Alors je ne connaissais pas cette série vidéo sur les GT-X, mais j'avais trouvé sur feu "bossgtcentral" un guide sur le GT-8 qui compilait des infos et astuces très intéressantes pour compléter le manuel officiel. Après je sortais d'un GT-3 que j'avais abondement exploré, donc je n'ai pas eu de soucis de prise en main.
Avant de plonger dans ces bêtes là, il y a vraiment des choses de base à comprendre et se faire à la philosophie de l'appareil... le manuel est techniquement bon, mais d'un accueil très... froid... c'est le défaut de cette série pour débuter, alors que c'est très flexible en fait.
Pour l'harmoniseur, je ne m'en suis pas servi récemment mais c'est plutôt complet et les sensations de jeux sont bonnes : pas de latence ou décrochage (sauf shred intense ).
On peut choisir jusqu'à 2 voix d'harmonisation (mono ou stéréo) avec intervalle libre (Ex : - 1 oct et + 1 5te), et la tonalité. Pour la tonalité ce sont les gammes majeures et relatives mineures dans l'ordre bémol/dièze, mais on a aussi la possibilité de créer des presets utilisateurs pour les gammes.
Il y a l'effet pitch shifter pour des intervalles fixes aussi (owner of a lonely heart ? )
Et pour répondre à ta question il y a un preset qui montre comment grossir le son avec l'harmoniseur.
Il y en a aussi avec le chorus et le delay.
Pour trouver les preset et ses sons de base, il vaut mieux se faire un patch vide, puis activer les effets dont on a besoin un par un... Avec la molette, on passe de off à on, et si on continue on a les presets (quick settings) par effets, avec possibilités de sauvegarde perso.
C'est bien mieux que de partir d'un patch de démonstration rempli d'effets qui ne servent à rien...
Pour les branchements, ma philo c'est la méthode "4 câbles", c'est à dire le preampli dans la boucle d'effet du GT pour pouvoir mettre librement les effets pré ou post preampli.
Donc ça donne pour moi : préampli externe dans la boucle du GT et sortie du GT soit dans un poweramp + cab soit dans la carte son en niveau ligne + le Torpedo WOS pour les simulations poweramp, cab et mic... J'ai tout en modulaire, c'est flexible....
J’avais déjà utilisé le GT-3 en façade avec un combo, mais c'est moins flexible et naturel, j'étais vite passé au 4 câbles (à faire si l'ampli à une boucle d'effet). Ce n'est pas la même chose que le GT dans la boucle... Du coup le 4 câbles, c'est à la fois dans la boucle, à la fois en façade.... tu mets ou tu veux ton effet selon les patch ! Exemple, des fois je mets un delay dans la boucle (post preampli donc), des fois un delay type vintage en façade (pré préampli) !
Il faut juste penser à sélectionner dans le réglage global du GT le type de sortie (en gros façade, return d'un stack, line+simul HP si on active les simul d'ampli).
Et je joue soit mono soit stéréo (chorus et delay) selon l'humeur !
Si ces engins t’intéressent pour la partie effets, on doit en trouver d'occasion à petits prix. Je pense que ça vaut encore le coup par rapport à un appareil récent.
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !