Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skinner
Il a pas de rack.. La derniere config' de lui que j'ai vu sur le net, c'était un Mesa/Boogie Mark IV, un Fender Twin Reverb et un stack Marshall, à cela vient s'ajouter une Boss MT2 (héhé :lol un flanger et un delay Boss.. et 1 ou 2 truc.. pour les guitares, c'est des Jaguar et des SG, principalement

Mais cette config' date de 2002, ca a du changer depuis...
Skinner
J'avais un site qui expliquait tout ça,avec des photos sur scene, mais je le retrouve plus...
patoune
bravo pour ce topic des plus intéressant!!!
j'ai vu certains faire des suggestions,je me permet d'en faire une petite:
aurais tu quelquechose sur les grands gratteux bien équipés de notre bonne vieille patrie? Sebastien choir,michel-yves kochman,basil leroux,
slim pezin,.....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #198
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2004, 11:14
patoune a écrit :
bravo pour ce topic des plus intéressant!!!
j'ai vu certains faire des suggestions,je me permet d'en faire une petite:
aurais tu quelquechose sur les grands gratteux bien équipés de notre bonne vieille patrie? Sebastien choir,michel-yves kochman,basil leroux,
slim pezin,.....



Je suis en train de le préparer, celui sur les français. Il faut que je fasse des scans...
Ca viendra.

Pour patienter : Rich Robinson des Black Crowes





Rich Robinson: guitars, vocals
21 guitars including:
1968 Gibson Gold Top Les Paul
1968 Gibson Firebird
1968 Gibson TV Special
Gibson ES-335
1952 Fender Esquire
Fender Custom Shop B-Bender
Fender Custom Shop Relic NoCaster
1960 Gretsch White Falcon
James Trussart (custom guitars):
SteelPhonic (with acoustic pickup)
SteelCaster
SteelPaul
Dan Armstrong acrylic guitar
(2) Zematis custom guitars
Zitlau electric
1970 Martin D-28 acoustic
(with undersaddle pickup)
(2) Harry Joyce custom 50W heads
(2) 4×12 Harry Joyce cabinets
Bob Bradshaw MIDI rack
Bob Bradshaw RS-10 pedal board
Pete Cornish guitar selector and line driver (A/B box)
Hughes and Kettner Rotosphere
Hughes and Kettner Tube Factor
Fulltone Fulldrive 2
Dunlop CryBaby
Dunlop Univibe
Korg/Toneworks 301dl Dynamic Echo
DOD FX96 echo
MXR Dynacomp compressor
DigiTech Whammy
Line 6 DL4 Delay Modeler
Shure SM58 vocal mic
Shure SM57 and Shure KSM32 mics on cabinets
Gibson Vintage Strings
(.010 - .046 for electrics)

En studio :




L'autre guitariste du groupe :

Audley Freed: guitars, vocals
Fender Stratocaster
Fender Telecaster
Gibson Custom Shop Firebird
Gibson Les Paul
Gibson J Series acoustic
Terry C. McInturf custom guitar
Bogner Ecstacy 100W head
Fender Tone Master 100W head
(2) Matchless 4×12 cabinets (open back)
Roger Mayer Rocket FX Octavia
DigiTech Talker
Fulltone Deja Vibe
Fulltone Soul Bender
Prescription Electronics Clean Octave Blend
Ibanez Tube Screamer
Vox Wah
Ernie Ball volume pedal
Shure SM58 vocal mic
Shure SM57 and Shure KSM32 mics on cabinets
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #200
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2004, 17:09
LES GUITARISTES FRANCAIS

Nous y voilà. Bien sûr, ce qui va suivre n'est pas (et de loin) exhaustif. Il va forcément manquer bidule ou truc, votre préféré. Dans ce cas, n'hésitez pas à poster vos infos.

On y va.

_ Paul Personne.
Pas de photos, mais comme je suis allé le voir cet été, j'en ai profité pour musarder du côté de la scène après le concert. Verdict : outre les Les paul, c'est une wah-wah vox et 2 amplis fender (les modèles : )


_ Dan ar braz : 5 pages qui couvrent l'ensemble de sa carrière (avec photos)
http://membres.lycos.fr/danarb(...)4.htm


_ Jean-Michel Kajdan, guitariste de studio et accompagnateur en particulier d'Eddy Mitchell
Début 90 :




_ Michael Jones
avec Goldman fin 80 début 90 :



matos en solo :


manquent la wah-wah et la tube screamer

le matos avec goldman depuis le milieu des 90 :

Matos sur scène
Transmetteur H.H. Rexer
Racke effet : Mixer Rane 6x6x2, Intelliverb, TC Electronics 2290, Drawner
1960 Compressor
Tube screamer
Mesa Boogie Triaxis
Roland SN 550 noise gate
Ampli Mesa Boogie Strategie 500
Deux baffles Marshall 4x12
Guitares : Fender Stratocaster 1965, Fender Stratocaster, Custom Shop Maple
Neck, Schecter Stratocaster, Fender Telecaster Set Neck, Telecaster James
Trussart, Gibson Les Paul Studio, Paul Reed Smith Set Neck Custom, Electro-
Acoustique Takamine, Bottlenecks Jim Dunlop


_ Denys Lable (guitariste entre autres de Cabrel) ici avec le matériel utilisé au début des 90 :



le tout sortant sur 2 fender


_ Michel-Yves Kochman, guitariste de studio et attitré de Souchon
Pas de photo, mais je sais qu'il utilise outre les guitares (strat, tele, prs, les paul...) :
-Alim Furman
-Accordeur Korg
-Alesis quadraverb
-Delay tc 2290
-Mesa boogie quad preamp
-Ampli de puissance boogie strategy
-Rockman octopus
-Un rack 1U vert : EDIT
lolkiller a écrit :
Le rack vert c’est tout bêtement une tube screamer (ts9) démontée, mise dans un capot de patch et repeint en vert fluo par son luthier et ami Didier Duboscq... Avec une vraie alim...

-Pas sûr, mais il m'a semblé voir un boss se 50 ou 70


_ Kamil Rustam, guitariste de studio
fin 80, début 90 :



Milieu 90 :





Actuellement :








_ Nono
Avec trust, vers 99, il jouait sur :
-rocktron voodoo valve
-rocktron replifex
-accordeur korg
-alim furman
-2 jcm 800 comme amplis de puissance
-baffles marshall
-rocktron all access
-wah-wah
-volume

Avec l'idole des jeunes (Johnny Hallyday) vers 92-93 :



C'est tout pour le moment.
luna jena
lemg a écrit :


_ Jean-Michel Kajdan, guitariste de studio et accompagnateur en particulier d'Eddy Mitchell
Début 90 :




_

a la la, kajdan : un mec top du top ;-))
remarquerez qu'ils avaient presque tous un quad preamp mesa


oui alors j'ajoute heu sylvain luc : une godin multiac dans la sono

winsberg ??
chouard ?
n'guyen lee ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #202
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2004, 19:46
C'est clair que le quad, ils l'utilisaient tous. Basile Leroux en tête.
Et certains comme Kochman l'utilisent toujours.
Rustam est passé au CAE sous l'impulsion de Lukather (il lui avait demandé de lui avoir un soldano et Luke lui avait dit, oublie et passe au CAE).
9a montre aussi que niveau matériel, on évolue en France un chouïa moins vite qu'aux US (là-bas la mode change tous les six mois, en ce moment c'est je fais ma prise de son perso). C'est pas plus mal, mais ça découle aussi des sons qu'on emploie dans les productions françaises.
Kajdan, je crois qu'il est passé au triaxis, mais c'est pas sûr. Niveau effet, il avait remplacé par l'intelliverb de rocktron.
N'guyen le, j'ai ça quelque part, il faut juste que je le retrouve.


Tiens pour patienter, on va tricher un peu, on va mettre du pas français, avec uzeb, pour ceux qui connaissent :



Un cauchemar pour les allergiques au midi.
Red_Fish
lemg a écrit :


Lou Reed (rack actuel)





je l'ai vu l'annee derniere, et a part un fuzz a ses pieds et une tete d'ampli et 2 cabs de je ne sais quelle marque il n'avait rien de ce qui est sur cette photo ... peut etre est-ce matos de son grateau, fernando ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #204
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2004, 21:08
Red_Fish a écrit :
lemg a écrit :


Lou Reed (rack actuel)





je l'ai vu l'annee derniere, et a part un fuzz a ses pieds et une tete d'ampli et 2 cabs de je ne sais quelle marque il n'avait rien de ce qui est sur cette photo ... peut etre est-ce matos de son grateau, fernando ...


C'est bien le sien, mais peut-être qu'il ne l'utilise pas systématiquement .
Tiens j'en rajoute d'autres :







Quelques explications prises sur pacifix-ltd.com :

LOU REED'S

REMOTE CONTROLLEDGUITAR/EFFECTS/AMPS ROUTING SYSTEM

By Pete and Lynda Cornish

In 1992, we received a FAX from Lou Reed's tech asking if we could help Lou as he was having huge problems of noise and unreliability with his stage system.

We spoke to Lou by telephone and explained "The Cornish Philosophy As Regards Noise": The aspect of our systems that elicits the greatest response from our clients is the lack of noise; when they use our routing units or pedalboards, the lack of hiss and hum takes then by surprise. It's a difficult thing to explain because it's almost a negative thing we're doing. We're not producing a distinctive sound - we are freeing them from all the limitations that have previously existed and allowing their tone, which was there in the first place, to be delivered without being degraded or picking up noise. We can "FREE THE TONE". We made itclear to Lou that we do NOT take the noise away; we do not let it get in, in the first place! It's a completely different way of thinking - we don't allow any noise to get in, so we don't need to take the noise away with noisegates. That's the basic philosophy we've worked with over the years, quite independent of any other company - most people just seem to use noise reduction.

Lou Reed flew over from Switzerland after hearing of our crusade against noise. He'd been told for twenty years that if he wanted "that sound" he would have to put up with "that noise".
We demonstrated how we could use Lou's own Soldano Custom 5 Channel Pre-amp and we let him play without noise for the first time. Lou was silent for several seconds before exclaiming: "I knew that if I waited long enough I would find someone who could let me make the kind of sound I like, but without any noise!"

We started to design Lou's rack system and found that we would have to include his Midi controller as this was used to change the presets in his Harmoniser and Reverb unit. All other effects would be switched in real time by remote control footswitches, which were duplicated at the rack. We also introduce Lou to the concept of using more than one Soldano pre-amp at a time (as we had done for Eric Clapton) and, of course, Lou wanted to use allfive simultaneously. We designed a special selector circuit that enabled Lou to use any one of the five preamps or, at the touch of a footswitch, to ADD preamps to the one currently in use. Hear him do this on the Warner album "Velvet Redux".

Since the rack and stage remote controlwas constructed Lou has still sought new sounds and we were privileged to let him test our Soft Sustain-2, P-2 Fuzz and NG Fuzz pedals. The NG Fuzz was the first to be tested and appeared on a recording the same day: "Like a Possum" on the "Ecstacy" album. Lou calls this unit his Death Pedal and has become one of his favourite sounds. The P-2 Fuzz has also become a favourite of Lou's and he likes to use it in conjunction with his "Rhythm 2" preamp. The Soft Sustain-2 he calls "the missing sound" and it has found a prime position in his arsenal of sounds. We built in one of our personal favourites, the "Linear Boost" and Lou uses this effect to lift his sound to "a new peak".

Whilst on one of his many visits to our studio, Lou tried out a 1X12 loudspeaker cabinet that Pete designed and built for his own use with his electric flute and Lou loved the sound so much that he refused to leave until we built him a pair. (Gtr Mag Jan 2001 p 17)

Lou requested a "controllable feedback device" and so the "LouTone"R was conceived. This new unit creates a frequency selectiveboost of up to 70dB and allows Lou to tune through the harmonics of either a chord or single note with ease. This major system, which Lou's Japanese fans will have experienced during his year2000 "Ecstacy" tour, is quite large and so he requested that we build a smaller floor based system, similar to the one built for Jimmy Page.We incorporated some of his favourite effects, Lou uses this smaller system with his Soldano Combo when playing small clubs, and TV shows.

To ensure Lou's consistency of sound from venue to venue and country to country we built an automatic voltage stabiliser and power distro system that can accept any voltage from 83 to 264v and still put out exactly 120V to his stagegear. This unit has proved to be an extremely valuable asset to making the shows happy and exciting events.

cPete Cornish 2002
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #205
  • Publié par
    Deck
    le 15 Oct 2004, 10:41
Quelques photos du matériel de David Gilmour, prises lors de l'exposition Pink floyd Interstellar, à Paris, au début de l'année 2004...

Pédalier de la tournée Animals :


Pédaliers de la tournée The Wall :



Racks et amplis de la tournée Division Bell :





lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #206
  • Publié par
    lemg
    le 15 Oct 2004, 14:32
N'guyen lê donc :

Une photo datant du début des années 90 :



Il possède 2 racks qu'on aperçoit derrière. Le premier dédié à la guitare contient :
- 1 preamp HPS
- 1 lexicon pcm70
- 1 yamaha spx1000

Le deuxième, réservé pour la guitare synthé contient :
- roland gr 50
- korg wavestation

D'après l'article duquel j'ai extrait la photo, il dit ressortir son système sur les amplis disponibles dans les salles où il se produit. Souvent des fender twin ou des roland jc-120, qu'il préfère.

Pour des infos plus récentes, j'ai tiré de son site : http://www.nguyen-le.com/somma(...).html

Une photo :



Et son matériel :

Nguyên Lê’s equipment


Stage setup

Julien Gendre "TAO" electric guitar ---> photo !
Maple body shaped after a chinese calligraphy
24 fret maple neck, ebony fingerboard
China black ink painting
Yi King position markers : 3rd fret - the Water
5th fret - the Wind
7th fret - the Mountain
9th fret - the Lake
12th fret - the Sky
Joe Barden S-Deluxe neck pickup, middle EMG SA single, bridge 89 humbucker
Floyd Rose/Schaller vibrato
GK2A Roland guitar synth pickup with integrated controls
---> juliengendre@yahoo.fr

James Trussart electric guitar
Warmoth body & 24 fret neck, birdeye maple, ebony fingerboard
EMG pickups (neck 81 humbucker/ middle single SA/ bridge 85 humbucker )
Floyd Rose vibrato
Dean Markley strings 09 / 42

Boss GT3 guitar multi-effects floor unit with Boss EV5 pedal for continuous control
midi connected to a
Lexicon PCM 81 digital multi-effects

Roland GR33 Guitar Synthetizer

Korg Kaoss Pad II

Roger Mayer Vision Wah pedal

Apple MacIntosh Titanium G4 1Ghz laptop for playing sounds & sequences

MesaBoogie Ninety-Ninety tube power amp

Marshall 1912 speakers (x2)

(when Nguyên cannot bring his own amps he usually asks for two Roland Jazz Chorus)


Home stuff

String Instruments

Tom Anderson Pro Am electric guitar
Seymour Duncan Strat Rail pickups – neck & middle
Tom Anderson humbucker - bridge
Floyd Rose vibrato

Fly Deluxe Parker electric guitar
DiMarzio pickups
Parker piezo vibrato
Maxima Gold strings 10/46

Hagström jazz guitar (designed by d’Aquisto)
Bigsby vibrato

Gibson ES 345

Sadowsky nylon electroacoustic

Lowden F22 acoustic steel

Hermanos Condé flamenca acoustic nylon

Aria electric with double frets for quarter tones

James Trussart fretless electric
Vigier fretless brass fingerboard
Warmoth neck & hollow body
Joe Barden pickups

Leduc 5 strings fretless electric bass

Gobson acoustic mandolin from India

Dan Tranh vietnamese zither

Dan Tam vietnamese banjo

Dan Bau vietnamese monocorde

Cai Luong vietnamese electric guitar with curved fingerboard

Cümbüs (fretless banjo) from Turkey

Tar (lute with double steel strings, drone & moveable frets) from Azerbaïjan



Synthesizers

Korg Triton Pro 76 notes keyboard with
EXB 1 & EXB2 extensions & MOSS synth card

Korg Triton Rack

Roland JV 1080 expander w/ World, Pop, Orchestra I, Orchestra II cards

Roland D 110 expander

Oberheim Matrix 1000 analog expander

Roland D 550 expander

Alesis D 4 drum module

Yamaha TG 500 expander

Korg WSSR Wavestation expander

Akai S 2000 sampler



Effects

Lexicon PCM 80 multi-effects w/ Pitch FX card

Lexicon PCM 70 reverb

Yamaha SPX 1000 multi-effects

Yamaha SPX 900 multi-effects

TC Electronics M One reverb

Alesis XTC digital reverb

Boss SE 70 multi-effects

Boss VF-1 multi-effects

Electrix FilterFactory analog filter

Line 6 POD guitar recording preamp

Boss GT6 guitar multi-effects floor unit (used on most home el. gt recordings)

Groove Tubes TRIO tube preamp

Morley wah wah

Ibanez Tube Screamer distortion pedal



Recording & Computer Equipment

Neumann U 87 microphone

Earthworks Z30X microphones (2)

AKG C535 microphone

TC Electronics Gold Channel stereo digital preamp & converter

Mackie 24/8/2 mixing board

ADAM S2.5-A monitors

Genelec 1030 monitors

Macintosh G4 2X800 computer with:
768 megs RAM, 80G°, 30G° hard disks, 22’ monitor
UAD-1 PCI accelerator card for plug-ins

MOTU 896 Firewire Audio Interface

MOTU Midi Time Piece AV Midi interface (X2)

Tascam CDRW 2000 CD recorder

Sony DAT 60ES

=============================================

On continue avec un autre français : Jean-Marie Ecay, qui a joué entre autres avec Nougaro dans les années 90.

http://perso.wanadoo.fr/ecayjm/

Avec Nougaro, c'était ça :



Soit :
- strat tom anderson
- tele tom anderson
- wireless
- mesa boogie triaxis preamp
- rocktron hush
- boss expander/gate
- rocktron intellifex
- mesa boogie simul class 395 power amp
- wah-wah
- pédalier de contrôle boss
- boss volume
- 2 baffles boogie 1X12 montés en electrovoice

Pour d'autres infos sur son matériel : http://perso.wanadoo.fr/ecayjm/
Aller dans divers/matériel puis cliquer sur les guitares pour voir la collection et sur l'amplification pour les différents systèmes
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #208
  • Publié par
    lemg
    le 15 Oct 2004, 20:44
Quelques unes des guitares de John Fogerty (Creedence Clearwater Revival) :




Le treble booster de Brian May :



Le même Brian May devant son mur de vox utilisé live durant les années 80 :





Et une idée du câblage de son système actuel :



Dans les années 80, il utilisait un eventide H3000 à la place de l'intellifex. Il s'en servait pour son chorus/detune et les effets d'harmo gauche/droite couplés aux delays.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #209
  • Publié par
    lemg
    le 16 Oct 2004, 15:05
TREVOR RABIN

Ce guitariste est maintenant un compositeur de musiques de film très réputé, mais avant cela il s'est fait connaître en tant que remplaçant de Steve Howe dans le groupe YES. C'est lui qui joue sur owner of a lonely heart.

Son matériel live à l'époque d'owner of a lonely heart :

Trevor Rabin plays a normal Fender Stratocaster with a DiMarzio pickup. "I also have a pedalboard built by Pete Cornish of London, who's excellent," Rabin says. "He has buffer amplifiers between each stage. It's mostly MXR equipment in there. Then I have a rack backstage with various effects, an MXR reverb unit, delay unit and pitch transposer. That's basically it, and then that goes through a Marshall 50. That's what is miked up and that's what I monitor from. On Chris' side of the stage, his guitar monitor, we have a Marshall 100 which is slaved to where it's a double lead. One goes into my 50, one goes into his 100, and that goes to Chris' side of the stage. So he has a much cleaner sound.

Le pédalier comprenanit donc :
- mxr 10 band graphic eq
- mxr distortion +
- mxr fuzztone
- mxr flanger
- mxr enveloppe filter
- analog delay



Vers la fin des années 80, son rack se composait des éléments suivants :
- chorus korg
- eventide H3000
- korg A3
- korg A1
- roland fuzz
- Switcher bradshaw RSB18
- 2 amplis ampeg VT120 utilisés en son clair et comme amplis de puissance
- compresseur yamaha
On peut imaginer sans peine qu'il contenait également un mixer et une alim furman


Voilà.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #210
  • Publié par
    lemg
    le 16 Oct 2004, 18:12
Des photos de U2 pour le top of the pops :

http://img90.exs.cx/img90/4921(...)9.jpg
http://img90.exs.cx/img90/2227(...)p.jpg
http://img90.exs.cx/img90/6937(...)9.jpg

Avec cette question, le rack plein de line6 est-il celui de Bono comme son emplacement pourrait le laisser penser ou celui de the edge ?


Je vous laisse réfléchir là-dessus (et sur le fait que edge joue sur un hiwatt) et je poste la photo du matos de Phil Campbell de Motorhead présente sur le site digitech :


En ce moment sur effet guitare...