Kleuck a écrit :
Pour la SRT si tu veux t'amuser encore, il serait intéressant de voir avec un gain plus élevé, vers 14-15 heures, puis en montant le Tone (14-15 pareil), les zigouigouis devraient être je pense aux mêmes fréquences, mais montrer une érection de meilleure qualité
Vos désirs sont des ordres !
J'ai carrément poussé les potards à 16h, tant qu'à faire, pour étudier la combinatoire des réglages Gain/Tone et 12h/16h. Du haut vers le bas, on a donc
* Signal dry
* Gain=12h, Tone=12h
* Gain=16h, Tone=12h
* Gain=12h, Tone=16h
* Gain=16h, Tone=16h
Par comparaison, j'ai fait passer le même signal dans 3 pédales très différentes :
* Une MXR Distortion + de 1974, Gain à 12h
* Une vieille saleté italienne avec un circuit à la Fuzz Face, tout à fond
* Une EHX Double Muff (en mode double), les deux potards à 15h
La Distortion + ne présente aucune harmonique seconde et peu d'harmoniques de rang élevé. La pseudo-Fuzz Face fout un bordel insensé dans le spectre avec une harmonique seconde égale en intensité à la fondamentale et le reste à l'avenant, d'où la courbe assez particulière. Surprise, la EHX montre une courbe relativement similaire à la SRT.
Mais ce n'est pas si simple qu'il y paraît et la SRT est en fait assez différente de la Double Muff par son contenu spectral, comme on pouvait s'y attendre à l'écoute. En fait, l'oreille est un outil de mesure plus fiable que le dessin de la courbe de l'onde,
courbe qui n'est qu'un indicateur parmi d'autres.
L'analyse du spectre montre deux choses hormis une érection certes plus importante.
D'abord, le contenu harmonique dépend avant tout du gain et l'octave apparaît maintenant nettement, la tonalité se contentant de renforcer un peu le tout vers les aigus ; c'est pourquoi je ne poste que le spectre pour Gain=16, Tone=16. Ensuite, la Double Muff ne donne aucune harmonique paire mais beaucoup plus d'harmoniques de rang élevé. Ce dernier point explique qu'elle ne soit pas resté très longtemps sur mon pedalboard - assez bonne pédale, cela dit, mais pas ce que je cherchais. La Screamin' Red Toad donne une spectre plus complet et plus resserré.
Screamin' Red Toad - Gain=16h, Tone=16h
Electro-Harmonix Double Muff - 15h, 15h
Une dernière chose : il ne faut pas oublier que je pars d'un signal non purement sinusoïdal qui comporte une composante d'harmonique tierce non négligeable. Impossible de trouver un patch d'usine donnant un pur sinus, et je n'ai pas d'éditeur de Sysex FB-01 pour en modifier un... Mais encore une fois, il ne s'agit que de donner un idée de ce qui se passe. Et puis le protocole est très simple et si quelqu'un veut refaire ces expérience, ça ne posera aucun problème.