Pour le mixage, et pour les moins expérimentés, l'adage less is more me semble approprié. Avec les DAW actuels, le fait d'avoir à portée de main des outils d'EQ, compression etc. parfois complexes, conduit la plupart du temps à détériorer le son de base, plutôt que de l'améliorer.
Et oui, encore à l'époque, il n'y avait pas tout ça, donc on travaillait plutôt le son des instruments, les arrangements (pour que chaque instrument ait sa place dans un spectre sonore en choisissant tout simplement les bonnes notes à jouer pour chacun), et in fine le placement des micros pour agir sur les timbres. On faisait du super son sans toute cette technologie de "post production" (mais il y avait l'essentiel, de bons micros et de bons preamp).
C'est une base très saine qui mérite d'être rappelée je pense (même si ça donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes).
Shit in, shit out...adage bien connu également (mais ça a déjà du être évoqué ici).
C'est incroyable le nombre de guitaristes qui ont des sons de merde, pas forcément parce qu'ils ne sont pas bons, mais parce qu'ils empilent les effets, les disto etc...Des mecs qu'on n'entend pas quand ils jouent
Si le son de strat d'El Phaco, est jugé trop maigrelet (évidemment, c'est subjectif), moi je suggère de changer d'ampli ou de guitare (comme le disait Mikka), ou éventuellement d'entrée.
Par exemple, une Strat un peu bright et sans trop de basse ne va pas être magnifiée dans le canal Vibrato d'un Deluxe par exemple. Tu pourras monter les basses ou changer les aigus, ça ne changera rien... Par contre, si tu passes ne serait-ce que sur le canal normal, ça peut être un autre monde.
Tu ne pourras pas obtenir un effet similaire en bidouillant (après enregistrement) avec tous les EQ et compresseurs de la terre pour modifier ton son de base que tu ne juges pas bon.
Enfin, c'est mon avis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...