flyingpedro a écrit :
donc bien d'accord , les pros sonnent parce qu'ils sont d'abord des pros et que le set de pédale n 'est que secondaire par rapport au travail que tu y mets. ça t'apporte le petit plus qui sonne, mais le metier et l'ame que tu y mets sont bien plus fondamentaux
Heu ça me semble quand même vachement exagéré.
Le son, c'et pas non plus secondaire, joué super bien un morceau de métal, avec une telecaster branché dans un fender tweed, c'est interessant on peut trouver ça sympa, mais c'est plus du métal... Rien n'oblige à aller dans la débauche de matos non plus pour avoir le son, c'est vrai, mais si on veut jouer du blues ou du métal, faut un son qui colle un minimum avec le style. On peut bien sur être novateur, et essayer de jouer un style avec un son inhabituel, mais ça devient une autre démarche, et pour le coups il y a aussi un choix de son.
Historiquement dire que le matos a été inventé après le style, ça me semble pas évident, j'ai plus tendance à penser que du matos a été inventé qu'il permettait des trucs nouveau et debouchait vers de nouveaux horizons sonores et de nouveau style. C'est un peu qui de la poule et de l'oeuf, mais en tout cas, style sonorités et innovation technologique sont intimement lié. Master of puppet dans les années 20, ça aurait pas été possible.
Tant qu'il y a que des fender tweeds, essayer de jouer du métal avec des gros palms mute, c'est quand même pas trop possible. Une fois qu'on a inventé le JCM800 et la tube screamer, là ça commence à marcher
Rechercher à bidouiller customiser le son, ça me parait vraiment pas un truc à négliger pour un guitariste électrique, m^me si le jeu est primordial.
fxdfxd a écrit :
C'est a dire que dans le monde de la musique, on est dans un monde different de ce lui de la hifi : on ne cherche pas forcement le meilleur son dans l'absolu, mais le meilleur son pour soi meme. Ca passe soit par une transparence et une precision ultime, soit un par le son le plus crade possible : chacun ses gouts. Et par chance, il existe sur le marché a peu près tout ce dont on peut rêver : du cheap, de l'indestructible, du précis, du crade, ... bref, y'en a pour tout le monde, et tout le monde fait ce qu'il veut (John mayer lui il joue aussi bien sur des boss que sur des pédales boutique ! )
-fx
Carrément d'accord, quand on cherche un overdrive, on peut le vouloir plus transparent, plus crade, plus cheap, plus particulier, et au milieu de tout ça la ts9 est pas une pédale moins bonne, mais juste la plus standard, une sorte de référence qui fera dire celle là est plus transparente, celle un peu plus aigues, celle plus je sais pas quoi. Si on cherche pas un son plus différents, la TS9 est la plus adaptée.