1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Boss
  • Réf. : GT 8
  • Note membres :
  • Note G.com :

Le thread d'essai du Boss GT8 [collecte sample]

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
chaosStrings
Citation:

il faut souvent se decoller de la theorie et se remettre dans le contexte actuel réel

Sans une théorie derrière je me démande ce qu'on ferait...

Citation:

C'est pas parce que tu vas echantilloner à 44K que ton DSP va te garantir une restitution de ton signal analo de départ !

Jusqu'à 22kHz oui.

Citation:

il y a un traitement software, non??

Mais ça vient pas de la conversion.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
chaosStrings a écrit :
Citation:

.....un appareil numerique , quelqu'il soit, echantillone un signal, donc le coupe en petits bouts. Plus le processeur et les convertisseurs sont 'puissants', moins il y a d'espace entre 2 échantillons (c'est grossièrement dit, mais c'est l'idée; et c'est sans parler de la résolution du convertisseur en question 12bits, 24bits....), et plus le signal est respecté.

Oui, mais si on a un signal couvrant une plage de fréquences de 0 à f, il suffit d'echantilloner à 2*f pour ne pas perdre d'information sur cette plage.
Donc pour les signaux audio si on échantillonne à 44.1 kHz on aura une reconstitution fidèle sur 0 - 22050 Hz, qui est plus de ce qu'on peut entendre (et beaucoup plus de la plage de fréquences d'une guitare... ). (Ceci au moins en temporel ...)

oui mais le problème ne vient pas de l'échantillonage (le machin en Hz), qui est résolu de manière théorique par le théorème de Shannon/Nyquist, mais de la quantification (le 16 bits, 24 bits etc etc...) Car si pour numériser on "échantillonne", encore faut il que les valeurs prises par ta fonction au échantillons soient traduisibles en language machine. On rend donc le nombre de valeurs "prenables" aux échantillons fini en les codant sur des nombres binaires de taille fixe (des nombres de 8 chiffres (ou bits), de 16 bits etc etc). Et c'est à cette étape qu'il y a une perte théorique.
Et tout cela n'est bien sûr que la théorie, en pratique, il ya des filtrage dans tous les sens en plus... enfin bref, c'est beaucoup plus compliqué que le théorème de Nyquist...

rien que pour la culture théorique, déjà...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Q(...)al%29
chaosStrings
Citation:

mais de la quantification (le 16 bits, 24 bits etc etc...)

J'avais dit en temporel...

Mais bof, si on quantifie en 32 bit on a 4.2950e+009 valeurs discrètes, et l'oreille humaine ne peut pas discerner des différences d'amplitude si petites... je crois qu'en moyenne on peut jusqu'à 1/2 dB.

En mème temps il faudrait étudier seulement la partie de conversion AN-NA pour voir si ça a une influence ou pas (theories à part). Perso je reste de l'avis que c'est plutot le traitement du signal à influencer vraiment le son.

Je ne demonterai pas quand meme mon multi-effet (Zoom G2.1u ) seulement pour ça!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
chaosStrings a écrit :
Citation:

mais de la quantification (le 16 bits, 24 bits etc etc...)

J'avais dit en temporel...

Mais bof, si on quantifie en 32 bit on a 4.2950e+009 valeurs discrètes, et l'oreille humaine ne peut pas discerner des différences d'amplitude si petites... je crois qu'en moyenne on peut jusqu'à 1/2 dB.
(Pareil pour les fréquences, il me semble)

En mème temps il faudrait étudier seulement la partie de conversion AN-NA pour voir si ça a une influence ou pas (theories à part). Perso je reste de l'avis que c'est plutot le traitement du signal à influencer vraiment le son.

Je ne demonterai pas quand meme mon multi-effet (Zoom G2.1u ) seulement pour ça!

je ne faisais que signaler que si on se sert de la théorie comme argument, on essaie de s'en servir en entier. Du point de vue théorique, il y a perte... minime certes, mais déjà. Après encore une fois, l'ordinateur ne fait pas des transformées de Fourier, pas plus que les composants électriques et éléctroniques ne sont parfaits dans la réalité, bref la double conversion A/N N/A c'est autrement plus complexe que l'échantillonage théorique... Disons qu'utiliser la théorie comme argument dans ce débat est un peu vasouilleux à mon sens.
luna jena
chaosStrings a écrit :

Si c'est dans TUBEfreak je ne vais pas etre convaicu. Si c'était dans DIGITALfreak peut etre...

oui sauf que ca c'est en post it dans "huges racks" forum ou traine john suhr et autres pro internationnaux , c'est justement un post it pour les "newbies" en son et en cablage ;-)
mais tu en demordras pas tu as raison, plus qu'eux et que tous les gratteux pro que je t'ai cité , toi t'entends pas de difference, c'est aps tes oreilles qui deconnent, c'est les leur bien entendu ;-)
donc on va arreter la
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
chaosStrings
Citation:

oui sauf que ca c'est en post it dans "huges racks" forum ou traine john suhr et autres pro internationnaux , c'est justement un post it pour les "newbies" en son et en cablage Wink

Qu'il y ait des pros internationaux ou pas, ça n'a pas d'importance (ils ne pourraient pas me donner des conseils).
Meme les plus couteux amplis pour guitare ne me conviendraient pas, beaucoup m'ont donné un son hyper pourri (meme un Triaxis Solo Head à quelques 2700€).

Je rigole pas, mais c'est parce que je ne joue pas vraiment de la gratte. Avec mon violon, je trouve que ma dynamique beaucoup plus respectée avec un ptit multieffet qu'un grand ampli.
De plus j'ai pas remarqué de différence en bypass.

Citation:

mais tu en demordras pas tu as raison, plus qu'eux et que tous les gratteux pro que je t'ai cité , toi t'entends pas de difference, c'est aps tes oreilles qui deconnent, c'est les leur bien entendu Wink
donc on va arreter la Wink

PS. j'ai lavé mes oreilles et j'ai rejoué un peu avant de dire ça. Donc on va arreter la
Ultrashock
J'ai lu l'article de TubeFreak et depuis je l'entends la perte de dynamique
balabice
Citation:
Comment: I have personally found that rack mixers will add some colouration to the dry signal. It's rather minor and something you might not ever notice if you haven't A/B tested running through the mixer and not. The way to get around this problem and even further preserve the dry signal and tube amp feel is running a wet/dry/wet 3 cabs setup, but that's a whole other article.

Le dernier paragraphe de tubefreak sur le mixer. Ca n'a pas l'air d'etre encore la solution idéal...
Ca devient un peu du grand n'importe quoi, La musique, c'est pas de la formule 1.
J'ai vu Popa Chubby (guitar part juillet 2006) et Steve Lukater (sur le net je sais plus ou) avec des pod, c'étais pas affreux, au contraire, alors peut etre que c'étais des trucs alimentaires mais bon, si eux c'est pas des pros..Mais c'est vrai que ce n'est pas le propos de ce thread qui est devenus pourquoi faut-il ou ne faut-il pas utiliser du numérique.

enfin je m'égare..
Le Gt Pro m'a donné entière satisfaction en répèt, je l'ai utilisé en série dans la boucle de mon ampli comme multi effet. Pour l'instant j'ai juste utilisé un chorus et un délai (et l'accordeur ). J'adore le chorus.
Je suis content de ne pas avoir les oreilles a John Suhr, ça me couterais trop cher.
luna jena
balabice a écrit :

Le dernier paragraphe de tubefreak sur le mixer. Ca n'a pas l'air d'etre encore la solution idéal...
Ca devient un peu du grand n'importe quoi, La musique, c'est pas de la formule 1.
J'ai vu Popa Chubby (guitar part juillet 2006) et Steve Lukater (sur le net je sais plus ou) avec des pod, c'étais pas affreux, au contraire, alors peut etre que c'étais des trucs alimentaires mais bon, si eux c'est pas des pros..

ca n'a rien à voir ils font des sceances (pour le cas de luke, sur que le son est potable EN ENREGISTREMENT , va lui demander s'il joue avec ca en live , le mec est juste la pour le pognon)
il est pas le seul à enregistrer avec POD, et la on parle pas d'neregistrement, mais d'inserer un multi effet numerique dans un ampli à lampe
encore une fois vous comparez ce qui n'est pas comparable.

balabice a écrit :

Mais c'est vrai que ce n'est pas le propos de ce thread qui est devenus pourquoi faut-il ou ne faut-il pas utiliser du numérique.

hé ho, renversez pas les choses les enfants : un mec arrive dit qu'il adore le grain de son ampli et veut savoir si le gt8 va le respecter, je lui explique mon experience, point..... on pouvait s'arreter la : qui revient à la charge : ah mais t'as du mal cabler, mal regler et patati , etc etc ? qui ??? comme pour pas accepter mon avis, ou le decridibiliser ......
vous travaillez chez boss ou quoi ?

balabice a écrit :

Je suis content de ne pas avoir les oreilles a John Suhr, ça me couterais trop cher.

tu sais un simple multi rocktron qui a une mixette interne (cf l'article tube freak) c'est 1000 fois mieux pour le grain de l'ampli et ca vaut 100/200 euros d'occaz.
sinon une mixette, behringer ca vaut 40 euros...

apres je te rejoins : si on a pas les oreilles pour l'entendre ca sert a rien

mais alors à ce moment la faut pas venir faire chier les gens qui eux , comme moi l'entendent avec des : '" mais t'as du mal cabler, crois moi" ou" ton gt8 a un pb" , etc

bon on passe à autre chose ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
balabice a écrit :

si tu savais le nombre de pro qui jouent en wet/dry (dernier paragraphe) ou wet/dry/wet, de lukather à larry carlton, de van halen à etc etc
c'est pas une course, les mecs veulent un son de qualité optimale, c'est legitime
mais ils ont du mal regler leurs gt8 , ces imbeciles !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 15 Janv 2007, 11:19
Il y a quand même un amalgame entre écoute et ressenti. Stef, tu dis toi même que ce n'est pas à l'oreille mais au ressenti que la différence est là. Si le numérique tuait autant le grain (pas de dynamique là), les guitaristes que tu cites n'écouteraient plus de CDs car il y a aussi une perte lors de la conversion N/A du CD vers tes HPs de chaine hi-Fi. Dur de quantifier après cette perte. Le numérique, c'est comme tout, ça dépend de la qualité entre autres des convertisseurs, donc le diaboliser un peu de cette manière n'est pas très juste à mon sens.
Pas que ce que tu dis est faux, juste qu'il ne faut pas généraliser sur le numérique mais plutôt voir en fonction des appareils utilisés.
balabice
Luna jena a écrit :

mais ils ont du mal regler leurs gt8 , ces imbeciles !

Arf... C'est ballot ça. Ils auraient du s'acheter une mixette beringer et un rocktron a 200€. il parait que la différence est renversente.
luna jena
balabice a écrit :

Arf... C'est ballot ça. Ils auraient du s'acheter une mixette beringer et un rocktron a 200€. il parait que la différence est renversente.

ah mais carrement : à un point que tu peux pas t'imaginer : et j'peux meme te dire mieux tu es le bienvenu à la maison pour que je te fasse une demonstration live , avec grand plaisir !
c'est un moyen d'ameliorer grandement le son , à petit prix, faut juste le savoir
luna jena
Manu a écrit :
Il y a quand même un amalgame entre écoute et ressenti. Stef, tu dis toi même que ce n'est pas à l'oreille mais au ressenti que la différence est là..

clairement : le numerique retranscris fidelement les freq tout ca
mais sur l'ampli on perd un max de dynamique , et le "punch" ...
c'est une question de ressenti, mais c'est la et bien la...
sinon, encore une fois manu, il se casseraient pas tous le cul avec des looper....

alors sans vouloir faire l'enculeur de mouche, le mec qui dit j'aodre le grain de mon amp , question posée plus haut , le gt8 va t il denaturer le son ?
la reponse objective est : oui .....tu vas perdre de la dynamique et du "punch" ....
encore une fois c'est pas moi qui l'invente ce constat .

on passe à autre chose ?

En ce moment sur effet guitare et Boss...