas amplifié.

Si tu veux jouer sur un Cab guitare classique, il te faudra autre chose avec ( ampli de puissance, tête d'ampli avec boucle d'effet pour rentrer directement dans l'étage de puissance et bypasser le préamp, ou en 4CM ), il ne se suffit pas à lui même contrairement au Multiamp qui a un ampli de puissance intégré de 2x250w.

Perso j'utilise le Helix dans le retour de mon Triple 6 ( 120w tout lampe ), et dans un 2x12 DV Mark, avec les cabs du Helix désactivés.

Je me tâte à passer en FRFR ( en gros une enceinte amplifiée "neutre", permettant d'activer les IR ou les Cabs sur le Helix ), j'ai juste un peu peur de perdre en présence ( on joue très/trop fort...)
esar
  • esar
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esar
    le 04 Janv 2017, 16:19
jojolapinggg a écrit :
Kopat34 a écrit :

Je partage complètement ton point de vue, si c'est pour l'acheter et ne pas l'utiliser par soi même, ce n'est pas la peine de s'en équiper.

Pas d'accord du tout:

- du partage (libre ou commercial) vient le progrès
- heureusement que les "crétins" (j'en suis) rencontrent des "génies" sur les Forum, dont la vocation est le partage d'expérience
- on est toujours le "crétin" ou le "génie" de quelqu'un

C'est de la philo pour le BAC , je reste quand même sur le post même s'il me sert d'ascenseur

Merci
esar a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Kopat34 a écrit :

Pas d'accord du tout:

- du partage (libre ou commercial) vient le progrès
- heureusement que les "crétins" (j'en suis) rencontrent des "génies" sur les Forum, dont la vocation est le partage d'expérience
- on est toujours le "crétin" ou le "génie" de quelqu'un

C'est de la philo pour le BAC , je reste quand même sur le post même s'il me sert d'ascenseur

Merci

Du partage oui, à partir du moment ou ça devient commercial, le partage devient assez limité par contre.
Après oui, il est toujours intéressant de voir comment certains se débrouillent, mais il y a déjà pas mal de vidéos sur YouTube permettant de choper quelques techniques.

Je traite personne de crétin, mais toutes ces vidéos du Helix que je peux voir enregistrée depuis un téléphone, alors que les gars viennent de prendre une usine à gaz qui fait accessoirement carte son, ça me dépasse.

La même pour le gars qui va te vriller les tympans en ne sachant pas que la simu de cab, ça s'active quand on branche en direct, si si...

Perso, quand j'investis de l'argent dans du matos complexe, je récupère le manuel et je me renseigne un minimum sur les possibilités et la base de fonctionnement du bordel avant d'aller plus loin.

Encore une fois, je comprends tout à fait qu'on soit tous à un niveau différent sur le sujet ( moi même j'en découvre tous les jours et encore heureux ), mais à ce compte là, autant commencer par la base ( un zoom 2020 pour ma part )
jimiyves
Kopat a écrit :
l'utilisation en tête d'ampli "classique" n'est juste pas possible avec le Helix, ça reste un multieffet, donc pas amplifié.

Si tu veux jouer sur un Cab guitare classique, il te faudra autre chose avec ( ampli de puissance, tête d'ampli avec boucle d'effet pour rentrer directement dans l'étage de puissance et bypasser le préamp, ou en 4CM ), il ne se suffit pas à lui même contrairement au Multiamp qui a un ampli de puissance intégré de 2x250w.

Perso j'utilise le Helix dans le retour de mon Triple 6 ( 120w tout lampe ), et dans un 2x12 DV Mark, avec les cabs du Helix désactivés.

Je me tâte à passer en FRFR ( en gros une enceinte amplifiée "neutre", permettant d'activer les IR ou les Cabs sur le Helix ), j'ai juste un peu peur de perdre en présence ( on joue très/trop fort...)

Oui je sais bien, je voulais dire dans la même config, c'est-à-dire avec un hélix couplé à un ampli transo lambda.
jimiyves a écrit :
Kopat a écrit :

Oui je sais bien, je voulais dire dans la même config, c'est-à-dire avec un hélix couplé à un ampli transo lambda.

c'est le jour et la nuit niveau possibilité surtout.
Après faut garder en tête les fonctions du Helix.
Si tu souhaite juste t'en servir branché sur Cab, et jamais toucher à la carte son, au routing, à des sons avec plusieurs signaux qui s'entrecroisent, mais seulement activer une simu d'ampli, alors effectivement le Multiamp sera peut être plus judicieux.
whitelion
ça ressemble à quoi ton triple 6? C'est typé?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
whitelion a écrit :
ça ressemble à quoi ton triple 6? C'est typé?

une vidéo ça sera plus parlant je pense:

Peu de temps après l'avoir vu j'ai pu l'essayer tranquillement en magasin ( Broc N Roll ) et j'ai craqué direct.

J'ai le tout premier modèle, compact et assez léger ( celui de la vidéo )
Micc21
  • Micc21
  • Special Cool utilisateur
Kopat34 a écrit :

1) pour les presets "tout prêt", notamment sur customtones, ca m'arrive d'en récupérer pour ensuite avoir une bonne base de travail, il est où le problème ?

2) pour les questions qui te désolent : après 20 ans de "plug&play" sur des ampli lampes, j'ai décidé cette année de passer au monde de la simulation avec l'helix et donc ca m'est arrivé à plusieurs reprises de poser sur différents groupes des questions debiles qui te désolent, j'en suis désolé. Mais à partir des réponses de beaucoup de forumeurs sympas (ici et sur le FB de l helix), je suis devenu moins bête .....

3) j'ai aussi lu sur un autre post, que ca révulsait certains de regarder des vidéos de l helix faites à partir d'un téléphone donc (I) personne n'oblige personne à les regarder et (II) je préfère regarder un très bon gratteux enregistré avec du matos pourri que l'inverse, je dis ça je dis rien ....

En ce moment sur effet guitare et Line 6...