Les Modifications De Pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
Sur ce topic on fait les mods sans acheter de kits, donc je sais pas si quelqu'un a une expérience avec un kit monte allum.
As tu fait une recherche sur le forum, il doit bien avoir des topics qui en parlent.
Sinon tu peux contacter Chacal, il me semble qu'il a monté un kit monte allum sur sa MT2.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
monstawild

Voila les gars!

Les mecs de Dod sont super sympas! Je pensais pas qu'ils me le fileraient!

Vous en pensez quoi? j'ai sur un PDF toutes les diodes qui sont listées!

Alors docteur? c'est grave?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mr. dickhead
Tu l'as pas en plus grand ? pour voir la valeur de composants ?

De ce que je vois, un étage de gain en entré , deux gyrateurs (typique chez DOD) et une tonalité.

Changer le clipping ne changera pas vraiment la tonalité de la pédale , ca c'est le role des gyrateurs . Un truc simpa , que j'ai pas testé, c'est de rendre ces gyrateur variable de facon a completement balayé les fréquences comme le ferais un EQ parametric (et là ca risque d'etre méchament interessant !)

Si tu pouvais le tester en plus grand.
monstawild
Mr. dickhead a écrit :
Tu l'as pas en plus grand ? pour voir la valeur de composants ?

De ce que je vois, un étage de gain en entré , deux gyrateurs (typique chez DOD) et une tonalité.

Changer le clipping ne changera pas vraiment la tonalité de la pédale , ca c'est le role des gyrateurs . Un truc simpa , que j'ai pas testé, c'est de rendre ces gyrateur variable de facon a completement balayé les fréquences comme le ferais un EQ parametric (et là ca risque d'etre méchament interessant !)

Si tu pouvais le tester en plus grand.

Ouais je m'en suis aperçu... ata je vais tenter autre chose
Krameraddict
J'ajoute un sample de la wah que Nickpi m'a fait.

Alors à la fin la cam sature un peu donc le son est pas très représentatif.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
monstawild
Krameraddict a écrit :

énorme... le son est incroyable!

(et tu joue comme un dieu )

Moi je cherche a rendre ma CryBaby 535Q plus chaude surtout, et je sais pas comment faire...

Mr. dickhead a écrit :
héberge le là :

http://www.zimagez.com/

(normalement ca devrait pas le réduire )

Ici le lien pour voir les schémas de la Dod Fx51

J'espere que vous pourrez me dire quoi faire!
monstawild

C'est pas possible le lien est déja périmé?

bon je rééssaie :

Mr. dickhead
Bon alors,

Les diodes de clipping sont D3 et D1 , ce sont , d'origine des 1N4148. Les changé peut changer le son de la pédale (dans une certaines mesure évidement). Différentes diodes et transistors peuvent etre utilisé.

Apres le reste ca va jouer sur les fréquences, tu peux choisir la fréquences que booste le potar "low" (d'ailleurs ce dernier fonctione comme une bande d'équalizer, au centre c'est neutre. En remplacant la résistance R26 par un trimpot (perso je ferais pas, ca n'a que peu d'interet). Le second gyrateur doit etre pour les aigues et lui il semble booster donc ca serait peut etre interessant de le rendre rendre variable en fréquences car il ne dispose pas d'un potar boost/cut comme son pote pour les graves. Faudrait remplacer la résistance R12 par un trimpot.

De la meme maniere tu peux jouer sur C16 pour changer la fréquence de coupure du potar "high" qui est un high pass filter (coupe hauts) qui donc joue sur les aigues en fin de chaine d'origine il est de 6n8 .

Le condo d'entré (C10) coupe a 33hz donc pas besoin de l'augmenter ca ne changera rien (un si grave de guitare va pas au dela de 60Hz). Condo de sortie 1uF est suffisant on en voit de meme valeur sur tout les circuit similaire.
monstawild
Mr. dickhead a écrit :
Bon alors,

Les diodes de clipping sont D3 et D1 , ce sont , d'origine des 1N4148. Les changé peut changer le son de la pédale (dans une certaines mesure évidement). Différentes diodes et transistors peuvent etre utilisé.

Apres le reste ca va jouer sur les fréquences, tu peux choisir la fréquences que booste le potar "low" (d'ailleurs ce dernier fonctione comme une bande d'équalizer, au centre c'est neutre. En remplacant la résistance R26 par un trimpot (perso je ferais pas, ca n'a que peu d'interet). Le second gyrateur doit etre pour les aigues et lui il semble booster donc ca serait peut etre interessant de le rendre rendre variable en fréquences car il ne dispose pas d'un potar boost/cut comme son pote pour les graves. Faudrait remplacer la résistance R12 par un trimpot.

De la meme maniere tu peux jouer sur C16 pour changer la fréquence de coupure du potar "high" qui est un high pass filter (coupe hauts) qui donc joue sur les aigues en fin de chaine d'origine il est de 6n8 .

Le condo d'entré (C10) coupe a 33hz donc pas besoin de l'augmenter ca ne changera rien (un si grave de guitare va pas au dela de 60Hz). Condo de sortie 1uF est suffisant on en voit de meme valeur sur tout les circuit similaire.

Dc ça explique beaucoup de choses par rapport aux réglages

Pour les diodes tu conseillerais quoi a la place?
Mr. dickhead
Les diodes vont dépendre de ce qui a derriere aussi.

faut tester, ce que tu aimes. Les mosfets sonnent pas mal mais bouffent un peu trop de volume je trouve, ca sonne tres "smooth" et plus "saturé" aussi. Mais dans ton cas ca devrait bon je pense. Les LED vont donner moins de distortion mais plus de volume (idéal pour une utilisation "boost"). Keeley met meme un transistor Ge.

Ca va dépendre du seuil des diodes utiliser en fait.
Krameraddict
monstawild a écrit :
Krameraddict a écrit :

énorme... le son est incroyable!

(et tu joue comme un dieu )

Merci, t'es le seul à t'être intéressé à ma Wah
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
monstawild
Krameraddict a écrit :
Merci, t'es le seul à t'être intéressé à ma Wah

Le truc c'est que moi je connais pas trop les Wah Vox, mais si le mec qui t'as fais ta modification le fait aussi sur d'autres pédales, je suis pas contre "réchauffer" un peu le son de la mienne

Mr. dickhead a écrit :
Les diodes vont dépendre de ce qui a derriere aussi.

faut tester, ce que tu aimes. Les mosfets sonnent pas mal mais bouffent un peu trop de volume je trouve, ca sonne tres "smooth" et plus "saturé" aussi. Mais dans ton cas ca devrait bon je pense. Les LED vont donner moins de distortion mais plus de volume (idéal pour une utilisation "boost"). Keeley met meme un transistor Ge.

Ca va dépendre du seuil des diodes utiliser en fait.

Ok! Alors j'ai eu le mail retour du fameux ricain qui avait modifié sa JuiceBox, il m'a dit qu'il en cherchait une activement, car il aime tant cette pédale et qu'il n'a jamais pu retrouver d'équivalent!

Mr Dickhead, si tu peux me dire ce que tu pense de la mod qu'il a faite, ça me plairait assez

Alors, je traduis son mail :

Vu, que je n'avais pas les schémas de la pédale, tout ce que j'ai fais est changer les diodes de clipping...

Premierement - localise les diodes de clipping et installe une 1N34A GERMAINIUM & une 3mm LED en série

Deuxiemement - fais ça pour les différents endroits de la carte, regarde vers le centre de la carte

Troisiemement - fais attention car les diodes de polarité sont tres sensibles!!! Si elles ne sont pas parfaitement installées, elles ne fonctionneront pas du tout!

Donc, ce que tu auras a faire est enlever les deux diodes d'origine et installer les 4 diodes (2 x 2) a la place - ça aidera a réchauffer le son du clipping - tu adoras ta pédale apres, cette simple modification est étonnante... blah blah

Alors Dickhead, tu en pense quoi? J'ai entendu beaucoup de bien du mosfet aussi, c'est quoi les différences? Je me demandais sur les Led pouvaient etre remplacées par du mosfet?

Les modifications dont tu m'as parlé m'interessent beaucoup aussi! Tu connais quelqu'un qui pourrait me les faire?
Mr. dickhead
Bonjours,

heu....Il parle de changer tout les diodes du circuit ? parce que hormis celle dans la boucle de l'AOP les autres n'ont aucuns interet a etre changées.

LED+ germanium, c'est ce que fait Keeley dans la SD1. Ca crée un clpping assymétrique , les Led et les diodes germanium n'ont pas le meme seuil.

Essaye tu veras bien.

Les mosfet / Jfet sonnent bien également, mais bouffe pas mal de volume . Ca sonne tres "smooth" (je ne sais pas quel autre mot utilisé). Dans ton cas le deuxieme AOP donne du gain donc ca devrait pas posé de problemes.
monstawild
Mr. dickhead a écrit :
Bonjours,

heu....Il parle de changer tout les diodes du circuit ? parce que hormis celle dans la boucle de l'AOP les autres n'ont aucuns interet a etre changées.

LED+ germanium, c'est ce que fait Keeley dans la SD1. Ca crée un clpping assymétrique , les Led et les diodes germanium n'ont pas le meme seuil.

Essaye tu veras bien.

Les mosfet / Jfet sonnent bien également, mais bouffe pas mal de volume . Ca sonne tres "smooth" (je ne sais pas quel autre mot utilisé). Dans ton cas le deuxieme AOP donne du gain donc ca devrait pas posé de problemes.

Super merci pour tout tes précieux renseignements!

Tu connais des forumers qui modifient les pédales et a qui je pourrais expliquer tout ça?

C'est possible de changer le chip, comme dans les TS9? Y a t il un interet?

En ce moment sur effet guitare...