C'est vraiment le sujet bateau... je n'ai pas lu depuis un moment, donc ce que je vais dire a sûrement été dit 15 fois.... (d'ailleurs j'espère)
- D'une part, il y a le fait qu'il y a une relative deconnection entre le prix du matos et sa qualité: du cher peut être mieux/moins bien que du moins cher. Sur les forums tels que celui-ci, il y a pas mal de hype, pour des différences à la limite de l'imaginaire (quand on voit le topic qui compare les différentes tube screamer, avec des fois des "oh mais ça n'a rien à voir" pour des différences où il faut mettre le casque, fermer les yeux pour éventuellement percevoir quelque chose.. et encore pas sûr...) ou des différences "abstraites" (placé en contexte devant son ampli lampe à gros volume par exemple, le petit grain flatteur qu'on aimait bien dans son salon, n'a plus grand choses à voir).
- Ensuite, il y a le fait que souvent on tripe sur les trois pédales boss à machin, en oubliant que derrière il y a de super amplis, une super repique, et que finalement, en contexte (voir ma remarque plus haut), ben la pédale boss ne se démerde pas si mal.
- Enfin, là je change de registre "pro" (je crois qu'on faisait référence aux "stars"): je suis un pur amateur, mais je joue avec quelques pros et j'ai pas mal de copains pro d'une autre vie où la musique était mon activité principale, et ce que je constate: c'est comme pas mal de pros qu'on voit passer par ici d'ailleurs, ils sont assez limite financièrement, et moi, avec mon petit salaire de bourgeois et mes 15 concerts par année, j'ai du matos de luxe, alors qu'eux, ils ont du matos efficace, économique, solide pour jouer 3 fois par semaine.
Vous battez pas, je vous aime tous