Les pédales Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
La DS10, Distortion Charger.

Une disto un peu spéciale encore. Gain (toujours de presque zéro à super poussé), volme, EQ 2bandes, ca c'est normal.

Plus un controle Enhance, qui ajoute du son clair, enfin une partie du son clair en fait, surtout des aigus.

Une sortie supplémentaire permet d'appliquer cette section Enhance (qui ajoute en gros donc aigus, donc) meme sur le signal en bypass. Ca permet d'utiliser cette pédale comme un enhancer classique couplé à une disto, mais sans que l'enhancer se coupe en coupant la disto. C'est pas mal, je trouve, comme idée.

Elle sonne 4 fois moins mojo que la MS10, puisque y'a qu'un seul JRC 4558D...

(je vous rassure, j'ai bientot fini... :lol
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 10 Nov 2006, 15:59
Je ne sais pas si vous m'acceptez dans votre club vu que ce que je possède n'est pas une pédale à proprement parler (si ça vous dérange, je supprimerais mon post ):

Il s'agit d'un rack d'effet Ibanez UE 405, fabriqué dans les années 80 par Maxon, tout analogique. Il regroupe 4 effets (compresseur/limiteur, chorus stéréo, égaliseur paramétric, delay) et une boucle send/return (pour insérer un overdrive par exemple). Pour plus de détails:
http://www.oldschool-sound.com(...)e=174

Ca se pilote avec ce pédalier et une connectique dédiée:

En gros ça regroupe les pédales équivalente à la série 9 des années 80.
Le délay est particulièrement intéressant pour faire des son de soucoupes volantes! C'est un peu l'équivalent de l'AD80.

Et il y a plein de JRC4558 irridiés pré Tchernobyl!

J'ai du le chopper pour 100€ après avoir une recherche sur le forum il y a une paire d'années.
Invité
  • Invité
Waoh, sympa !!!! Pour 100€ en plus, c'est la classe...

Ca sonne comment ???

Moi je finis ma série, avec le DCL, Digital Stereo Chorus. Comme le DDL (delay digital), il fait parti de la série L, et quand on l'ouvre, on comprend que le numérique, à l'époque... Y'avait encore des progres a faire...

C'est truffé de checkpoints et de trimpots. 6 dans le DDL, 4 dans le DCL, c'est déja trop de toute facon.

Enfin, en reglant ca bien, on sent un chorus qui va du chorus au flanger en passant par le vibrato, sauf que comme c'est un chorus, le flanger qu'on en tire est trop léger pour etre utilisable, de meme que le vibrato.

Ca sonne... un peu étrange, on sent bien un joli chorus, mais c'est différent, sans savoir exactement comment. A mon avis c'est assez atypique. Enfin perso je lui voit surtout un terrible interet technique, parce que voir comment le numérique a commencé dans les effets, c'est assez excellent...

Puis y'a aussi un CP10 mais ca j'en ai déja parlé. Il fait le boulot, point.

Je vous fait une photo de famille, pour le plaisir des yeux...
Invité
  • Invité
Et voilà !

En haut, les L, noire, sauf les digitales.
Ensuite, les 10.
Puis 2 de la série 10, VL10 Volume et WF10 Wah Fuzz, suivies de 2 série 9 (CP9 et FL9) puis 4 série 808, dont 3 en version "narrow".

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Nov 2006, 16:39
Toujours pas essayé l'AF-9 ?

Jolie collection.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
J'ai pas eu l'ocaze de trouver une AF-9 pas chere, donc non. Cela dit je pense que l'AFL (série L, jaune) est tres proche voire identique. La série L est tres, tres proche de la série 9.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 10 Nov 2006, 17:00
Basstyra a écrit :
Waoh, sympa !!!! Pour 100€ en plus, c'est la classe...

Ca sonne comment ???

Bah ça sonne vraiment bien.
Je ne me sers pas trop de l'equalizer paramétrique, mais on peut en faire un trebble booster suivant les réglages.
Le compresseur s'avère très transparent
Le chorus, sans être génial, remplit bien son office.

Mais le neck plus ultra, ce pour quoi ces rack sont recherchés, ça reste le delay. Et là on est dans la plus pure tradition des delay analo à bucket devices, avec tous les défauts de ces bébêtes qui font des feedback infinies et des bouillies sonores des plus juissives. Vives les effets spéciaux de soucoupes volantes et de sirènes de pompier. Le delay est court, 300 à 400ms, en tripatouillant les trimmers à l'intérieur on peut monter à 500ms, mais le signal se dégrade assez vite, donnant des effets de voix robots assez marrantes si on en a l'utilité.
Réglé en slapback, l'effet est vraiment sympa également. Il faut jouer sur l'intéraction des réglages de "time" et de "feedback" pour que le signal ne parte pas en auto oscillation et ça marche (par rapport à l'expérience rapportée des premières pages où le gars n'arrivait pas à régler son AD80 en slapback sans auto oscillation).

Et la partie intéressante également, c'est le switching qui ne dénature pas du tout le son de la guitare. Je ne pense pas que ce soit du true bypass mais maxon a dû potasser son truc. Faudrait que je me penche là dessus pour retracer le schéma de la partie de switching.
Et du coup la boucle permet de rajjouter tout ce dont on a besoin comme overdrive pour avoir un truc complet.
Parce que ce que j'ai oublier de signaler, c'est que pour chaque effet, boucle comprise, il y a un potard qui permet de régler l'ordre de chacun des effets entre eux, ce qui est top.
tophie5
hello
basstyra , je vois que tu es content de la petite collec' que je t'ai vendu , je reste encore en course avec ces 3 pedales
The Güi
Salut!!

j'ai pas lu toutes les pages, donc j'ai peut être raté ça, mais une CP9, ça donne quoi, et ça vaudrait combien environ?

Merci
The Güi
C'est quoi que tu veux dire par "très leger"?
c'est de piètre qualité, ou l'effet en lui même qui est leger dans son rendu?
The Güi
Yoshi's a écrit :
la compression du signal ets une compression tres douce , tres faible au niveau du rendu sonore

Ok, merci...

c'est peut être pas plus mal en fait...je sais pas vraiment ce que ça fait un compresseur, donc pour commencer, il en vaut peut être mieux un doux qu'un trop "violent" non?
Invité
  • Invité
En effet, mon CP9 est bien plus "doux" et léger que mon CP10. Perso je préfere le CP10, parce que je peux le rendre doux et subtil ET violent si je veux. Le CP9, lui, a du mal a etre violent.

Un compresseur a plusieurs utilités. Selon ses réglages, certaines de ses possibilités sont inacesssibles.

En fait, un bon compresseur devrait etre plus complet : treshold, attack time, decay time, volume, au minimum, avec de grosses plages de variation. Mais ca devient alors tres dur à regler, surtout si on cherche un peu au pif. Ca demande de l'exprience.

Avoir un compresseur limité permet donc moins de choses mais permet de les faire bien et sans se prendre la tete.

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...