Les SWITCHERS MIDI : bilan sur les modeles !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
Je suppose que c'est parceque faire ton préampli en midi c'est trop compliqué?
Ca serait mieux pour une usine à gaz pareille, mais il doit falloir de sacrées connaissances en électronique.
funky r
jimiyves a écrit :

-> funky r le rjm rg 16 est intéressant, car il offre de nombreuses possibilités. Simplement chaque canal switch ne permet que de switcher qu'entre deux canaux. Mais est-ce que ce que je demande existe ? Je commence à en douter. Je pense que le problème vient du préampli : il faudrait qu'il ait soit un switch pour deux canaux, c'est-à-dire 4 switch en tout, soit un switch par canal on/off, soit 8 canaux en tout.

Ben si tu peut, mettons que tu veuille activer un canal, ta boucle d'effet et ta reverb sur ton préamp, tu fait un program change qui te permet de faire ça. Donc le problème vient du préampli, et surtout du fait qu'il ne puisse activer qu'un canal a la fois. Ce qui est logique, j'ai jamais vu de preamp ou tu pouvais en même temps avoir un clair et un lead. Il te faut donc deux preamp si c'est ce que tu recherche.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Le_mérou
D'après ce que j'ai compris le problème est qu'il ne veut pas un préamp deux canaux mais trois ou plus. Donc sa sortie switcher ne saura pas commander l'activation du canal 1, 2 ou 3.
Elles ne savent que commander d'activer le 1 ou le 2.

Il me semble que c'est ça sa question.
jimiyves
Je me répète mais Le mérou tu as bien compris le problème.

J'ai pensé au MIDI pour le préampli, il semblerait que ce ne soit pas si compliqué que ça en fait. Je vais approfondir l'idée sur techniguitare.
jimiyves
Je pense avoir trouvé une solution :

Utiliser deux loopers, et ne pas voir le préampli comme un préampli classique mais plutôt comme une " boîte " qui va accueillir 8 pédales (alimentées par une même source tout de même qui se trouvera dans le préampli).

Chaque " pédale " aura un IN et un OUT, et donc pas d'Input pour le préampli. Je relie les entrées et sorties de chaque pédale à un looper avec 8 boucles, lequel n'aura donc pour chaque programme qu'un seul LED allumé (puisque je ne jouerai qu'avec un canal à la fois).

Pour les effets je prends un autre looper qui fonctionne de façon normale.

Cela donnerait comme chaîne :

Guitare -> Input Looper N° 1 (effets) -> 4 pédales pré-gain -> Input Looper N° 2 (préampli) -> 8 canaux du préampli -> Looper N° 1 (effets) -> 4 pédales post-gain -> Ampli de puissance -> Baffle

Est-ce que ça vous semble bon ?
funky r
C'est bien compliquer ton truc, pourquoi ne pa faire un seul preampli, avec 8 modules comme tu dis, mais un seul in et out. Mais mettre pour chaque module un switch comme sur une pédale, mis à part que le switch est remplacé par une embase jack femelle. A ce moment là, tu n'utilise qu'un seul looper switcher.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
jimiyves
Oui mais comment contrôler le tout ? Comment faire en sorte qu'en appuyant sur un seul bouton d'un pédalier MIDI il me mette le canal 3 par exemple ? Et en appuyant sur un autre bouton le canal 7 ?
funky r
Ben ça se programme, soit en program change pour un programme tout fait c'est à dire ton canal 3 par exemple et la boucle 3, 5 et 6 de ton looper. Soit par Control Continu, c'est a dire qu'a tel switch correspond telle ou telle boucle ou canal.

Tien, regarde les vidéos tu comprendras mieux. http://www.rjmmusic.com/rg16_vids.php
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

jimiyves
J'ai regardé les vidéos mais à chaque fois tu as un ampli avec seulement deux canaux si j'ai bien suivi. Je comprends pas trop en fait en quoi ce produit est différent des autres, c'est des boucles et des switchs

Je vois pas trop comment un produit pourrait faire switcher 8 canaux d'un préampli non-MIDI avec un seul câble.

Je pense que ce que j'ai décrit est la meilleure solution : un préampli qui ne sert qu'à contenir et alimenter les pédales, et pour chaque pédale un In et un Out. Je précise qu'à la base chaque canal du préampli est une pédale, ça sera donc plus simple de garder l'esprit des pédales, le tout relié à un looper.
funky r
Pas avec un seul câble, mais 8 jack ou un multipaires.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Doc Plus
Avec un seul cable c'est possible.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Le_mérou
Avec le looper entre la gratte et le préamp tu vas te récupérer de la friture à gogo je pense.
funky r
Mais tu peut le mettre après préamp, pas de problème.

@ DocPlus, oui,, c'est vrai j'avais zappé, avec un din 8 broches c'est faisable.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

jimiyves
Ah bon, avec un seul câble je peux contrôler les 8 canaux de mon préamp ? Je comprends pas comment. En fait je suis désolé mais je suis un peu novice dans le domaine des switchers/loopers, y a quelques jours je savais même pas comment ça fonctionnait ces machins-là.

Là je pensais avoir compris mais visiblement non.

Le coup de n'utiliser qu'un seul câble, ça donnerait quoi niveau branchements ? Quel appareil relié où, quels câbles ?
Doc Plus
Je ne dis pas ca pour être vache, mais ton projet me parait beaucoup trop gros vu toutes tes questions. Tu devrais commencer par quelque chose de beaucoup plus simple.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
jimiyves
Je trouvais mon système pas mal, l'inconvénient était d'avoir deux loopers, mais l'avantage était de construire le préampli et le multi-effets au fur et à mesure, et donc d'avoir un système simple au départ puis plus complexe pour arriver au système final.

Faire plus simple, oui mais quoi ? Parce que si je fais autre chose, ça ne va pas convenir ensuite. Alors que là, ça me parait finalement assez simple : je commence à prendre les deux racks, avec l'alimentation, mais ne mets par exemple que deux ou trois canaux au préampli, et deux ou trois effets au multi, avec un seul looper.

Puis j'ajoute un canal par ci, un effet par là, puis un second looper, jusqu'à avoir tout ce dont j'ai besoin.

En ce moment sur effet guitare...