Les SWITCHERS MIDI : bilan sur les modeles !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dickfall
Une p'tite question :

Existe-t-il un switcher qui permette de contrôler des signaux midi et des boucles d'effet via le footswitch (7 broches) du mesa rectifier ?

En d'autres termes, je voudrais changer les canaux de l'ampli, des patchs d'effet midi et actionner des pédales en une seule pression via le footswitch mesa. Est-ce possible ?

Help-me Gillou !
Nikk Dee
Un des produits Axess Electronics, soit le CFX4, soit le AC8, doit être capable de le faire. Regarde sur leur site. Normalement, ils vendent même des cables custom adaptés à chaque modèle d'ampli (donc les multi-pins correspondant pour les Recto, TSL/DSL, Rivera, etc).

Edit: j'avais pas bien lu la question, en fait. Donc non, ton footswitch Boogie n'étant pas MIDI, il me saura pas piloter des machines en MIDI. Donc là, la solution, c'est d'utiliser un pédalier MIDI pour contrôler le tout, et de piloter les différentes fonctions de ton ampli via une des boiboites magiques de chez Axess.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Dickfall
Merci de ta réponse !

En faite, c'est bien ce que je pensais J'ai eu beau fouiller partout, j'ai rien trouvé de tel mais je demandais au cas où... car ça m'embête que ce superbe footswitch ne me soit plus d'aucune utilité.
Dickfall
Gillou a écrit :
Pas mieux.

Merci quand même chef !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
c'est le cas de la plupart des footswitch d'amplis... on peut toutefois signaler que mesa a fabriqué fut un temps un pédalier midi, l'abaccus, et que les pédaliers ENGL série z sont midi, ainsi que le rivera switchmaster et les pédaliers prostage semble-t-il livrés avec certains diezel.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
Mouais enfin l'Abacus, pour l'avoir eu entre les mains, est tout de même assez minimaliste, du niveau d'un ART X-11, mais en nettement plus cher (Boogie oblige)
Dickfall
Ok les gars !

Donc, ce qui serais intérressant pour moi, c'est un switcher qui reçoit les signaux midi et les canaux de l'ampli que je fixerais dans le rack-case. Y a-t-il des footswitch midi avec des boucles d'effets incorporées ?
Comme ça, je pourrais le fixer dans le pedals board et y brancher les pédales que je souhaite... (ça m'éviterait de faire des aller/retour du PB au rack)
Dickfall
Alors,

Tête : mesa dual rectifier

Pédales entre Gtr et Amp : Cry baby, Whammy 4 (+Whammidi LNA), Danelectro Talk box, Rotovibe, Boss NS-2

Pédales boucle fx : Electric mistress EHX, Holy grail EHX, Eq M-108 MXR, (bientôt tremolo LNA)

Racks : Comp/limit DOD sr866, Rocktron Pro-q

Je compte acquérir un delay Line 6 DL4 ou echo pro selon dispo qui sera dans la boucle.
coucou !

bah c'est possible tout ça, mais pas avec le switch mesa tout seul.

ce qu'il est possible de faire (j'ai un mesa aussi) c'est d'utiliser les prises jack derriere l'ampli pour changer les cannaux et actionner la boucle d'effect.

pour cela il faut acheter (par exemple) un switcher audio (qui se chargera de ton ampli plus tes eventelles pedales d'effet) et commandera en plus les cannaux midi d'un eventuel multi effect (pour cela prevoir l'achat du pedalier ground control pro qui va avec le switch).

bref en un clic tu changes ce que tu veux !!! attention cela sert uniquement a faire des changement de canaux etc...pas de niveau HP ds l'appareil...

moi j'ai acheté ce system (chez voodoolab le gcx audio switcher et son pedalier) et c'est vraiment top....d'ailleur depuis que j'ai posé ma derniere question sur ce forum je me suis vite rendu compte que c'etait tres simple de fonctionnement et que je me suis pris la tete pour rien

bon je sais pas si j'ai ete clair.....
tout accord plaqué,fait de ton cerveau de la gelée !!!!! à voir : http://marker.beacon.free.fr
Nikk Dee
A ce moment-là, au moins pour les pédales dans la boucle, tu as peut-être intérêt à investir dans un looper/switcher MIDI type GCX, et piloter le tout depuis un pédalier MIDI.
Regarde sur le thread "photos de vos racks/effets" le système de Chacal ou le mien, ça te donnera une idée de ce que ça donne au final.
ahhh pardon j'avais pas tilté que la reponse avait deja ete donné ....1000 excuses d'etre a l'ouest !
tout accord plaqué,fait de ton cerveau de la gelée !!!!! à voir : http://marker.beacon.free.fr
Dickfall
Ya pas de mal Kamy !

Merci Nikk, je vais allé voir ça et je te tiens au courant car en plus, je suis assez indécis concernant mon matos.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
vu ce que tu as comme matos voilà ce que je dirais en bon rapport qualité prix:

sur un pedalboard, ton pédalier midi, ta wah et un buffer (axess par exemple)

sur un premier tiroir en rack, tes effets pre-gain switchés par un axess
sur un second tiroir en rack, tes effets de boucle switchés par un GCX qui gèrera aussi tes racks et tes canaux d'ampli

vu la quantité de boucles et d'effets type "pedale" que tu utilises, je pense que le remplacement de certains par un bon multi peut être envisageable (du style les reverbs)
je suis perplexe aussi sur l'utilité de l'EQ MXR alors que tu as un Pro-Q

Et enfin, pour finir n'oublie pas que rien ne sera optimal si tu n'utilise pas une bonne alim et de bons cables pour tes pédales ... bienvenue dans le monde des furieux
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Dickfall
Oué oué, j'ai bien compris via le topic "rack / effet" qu'il y avait du furieux dans l'air et tu en fais bien parti !

Celà dit, le mxr, je m'en sert pour un son radio donc il m'est indispensable et le pro-q, je voudrais commander ses preset en fonction de mes canaux d'ampli. Voilou...

Pour l'alim, pour l'instant j'ai une home made filtrée que je renouvellerais +tard et pour les cables j'ai ce qu'il faut.

Sinon, merci pour tout les gars. Je vais me pencher sérieusement là-dessus et je reviendrais profiter de vos précieux conseils.

En ce moment sur effet guitare...