Le Screamin' Red Toad Overdrive User Club.

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Jelly
  • Jelly
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  • #120
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Juin 2010, 19:59
Dan Electro a écrit :
Je suis étonné par la rapidité des postes française et canadienne (et des douanes).

J'accuse réception de ma Screamin' Red Toad ce matin 10h, heures locales. Ça fait 12 minutes donc. Cela a pris moins d'une semaine pour traverser l'océan. Ma Trouble booster avait mis sept semaines.

Je ne l'ai pas essayé, cela va sans dire. Elle était emballée impeccablement. Elle sent encore la peinture fraîche.

Je vous tiens au courant dès que je peux la brancher, ce qui devra attendre, car j'ai des soucis personnels en ce moment (enfant malade, mais rien de trop sérieux) qui me tiennent occupé.

Néanmoins, bravo Kleuck!


Claque une vidéo si tu peux
jzu
  • jzu
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  • #121
  • Publié par
    jzu
    le 17 Juin 2010, 23:25
Le Crapaud Rouge Hurlant tient ses promesses mais mon index m'empêche toujours de le tester à fond. Pour me distraire, j'ai voulu vérifier cette histoire de simul push-pull. Donc, j'ai envoyé le signal d'un vieux synthé analogique à travers la SRT d'abord, puis à travers le Trouble Booster, directement dans Audacity où j'ai ensuite monté trois samples sur une piste. D'abord le signal dry, puis SRT, enfin BTB.



Le signal est irrégulier à cause de l'âge du synthé qui fait dévier les oscillateurs. On voit que ce qui est traité par la SRT est symétrique, ce qui peut être dû à une prédominance des harmoniques tierces. On parlait de simul de push-pull, qui donne aussi ce résultat, comme d'ailleurs la MXR Distortion + avec ses diodes tête-bêche. Le Ballast donne un échantillon asymétrique, indice d'harmoniques paires.

Pour être totalement rigoureux, il faudrait un vrai générateur de signal pour obtenir une onde sinusoïdale, et analyser le résultat avec une transformée de Fourier. Là, c'est fait à l'arrache, mais ça suffit à mettre en évidence, visuellement, les différences entre les deux pédales.
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Et les z'oreilles, elles en sont contentes ?

En fait les deux doivent produire un paquet d'harmoniques paires ET impaires, dans des proportions différentes, c'est une certitude pour le BTB car le circuit est choisi et optimisé pour ça, bref, je ne m'étends pas plus.
Et c'est évident avec la version "MK²" pour laquelle le troisième bouton "Grind" change énormément le grain en dosant cette proportion, dans la "Mk1" j'ai choisi le gain qui me donnait le meilleur équilibre à l'oreille.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
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  • #123
  • Publié par
    jzu
    le 18 Juin 2010, 18:19
Voui, t'inquiète pas, les oreilles aiment. Elles vont bien, elles, et les acouphènes aussi d'ailleurs.

Je me doutais du mélange d'harmoniques dans le Trouble Booster parce que jai fait pas mal de tests avec les plugins Nyquist d'Audacity dans le temps, et on obtient facilement un signal complètement asymétrique, beaucoup plus que celui-là, dès qu'on pousse les harmoniques paires.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #125
  • Publié par
    jzu
    le 03 Juil 2010, 00:09
Comme promis, j'ai repris l'analyse du traitement des deux pédales, cette fois-ci avec un expandeur numérique en guise de générateur de signal.C'est un antique Yamaha FB-01 réglé sur le patch 4/46, appelé Circust, qui donne une onde assez sinusoïdale.

Les deux pédales sont réglées avec tous les potards à 12 heures.

Disclaimer: je ne suis pas un acousticien ni un ingénieur radio et je peux très bien m'être planté dans mes mesures, mais elles sont donnent quand même une bonne idée de ce qui se passe dans ces boiboites.

Le signal d'origine est très symétrique. Celui traité par le SRT l'est un peu moins, et il ne l'est plus du tout quand il passe par le BTB



On voit que l'onde est un peu écrasée en haut et en bas pour le SRT, indice de pas mal d'harmoniques tierces. Elle est un peu plus plate en haut : quelques harmoniques paires. Le signal traité par le BTB est, lui, complètement asymétrique : il y a surtout des harmoniques paires.



On passe à l'analyse spectrale par le module d'Audacity, ce qui permet de préciser les choses tout en restant assez visuel.

Le signal d'origine est assez pur, avec un poil d'harmonique tierces 25 dB sous la fondamentale.



Sur le signal traité par le SRT, l'harmonique tierce est renforcée.de quelques dB, comme prévu. Apparaît aussi une harmonique seconde assez faible et des petits zigouigouis encore plus faibles plus loin. Traitement ou artefact ? En tout cas, l'harmonique de rang 5 ne monte qu'à -40 dB de la fondamentale et le reste est vraiment négligeable.



Le BTB donne pas mal d'harmonques seconde, puis tierce, puis quarte (à -36 dB de la fondamentale), puis plus rien.




Pour moi, ces deux pédales sonnent bien justement en raison de l'absence d'harmoniques de rang élevé : ce sont elles qui donneraient un son crissant si elles étaient présentes, comme un transo bipolaire qui sature bêtement, alors que les lampes donnent typiquement ce genre de spectre réduit.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
8O Va falloir que je t'embauche ! Je plaisante c'est bien sur hors de question
Tu vas bientôt en savoir plus que moi sur mes boiboites

Pour la SRT si tu veux t'amuser encore, il serait intéressant de voir avec un gain plus élevé, vers 14-15 heures, puis en montant le Tone (14-15 pareil), les zigouigouis devraient être je pense aux mêmes fréquences, mais montrer une érection de meilleure qualité
Ceci car finalement à 12 heures la satu et la génération d'harmoniques est encore faible, et tone à 12 heures, il y a en fait une très forte atténuation des aigus même si on ne le perçoit pas comme ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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nicoguitare
jzu a écrit :


Pour moi, ces deux pédales sonnent bien justement en raison de l'absence d'harmoniques de rang élevé : ce sont elles qui donneraient un son crissant si elles étaient présentes, comme un transo bipolaire qui sature bêtement, alors que les lampes donnent typiquement ce genre de spectre réduit.


Ou : comment kleuck fit sonner une pédale sans lampe comme s'il y en avait...

Super boulot jzu : très simple, compréhensible, didactique et explicite
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #128
  • Publié par
    jzu
    le 05 Juil 2010, 13:45
Kleuck a écrit :
Pour la SRT si tu veux t'amuser encore, il serait intéressant de voir avec un gain plus élevé, vers 14-15 heures, puis en montant le Tone (14-15 pareil), les zigouigouis devraient être je pense aux mêmes fréquences, mais montrer une érection de meilleure qualité

Vos désirs sont des ordres !

J'ai carrément poussé les potards à 16h, tant qu'à faire, pour étudier la combinatoire des réglages Gain/Tone et 12h/16h. Du haut vers le bas, on a donc
* Signal dry
* Gain=12h, Tone=12h
* Gain=16h, Tone=12h
* Gain=12h, Tone=16h
* Gain=16h, Tone=16h



Par comparaison, j'ai fait passer le même signal dans 3 pédales très différentes :
* Une MXR Distortion + de 1974, Gain à 12h
* Une vieille saleté italienne avec un circuit à la Fuzz Face, tout à fond
* Une EHX Double Muff (en mode double), les deux potards à 15h

La Distortion + ne présente aucune harmonique seconde et peu d'harmoniques de rang élevé. La pseudo-Fuzz Face fout un bordel insensé dans le spectre avec une harmonique seconde égale en intensité à la fondamentale et le reste à l'avenant, d'où la courbe assez particulière. Surprise, la EHX montre une courbe relativement similaire à la SRT.



Mais ce n'est pas si simple qu'il y paraît et la SRT est en fait assez différente de la Double Muff par son contenu spectral, comme on pouvait s'y attendre à l'écoute. En fait, l'oreille est un outil de mesure plus fiable que le dessin de la courbe de l'onde, courbe qui n'est qu'un indicateur parmi d'autres.

L'analyse du spectre montre deux choses hormis une érection certes plus importante. D'abord, le contenu harmonique dépend avant tout du gain et l'octave apparaît maintenant nettement, la tonalité se contentant de renforcer un peu le tout vers les aigus ; c'est pourquoi je ne poste que le spectre pour Gain=16, Tone=16. Ensuite, la Double Muff ne donne aucune harmonique paire mais beaucoup plus d'harmoniques de rang élevé. Ce dernier point explique qu'elle ne soit pas resté très longtemps sur mon pedalboard - assez bonne pédale, cela dit, mais pas ce que je cherchais. La Screamin' Red Toad donne une spectre plus complet et plus resserré.

Screamin' Red Toad - Gain=16h, Tone=16h



Electro-Harmonix Double Muff - 15h, 15h



Une dernière chose : il ne faut pas oublier que je pars d'un signal non purement sinusoïdal qui comporte une composante d'harmonique tierce non négligeable. Impossible de trouver un patch d'usine donnant un pur sinus, et je n'ai pas d'éditeur de Sysex FB-01 pour en modifier un... Mais encore une fois, il ne s'agit que de donner un idée de ce qui se passe. Et puis le protocole est très simple et si quelqu'un veut refaire ces expérience, ça ne posera aucun problème.
kleuck
  • kleuck
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jzu a écrit :
D'abord, le contenu harmonique dépend avant tout du gain et l'octave apparaît maintenant nettement, la tonalité se contentant de renforcer un peu le tout vers les aigus ; c'est pourquoi je ne poste que le spectre pour Gain=16, Tone=16. Ensuite, la Double Muff ne donne aucune harmonique paire mais beaucoup plus d'harmoniques de rang élevé.
.

Voila
La double Muff c'est un double Fuzz assez "sixties" finalement, donc ça n'est pas étonnant comme résultat.

jzu a écrit :
En fait, l'oreille est un outil de mesure plus fiable que le dessin de la courbe de l'onde

Je ne vais pas te contredire, vu que avec avec cet appareil que je fais la mise au point
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
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  • #131
  • Publié par
    jzu
    le 05 Juil 2010, 21:22


On est con, parfois. Enfin, s'il n'y avait que parfois...

Mieux même, j'aurais pu créer l'onde sur un vieux portable avec Audacity...
kleuck
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Pas encore
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Geordie boy
ALors cher ami , vous ne répondez plus à mes mails ?

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