Il y'a aussi a différencié pro et pro.
Il y'a les pros que tu cites coyote, du genre qui vont accompagner des artistes sur scène ou faire les plateaux TV du genre la nouvelle star, et chez les ricains, des mecs qui jouent au SNL. Ce seront en général des mecs qui utilisent du boutique. La raison? Je ne sais pas, c'est souvent des musiciens de studio, qui ont des niveaux énormes et des oreilles de fou, et surement que ça cherche des sonorités vraiment originales voir "haut de gammes" pour pouvoir briller en live. Leur métier c'est bien de jouer pour leur part et seulement ça. (Pour 95% des ces mecs, ce ne seront pas eux qui seront mis en avant sur scène, mais bel et bien l'artiste qu'ils accompagnent).
Après y'a les pros, façon rockstar, et bien que ça soit souvent de bons guitaristes, ils nous ressemblent un peu plus, et préfèrent surement avoir des choses simple qui fonctionnent en live, qu'ils pourront changer ou réparer facilement, simple et efficace. Ils sont sur scène pour jouer mais pour aussi faire le show, faire plaisir aux fans, y'a un côté plus nian nian finalement. Et j'imagine qu'ils ne se posent pas ce genre de questions: "je pense que cette disto boutique, pourrait mieux m'ajuster dans les 3400hz plutôt que cette SD-1"
Y'a des endroits aux states, lorsque les mecs vont partir en tournée, ils y préparent le matos, les racks, les lights et y'a souvent du matos neuf à vendre dedans et on retrouve souvent le même genre matos (du genre tête 800, recto, Boss, ce genre de produit dit "classique" puis du Axe FX maintenant). Du matos qui a fait ses preuves depuis 30 ans, donc pas besoin de se casser la tête.
Ce genre d'interview conclut rapidement:
Citation:
I use a Marshall JCM 800 and a Marshall speaker cabinet. My main overdrive pedal on the CD is a Klon Centaur, and that’s the core of my sound. I don’t use that pedal live, though. At concerts, I use a Fulltone OCD Overdrive, because the Klon is so hard to get a hold of. The one I used belonged to the studio, but the company has stopped making them. They’re worth about £700 [$1,062] on eBay. The OCD is closest I can find to the Klon.
Puis finalement, il n'y a pas de règles, ça dépend des gens