Lexicon MPX G2 users club

Forum Lexicon
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
Salut à tous,

Il me semblait avoir lu un post, ici ou sur AF, expliquant l'intérêt du pédalier MPX-R1 par rapport aux autres pédaliers, mais je ne le retrouve pas.

Concrètement, est-ce qu'il y a des choses que le R1 fait mais qu'aucun autre pédalier MIDI ne peut faire ? En fait je le trouve bien ce pédalier, excepté que j'apprécie énormément d'avoir le nom des presets qui s'affiche, et pas seulement le numéro.

Merci.
liquidchris
jimiyves a écrit :
Salut à tous,

Il me semblait avoir lu un post, ici ou sur AF, expliquant l'intérêt du pédalier MPX-R1 par rapport aux autres pédaliers, mais je ne le retrouve pas.

Concrètement, est-ce qu'il y a des choses que le R1 fait mais qu'aucun autre pédalier MIDI ne peut faire ? En fait je le trouve bien ce pédalier, excepté que j'apprécie énormément d'avoir le nom des presets qui s'affiche, et pas seulement le numéro.

Merci.

L'intérêt de R1 par rapport à d'autres est évident lors d'une utilisation avec le mpxg2.
, ils ont été conçus pour fonctionner ensemble. En gros tout un tas de CC sont déjà paramétrés d'usine:

-le bypass des bloc d'effet
-le tap tempo
-l'accordeur
-pedales d'expression
-...

Si t'as les 2, tu branches et tu joues sans prises de tête sur les preset usine.

Avec un autre multi (ou même avec le g2), c'est à voir en fonction de tes besoins, il y a certaines fonction qu'il ne fait pas (organiser les presets en mode "song" ou "set"....)

Mais il est déjà très complet.
jimiyves
liquidchris a écrit :
jimiyves a écrit :
Salut à tous,

Merci.

L'intérêt de R1 par rapport à d'autres est évident lors d'une utilisation avec le mpxg2.
, ils ont été conçus pour fonctionner ensemble. En gros tout un tas de CC sont déjà paramétrés d'usine:

-le bypass des bloc d'effet
-le tap tempo
-l'accordeur
-pedales d'expression
-...

Si t'as les 2, tu branches et tu joues sans prises de tête sur les preset usine.

Avec un autre multi (ou même avec le g2), c'est à voir en fonction de tes besoins, il y a certaines fonction qu'il ne fait pas (organiser les presets en mode "song" ou "set"....)

Mais il est déjà très complet.

Merci pour ta réponse !
jimiyves
Bon ça y est j'ai reçu le MPX G2 hier, je rejoins donc le club !

Que dire, super qualité, c'est bluffant par exemple quand on met le compresseur, on n'a pas l'impression d'ajouter du numérique.

Il me manque le MPX R1 pour bien en profiter (j'ai que le Behringer FCB 1010 pour l'instant).

Les presets de base sont quand même très sympas !
liquidchris
Cool!!

Je reteste les overdrive (analogique) en ce moment, c'est pas si mal finalement! j'ai plus de pédales en stock pour comparer.

Si t'as des questions n'hésites pas!

Tu vas l'utiliser en mono, stéréo, ???
jimiyves
liquidchris a écrit :
Cool!!

Je reteste les overdrive (analogique) en ce moment, c'est pas si mal finalement! j'ai plus de pédales en stock pour comparer.

La partie "gain" en analogique est vraiment un élément déterminant qui m'a fait penché pour le Lexicon, même si j'utilise plutôt le "tone" avec son équalisation et l'output qui me sert de clean boost, au lieu des overdrive qui sont sympas quand même.

liquidchris a écrit :
Si t'as des questions n'hésites pas!

Merci ! J'ai pas mal potassé le manuel avant de le recevoir (j'ai commencé avant de me décider à le prendre, puis j'ai intensifié la lecture en attendant la livraison, car il vient d'Autriche !), et je compte utiliser l'éditeur qu'on trouve sur internet.

liquidchris a écrit :
Tu vas l'utiliser en mono, stéréo, ???

En stéréo principalement.
Pour le moment je ne joue que chez moi, et en silence, donc c'est direct ordi où j'ajoute une simu de HP (Mercuriall cab 3), et je joue sur des playbacks.
Quand je suis seul en journée, je branche tout mon rack dans un combo transistor. Je verrai plus tard pour me prendre un poweramp transo et deux bons baffles.
jimiyves
J'ai un peu fait mumuse avec l'appareil.

Je pense que tous les effets sont de qualité suffisante pour moi, je ne suis PAS un grand utilisateur d'effets, donc ça devrait suffire. Je n'ai toutefois pas encore testé l'harmoniseur intelligent.

J'utilise l'éditeur et c'est vraiment beaucoup mieux. Dommage qu'on ne puisse pas changer les patchs avec, ni l'ordre des effets, mais sinon ça aide beaucoup.

En revanche le changement de presets est très long. Il faut vraiment se débrouiller pour n'utiliser qu'un preset par morceau, et jouer avec le pédalier pour les effets et le A/B.

Du coup il faudrait vraiment que je me choppe un pédalier R1, mais j'ai du mal à en trouver.

Sinon la taille des effets peut gêner sur des presets avec beaucoup d'effets. Peut-être que je m'en prendrai un autre un jour vu le faible prix d'occaz, un avant l'ampli et un après.
liquidchris
jimiyves a écrit :

En revanche le changement de presets est très long. Il faut vraiment se débrouiller pour n'utiliser qu'un preset par morceau, et jouer avec le pédalier pour les effets et le A/B.

Du coup il faudrait vraiment que je me choppe un pédalier R1, mais j'ai du mal à en trouver.

Sinon la taille des effets peut gêner sur des presets avec beaucoup d'effets. Peut-être que je m'en prendrai un autre un jour vu le faible prix d'occaz, un avant l'ampli et un après.

Comment changes tu les presets? avec le pedalier berhinger ou avec la molette?

Je l'ai déjà essayé avec une autre pédalier midi que le R1 et pas de problème de longueur de changement de preset.
jimiyves
liquidchris a écrit :
jimiyves a écrit :

Comment changes tu les presets? avec le pedalier berhinger ou avec la molette?

Je l'ai déjà essayé avec une autre pédalier midi que le R1 et pas de problème de longueur de changement de preset.

Là avec la molette, en effet j'ai pas encore branché le Behringer dessus, je vais tester, merci !

Sinon nouvelles impressions : en effet l'harmoniseur décroche très vite, en revanche le pitch simple est bon.
Par contre l'équaliseur est vraiment excellent ! Mon ampli n'a pas d'équalisation, alors je fais ça avec le Lexicon, et ça marche super bien ! Par contre pour l'équalisation avant préamp ça le fait pas trop, je préfère l'équaliseur de la partie "gain".
jimiyves
liquidchris a écrit :
l'EQ est plus efficace en fin de chaîne d'ailleurs le bloc est par défaut après la reverb.

Je parlais pas spécialement d'efficacité, mais j'ai l'habitude d'utiliser deux eq, et un avant et un après le préampli. Et j'ai remarqué qu'en position avant préampli les eq numériques créent une sorte d'artefact désagréable quand tu boostes certaines fréquences, alors qu'avec un eq analogique ça marche bien.

En revanche après le préampli, l'eq numérique du Lexicon est très bon.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Si y a (encore ) des utilisateurs de G2 ici j'ai une question (pas pour ceux qui utilisent le pédalier)

sur la doc, le schéma du footswitch semble indiquer 3 boutons on/on ....
ça fonctionne à la Digitech ? (prog up / prog down / bypass) ? c'est parametrable ? (ça m'étonnerait, vite fait j'ai pas vu ça dans la doc)

L'idée c'est de me faire un pédalier maison avec une pédale d'expression en 10k, un cable multi brins arrivant à deux jack stereo pour les entrées fs et expression du G2
Si le footswitch permet le prog up/down ça me suffit largement !

Thx
la guitare c'est de la merde !
liquidchris
10:15 a écrit :
Si y a (encore ) des utilisateurs de G2 ici j'ai une question (pas pour ceux qui utilisent le pédalier)

sur la doc, le schéma du footswitch semble indiquer 3 boutons on/on ....
ça fonctionne à la Digitech ? (prog up / prog down / bypass) ? c'est parametrable ? (ça m'étonnerait, vite fait j'ai pas vu ça dans la doc)

L'idée c'est de me faire un pédalier maison avec une pédale d'expression en 10k, un cable multi brins arrivant à deux jack stereo pour les entrées fs et expression du G2
Si le footswitch permet le prog up/down ça me suffit largement !

Thx

Oui tu peux brancher un footswitch à la Digitech et tout est paramétrable.

Pour charger les programmes comme tu le souhaites:

Midi -> programme change -> on puis options pour assigner pgm+ et pgm- à Sw1,sw2,...

Tu peux aussi paramétrer des bypass d'effet ou autre dans system -> global patches

ou alors le faire indépendament dans chaque programme et assigner ce que tu veux dans edit -> patching.

Donc par exemple tu utilises sw1 et sw2 pour pgm- et pgm+ et sw3 pour bypasser le g2 ou un effet ou tap tempo,...

Tu dois pouvoir aussi faire bank- bank+.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
cool ! Merci je vais me bricoler ça
la guitare c'est de la merde !
liquidchris
Je relance un peu le sujet car l'éditeur est vraiment sympa, c'est du bon travail et il mériterait d'être achevé!

pour rappel on le trouve ici:

http://miprosoft.com/mpxg2/

Donc petit appel aux dons, une participation de 10€ par users pourrait être sympa et permettre à luxicon (présent sur le forum) de terminer?

Y a t il des users qui seraient prêt à faire une donation? S'il y a beaucoup d'intention Luxicon pourrait nous dire si c'est suffisant pour terminer l'éditeur ou en tout cas rendre éditable les dernières choses essentiels??

Je vais me replonger dedans mais de mémoire il y avait les parties dans edit :"patching"/effect order/routing map et éventuellement copy effect manquantes.

Et dans system les midi maps et copy program.

Voilà merci à vous et merci à luxicon!!

En ce moment sur effet guitare et Lexicon...