The Trout a écrit :
TheSoulsRemain, question:
Réponse d'abord
Mon 4x12 ne me sert qu'à enregistrer donc non, il n'y a pas 4 EVM12L dedans (on serait pas loin des 70kgs sinon effectivement
)
J'ai pour projet de mettre 4 hps différents dedans, un EVM12 donc, un Creamback et j'attends un Celestion RedBack. Le quatrième sera un Alnico mais je me tâte encore sur le modèle.
Bref, j'en viens à ma question: Si je veux enregistrer disons 2 hp simultanément avec ce 4x12, avec deux micros donc, vu que les hp sont physiquement eloignés l'un de l'autre, la phase se gère de la même façon que si je voulais repiquer une seule source avec un close mic et un micro éloigné?
Tout a fait.
Si on va un chtouille plus loin dans le raisonnement, le HP est en radiation direct donc c'est une onde sphérique (tu es peut être sensibilisé déjà aux ondes sphériques/cylindriques en sonorisation ? ).
Tu as 4 HP dans ton 4x12, donc 4 ondes sphériques.
Donc, tu auras peut être une interférence à la jonction de ces sphères dans le cas d'une prise de son avec un peu de distance. (les aiguës de l'un vont ils venir perturber l'autre ? etc etc....)
Faire du close micing comme tu le fais avec 4 HP dans le même cab chacun avec son micro, j'ai jamais eu de soucis et je vois pas ce qui pourrais venir perturber le truc.
Par contre faire de la prise distante mixé avec un close mic sur un seul HP, il faut expérimenter.
Moi je déconseille toujours ce type de configuration (des HP différents dans le même cab et ensuite vont se faire reprendre en sonorisation) parce que les guitaristes, qui ne sont que des guitaristes ne comprennent pas souvent l'influence de la phase sur ce genre de configuration.
La plupart ici vont comprendre la problématique :
Jean Michel a cab avec 2 HP différents (2 x12 ou 4x12) Son son lui convient en répétition et on part du principe qu'il est bien réglé pour le son du groupe.
Jean Michel fait le concert de la ville avec son groupe. Bien sur il n'a pas de sondier et se fait donc accueillir par, au mieux, un prestataire professionnel, au pire par l'employé communal.
Donc le sondier qui l’accueil va positionner 1 ou 2 micros, au mieux et ce sera un SM57 ou 609 face à 1 HP au hasard.
S'il a fiche technique qui stipule de mettre 2 micros, il en mettra 2, mais quand le sondier (celui qui est au plateau n'est pas toujours celui qui à la régie façade) lors de la balance ou du premier morceaux, cherchera à placer la guitare dans le mix, il y a de grande chance qu'il dégage un micro, parce qu'il prendra pas de risque. (et pour tout un tas de raisons...)
La bonne attitude selon moi a avoir est (en partant du principe que Jean Michel gardes des HPs différents )
1/ indiquer de suite au sondier qu'il doit mixer les 2 micros fournis et correctement placés. Jean Michel a 2 ampclamp sur sont cab et a acheté 2 Beta57 et c'est lui qui les installe.
2/ choisir 1 seul HP à reprendre qui correspond le mieux au son du groupe
Par contre, si le guitariste est conscient des problèmes que ça génère et qu'il sait comment y remédier, alors il n'y a aucune raison de ne pas le faire.
Je le répète, j'ai reçu la fiche technique d'un artiste très connu que je vais accueillir et sa principale préoccupation c'est la couleur des tapis orientaux à mettre sur le plateau, mais les les micros.....ça, ça vient après.
Après ce petit aparté volontairement imagé, parce que je pense que ça parle à certains, pour revenir au début de ta question, si tu fais de la prise de son distante, tu peux faire de la stéréo réduite en mono.
Si j'ai compris dans ton cab tu as un HP A un HP B, un C et un D.
Tu vas mettre en face du HP A le micro 1.
Tu vas mettre à une certaine distance le micro 2.
Ça doit marcher, c'est sur il y a pas de doutes là dessus, mais le micro 2, je pense que tu le sais, ne capteras pas le son que tu toi entends à moins d'être en environnement sans réflexion.
Donc :
Tu vas mettre en face du HP A le micro 1.
Tu vas mettre à une certaine distance le micro 2 et 3 en M/S ou XY et tu les mixes en mono (ou pas).
C'est ce qui peux se rapprocher le plus de ceux que tu entends en environnement vivant. Si c'est dans une iso box, ca n'a aucun intérêt
Le principe c'est de concevoir le cab avec des HP différents comme un HP unique et virtuel.
Je sais pas si c'est clair
The Trout a écrit :
Autre question, à propos du bruit des cordes quand j'enregistre mon crincrin.
Ya ça:
https://www.thomann.de/fr/the_(...)e.htm
Mais j'ai lu plusieurs fois que c'était nul pour arrêter les bruits ambiants.
Sinon j'ai un placard dans la pièce où j'enregistre, assez grand, 1m50 sur 3m environ, je pourrais peut-être essayer de mettre le baffle et le micro dedans pour enregistrer sans bruit de cordes. Ou alors je me mets dans le placard pour jouer
Tu entendus le strumming ?
Oui ça fera la blague, moi j'ai l'ancienne version de SE ELectronics, mais un bout de puresinus30 te coutera moins chère !