- #8776
- Publié par
J. le 11 Mar 2009, 01:51
Cult of Luna ce soir à Bruxelles :
Un gratteux sur Les Paul Custom dans un JCM 800 Lead, 4x12 Marshall. J'ai pas bien vu ses pédales mais il y avait une pédale de volume puis la TU-2 puis une Fulldrive, puis plus tard en aval une Line 6 DL4.
Le bassiste sur Precision Bass Deluxe, essentiellement jouée à l'onglet, dans une Ampeg SVT avec un 6x10 (je crois) Ampeg. Il passait par une TU-2 puis une mystérieuse pédale blanche à trois potards "The Blues", probablement une pédale boutique, qui est restée activée tout le concert, je suppose que c'est un compresseur ou un truc qui poussait un peu son Ampeg (responsable d'une bonne partie de la puissance du groupe).
Il avait aussi une Jazz Bass, non utilisée.
Un gratteux sur Gibson Firebird en mini-humbuckers dans un Fender Super Reverb. TU-2, Fulltone Fulldrive, Boss DM-2 ou 3, et une Fulltone '69 qu'il n'a même pas branchée. Il utilisait un EBow aussi.
Le dernier gratteux sur une putain de Telecaster branchée dans un Twin Reverb. TU-2, Fulldrive (encore !), une pédale boutique ou DIY (métal non peint, trois potards blancs, format MXR), Boss RE-20.
Il avait une Les Paul en finition naturelle avec des humbuckers sans caches, mais il est resté sur sa Tele.
Le synthé avait un machin Moog entre autres mais franchement j'ai pas pu voir grand-chose. Il a aussi utilisé une trompette et des maracas
Le batteur joue sur une ride (~22" je pense) et une crash (~18" sans doute) Sabian HH, le charley j'ai pas vu mais sans doute HH aussi vu la sonorité, et avec un tambourin fixé au pied. Sa crash de droite, probablement au moins une 18" aussi, c'était une AA, il l'utilisait pas des masses. GC 22", un tom medium (sur pied genre pied de CC), un floor. CC pas extrêmement profonde.
En tout cas joli son de cymbales
Perso ce qui m'a frappé c'est finalement l'importance assez cruciale des Fulldrive dans le son du groupe… Chaque guitariste en avait une, et c'était leur seule satu (ok, y en avait un sur JCM 800, mais les deux autres avaient des amplis Fender !). Et leur son ressemblait à s'y méprendre à celui de l'album. La trinité mini-HB — Fulldrive — Fender rappelait immédiatement certains crunches caractéristiques entendus sur le(s) dernier(s) album(s). Mais en soi, les couples LP/JCM800 et Precision/Ampeg font beaucoup pour le gros son du groupe, et la puissance du groupe vient surtout de tout le petit monde qui se réunit pour faire du boucan.
Jean