ranez a écrit :
C'est valable pour tout le "boutique". Les prix sont exhorbitants, OK. Mais cette copie quasi à l'identique vendue 40 dollars en Europe c'est vraiment de l'abus.
Ce n'est en rien de l'abus, c'est juste le système poussé au bout de sa logique. Les Behringer en plastique qui clonaient (surtout) les Boss ont 20 ans, à l'époque on s'en servait pour coincer un meuble, maintenant c'est "normal".
Il faudrait peut-être reposter la vidéo du gars de JHS qui répond à un gars qui trouve que ses pédales sont trop chères, car les trucs comme DemonFX c'est juste fou. Quelqu'un dit plus haut que ce sont les constructeurs qui sont à blâmer plus que les consommateurs. Ben je trouve pas. Si tu t'en fous à ce point d'acheter un truc de merde fabriqué par des esclaves qui traverse la planète pour avoir un son que tu as entendu sur youtube, ben tu mérites d'en avoir pour ton fric: un machin qui claquera probablement dans l'année et qui ira sur la pile polluante des autres merdes que tu as achetées et qui sont mortes dans l'année.
Gros Chacal: il n'y a plus rien d'innovant? Tu as déjà essayé une Walrus? J'ai chopé une Slö d'occase il y a un an, une reverb absolument folle qui permet des nappes magnifiques. Je l'ai payée d'occase 150 euros, et je n'ai pas l'impression d'avoir payé un euro de trop. Car pour ce prix-là, j'ai une pédale au son unique (mais pas tant que ça apparemment, elle serait déjà clonée), très bien fabriquée, et où les ouvriers ont été payés correctement. Pareil pour ma SurfyBear, 220 euros pour une reverb à ressort fabriquée en Suède. A côté, certains auront l'impression de faire une bonne affaire avec la nouvelle reverb à ressorts Behringer qui ne coûte que 60 euros de moins, mais est faite en Chine par des mecs sous-payés alors que c'est un clone (Behri ne crée rien, il copie) qui ne vaut le coup que pour sa belle gueule (copiée aussi).
La question n'est pas de savoir si telle fuzz est trop chère, mais de savoir dans quelles conditions elle est faite. Une fuzz Boss est indestructible et ne pollue quasi pas puisqu'on peut la revendre et elle peut servir à 5 musiciens différents. Une DemonFX, c'est une pédale produite (donc qui pollue) pour un usage unique.
Je ne juge pas ici le gamin qui démarre où le gars vraiment fauché qui veut une Tube Screamer, mais plutôt le gars qui veut tester 5 fuzz ("parce que c'est pas cher1") ou pire, celui qui a déjà un colis Amazon prêt à partir et qui rajoute un flanger et un phaser à 20 balles ("parce que c'est pas cher2") pour avoir les ports gratuits.
Pour avoir acheté de la merde et en avoir payé le prix (pédales qui meurent en plein concert ou qui ne fonctionnent carrément pas), je ne suis juste pas assez riche pour acheter de la merde. Remplacer, puis remplacer (et ainsi de suite) une pédale qui déconne coûte au final plus cher que d'en acheter une "trop chère pour ce que c'est" mais qui a été bien fabriquée.
Et maintenant que j'ai enfin compris (et surtout appliqué) tout ça à mon matos, chaque fois qu'un gars viendra dire ici "ma pédale ne fonctionne plus", je lui répondrai "bien fait pour ta gueule".