EDIT : je vais essayer de structurer un peu tout ça pour que ce soit plus claire.
Quelques principes de base:
- La règle n°1 absolue du studio................ il n'y a AUCUNE règle absolue.
Certes il y a des vérités générales. de bonnes pratiques, des habitudes que tout le monde a parce que effectivement c'est ce qui marche le mieux dans l'immense majorité des cas. Mais rien ne remplacera jamais l'essai et l'ECOUTE!
Le seul et unique juge ce sont vos oreilles. Ca va du mix au choix du matériel au placement..... pour commencer, mieux vaut se concentrer sur des valeurs sures. un micro passe partout un positionnement basique, un preset bateau dans le DAW et basta! mais avec le temps il faut essayer de nouvelles choses changer ses habitudes et laisser ses oreilles juger de ce qui marche ou pas.
- La qualité de la chaine audio est TOUJOURS déterminé par le maillon le plus faible de la chaine !! inutile d’avoir du matériel ultra haut de gamme si vous faites passer le tout dans un seul élément pourris. Ce qui compte c’est l’homogénéité !
En suivant ce principe, mieux vaut choisir 1 ou 2 éléments matériels de bonne qualité que vous pourrez conserver, attribuer à une autre fonction quand vous vous serez rééquipé (si telle est votre ambition) plutôt que de multiplier les achats d’entrée de gamme qui seront des entraves à votre développement lorsque vous voudrez monter en gamme. (notez par ailleurs que j’inclus également le savoir faire du home studiste dans les éléments d’ensemble de la chaine audio. Un quidam ans un studio pro aura ainsi un rendu infiniment plus mauvais qu’un professionnel avec du matériel modeste).
L'EQUIPEMENT DU HOME STUDIO
Quels sont donc les éléments fondamentaux, indispensables ?
- un ordinateur et son DAW
- une interface (aussi appelée « carte son »)
- des écoutes
Détaillons un peu tout ça :
EQUIPEMENT INDISPENSABLE
Le poste informatique :
- L’ordinateur n’a pas besoin d’être une machine de guerre surpuissante. Vous voulez juste maquetter quelques riffs, un mini pc a 300 boules sufit. Pour de sprojets plus sérieux tous les ordi estampillés « gamers » ou « multimedia » couvriront l’essentiels des utilisations. Le néophyte sera dans tous les cas bien plus vite limité par son savoir faire que par sa machine.
Le DAW pour Digital Audio Workstation est la console de mixage virtuel. Il regroupe virtuellement tous les éléments dont vous aurez besoin pour enregistrer et traiter les prises pour arriver à une production finale. La référence professionnel est Pro Tools, mais il existe de nombreuses autres alternatives (cubase, logic, reaper…) certains étant même gratuits.
La question mac ou PC est un faux problème. historiquement les studios pro tournaient uniquement sur mac. Pourquoi? parce que c'était la seule plateforme suffisamment stable pour accueillir pro tools (le DAW de référence chez les pros). Aujourd'hui même si mac reste majoritaire chez les très grands studios, les PC reprennent des parts de marché. Pourquoi me demanderez vous? parce que les PC sont désormais très fiables et qu'on peut monter une machine de guerre en tout point comparable aux plus puissants mac pro pour un budget similaire.
Très bien, mais alors pour nous autres petits amateurs, que choisir? mac ou pc?
tout d'abord, il y a de fortes chances que vous préfériez rester sur un système que vous connaissez. vous êtes pro macs et vous avez un mac, restez sur mac, vous avez un pc et / ou vous ne voulez pas entendre parler d'une pomme, rester sur pc.
il se peut en revanche que certain matériel que vous utiliser ou que vous comptez utiliser ne soit compatible qu'avec un des deux systèmes. (en général quand ca marche sur pc ca marche sur mac, mais l'inverse n'est pas automatique). Par exemple si votre interface audio est en firewire, vous risquez d'avoir beaucoup de mal à trouver un pc récent avec du firewire. ça implique de bidouiller pour installer une carte firewire compatible. rien de rédhibitoire, mais il faut en être conscient.
petite interlude : vous voulez faire les choses sérieusement, voous investissez dans un ordinateur prêt pour la guerre et vous voulez faire comme les pros, vous voulez passer sur pro tools. il est donc de bon ton de comprendre pourquoi c'est le DAW leader chez les pros.
OK, il est très stable, très complet, beaucoup de très bons vst dispos dessus (et certains exclusifs à pro tools), et puis de toute façon quand on va en stage dans un gros studio, il est toujours sur pro tools, donc en apprenant avec pro tools, on reste sous pro tools quand on monte son propre business, logique! Mais il y a d’autres raisons
La première raison c’est que pour s’échanger les sessions c’est quand même plus pratique. Tu enregistre à Paris et tu veux faire mixer a New york ? Facile si tout le monde est sur le même format !!
Tu enregistre sur logic et tu veux faire mixer à quelqu'un travaillant sous pro tools….. bon courage !! Attention, c'est tout à fait possible, mais ca va demander du temps de traitement qui peut s'avérer plus ou moins long suivant la mise en forme du projet transmis.
Mais pour tous les petits studios ceux qui ne travaillent quasi uniquement que sur des maquettes de petits groupes amateurs, beaucoup bossent sur pro tools parce que ça fait pro, et uniquement pour ça ! Si kevin vient avec ses potes pour enregistrer un morceau et qu’il voit que tu bosse sur cubase… bah t’es un touriste ! et peu importe la qualité du travail au final. Par contre si tu bosse sur pro tools Kevin va dire « whhoooaaaaaaaa !!!!! t’a vu il y a pro tools »
Il y a un vrai débat dans le monde pro à ce sujet. il y a les pro-pro tools et les anti.les arguments avancés par les anti sont essentiellement le prix et la mainmise de Avid (la maison mère de pro tools) sur le hardware compatible qui est hors de prix.
L'interface audio
- la carte son regroupe 2 éléments distincts : les convertisseurs (qui vont transformer el signal analogique du micro ou de l’instrument en signal numérique que l’ordinateur pourra traiter, et inversement transformer el signal numérique en « son » qui sortira par les écoutes) et un / des préamplis. Les préamplis sont un des éléments matériels clés de la qualité de vos prises. C’est tout simplement un multiplicateur qui va booster un signal électrique super faible (du micro ou de la guitare ou autre instru) en signal électrique plus puissant qui pourra être utilisé sans problèmes. Sans préampli, ça marche pas. Toutes les interfaces audio ont des préamplis. Mais tous ne sont pas de la même qualité.
Notez qu’il existe de nombreux préamplis externes que vous pourrez vous procurer à l’avenir pour améliorer la qualité d’ensemble de la chaine audio. Vous passerez alors outre les préamplis de la carte son pour n’utiliser que les convertisseurs.
Les écoutes :
les écoutes sont indiscutablement un élément essentiel du home studio. C’est par la que vous entendrez les résultat de vos prises, de vos mixs… inutiles de vous expliquer que de mauvaises écoutes vont vous proposer un résultat altéré. Vous aller mixer en conséquence, votre travail pourra sonner etrèmement bien sur CES écoutes mais sonnera très mal sur d’autres. L’élément clé ici est qu’il faut connaitre al spécificité de ses écoutes pour anticiper comment vont sonner ses mixs sur un autre système.
Vous aurez noter que je parle « d’écoute » et pas « d’enceinte ». Parmi les écoutes je regroupe les enceintes et les casques. Les casques ont un avantage indéniable, leurs prix, et ils permettent de travailler partout sans être pénalisé par une acoustique un peu hasardeuse. Le problème c’est qu’un mix au casque ne sonnera jamais comme un mix sur des enceintes. La spatialisation (le positionnement des différents éléments sonores dans un espace virtuel guitare à droite, chant à gauche, la basse devant, le kick de la batterie derrière…) est totalement différente dans le sens ou le son qui arrive à une oreille n’atteint pas du tout l’autre oreille. Les enceintes sont nettement plus agréable à utiliser, on a pas l’impression d’être enfermé dans uen boite. Le problème c’est qu’elles sont plus coûteuses, prennent plus d’espace et demandent à avoir une acoustique plus sérieuse (le son sera altéré par la pièce de travail). Les prix vont de 100e pour une paire à plus de 1000 ou 2000€ pour une seule enceinte pour un modèle professionnel. Le choix de l’enceinte dépendra de vos contraintes d’espaces de budget et de vos ambitions.
avec ces trois éléments ordi +DAW, interface, écoute, on peut déjà enregistrer quelque chose. Même de la guitare électrique sans ampli. Il suffira de brancher le jack de la guitare dans l’interface et d’enregistrer ce qu’on joue. Le rendu sonore d’une guitare électrique sans ampli…. C’est pas ganiéal. Super clean, pas de disto, on a pas du tout la sensation de jeu de l’électrique. C’est pour quoi il faut passer par des vst.
Qu'est ce qu'un VST?
Un vst est un mini programmes que le DAW va reconnaitre et qui va servir à modifier le son de la prise. Concrètement le DAW enregistre et gère les volumes des différentes pistes, tous les autres effets (compression, réverbes, delay, equalisation…..) sont pris en charge par les VST. Le DAW par défaut en inclut un certain nombre de plus ou moins bonne qualité, mais vous pourrez en ajouter d’autres à votre convenance. Certains sont disponibles gratuitements, d’autres sont payants. Il vous suffira de les télécharger, de les installer, et Hop !! une nouvelle réverbe. Parmi ces vst, on trouve également des simulateurs d’amplis guitares qui vont vous permettre justement de retrouver un son et une sensation de jeu très proche d’an ampli, mais sans ampli. Lors du jeu vous devrez simplement lancer ce vst de simulation d’ampli et sélectionner un ampli avec un réglage qui vous convient.
Il va sans dire qu’on peut également enregistrer tous les instruments électroniques de cette manière (synthé piano électrique, basse, guitare électro-acoustique, batterie électronique…)
LE MATERIEL QUI N'EST PAS NECESSAIRE DANS UN HOME STUDIO!
Les effets hardware
Vous vous demandez si vous avez besoin de rack de matériel complet, equaliseurs, compresseurs, réverbs', delay..... la réponse est simple, NON!! Tous ces matériels existent en copie VST.
Plusieurs avantages aux vst par rapport a leurs équivalents physiques :
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le prix !! : un equaliser api 550 coute 1200€ contre 200€ pour son équivalent vst , un compresseur ADL 660 (une copie des fairchild vintage introuvable aujourd’hui) coute 14 000$ ( oui oui
) contre 200€ pour son équivalent vst…
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le coût d’entretien (le matériel hardware, ca tombe en panne, ca se met à crachouiller avec le temps…. Bref ca demande de l’attention)
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l’espace une armoire de rack, ça prends de la place!!
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Les essais gratuits il suffit de télécharger une version d‘essai d'un vst pour quelques semaines le temps de découvrir si l'achat est nécessaire ou non, avec du hardware, c'est plus délicat!!
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Le routage instantané et multiple ! (Par exemple si vous voulez appliquer une compression sur une piste, attribuer le compresseur de votre choix à cette piste est l’affaire de 3 clics. Si vous voulez brancher le même compresseur physique, vous devrez envoyer cette piste vers une sortie de votre carte son, utiliser des cables pour le brancher et revenir vers l’interface. C’est plus long, ca fait du bordel dans le studio avec les cables qui trainent partout, et une fois que ce compresseur est utilisé, vous ne pouvez plus l’utiliser en simultané sur une autre piste.
Avec un vst, si vous voulez mettre un même compresseur sur 10 pistes différentes avec des réglages différents pour chaque c’est tout à fait possible !!
- l’automation !!! : ce qu’on appelle l’automation est un changement automatique des réglages. Cela revient à avoir quelqu’un qui bouge des potards ou des faders au fur et à mesure de l’avancement de la piste. Par exemple Je veux avoir une equalisation différente sur cette partie et cette autre partie de guitare. Avec un vst c'est l'affaire de quelques secondes. Avec un matériel physique, impossible. De même, si vous travaillez sur plusieurs projets à la fois ou si vous voulez modifier un ancien projet, si vous travailler tout en numérique (sans aucun effet hardware, ce qu'on appel "mix in the box" en anglais dans le texte) il vous suffira d’ouvrir le fichier sur votre ordinateur et vous aurez sous les yeux le projet tel qu’il l’était EXACTEMENT au moment ou vous l’avez laissé. Avec des effets hardware, vous devrez tout rebrancher et refaire tous vos réglages pour retrouver vos paramètres d’alors, ce qui peut prendre beaucoup (mais alors beaucoup !!) de temps !
la table de mixage.
On a tous en tête les images de très grands studios avec des consoles de plusieurs metres de long. On s’imaginerai bien devant à bouger des vrais potards plutôt que de juste cliquer avec une souris. C’est sur, c'est comme une poupée gonflable, c'est pas super bandant...
Néanmoins, aujourd’hui un DAW a infiniment plus de possibilités et est infiniment plus souple à utiliser qu’une console analogique aussi chère soit elle. Le nombre de bus est illimité, on peut mettre en place un nombre de sous groupe illimité, le monitoring est instantané….. alors oui, effectivement on pourra me rétorquer que une console analogique ça sonne chaud, vintage, gros ou je ne sais quoi d’autre. C’est surement vrai sur les consoles professionnelles qui coutent le prix d’une voiture de luxe, mais il est absolument indéniable que ce n’est pas le cas du tout avec toutes les consoles basiques d’entrée / milieu de gamme.
Ajoutons à ca la question tous comme les effets hardware du prix et de l’encombrement, et surtout la question de la déperdition de qualité de signal lors des différentes conversions analogiques / numériques et la question est définitivement réglée.
Précisons la question de la déperdition de signal. lors d’une conversion AD/DA – ou analogique / digital et digital / analogique, autrement dit ce qui se passe dans l’interface audio au niveau du convertisseur- le signal audio est immanquablement altéré. Evidemment il le sera d’autant moins que le convertisseur sera de bonne qualité. A ce niveau la les professionnels, ceux qui utilisent des consoles analogiques par exemple, utilisent des convertisseurs qui dépassent allègrement les 1500€. Il va sans dire que la qualité est tout autre que celle d’une interface qui regroupe convertisseurs + préamplis a 300€ ; bien que ces modèles soient très suffisants pour une utilisation home studio
Il existe également des interfaces audio sous forme de table de mixage. C'est tentant, on a une interface audio, mais en plus on a une table de mixage avec des frais faders pour faire comme les pros. C’est très bien, seulement toutes les fonctions qu’a la table de mixage par rapport à l’interface audio classique sont également disponibles dans le DAW, sans suppléments de prix et d’une qualité bien supérieure. Pourquoi à ce moment la acheter un produit plus chère pour les mêmes fonctions, ou évidemment payer le même prix pour une qualité moindre (il est évident que toutes les fonctions supplémentaires de la console par rapport a l’interface classique ont un coût).
Le caisson de basse :
La question est moins catégorique ici. Un caisson de basse peut être intéressant pour pallier le manque de grave de certaines enceintes. Ce dont il faut être conscient c’est que le caisson de basse n’est pas indispensable. C’est un investissement qui peut s’avérer nécessaire si vous vous apercevez de lacunes dans votre système d’écoute. Mais il faut également être conscient que les graves sont généralement les fréquences qui posent le plus de problèmes pour les petites pièces. Attention donc le mieux peut être l’ennemi du bien.
LES ACHATS SECONDAIRES
Après avoir lu tout ça vous vous dites donc « cool, en fait il n’y a pas grand-chose à acheter »
Il reste néanmoins la partie préampli et micros qui représentent un budget non négligeables.
Commençons par les préamplis :
Les préamplis
Soyons franc, si vous n’avez pas pour ambition de développer énormément la qualité de la chaine audio vous n’aurez pas besoin d’investir dans de nouveau préamps. Ceux déjà intégrés dans les cartes son sont déjà généralement très corrects. Il faudra mettre au moins 300 à 500 € pour véritablement monter en qualité. (A titre d’info, un préampli très haut de gamme professionnel peut allègrement dépasser les 2000 €). Le choix d’un préampli plutôt qu’un autre se fait sur des critères empiriques (les caractéristiques du fabriquant) mais essentiellement sur ce que vous disent vos oreilles. Il n’y a pas de miracle. Il faut essayer et choisir
)
Les micros
Les micros en revanche, c’est une autre histoire.
Pour faire simple, on va distinguer deux grandes catégories de micros :
- Les micros dynamiques
- Les micros statiques parmi lesquels
o Les larges membranes
o Les petites membranes
- Plus rares on peut également citer les micros à rubans
Les micros dynamiques sont les passes partout increvables. Ce sont le smicros de scène qu’on connait tous. Ils sont aussi beaucoup utilisés en studio.
Les micros statiques sont des éléments qui nécessitent une alimentation phantom (fournie par le préampli ou la carte son, elle est généralement indiqué par un bouton "48v") plus fragiles ils sont rarement utilisés sur scène. Ce sont des très sensibles. Ils vont capter la source avec beaucoup plus de subtilité mais seront également beaucoup plus sensibles aux bruits parasites (bruits exterieurs, parasites, craquements, réverbes indésirables…) donc si votre acoustique n’est pas terrible ce n’est pas forcément le meilleur choix. Ils ont également la particularité par rapport aux micros dynamiques de ne pas subir d’effets de proximité (un micro dynamique devra être placé proche de la source pour un résultat optimal, se développera alors ce qu’on appelle un effet de proximité qui va grossir un peu les graves). Les micros larges membranes pour schématiser sont les micros imposants qu’on utilise (enfin qu’on imagine utiliser
pour les prises voix, les petites membranes sont les petits tubes qu’on utilise par exemple pour les overheads batterie
Les micros à Ruban sont relativement rares. Fragiles, coûteux, on ne les voit pour ainsi dire jamais sur scène. Certains les considèrent comme le top du top pour les prises d'ampli guitare car ce sont des micros qui acceptent de très fort niveaux de pression acoustique sans saturer (en français "
on peut mettre l'ampli à burne ca leur fait pas peur") seulement ce sont des micros qui sont très exigeants avec les préamps, un préampli médiocre fera plus de mal que de bien. ce sont des micros fragiles, faire une prise voix avec un micro à ruban trop proche sans filtre anti pop peut suffire à endommager le ruban. ajoutons à cela que pour en tirer la quintessence en mettant l'ampli à bloc n'est souvent pas compatible avec un usage HOME studio!
Néanmoins pour les accros au son vintage, ce sont des micros merveilleux, très doux, ils adoucissent admirablement les transients sans perturber la dynamique. seulement ces merveilles ont un prix (un micro à ruban + un préampli correct nécessitent un budget de 1000 à 1500€ environ. Pas a la porté de tout le monde malheureusement.
Attention !! Les caractéristiques d’un miro ne sont jamais ni un avantage, ni un inconvénient. C’est une caractéristique propre. On choisit un micro plutôt qu’un ordre justement pour ces « erreurs ». Un micro ne va jamais capter exactement le son qu’on va lui présenter. Il va atténuer légèrement telle fréquence, booster telle autre. C’est ce qui fait tout l’intérêt du micro. Il n’est pas neutre, c’est un élément à part entière de la chaîne audio. C’est aussi ce qui fait l’intérêt d’avoir plusieurs micros à disposition, pour choisir celui qui va le mieux correspondre au résultat recherché.
Voila donc pour la présentation générale du matériel des idées reçus et grands principes de base. La suite au prochain épisode