Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Lao Tseu a écrit :


stef626 a écrit :
aujourd'hui c'est un seul micro (le '57 +v30) dans le jcm800 boosté pour faire du pseudo brown sound, preampli du fostex model 450 pour le coup , 20 secondes de son :

http://rbul1.free.fr/jcm.wav


J'aime beaucoup


merci
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
The Trout a écrit :

Là je me tâte à racheter un m160 ou tenter un petit Aston, le Stealth par exemple a l'air bien.


Le M160 est excellent, là je teste le Aston Origin à 80 cm du combo
(en son clair ça le fait très bien !)


VOilà ! ce qui fonctionne dans un cas est pas forcément la même chose dans l'autre.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
lo-fi reup a écrit :

moi je sais bien visualiser une sinusoïde ajoutée à son opposée (...) mais je sais pas les entendre !

En utilisant sa manip pour inverser la phase (ou similaire) cela permet de bien entendre la différence. Par contre j’imagine que pour un vrai studio ce n’est pas assez propre car c’est une inversion simple, cela ne gère pas de « décalage intermédiaire »
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Lao Tseu
The Trout: J'avais fini par trouver peu avant que tu ne me répondes, mais je te remercie! D'autant que ça ne servira pas qu'à moi on dirait...

Bon le E906 est vendu...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
yonder a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
yonder a écrit :
Hello,

super intéressant ce topic

pour rebondir sur le sujet 1 ou 2 micros, j'ai fais un petit enregistrement rapide de ce que je fais en mode bloc Notes / demo.

E906 qui pend devant l'ampli, légèrement décentré
https://soundcloud.com/yonder-(...)que-1

Rode NT-1 à environ 1m (qui prend les 2 cab du coup)
https://soundcloud.com/yonder-(...)que-1

Les 2 ensembles, sans aucune correction. (pané +35 - 35)
https://soundcloud.com/yonder-(...)thpan

Hors le problème de volume, les 2 ensembles sonnent quand même mieux à mes oreilles ?


Tu as lu mes posts au sujet de la phase ?

Bah oui justement

Et en testant avec l'aide de cette vidéo je n'ai pas l'air d'avoir de problème non plus ?



vous l'entendez vous la "mauvaise phase", c est sensé faire des micros mute/baisses de volume mais là...
je rêve ou a la fin de la video il dit que ca sonne pas mieux?


moi je sais bien visualiser une sinusoïde ajoutée à son opposée (...) mais je sais pas les entendre !


" It does sound much better" VS "it doen't sound much better"

après c'est encore pire à l'oreille parce qu'il y a un micro delai

Pas facile la phase, surtout que là il vaut mieux travailler dans l'axe profondeur plutôt que dans la largeur (ca fait aussi référence au goniomètre)...enfin c'est mon avis.

Mettre plusieurs micros c'est toujours la merde, la base c'est un bon musicien, une source bien réglée, un micro bien placé (j'ai pas dit un bon micro) = pas d'eq au mix.

C'était à l'époque des EQ analogiques maintenant des EQ on peut mettre 30 si on veux....mais le début est toujours valable.

A titre perso, je préfère ajouter des effets à postériori pour spatialiser ou faire une prise stéréo ou faire des prises mono d'un kit stéréo (W/D/W par exemple).
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Yep j’avais bien lu tes avis, c’est pour ça que j’ai refais des tests. A mon oreille, avec un micro dynamique seul ça manque d’ambiance / d’ouverture, et des qu’on recule ça devient mou du genoux.
Avec le statique je préfère, mais on a moins de dynamique. C’est pour ça que j’aime l’association des deux.
Du coup, sur mon exemple, tu changerais quoi pour avoir une prise de son de qualité avec un seul micro par exemple?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
The Trout
stef626 a écrit :
aujourd'hui c'est un seul micro (le '57 +v30) dans le jcm800 boosté pour faire du pseudo brown sound, preampli du fostex model 450 pour le coup , 20 secondes de son :

http://rbul1.free.fr/jcm.wav


Pas assez bright à mon goût
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #547
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Avr 2021, 22:59
Elles sont bien vos prises dry mais vous n'avez pas envie de mettre un peu de pièce ?
stef626
The Trout a écrit :
stef626 a écrit :
aujourd'hui c'est un seul micro (le '57 +v30) dans le jcm800 boosté pour faire du pseudo brown sound, preampli du fostex model 450 pour le coup , 20 secondes de son :

http://rbul1.free.fr/jcm.wav


Pas assez bright à mon goût


j'avoue avoir mis un coupe haut apres coup , voila le fichier original (agrémenté d'un pan + reverb dans le style d'eddie)

http://rbul1.free.fr/jcm.wav

apres le jcm800 pour faire du van halen j'aime pas trop , ça marche bcp moins bien qu'un plexi.m'en servais avec jb guegan en live pour un son bien rock, j'ouvrais le son comme un enculé l'ampli criait sa mere lol c'etait jouissif sur scene


d'ailleurs un jour en backline de loc quand je pouvais pas le prendre on m'a filé une copie dumble (je venais avec un m9 line 6 pour les effets et une pro co rat pour assurer le coup,on avait jamais le meme amp..) , un bludotone, alors pour le son à la ford c'etait super, mais pour du rock c'etait pas vraiment convaincant amha.le son clair etait divin par contre.

ZePot a écrit :
Elles sont bien vos prises dry mais vous n'avez pas envie de mettre un peu de pièce ?


le pb que j'ai de mon coté c'est qu'en volume "appartement" et dans une piece pas tres grande, un micro pour capter la piece capte aussi tres bien les coups de mediator :pleurs:
The Trout
Ah oui c'est top sans le coupe haut

Pour le son de pièce idem, c'est pas possible chez moi mais quoi qu'il en soit je suis pas fan en prise guitare, si c'est trop sec je rajoute une petite room en vst.
Le truc hyper chiant avec le son de la pièce sur la piste guitare c'est qu'il faut vraiment une acoustique de batard qui sonne à mort (et surtout super cohérente avec le style joué) sinon ça peut vite devenir pénible à rentrer la gratte dans un mix.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Charles XL
salut me voilà de retour

je poste ici un lien où j'utilise une impulse response sur backing track toujours:

chaîne du signal: sterling ax40 d(dimarzio micros) - marshall govnor 2 pour la disto - jhs spring tank reverb pour donner un peu de profondeur - mooer radar cab simulator avec une ir de ev evm12l - presonus studio 26 carte son et daw studio one. pas de retouche d'eq au mixage..

la rythmique est fait d'une traite, le solo en overdub


ce petit exemple pour montrer comment se place dans le mix du matériel pas trop cher à l'aide d'une ir et lorsque on doit enregistrer la nuit ou qu'on a pas l'espace pour faire une prise micro

belle écoute: cover guitar "unchained" de van halen

https://soundcloud.com/user-18(...)-2019
stef626
The Trout a écrit :
Ah oui c'est top sans le coupe haut

Pour le son de pièce idem, c'est pas possible chez moi mais quoi qu'il en soit je suis pas fan en prise guitare, si c'est trop sec je rajoute une petite room en vst.
Le truc hyper chiant avec le son de la pièce sur la piste guitare c'est qu'il faut vraiment une acoustique de batard qui sonne à mort (et surtout super cohérente avec le style joué) sinon ça peut vite devenir pénible à rentrer la gratte dans un mix.


+1 .Johan Segeborn en met bcp dans ces videos et ça peut devenir vite agaçant en plus




Charles XL a écrit :

ce petit exemple pour montrer comment se place dans le mix du matériel pas trop cher à l'aide d'une ir et lorsque on doit enregistrer la nuit ou qu'on a pas l'espace pour faire une prise micro

belle écoute: cover guitar "unchained" de van halen

https://soundcloud.com/user-18(...)-2019


bravo pour le son et le jeu

apres a mon avis bcp de gens connaissent bien les ir ici , suivant les sons ça marche nickel , j'aime bcp cette video ou le gars a repîqué son vrai soldano et fait un ir de cette repique (et l'a ensuite appliqué aux modelisateurs) mais l'exemple amp + micros et amp + ir de ces micros reste tres similaire
@ 8:27 :


c'est clair que l'ir fonctionne tres bien mais bon ça reste un eq sophistiqué, mais lineaire et du coup un peu plat/asceptisé
mais coté pratique c'est imbatable !

une solution encore moins cher, un lecteur d'ir gratuit en vst : http://www.grebz.fr/simulator_cabs.php
TheSoulsRemain
stef626 a écrit :


d'ailleurs un jour en backline de loc quand je pouvais pas le prendre on m'a filé une copie dumble


Vous ne tourniez pas avec votre backline avec jb guegan ? prod trop réduite ? date trop espacée ?


Sinon je le rappelle pour ceux qui ne veulent pas lâcher l'affaire en étant "audience friendly" :

https://www.theboxofdoom.com/
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Les pauvres.... (gamelles)

Ah oui j'avais vu cela il y a un bail, une mise à nue est plus sympa...
Là c'est un peu cage de contorsionnistes (double peine du coup...)
The Trout
Le problème des isobox c'est qu'ils annoncent toujours la reduction de db mais sans préciser les fréquences.
J'en ai eu une isobox (visiblement bien moins gaulée que les box of doom) et les graves étaient à peine atténués donc inutilisable à part sur une grosse scène ou en l'enterrant dans le jardin.

Si j'étais en maison individuelle avec une cave pas trop humide, je reconsidèrerais la question.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le volume n'est pas toujours un problème. Cela dépend beaucoup de ce qu'on cherche comme son. Un exemple avec la méthode "The Trout", c'est-à-dire avec un volume ultra-bas. C'est enregistré à 22h00, avec ma femme qui regarde une série dans la pièce d'à côté (c'est le voisin le plus chiant). Cela pose presque plus problème pour la voix (lol).

Alors c'est vrai qu'une caractéristique de ces enregistrements à bas volume, c'est qu'on entend le transformateur de l'ampli, ce buzz caractéristique qui ne monte pas avec le volume.

https://soundcloud.com/jevouni(...)risse
(la guitare s'entend mieux dans la 2e moitié)

Alors c'est du work in progress (il faut encore que j'enlève des mots au texte et que je refasse le tout beaucoup mieux)

strat - Pettyjohn drive - JVM1 -Celestion G10F-15 - mojave à 8-10 cm, In - EQ/COMP - vous


(edit: en écoutant je me demande si je n'ai pas ajouté un comp dans la chaine guitare-ampli ...)
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...