Je viens de faire les modifications DIY sur ma pédale Boss DS1 en mode "Keeley" avec le "All seeing eyes" et l' "Ultra mode", après avoir fait beaucoup de recherches et après plusieurs essais...
http://wolfsnet76.free.fr/flas(...)1.htm
La page a été traduite mais je suis en train d'en faire une qui sera plus compréhensible que celle d'Ipman.
Achat pédale d'occasion: 35€
Achat composants: 8€
Pas la peine d'acheter aux états unis, ce sont des composants ce qu'il y'a de plus standard ! Dans n'importe quel bon magasin d'électronique vous trouverez votre bonheur. Sinon il y'a toujours Conrad.fr ou electronique-diffusion.fr
Effectivement, l'utilisation des condensateurs dit papier metal sont normalement de meilleure qualité pour le filtrage mais il est difficile a en trouver pour les valeurs demandées ! Voir ici les différences:
http://b.schmerber.9online.fr/(...)o.htm
Je pense qu'il serait préférable de prendre des condensateurs MKP ou papier métal, moi j'ai pris des Polyester LCC Milfeuil. Les "papier métal" ou MKP ont un haut degré de déparasitage, faible perte et faible résonance et d'une meilleure régénération... En gros, avec des condos meilleurs marchés, on augmente légèrement le bruit de fond. Pour ce qui est de la restitution sonore, je ne sais pas trop...
Résultat et avis:
- Un son plus rond et de meilleure qualité. Un niveau de sortie largement augmenté.
- Un sustain prononcé selon le mode utilisé, grosse disto mais qui se révèle assez douce selon le volume
- Un son qui effectivement se rapproche grandement des effets "Satriani", "Steeve Vai", "Metallica" ou encore de "Eric Santanna"
- En règle générale, effectivement bien meilleure mais plus difficile a régler que l'original car une palette de disto plus large.
- Quand même drolement bourrin... ^^ Testé avec un chorus et une Wah 535Q... Reste de voir avec du delay, çà promets !
- Un bruit de fond assez important si on augmente trop le volume... (Attention, testé sur un ampli transistors ultra basique DIY sans préamp et alimentation a 7€...)
Donc voilà les résultats tombent. Effectivement, la modification sur cette pédale est une franche réussite ! Après essai en magasin avec une Boss DS1 standard, tout le monde a trouvé la différence plus que flagrante. J'ai mes amis du magasin de musique qui m'ont demandé 2 boss DS1 a modifiées:
Au final,
+ de dynamique
+ de gain
+ de clareté en général
+ de réponse en fréquences (palette graves/aigus) plus large => Je l'ai trouvé parfait pour du Metallica. Ni trop saturé, ni trop agressif.
+ Un son plus chaleureux que l'on retrouve sur les amplis a tube
- On augmente un poil le bruit a vide (Selon le choix des composants !)
Le bruit de fond était du uniquement a une mauvaise alimentation puisque j'ai fait la différence avec une simple pile, çà n'a rien avoir. Le bruit est divisé par 2 !
Suite a plusieurs demandes de personnes intéressés pour que je leur modifie leur DS1, je réponds oui c'est possible mais cà ne sera pas gratuit (6,50€ de FDP + assurance + prix des composants 8€ + 2h de taf ~20€) comptez 30 à 35€ tout inclus. Sinon vous pouvez toujours le faire vous même de façon DIY, ce n'est pas très compliqué si on a un minimum de notions d'électronique. Bien que l'on peut utiliser des Millfeuill en condo, je conseille quand même les MKP ou les metal film plus chers, mais d'une meilleure qualité de filtrage.
Je remarque aussi que sur les pédales Boss, il est préférable d'utiliser effectivement une alimentation de qualité. Soit la pile, bien qu'elle soit la moins économique, c'est elle qui apporte le moins de bruit de fond car elle divulgue une qualité de filtrage correcte sur le signal d'entrée. Soit en utilisant une alimentation de qualité. Les transfos a 10~15€ pas cher qu'on dit "multi" on en trouvent dans toutes les grandes surfaces, c'est a dire qu'ils peuvent délivrés différentes tensions. Le problème c'est que leur qualité de filtrage est plus qu'a désirée... voir inexistante. Une alimentation régulée ne veut pas dire pour autant filtrée.... Celà veut juste dire que 9v reste bien a 9v et qu'il n'y est pas d'écart de tension toujours néfastes sur le long terme sur les composants. C'est pourquoi, les alimentations proposées comme le "Dunlop DC Brick" ne sont pas données (175€ !!!). Vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'à là, il y'a de très bonnes alimentations pour 40 à 50€ maximum !!!
J'ai refait les schémas en français.
http://www.youtube.com/v/8ZWni(...)hl=en
Je sais pas si on se rend très bien compte des différences mais elles sont flagrantes. :wow: Reste a voir certains détails que je vais tenter d'améliorer comme par exemple les composants mais çà ne risque de plus être le même prix. Il faut que cela reste abordable et de bonne qualité, il faut trouver le bon compromis. On peut changer aussi les boutons qui ne sont pas très beaux... On peut mettre des couleurs différentes, etc... Sauf pour la rouge interne qui a une fréquence particulière mais ce n'est pas non plus dramatique. La seule chose qui me pose problème c'est de ne pas avoir un "tour" pour percer de façon pro !
Pour obtenir le son de Vai ou de satch de façon Vintage. Il faut savoir que Steeve Vai utilise 2 Boss DS1 Keeley modifiées. L'avantage de cette modification c'est d'avoir a obtenir un son moins "transistorisé" et froid. Les modifications apportées sont le remplacement de transistors par des tubes comme sur les amplis pour schématiser en gros. Les test ont été effectués avec ma gratte (style Js1200) et un ampli Peevey. La différence saute aux yeux entre les 2 pédales et cela sans dénaturer le son Boss.
Faire modifier par Keeley + le prix des FDP est de 75$ (Il faut rajouter les FDP pour l'envoyer là bas qui doivent être de 17 à 22€) soit total: 75€
http://www.robertkeeley.com/pr(...)id=10
Je vais m'attaquer a la DD3 et a la BF3 vu les résultats de dingue qu'on obtient en faisant quelques modifications.
N'hésitez pas a poser vos questions. Je me propose donc de modifier votre Boss DS1 sur demande, envoyer un MP. Je vais pas non plus en faire un commerce mais si çà peut aider certains