Le son Smashing Pumpkins ! (Page 21, Demo du son Pumpkins)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Visualdistortion a écrit :
Cool, je parlerais du matos actuel etc, une fois qu'on aura percer le mystère du son d'avant

Pour le son d'avant, y'a pas de miracle:

- JCM 800 modifié en KT88 + Baffle en G12-65 + Big muff pour siamese
- JMP1 + compresseur alesis 3630 + Mesa strategy 500 utilisé en half power + les meme cabs en G12-65 (sur la tournée siamese, Corgan n'arrivant pas à reproduire le son de l'album sur scène) et sur l'enregistrement de MCIS.

Par la suite (sur la tournée MCIS), ils ont troqués les Mesa Strategy contre des Orange Overdrive 120 des années 70, qu'ils utilisaient en power amp. Je suppose que le reste du rig était plus ou moins identique...

Pour le reste, l'effet "mur du son" vient avant tout des dizaines de pistes d'overdub rigoureusement selectionnées par Corgan...

Pour avoir fait le test en home studio, quand on enregistre une modélisation de type JCM800 avec une big muff en faisant 4 pistes bien distinctes, avec un peu de compression, on arrive deja à un résultat très proche...
Visualdistortion
Moi perso j'y crois pas trop au JCM 800 + Big Muff, c'est la légende mais bon...

StratLover a écrit :
D'après des forums:

They are based on the DP189 and DP180,
DP189 = Air Norton S
DP180 = Tone Zone S
.. and now we know the middle is the DP184, the Chopper

sinon d'après la photo:

Le brevet mentionné au dos US patent 4501185 ça correspond au brevet de dimarzio pour le tone zone DP155

http://www.zzounds.com/item--DIMTONEZNBK

Technical Info
Wiring: Standard 4-conductor

Magnet: Alnico 5

Output: 375mV

DC Resistance: 17.31K

Year of introduction: 1990

Patent #: 4,501,185

A croire que Dimarzio a fait exprès de mettre ce numero de brevet sur les micros pour qu'on puisse remonter jusqu'au DP155 et ainsi l'acheter si on veut juste les micros de cette "corgan signature". Bien joué dimarzio

EDIT: en fait ce numéro de brevet renvoit à plusieurs modèles chez DM:
http://www.stevesmusiccenter.c(...).html
par exemple, suffit de rentrer le numero de brevet avec "di marzio" dans google.

Sinon les fichiers guitarworld:
http://www.megaupload.com/?d=SKD784WP

Donc au final, on les trouve stock ou pas?
Invité
  • Invité
Moi perso j'y crois pas trop au JCM 800 + Big Muff, c'est la légende mais bon...

Ben euuuuh

En fait il faut aussi savoir qu'ils utilisaient le JCM800 d'une manière peu courante:

La big muff était branchée sur l'entrée "low", le volume de l'ampli au maximum, et le gain du préamp servait en fait de "master"... Inutile de préciser que le tout donnait un son d'un volume assez inimaginable...

Si tu ne crois pas à ca, quelles sont tes théories alors?

A mon avis, le problème vient surtout du fait que le fameux son pumpkins est impossible à reproduire sur scène (les pumpkins eux memes s'y sont cassés les dents) d'où la frustration des fans qui cherchent la recette magique pour avoir ce son la... qui vient avant tout du coté ultra travaillé des overdubs studios de corgan...

Pas de miracle donc, faut l'accepter
Visualdistortion
Non mais disons, j'y crois pas, que même pour l'album ils utilisaient ça... Je pense plus que Corgan aimait jouer avec la big muff, mais que même pour l'enregistrement de Siamese Dream, il avait autre chose. Enfin je le vois comme ça, après je me trompe peut-être.

Après pour ce qui est du JMP-1 etc c'est du véridique, mais ce qui serait intéressant c'est de chopper les réglages des JMP-1 et du Alesis
Invité
  • Invité
Non mais disons, j'y crois pas, que même pour l'album ils utilisaient ça... Je pense plus que Corgan aimait jouer avec la big muff, mais que même pour l'enregistrement de Siamese Dream, il avait autre chose. Enfin je le vois comme ça, après je me trompe peut-être.

Après pour ce qui est du JMP-1 etc c'est du véridique, mais ce qui serait intéressant c'est de chopper les réglages des JMP-1 et du Alesis

Pourtant, si tu testes avec de la modélisation (genre du line 6) avec une big muff branchée dedans (une vraie) et peu de gain sur la simu de JCM 800, tu verras qu'on s'en approche deja pas mal (en modélisation, avec ce que ca implique, mais le grain est tres proche) je vois donc pas pourquoi Corgan aurait "menti"...

Il y a certes des guitar heroes qui ont gardés le secret sur leur son pendant des décennies (EVH, Gibbons, qui lui le garde toujours) mais d'autres n'en ont strictement rien à faire, et je ne pense pas que Corgan ai donc donné ces indications dans le but de brouiller les pistes... Surtout que bon, on s'en rapproche furieusement avec la bonne bif muff, la bonne strat et le bon ampli
Doc Plus

Voila le réglage filé par un fan des smashing sur un forum US:
Citation:
Here ya go. I have gotten VERY close to their Mellon Collie tones now.

OD1
Volume: 17
Gain: 20
Bass: 6
Middle: 2
Treble: 0
Presence: 0

Power amp cranked VERY HIGH

Presence: 4.5
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
une EQ suffit pour sculpter la big muff.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Août 2008, 14:06
Les réglages du JMP-1 me semblent corrects. C'est à peu de choses près ce que j'utilise pour un son dans l'esprit. Mais je n'ai pas l'ampli de puissance qu'il faut.
En tout cas, l'égalisation est de cette ordre.

Et maintenant, quelques ajouts à ce qui a déjà été écrit par Barney :

Les rythmiques sur Siamese Dream consisteraient en un empilement de six pistes de guitare. Donc rigoureusement impossible à reproduire.

Sur Mellon Collie, selon Corgan dans une interview d'époque (celle de Guitar World où il fait la couverture avec Iha, automne 95 donc), la combinaison JMP-1/Alesis/Strategy représente 75% du gros son rythmique, le JCM800 n'ayant pas été aussi utilisé que ça.

C'est un Fender Bassman qui est utilisé sur To forgive.

Le son lead qu'on peut entendre sur Pissant et pas mal d'autres morceaux est obtenu à partir de trois pédales : fuzz (une Maestro fuzztone je crois) + Electroharmonix microsynth + MXR Phase 100

Pour Gish, Corgan a beaucoup utilisé l'ADA MP-1 comme préampli, avec la section puissance du JCM800. Pour la tournée de cet album, la combinaison semble la même, sauf qu'on dirait que les MP-1 sont déjà remplacés par les MP-2.

A partir de la tournée Siamese Dream, les préamplis seront le JMP-1 (couplé à l'Alesis), l'ADA MP-2 (pour les soli, et j'imagine pour des sons période Gish) et le Mesa Boogie Traxis (jamais trop su à quoi il servait, mais je suspecte les passages nécessitant des niveaux de gain trop élevés pour le Marshall, bref ce serait le préampli qui lui évite de trimballer de vieilles fuzz que je ne serais pas surpris).
Sur la tournée Mellon Collie, l'Orange est arrivé en cours de route. Je les ai vus en avril 96, et il avait toujours son système type Siamese Dream, et sur le live à la Brixton Academy qui a dû être filmé un à deux mois plus tard, la tête Orange est de sortie, ainsi qu'un troisième baffle. La question est donc de savoir si la tête Orange remplace le strategy ou ne sert qu'à alimenter un troisième baffle car il serait passé dans une configuration Wet/Dry/Wet (le strategy alimentant les deux baffles Wet).
lemgement lemg
Starfucker Inc.
réponse de dimarzio:

Citation:
Sorry, these models are only available installed in the Strat

Citation:
Les rythmiques sur Siamese Dream consisteraient en un empilement de six pistes de guitare. Donc rigoureusement impossible à reproduire.

Sur mellon collie corgan parle de 40 pistes pour "soma", voir le fichier megaupload que j'ai posté

Citation:
le Mesa Boogie Traxis (jamais trop su à quoi il servait, mais je suspecte les passages nécessitant des niveaux de gain trop élevés pour le Marshall, bref ce serait le préampli qui lui évite de trimballer de vieilles fuzz que je ne serais pas surpris).

je plussoie, pas mal de groupe ont utilisé du mesa pour sonner "muff", korn a fait pareil par exemple: big muff sur le premier album puis recto.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
  • Invité
StratLover a écrit :

corgan parle de 40 pistes pour "soma", voir le fichier megaupload que j'ai posté

Une quarantaine de pistes en tout oui (surement même plus), mais 40 pistes superposées pour les rythmiques, ça n'a aucun intérêt

Il y en aurait même encore plus sur thru the eyes of ruby...

Concernant les amplis studio, il me semble avoir déjà lu qu'ils ont aussi utilisé un AC30 présent dans le studio pour "by starlight" (à confirmer, mais à vue de n'oreille ça me semble plausible! )

Sinon, est ce que quelqu'un aurait des infos sur la période adore? D'après mes sources ils utilisaient des 5150 mais aussi des Marshall modifiés par Diezel... Quelqu'un peut me confirmer ça?

Rien à voir, mais quelqu'un sait quel pédalier est utilisé sur cette photo?

Simple curiosité...
Visualdistortion
En même temps on voit bien la muff au dessus du rack !

Sinon faudrait des videos d'enregistrements de ces albums (ou autre celles qu'on trouve sur youtube: zero & co) où qu'ils fassent un classic albums comme Nirvana et bien d'autres
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Août 2008, 02:44
Je suis un grand fan des Pumpkins, et j'ai été fasciné en mon temps par leur son, mais ça fait longtemps que tous les mystères ont été percés non ? Je vois pas trop ce qu'il y a de mystérieux là-dedans

barney42 a écrit :
StratLover a écrit :

corgan parle de 40 pistes pour "soma", voir le fichier megaupload que j'ai posté

Une quarantaine de pistes en tout oui (surement même plus), mais 40 pistes superposées pour les rythmiques, ça n'a aucun intérêt

Et ça n'a rien d'extraordinaire non plus. A partir du moment où tu mets 2-3 micros sur l'ampli, que tu fais du reamping, ça va vite...

barney42 a écrit :

A priori son "Lake Butler Midigator"

lemg a écrit :
Mesa Boogie Traxis (jamais trop su à quoi il servait, mais je suspecte les passages nécessitant des niveaux de gain trop élevés pour le Marshall, bref ce serait le préampli qui lui évite de trimballer de vieilles fuzz que je ne serais pas surpris).

Pour le clean ? C'est mieux que le Jmp-1...

lemg a écrit :
il serait passé dans une configuration Wet/Dry/Wet (le strategy alimentant les deux baffles Wet).

C'est peu probable vu qu'il a déclaré toujours jouer en mono et détester les guitares stéréo. Lemg, il faut qu'on parle, tu passes trop de temps sur HRI

Et pourtant, une Big Muff USA dans un vieux Marshall réglé bien lourd, à donf, avec une Strat en DiMarzio, ça donne tout à fait ça. Je ne vois pas de raison de chercher autre chose.

Bon ensuite il faut avoir le talent d'arrangeur de Guillaume le Korrigan, Vigile le Boucher aux manettes, les réverbes de studio à 5000$, etc.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 12 Août 2008, 15:06
ZePot a écrit :
Je suis un grand fan des Pumpkins, et j'ai été fasciné en mon temps par leur son, mais ça fait longtemps que tous les mystères ont été percés non ? Je vois pas trop ce qu'il y a de mystérieux là-dedans

barney42 a écrit :
StratLover a écrit :

Et ça n'a rien d'extraordinaire non plus. A partir du moment où tu mets 2-3 micros sur l'ampli, que tu fais du reamping, ça va vite...

Pour Soma, c'est bien 40 en tout. Comptez déjà 12 ou 14 (je ne sais plus, il le dit dans une de ses colonnes de Guitar World) pistes d'E-bow (sur accoustique) superposées pour le break qui précède la tempête ( ) plus les diverses guitares d'ambiances d'intro, plus toutes les pistes rythmiques disto (si on en compte six, ça chiffre plus vite) et on y est aux 40.

Citation:
barney42 a écrit :

A priori son "Lake Butler Midigator"

Oui, c'est lui.

Citation:
lemg a écrit :
Mesa Boogie Traxis (jamais trop su à quoi il servait, mais je suspecte les passages nécessitant des niveaux de gain trop élevés pour le Marshall, bref ce serait le préampli qui lui évite de trimballer de vieilles fuzz que je ne serais pas surpris).

Pour le clean ? C'est mieux que le Jmp-1...

Je ne sais pas. Je trouve justement que les sons clairs des pumpkins sonnent très JMP-1, avec un côté un peu Voxien. D'ailleurs, pour ma part, je trouve les cleans du JMP-1 excellents et ce que j'ai entendu du Triaxis à ce niveau ne m'a jamais emballé. Et puis Corgan avait aussi un ADA qui était un préampli également très réputé pour ses sons clairs, mais là encore assez typés années 80.

Citation:
lemg a écrit :
il serait passé dans une configuration Wet/Dry/Wet (le strategy alimentant les deux baffles Wet).

C'est peu probable vu qu'il a déclaré toujours jouer en mono et détester les guitares stéréo. Lemg, il faut qu'on parle, tu passes trop de temps sur HRI

Non, pas la piqûre ! Non pas la piqûre !
Bon, ce n'était qu'une supposition, qui résulte d'une constatation : en même temps qu'il ajoutait la tête Orange à son système, il y ajoutait également un troisième baffle. Je sais, ce n'est pas suffisant comme preuve.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 12 Août 2008, 15:16
En même temps on voit bien la muff au dessus du rack !

Sinon faudrait des videos d'enregistrements de ces albums (ou autre celles qu'on trouve sur youtube: zero & co) où qu'ils fassent un classic albums comme Nirvana et bien d'autres

Parmi les bonus du DVD viewphoria, il y a des passages où on les voit en studio durant l'enregistrement de Siamese Dream.
On peut aussi constater sur ce DVD que le rack d'Iha a enflé en cours de tournée. En début de tournée, il ny avait qu'un JMP-1, un ampli de puissance Mesa Boogie Simul Class 2:90, un multi Digitech (DHP-55 a priori) et un Furman, avec au sol un pédalier pour contrôler tout ça, un phaser MXR, une fuzz et peut-être un octaver.

Matériel de la tournée Adore (basé sur ce que j'ai reconnu lors du visionnage du concert à Hambourg) :

Pour Corgan : 2 amplis Marshall JCM 800 (à noter que sur d'autres vidéos live de l'époque on aperçoit un Peavey 5150), 2 baffles Marshall (toujours les mêmes, les gris), un rack avec deux multis Eventide, les plus puissants de l'époque, genre GTR4000.
Au sol, un pédalier MIDI sur la gauche (sûrement le Lake Butler), une wah-wah au centre et un pédalier sur la droite avec diverses pédales que je n'ai pas reconnu, même si je suis à peu près sûr qu'il y a une Rotosphere dans le lot.

Pour Iha : un rack avec 2 JMP-1, 2 Simul Class 2:90, 2 Eventide, le compresseur Alesis, plus tout l'utilitaire nécessaire (accordeur, Furman, switcher...)
En plus, il y avait deux têtes Marshall (l'une ressemblait à un JCM 800, l'autre à une plus ancienne genre Plexi) posées chacune sur un Marshall 4X12.
Au sol, un pédalier MIDI, une wah-wah (je crois), une pédale EHX qui ressemblait à un Q-tron et si je me souviens bien, une Roger Mayer (s'il en existe une de couleur mauve, ce serait celle-ci).
lemgement lemg
Red_Fish
ZePot a écrit :

Et pourtant, une Big Muff USA dans un vieux Marshall réglé bien lourd, à donf, avec une Strat en DiMarzio, ça donne tout à fait ça. Je ne vois pas de raison de chercher autre chose.

Bon ensuite il faut avoir le talent d'arrangeur de Guillaume le Korrigan, Vigile le Boucher aux manettes, les réverbes de studio à 5000$, etc.

je crois que tout est dit, apres ca on peut fermer le topic
Visualdistortion
Red_Fish a écrit :
ZePot a écrit :

je crois que tout est dit, apres ca on peut fermer le topic

Mais voyons ! , fais toi un topic et fermes le toi tout seul

En ce moment sur effet guitare...