Le son Smashing Pumpkins ! (Page 21, Demo du son Pumpkins)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeune Freluquet
Oui enfin en live c'est bien James qui assurait le boulot.
Pour sa config elle était quand même bien proche de billy,sauf que iha jouait beaucoup plus sur LP que lui.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #227
  • Publié par
    lemg
    le 20 Août 2011, 15:25
Visualdistortion a écrit :
Le son pumpkins, c'est la strat à gauche, la les paul à droite avec quasiment la même config.


Précise bien : en live.
Et c'est une strat avec des Lace Sensor. Parfoisn c'était une SG, une ES...

En studio, il pouvait y avoir jusqu'à six pistes superposées pour les rythmiques.
lemgement lemg
blackGhost
Strat sur JMP et LP sur Triaxis ou les 2 sur JMP ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Visualdistortion
Ils ont eu toutes les configs possible tous les 2. Dis toi que de base en studio c'est plus du 800 et en live c'est plus du JMP-1. De mémoire, le triaxis c'est pour les méga grosse saturation en live.
blackGhost
lemg a écrit :
Pas forcément.
Mythe ou réalité je l'ignore, mais il se dit que Corgan a enregistré toutes (ou presque) les parties de guitare de Siamese Dream.


Oui c'est ce qui se dit de l'époque Siamese Dream. En fait je parlais plus de l'époque Mellon Collie.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #232
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2011, 14:24
Visualdistortion a écrit :
Ils ont eu toutes les configs possible tous les 2. Dis toi que de base en studio c'est plus du 800 et en live c'est plus du JMP-1. De mémoire, le triaxis c'est pour les méga grosse saturation en live.


Pour Siamese Dream.
Dixit Corgan l'ensemble JMP-1/compresseur Alesis/ampli de puissance Mesa Boogie strategy a beaucoup servi sur Mellon Collie.

Ensuite, sur scène, on rajoute le Triaxis pour les grosses distos, effectivement, et 'Ada MP-1 (ou 2) pour retrouver les sons de Gish.
lemgement lemg
kdyehs
  • kdyehs
  • Special Cool utilisateur
Si vous êtes d'accord, je donne un lien youtube d'un gars qui a vraiment reproduis fidèlement le son Pumpkins (JellyBelly). Il explique même les réglages nécessaires.



Ici, un peu moins bien je trouve, mais quand même mieux que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent (Zéro).
Pour fan du son des Pumpkins...vends Devi Ever Rocket neuve(achetée mi septembre dernier) avec sa boîte originale et une pile rechargeable pour 130 euros (sans frais de port)...pédale confectionnée avec la collaboration de Corgan himself pour recréer le son période Gish/Siamese Dream... un Soda Meiser et une Vintage Fuzz(avec tremolo)
A bon entendeur...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #235
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Nov 2011, 15:44
kdyehs a écrit :
Si vous êtes d'accord, je donne un lien youtube d'un gars qui a vraiment reproduis fidèlement le son Pumpkins (JellyBelly). Il explique même les réglages nécessaires.



Ici, un peu moins bien je trouve, mais quand même mieux que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent (Zéro).


Ça doit faire 10 ans que ce mec est LE spécialiste de ce son. Ça ne l'empêche pas de dire des conneries :

Citation:
Run the preamp volume fairly low so you can get some power tube saturation

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #237
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Nov 2011, 18:34
Ca revient à dire (si c'était une tête au lieu d'un rack) qu'il faut baisser le master. Tu ne risques pas de faire saturer ton ampli de puissance en réduisant le signal que tu y envoies.

De toute façon pour faire saturer un Strategy 500, bon courage
Visualdistortion
ZePot a écrit :
Ca revient à dire (si c'était une tête au lieu d'un rack) qu'il faut baisser le master. Tu ne risques pas de faire saturer ton ampli de puissance en réduisant le signal que tu y envoies.

De toute façon pour faire saturer un Strategy 500, bon courage


Sur une tête, ca reviendrait plutôt à dire, de baisser le gain/volume, il me semble. (le gain c'est l'entrée).
En fait je pense qu'il sait mal exprimer, il voulait dire, de baisser le preamp et d'augmenter sur le poweramp, pour essayer d'avoir une coloration du poweramp (et non saturation, car comme tu le dis sur une Strategy 500, il faut y'aller...)
pask30620
Je vous livre un extrait d'une interview donnée par billy en ce qui concerne l'enregistrement de SIAMESE.

D'une manière générale, il dit utiliser un Marshall JCM 800 de 1984 avec des lampes KT88.

Pour l'enregistrement de l'album siamese en particulier, Billy dit avoir utilisé un Marshall JMP-1 pre-amp, avec un MESA/Boogie 500.
Avoir utilisé des big muff, univox et vox fuzz boxes ansi qu'un appareil que je ne connais pas, le MS-A, des Electro-Harmonix Micro synth, VCO, des octave box pour l'enregistrement mais que pour la grande majorité se sont des pistes qui sont doublées, un Evendide h-3000, et un Digitech 55.

Côté guitare, il a surtout utilisé la silver strat 57 reissue équipés de lace sensor mais qu'il a aussi utilisé 8 ou 9 autre guitares tel que des SG, Les Paul, Jazzmaster et Jaguar.

Côté corde il joue sur du 009 pour le mi aigu car il a une tendinite qui lui rend les bend sur du 010 douloureux.

Il dit que l'on peut entendre le micro synth sur la fin de cherub rock (le son bizare de la fin)

Utilisation d'un roland space echo sur today que l'on peut entendre sur le dernier mot de la phrase " i wanna turn you on"

Pour soma il dit qu'il y a environ 40 pistes qui sont mixés pour n'en devenir qu'une. Il dit avoir utilisé un e-bow

Rien a voir avec le matos, il dit que la chanson space boy lui a été inspirée par son plus jeune frère qui est autiste.

Utilisation de flanger sur sweet sweet mais il dit pas lequel.

Voilà la source de ceci est guitar world 1994 mais c'est pas sur ce document que j'ai trouvé l'interview.

Ceci est un rapide résumé car le document que j'ai fait 4 pages (A4).
[/u]

En ce moment sur effet guitare...