Le son Smashing Pumpkins ! (Page 21, Demo du son Pumpkins)

Visualdistortion
Etant fan des Pumpkins et à la recherche d'un même style de son. J'aimerais bien dédier un petit topic au fameux son des Smashing Pumpkins, et aussi permettre de trouver des explications sur celui-ci. Bien sur c'est un premier jet, et j'ai besoin de votre aide pour trouver le plus d'informations (Merci à Lemg dans le topic de guitaristes pros pour ces informations)

Gish Era:

- ADA MP-1
- Marshall JCM800 for poweramp (modèle avec 2 Input à côté l'une de l'autre)
- Marshall 1960 JCM800 speaker loaded with Celesion G12-65

Effets:
- Fender Blender

Siamese Dream Era:

Je pense qu'il faudrait d'en un premier temps se baser sur le son des albums Siamese Dream et Mellon Collie, car à mon avis, ils sont le plus représentatif du fameux son Pumpkins. Avant que Billy Corgan commence à tourner du côté de chez Diezel & co sur les albums suivants.

Je qualifierai le son des Pumpkins de doux et crémeux, mais pourtant sur dimensionné et qui prend aux tripes.

Basiquement à mesure du temps, la légende décrit le son Pumpkins comme l'association:

- Marshall JCM-800 2203 ( KT-88 ) (modèle avec 2 Input à côté l'une de l'autre)
- Electro Harmonix Big Muff Pi (77/7 Version OP AMP, beaucoup plus fat, les réglages 6 en Volume, 6 en Tone, 10 en Sustain

Effets:
- Mutron Bi-phase
- Maestro Fuzz
- MXR Phase 100

Billy Corgan est connu pour son amour de la Big Muff, mais comme toute bonnes pédales de Fuzz, elle n'arrive que rarement a dépassé le stade du studio. Lorsqu'on utilise une Big Muff en groupe, principalement composé de 2 guitares, avec un basse assez présente et des cymbales explosant l'environnement sonore. On obtient une perte de son son quasi totale.

Certains groupes en ont fait leur arme sonore, par exemple les White Stripes, où Jack White l'utilise abondamment. Mais voilà, il n'y a pas de basse ni de seconde guitare dans ce groupe, du moins en live, la batterie est malgré tout moins présente que dans certains groupes et il faut avouer que le son est tout de même un peu "cra-cra" en live.

Voici ce qu'a écrit Billy Corgan sur son site officiel, il y'a quelques années:

Citation:
Billy Corgan on the EHX Big Muff Pi:

“As I am good friends with our space mates (the local band) Catherine, I often stick around for their rehearsals to check out what they are working on and offer unsolicited advice...I notice that in this tight room, they sound very like some kind of jet taking off when they play...the feeling is very exciting, and being the sound whore that I am, I not so slyly interrogate them about how they create this dizzying effect...they all point sheepishly to these little silver boxes on the ground, and tell me that's about it...their vintage pedal, invented by The Electro Harmonix Company, is a simple old school distortion/fuzz device called 'The Big Muff Pi'...manufactured back in the 60's and 70's, it comes in a brushed metal frame, with cheap black knobs (the later models are more easily recognized by the big red Pi symbol stamped on the faceplate)...they sell used for about $75-100, and there are only three critical settings: volume, tone, and sustain (the volume sends the amount of signal to the amp, the tone the amount of bass vs. treble, and the sustain basically means how much fuzz overload you are going to get)...I notice that when the boys play the space hums with an electrical energy that shoots thru my bones and rattles my teeth...it's as if this room is made for this sound...they tell me that the reason they like using the pedal is the deep booming sludge it makes, as the sound within collapses from the intensified pressure, creating a bigger presence when they rock hard (and also managing to hide a few inconsistencies in their playing)...the affect is immediate, as they suddenly appear to me to be a much more dangerous combo than I last remember...somehow the alchemy of the concrete walls, the cool air, and this dumb little pedal make the band sound like God himself is coming down from the heavens...which of course means I have to go get one for myself...

It is almost impossible to describe the intensity of the practice space when the Pumpkins are playing at full tilt with The Big Muffs cranked...the basic dimensions of the room are around 25ft x 15ft, with the basic band circle smack in the middle of the shoebox...when you have possibly the loudest drummer in the world playing with passion and power (not to mention about 10 crash cymbals slicing the air) vs. 2 100watt Marshall half-stacks and one 400watt SVT bass amp, you've got your basic dull roar fully in hand...add this to that the fact that we are playing in a stone bunker with little or no soundproofing and you've got yourself a decent headache blast...but what really puts these tunes over the top, what makes the whole thing ring, and what discreetly pours our liquid brew from sonic anecdote into our own rock and roll riot, is switching to this almost forgotten device...

We are obsessed with technical precision, for it is obvious to us that the tighter we play the heavier we sound...adding the Big Muff pedal into our charge makes us appear wider and meaner than we truly are, but all this beefed up bludgeoning comes at a hidden cost...because the sound is so grossly overblown (the amps sound like they are going to explode at any second), the band sadly doesn't sound tight at all...at first, we figure the sound of the fuzz is going to take some time for us to get used to, and because we are having so much fun playing along with them anyway that it doesn't seem like a big deal...but after only a few days, it becomes obvious that certain aspects of what we do, little things that we take for granted (namely our focused attack), disappear in a haze once we light 'em up...we discuss ditching the pedals for good, naively talking ourselves into thinking that we can just go back to our normal sound and compensate in some other way...we only last a couple of minutes using our old equipment before we fall to a halt, puzzled because we now sound to our confused ears boring!...we are at a crossroads, as we have made a deal with the devil (of demon fuzz) and can't seem to go back...it is a Faustian deal for this most exciting sound that makes us deliver invincibility, but by taking away our detailed intensity, also degenerates us to a common pub band...after some discussion, we unanimously decide the fuzz pedals will have stay, and we will just discover a way, as yet unseen, to make them work...we will just have to practice all the harder...”

Siamese Dream Tour Era:

Ce que j'ai pu comprendre dans cette explication, c'est que Billy Corgan a essayé rapidement de trouver une solution pour les utiliser hors studio.

Comment Corgan a t'il réussi?

En regardant de plus près les racks de Billy Corgan et de James Iha de l'époque on va retrouver 3 pièces majeures du son:

- Marshall JMP-1
- Alesis Compressor 3630
- Mesa Boogie Strategy 500 ou Mesa Boogie 2:90 (pour Iha)
puis
- Mesa Boogie Triaxis preamp (grosse saturation)

Pour Corgan:
- Drawmer DS201 (GATE)

Pour Iha:
- Digitech GSP 2101 (Multi FX)

Le câblage est:
Guitar -> Alesis 3630 -> Marshall JMP-1 -> MB Strategy 500

Le compresseur Alesis est là pour rajouter plus de gain au Marshall.

Selon Lemg du forum
Citation:
Le son rythmique (le fameux son pumpkins) est reproduit sur scène par le biais du marshall jmp-1 couplé au compresseur alesis. Corgan dans son rack utilise la même configuration, mais utilise comme un ampli de puissance un mesa boogie strategy qui tourne en mode demi-volume.
Le jmp-1 possède une fonction bass shift qui est très intéressante pour aller chasser sur lesterres de la big muff.

Mellon Collie & The Infinite Sadness Era:
Quasiment le même rack que pour la tournée de Siamese Dream
Starfucker Inc.
les micros lace sensor sont assez important selon moi aussi.

J'avais vu une itw de corgan sur arte où il disait que le son dont il rêvait se situait à mi chemin entre hendrix et black sabbath (d'où la strat mais avec des micros plus puissants).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Août 2008, 15:07
Petite précision pour démarrer : ce que j'ai écrit sur le bass shift du JMP-1 n'engage que moi.
Possédant un JMP-1, je trouve que l'ajout de cette fonction donne un son un aspect proche de ce qu'on peut utiliser avec certaines fuzz, ce genre de grosses basses ronflantes.

Ceci posé, il va maintenant falloir procéder par ordre, car si les informations ne sont pas trop difficiles à trouver (Corgan n'ayant pas été avare d'infos), elles sont tellement nombreuses qu'on finit par s'y perdre.

Il faudrait que j'organise des fouilles pour retrouver de vieux articles qui traînent chez moi, des interviews de Butch Vig, des choses de ce genre. Sans compter les colonnes de Corgan dans Guitar World (reproduites dans le songbook de Mellon Collie) qui sont parfois riches en informations. C'est dans l'une d'elles qu'il évoque par exemple sa préférence pour les KT-88 comme lampes de puissance.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Août 2008, 15:11
StratLover a écrit :
les micros lace sensor sont assez important selon moi aussi.

J'avais vu une itw de corgan sur arte où il disait que le son dont il rêvait se situait à mi chemin entre hendrix et black sabbath (d'où la strat mais avec des micros plus puissants).

Oui, les Lace Sensor étaient selon lui, à l'époque, le meilleur micro pour se situer à mi-chemin d'une strat et d'une Gibson SG*. Là aussi on retrouve l'idée d'Hendrix et de Black Sabbath. D'ailleurs, le choix du JMP-1 vient aussi de son intérêt pour Tony Iommi, tant il trouvait que le canal od1 de ce preampli était "dark, sabbath sounding".
Pour posséder le préampli, je peux vous le confirmer.

* ça aussi ça provient des colonnes dans Guitar World.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
pour les colonnes de guitar world je m'en charge, àa sera posté dans l'aprem

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Août 2008, 15:16
OK

Au fait Visualdistortion, j'ai répondu à ton MP, mais je ne sais pas trop si la réponse est bien partie, ça a un peu merdouillé.
Au cas où tu ne l'aurais pas reçue, ne t'en fais pas, je disais juste que j'arrivais sur ce topic, et j'ai tenu parole.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
au fait quelqu'un sait si les micros de la strat "corgan signature" sont vendus séparément de la gratte ?
Ce sont des di marzio il me semble (et oui étonnant)

Doc Plus
Il y a 2 ou 3 sites anglophones qui contiennent une tonne d'infos.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Visualdistortion
lemg a écrit :
OK

Au fait Visualdistortion, j'ai répondu à ton MP, mais je ne sais pas trop si la réponse est bien partie, ça a un peu merdouillé.
Au cas où tu ne l'aurais pas reçue, ne t'en fais pas, je disais juste que j'arrivais sur ce topic, et j'ai tenu parole.

Non pas eu c'est pas grave...

DocPlus a écrit :
Il y a 2 ou 3 sites anglophones qui contiennent une tonne d'infos.

Beh justement anglais et c'est pas ici , et de plus il y'en a beaucoup qui listent le matos et quelques brèves explications... mais rien de très concret.
Genre celui-ci http://www.spfc.org/band/equipment.html
Visualdistortion
StratLover a écrit :
au fait quelqu'un sait si les micros de la strat "corgan signature" sont vendus séparément de la gratte ?
Ce sont des di marzio il me semble (et oui étonnant)

J'ai rien trouvé dessus, ils doivent être livrés en exclusivité à la strat... enfin c'est ce qui fait peut-être son intérêt en même temps.
Starfucker Inc.
j'ai envoyé un mail à dimarzio pour en savoir plus.

Starfucker Inc.
D'après des forums:

They are based on the DP189 and DP180,
DP189 = Air Norton S
DP180 = Tone Zone S
.. and now we know the middle is the DP184, the Chopper

sinon d'après la photo:

Le brevet mentionné au dos US patent 4501185 ça correspond au brevet de dimarzio pour le tone zone DP155

http://www.zzounds.com/item--DIMTONEZNBK

Technical Info
Wiring: Standard 4-conductor

Magnet: Alnico 5

Output: 375mV

DC Resistance: 17.31K

Year of introduction: 1990

Patent #: 4,501,185

A croire que Dimarzio a fait exprès de mettre ce numero de brevet sur les micros pour qu'on puisse remonter jusqu'au DP155 et ainsi l'acheter si on veut juste les micros de cette "corgan signature". Bien joué dimarzio

EDIT: en fait ce numéro de brevet renvoit à plusieurs modèles chez DM:
http://www.stevesmusiccenter.c(...).html
par exemple, suffit de rentrer le numero de brevet avec "di marzio" dans google.

Sinon les fichiers guitarworld:
http://www.megaupload.com/?d=SKD784WP

Invité
  • Invité
Pour rajouter mes deux cents,

On sous estime à mon avis l'importance des HP dans le son pumpkins:

Corgan tourne en effet depuis plus d'une décennie avec les memes cabs, que l'on peut très bien voir sur ces photos (les deux cabs marshall sans logos repeints en silver):

(non, je n'ai pas choisi cette photo pour les jambes de Ginger.)

Ces cabs seraient d'origine (Corgan disait ca dans je ne sais plus quelle interview, peut etre celle du book de MCIS?) il ne les aurait jamais ouverts. A priori ils contiennent des G12-65 qui étaient les HP qui équipaient de base les cab vendus à la grande époque des JMP/JCM 2203.

Un peu HS, mais pour ceux que ca intéresse, le pedal board actuel de Jeff, remplacant Iha:

Tout est à priori commandé par midi... Si mes souvenirs sont bons, il utilise une édition spéciale du fameux pédalier rocktron, le all access:

Corgan utilise la version "normale" (bleue) sans pédale d'expression ...
Invité
  • Invité
Visualdistortion a écrit :
Cool, je parlerais du matos actuel etc, une fois qu'on aura percer le mystère du son d'avant

Pour le son d'avant, y'a pas de miracle:

- JCM 800 modifié en KT88 + Baffle en G12-65 + Big muff pour siamese
- JMP1 + compresseur alesis 3630 + Mesa strategy 500 utilisé en half power + les meme cabs en G12-65 (sur la tournée siamese, Corgan n'arrivant pas à reproduire le son de l'album sur scène) et sur l'enregistrement de MCIS.

Par la suite (sur la tournée MCIS), ils ont troqués les Mesa Strategy contre des Orange Overdrive 120 des années 70, qu'ils utilisaient en power amp. Je suppose que le reste du rig était plus ou moins identique...

Pour le reste, l'effet "mur du son" vient avant tout des dizaines de pistes d'overdub rigoureusement selectionnées par Corgan...

Pour avoir fait le test en home studio, quand on enregistre une modélisation de type JCM800 avec une big muff en faisant 4 pistes bien distinctes, avec un peu de compression, on arrive deja à un résultat très proche...

En ce moment sur effet guitare...