Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #8776
  • Publié par
    J.
    le 11 Mar 2009, 01:51
Cult of Luna ce soir à Bruxelles :

Un gratteux sur Les Paul Custom dans un JCM 800 Lead, 4x12 Marshall. J'ai pas bien vu ses pédales mais il y avait une pédale de volume puis la TU-2 puis une Fulldrive, puis plus tard en aval une Line 6 DL4.

Le bassiste sur Precision Bass Deluxe, essentiellement jouée à l'onglet, dans une Ampeg SVT avec un 6x10 (je crois) Ampeg. Il passait par une TU-2 puis une mystérieuse pédale blanche à trois potards "The Blues", probablement une pédale boutique, qui est restée activée tout le concert, je suppose que c'est un compresseur ou un truc qui poussait un peu son Ampeg (responsable d'une bonne partie de la puissance du groupe).
Il avait aussi une Jazz Bass, non utilisée.

Un gratteux sur Gibson Firebird en mini-humbuckers dans un Fender Super Reverb. TU-2, Fulltone Fulldrive, Boss DM-2 ou 3, et une Fulltone '69 qu'il n'a même pas branchée. Il utilisait un EBow aussi.

Le dernier gratteux sur une putain de Telecaster branchée dans un Twin Reverb. TU-2, Fulldrive (encore !), une pédale boutique ou DIY (métal non peint, trois potards blancs, format MXR), Boss RE-20.
Il avait une Les Paul en finition naturelle avec des humbuckers sans caches, mais il est resté sur sa Tele.

Le synthé avait un machin Moog entre autres mais franchement j'ai pas pu voir grand-chose. Il a aussi utilisé une trompette et des maracas

Le batteur joue sur une ride (~22" je pense) et une crash (~18" sans doute) Sabian HH, le charley j'ai pas vu mais sans doute HH aussi vu la sonorité, et avec un tambourin fixé au pied. Sa crash de droite, probablement au moins une 18" aussi, c'était une AA, il l'utilisait pas des masses. GC 22", un tom medium (sur pied genre pied de CC), un floor. CC pas extrêmement profonde.
En tout cas joli son de cymbales

Perso ce qui m'a frappé c'est finalement l'importance assez cruciale des Fulldrive dans le son du groupe… Chaque guitariste en avait une, et c'était leur seule satu (ok, y en avait un sur JCM 800, mais les deux autres avaient des amplis Fender !). Et leur son ressemblait à s'y méprendre à celui de l'album. La trinité mini-HB — Fulldrive — Fender rappelait immédiatement certains crunches caractéristiques entendus sur le(s) dernier(s) album(s). Mais en soi, les couples LP/JCM800 et Precision/Ampeg font beaucoup pour le gros son du groupe, et la puissance du groupe vient surtout de tout le petit monde qui se réunit pour faire du boucan.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #8778
  • Publié par
    J.
    le 11 Mar 2009, 10:03
Non non, la plupart du temps il les envoie en conjonction avec le bassiste (avec son Ampeg qui sature ) et les deux autres guitaristes. Mais j'avais l'impression d'entendre surtout le JCM800 et l'Ampeg dans ces moments-là. Peut-être que c'est juste les harmoniques qui ressortaient avec le plus d'épaisseur, simplement

(Détail marrant : le type au micro allait et venait, le guitariste sur LP prenait le relais quand le gueuleur attitré était aux loges)
Jean
pierrotlalune
Opeth hier soir à Oslo:

Mike :
Tête GH 50L de chez Laney avec deux 4x12 Laney en dessous. Niveau effet, un boss GT-6.
Guitares PRS habituelles plus une Mc Carty Hollowbody..

Fredrik:
Tête Marshall JVM 410, avec deux 4x12 "Port City". Quelques pédales dans un pédalier, j'ai pas le détail.

Voilou !

Rock on !
nowhereman579
ant' a écrit :
http://vimeo.com/3465024?pg=embed&sec= on peut voir les pedalboard de NIN ici.

PS : c'est un concert de NIN avec le chanteur et le guitariste de DEP en invit'


Tiens, c'est Robin Finck qui joue dans NiN à nouveau ?! Il traîne plus avec Axl ? Ca envoie sec quand même, ce morceau "wish"
fuzzbox85
Brian Robertson de Thin Lizzy et Motorhead:





Robertson is often associated with the Black 1973 Les Paul Custom, with white/"parchment" (rather than black) coloured pick guard, featured heavily in photographs on the Live and Dangerous album and subsequent video. However, in an interview with Stuart Bull on the video "Still in Love with the Blues", Robertson explains that his main guitar remains his original Thin Lizzy Sunburst Les Paul Deluxe, albeit re-fretted (from wear) and with rare and highly desirable original 1959 Gibson Seth Lover PAF Humbucker pickups fitted roughly by his guitar technician. The pickups are sans the normal German-silver pick-up covers, a popular modification. The worn, bracelet-scarred and character-rich guitar features throughout the aforementioned video.

Other guitars seen played by Brian Robertson include a white Fender Stratocaster (Dedication video), 1970's Travis Bean aluminium neck guitar (Dedication video), red Les Paul with trapeze bridge and soap bar pick ups [Cover of "Still in Love with you video"]. At the time of Scott Gorham's Thin Lizzy audition, Robertson was playing an SG Junior.[1]

Although strongly associated with British Marshall amplifiers (100 watt non-Master Volume Superlead heads & 25W Celestion Greenback speakers), Robertson has been known to use Mesa Boogie (100W Dual Rectifier head) and Soundman amplifiers. The Jailbreak album was recorded using Carlsbro combo. Robertson's original wah-pedal is a UK made Colorsound (rather than the CryBaby or Vox, which were more expensive at the time), although he sometimes used a Cry Baby wah wah in the 1990s and a borrowed Vox Wah in the "Still in Love with the Blues" video.[5]

Robertson's use of the WEM Copycat tape echo unit was later replaced by a modern rack mounted digital delay unit.




He used a Black Les Paul custom and mentions he experimented with "Boss CE-1 Analog Chorus, an MXR Pitch Transposer, Yamaha analog delays, and MXR 32 band Graphic EQ" during his Motörhead days.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8782
  • Publié par
    lemg
    le 11 Mar 2009, 14:36
Ah, Thin Lizzy.
Le Live&Dangerous, qu'il soit vraiment live ou non, reste un très grand disque, avec parmi mes sons de guitares favoris. Je ne suis pas forcément un fanatique de la combinaison LP/Marshall, mais là, je m'incline. Maiden a d'ailleurs un peu retrouvé ce genre de son sur scène à leurs débuts.
lemgement lemg
fuzzbox85
lemg a écrit :
Maiden a d'ailleurs un peu retrouvé ce genre de son sur scène à leurs débuts.


Oui, c'est vrai qu'au niveau des duels de guitares parfois l'influence est assez flagrante!
On retrouve cette idee dans Wishbone Ash egalement.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
On sous-estime souvent l'influence de Lynott & Co, quel groupe!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fuzzbox85
Exact! L'album Thunder and Lightning par exemple est sacrement bourrin pour l'epoque!!

Et Whiskey in the Jar, quelle chanson! (meme si c'est une reprise)
marigold
La guitare est une The paul Gibson.
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
lessismore83
Mr. Vengeance a écrit :
Voila pour Yann Tiersen (je pense pas que ça interesse grand monde mais bon, moi au moins!) :



PS: J'aimerai bien savoir c'est quoi la grosse pédale vert clair...


3ans après ça intéresse toujours du monde! =)
J'ai du mal à reconnaître toutes ses pédales. Vous pouvez m'aider?
Merci!
fuzzbox85
lessismore83 a écrit :
Mr. Vengeance a écrit :
Voila pour Yann Tiersen (je pense pas que ça interesse grand monde mais bon, moi au moins!) :



PS: J'aimerai bien savoir c'est quoi la grosse pédale vert clair...


3ans après ça intéresse toujours du monde! =)
J'ai du mal à reconnaître toutes ses pédales. Vous pouvez m'aider?
Merci!



en bas

- Ernie Ball Volume
- EHX Holy Grail Reverb
- Boss BD 2 Blues Driver
- Boss SD 1 Super overdrive
- EHX Small Clone Chorus
- Boss TU 2 Accordeur

en haut:

-Danelectro Reel Echo
-EHX Delue Memory Man Delay
- Switch A/B looper

En ce moment sur effet guitare...