Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :


Vraie question: avec des enceintes monitoring type JBL 305 (donc assez bas de gamme), je suis équipé correctement pour faire quelque chose ou c'est pas la peine?


Franchement j'en sais rien, mais j'ai un gros gros doute.

Je pense plutôt que ce sont des enceintes qui font ce qu'elles sont censés faire pour le prix qu'elles valent.

Mais en fait là encore c'est pas le matos le plus important, c'est tes oreilles.

Donc si tu les connais bien, en théorie tu devrais pouvoir t'en sortir sans trop de problème.

Et si tu veux faire le parallèle avec la discussion récente au sujet des casques, je pense que oui tu peux t'acheter un casque, mais surtout ne t'affranchis pas d'enceintes même bas de gamme.
Lao Tseu
OK, merci pour vos réponses.

Et bien non malheureusement je ne connais pas bien ces enceintes. Je vais faire des comparaisons avec ma Hifi, que je cerne pas mal. Et oui du coup je vais investir prochainement dans un des casques conseillés précédemment, ça fera un autre point de comparaison.

C'est pas du tout d'actualité et j'ai bien compris qu'il va avant tout me falloir apprendre à utiliser correctement mes oreilles , mais des enceintes correctes, ça chiffre dans les combien a minima?


Ah, et au fait, pour avancer une bonne fois pour toute sur le Beta 57 (car ça reste la priorité mainte fois reportée), est-ce que ceux qui s'y connaissent pas mal ici peuvent me dire si celui-ci ressemble à un original?

https://fr.audiofanzine.com/mi(...).html

Si oui, je le prends direct.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
OK, merci pour vos réponses.

Et bien non malheureusement je ne connais pas bien ces enceintes. Je vais faire des comparaisons avec ma Hifi, que je cerne pas mal. Et oui du coup je vais investir prochainement dans un des casques conseillés précédemment, ça fera un autre point de comparaison.

C'est pas du tout d'actualité, mais des enceintes correctes, ça chiffre dans les combien a minima?


Ah, et au fait, pour avancer une bonne fois pour toute sur le Beta 57 (car ça reste la priorité mainte fois reportée), est-ce que ceux qui s'y connaissent pas mal ici peuvent me dire si celui-ci ressemble à un original?

https://fr.audiofanzine.com/mi(...).html

Si oui, je le prends direct.


Impossible à dire sans voir la capsule.

Mais tu payes avec un service de Paiement sécurisé donc bon, le risque est faible que tu y laisses des ronds.
El Phaco
TheSoulsRemain a écrit :

Biosmog a écrit :

Je rejoins un peu Phaco sur le son. Je préfère globalement. Point de vue identité, je ne dirais pas que ça sonne comme un double, mais on perd certainement un peu le côté strat.


Non pas d'accord, une strat ça sonne aussi comme ça.


Non mais ça sonne ce que tu as fait, et avec l'explication du comment ça prend du sens. C'est juste que ce n'est pas le son que je cherchais en prenant cette guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Pour le mixage, et pour les moins expérimentés, l'adage less is more me semble approprié. Avec les DAW actuels, le fait d'avoir à portée de main des outils d'EQ, compression etc. parfois complexes, conduit la plupart du temps à détériorer le son de base, plutôt que de l'améliorer.

Et oui, encore à l'époque, il n'y avait pas tout ça, donc on travaillait plutôt le son des instruments, les arrangements (pour que chaque instrument ait sa place dans un spectre sonore en choisissant tout simplement les bonnes notes à jouer pour chacun), et in fine le placement des micros pour agir sur les timbres. On faisait du super son sans toute cette technologie de "post production" (mais il y avait l'essentiel, de bons micros et de bons preamp).

C'est une base très saine qui mérite d'être rappelée je pense (même si ça donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes).

Shit in, shit out...adage bien connu également (mais ça a déjà du être évoqué ici).

C'est incroyable le nombre de guitaristes qui ont des sons de merde, pas forcément parce qu'ils ne sont pas bons, mais parce qu'ils empilent les effets, les disto etc...Des mecs qu'on n'entend pas quand ils jouent

Si le son de strat d'El Phaco, est jugé trop maigrelet (évidemment, c'est subjectif), moi je suggère de changer d'ampli ou de guitare (comme le disait Mikka), ou éventuellement d'entrée.

Par exemple, une Strat un peu bright et sans trop de basse ne va pas être magnifiée dans le canal Vibrato d'un Deluxe par exemple. Tu pourras monter les basses ou changer les aigus, ça ne changera rien... Par contre, si tu passes ne serait-ce que sur le canal normal, ça peut être un autre monde.

Tu ne pourras pas obtenir un effet similaire en bidouillant (après enregistrement) avec tous les EQ et compresseurs de la terre pour modifier ton son de base que tu ne juges pas bon.

Enfin, c'est mon avis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Maxcreed
Le mixage démarre à la prise de son.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
TheSoulsRemain a écrit :


Impossible à dire sans voir la capsule.

Mais tu payes avec un service de Paiement sécurisé donc bon, le risque est faible que tu y laisses des ronds.


Certes. Allez, je me lance!

EDIT: Ah ben non, l'annonce a été signalée comme arnaque en fait !! Y'a vraiment un truc avec les B57, je crois que je vais opter pour un neuf finalement.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Tduke
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J'aime bien ta prise El Phaco. On sent la strat, son caractère. Mais je vois pas qu'elle soit "meilleure" (modulo qu'on ne joue pas la même chose donc ca vaut vraiment ce que ca vaut) que celle avec ma strat et le Marshall et le zoom devant, faite sans me prendre la tête plus de 2,5 secondes ?
Bref je crois aussi comme Brigido que le plus important c'est la source. Le son de base. Apres le reste... c'est bien sans doute, le plus qui fait que ça change de dimension etc. Mais le risque c'est sans doute de se perdre dans la "bidouille" ?
Attention ma remarque ne vaut que pour une prise guitare "seule". Pas pour la prod d'un groupe en studio ou un enregistrement live : la je trouve qu'il y a un monde entre l'amateurisme et les vrais connaisseurs/passionnés/pros qui savent faire.
El Phaco
Tduke a écrit :
J'aime bien ta prise El Phaco. On sent la strat, son caractère. Mais je vois pas qu'elle soit "meilleure" (modulo qu'on ne joue pas la même chose donc ca vaut vraiment ce que ca vaut) que celle avec ma strat et le Marshall et le zoom devant, faite sans me prendre la tête plus de 2,5 secondes ?


Ben tu crois que j'ai fait comment ? La seule différence, c'est que j'ai pris le temps de placer le micro à la jonction cone/dust cap. Une grosse minute quoi. Mais ça me permet de fixer un certain nombre de paramètres pour comprendre comment ça marche.

Et moi non plus, je ne trouve pas ma prise meilleure que la tienne.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Tduke
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Mais tu crois vraiment que bouger de 3 cm ton micro, faire je ne sais quel traitement après sur les fréquences ou que sais je encore va modifier franchement le truc (j'entends dans le bon sens car pour faire de la purée ça c'est facile!!!) ?
Changer de canal, régler son amp, baisser un tone ou que sais je encore me paraît une piste nettement plus crédible
Tduke
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Et si t'aime pas ton son de fuzz (je sais plus si c'est toi qui en parlait plus haut), tu connais mon remède !!!
El Phaco
Je pense que tout a un impact. Mon objectif, c'est d'essayer de comprendre l'impact de chacun des maillons pour mieux savoir à quel endroit agir pour obtenir le résultat voulu. Ou au moins s'en rapprocher. Les grattes, les amplis, je commence à savoir ce que ça change. Donc j'essaye d'apprendre le reste.

Tduke a écrit :
Et si t'aime pas ton son de fuzz (je sais plus si c'est toi qui en parlait plus haut), tu connais mon remède !!!


"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Maxcreed a écrit :
Le mixage démarre à la prise de son.


Le mixage démarre à la composition dans la tête des artistes.

Cf: the dark side of the Moon.

Si tu ne l'a pas vu je te conseille le making of de cet album. C'est du délire ( faut le voir vraiment pour savoir ce qu'est un vrai mix)
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Je pense que tout a un impact. Mon objectif, c'est d'essayer de comprendre l'impact de chacun des maillons pour mieux savoir à quel endroit agir pour obtenir le résultat voulu. Ou au moins s'en rapprocher. Les grattes, les amplis, ne commence à savoir ce que ça change. Donc j'essaye d'apprendre le reste.





Et c'est le mieux.
Maxcreed
TheSoulsRemain a écrit :
Maxcreed a écrit :
Le mixage démarre à la prise de son.


Le mixage démarre à la composition dans la tête des artistes.

Cf: the dark side of the Moon.

Si tu ne l'a pas vu je te conseille le making of de cet album. C'est du délire ( faut le voir vraiment pour savoir ce qu'est un vrai mix)


Le mixage démarre dans les spermatozoïdes qui ont donné naissance à Gilmour et ses compères.

Blague à part, je vais aller voir ça ! Merci pour l'info !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout


L'enregistrement du deuxième Van Halen à sunset sound (le meilleur album du groupe niveau son à mon avis, ça parlait "sensation de proximité" il y a quelques posts, c'est exactement ça cet album, ça sonne comme s'ils jouaient juste devant l'auditeur).

SM-56 à tous les étages, guitare, basse et snare. 421 pour le kick et les toms, du standard quoi. Console Api.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

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