The Duke a écrit :
N'empêche, je pensais à un truc en début de semaine : à l'heure où la capacité à capturer des images, qu'elles soient cinétiques ou fixe, a énormément évolué depuis un demi siècle, j'ai l'impression que la prise de son, et surtout les technologies pour faire des prises de son n'ont pas énormément évolué. Je me trompe ?
J'ai en fond d'écran une magnifique photo de Neil Young sur scène, certainement pendant les balances, avec, littéralement, son mur d'ampli, Flying V à la main et... Des SM57. Déjà à l'époque.
C'est tout de même intriguant (du moins moi ça m'intrigue énormément) le fait qu'on ait toujours pas réussi à capturer convenablement une source sonore, et ça sans faire de compromis, tout en ayant exactement le son qu'on entends depuis notre instrument/ampli. En fait c'est surtout le fait que la technologie n'a pas tellement évolué depuis 50 ans qui m'interpelle. Peut-être que les gens qui bossent dans ce milieu n'ont pas du tout ce ressentit, ou au contraire, l'ont également. Bref je suis curieux d'avoir des pistes de réponses
J'ai surtout l'impression que, même s'il y a aussi des compromis avec un objectif d'APN ou de caméra, il y a moins de compromis avec l'image, et on peut plus facilement montrer les choses exactement comme on les a vu au moment de la prise. Ce qui est moins évident pour les instruments.
Alors, je suis conscient de tous les paramètres qu'il y a à prendre en compte sur le son (entre la pression acoustique, la taille d'une enceinte d'ampli qui fait vibrer l'air d'une certaine façon, le timbre de chaque instrument, etc...). Mais j'ai quand même le sentiment qu'il y a encore un grand fossé entre la source sonore et son enregistrement, là où le fossé est, je trouve, moins grand pour l'image.
Je suis d'accord avec toi, et je vais même te donner un scoop : ça va pas changer.
La tendance globalement est à supprimer les instruments et par voie de conséquence la prise de son. Et entre les 2, tu as des amplis qui te permettent de brancher directement une module entre l'ampli et ta carte son et ça enregistre avec une excellente qualité. Je te passe les racks type torpedo live etc etc.....La tendance est là, pas à développer un micro à 149€ permettant de prendre le son d'un amplis à 2000€ (voire 4000) qui sort 130db....
Cependant il faut quand même relativiser parce que des marques innovantes il y en a et il y en a eu.
Crowley & Tripp qui s'est faite racheter rapidement par shure mais qui a sorti un micro pour guitare fantastique : le Diablo...très chère
Blue Mic qui a sortie des références nouvelle genre le bottle.
Si tu veux avoir des micros qui captent le son tel que toi tu l'entendrai, tu peux te prendre un micro large bande type Sennheiser MKH.