Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :

La King of Tone Analogman est a 800...

800 c'est le prix de la spéculation sur le marché de l'occasion, à cause de la file d'attente chez analogman.

ranez a écrit :
C'est valable pour tout le "boutique". Les prix sont exhorbitants, OK. Mais cette copie quasi à l'identique vendue 40 dollars en Europe c'est vraiment de l'abus.

Tout le monde s'en fout. Payer pour le développement de produit, le travail fait dans des conditions correctes et la protection sociale, c'est devenu un truc d'emmerdeur dans le néolibéralisme avancé que nous vivons.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • djouby
Slyonline2 a écrit :

28 euros c'est cher
C'est moi ou depuis le covid, c'est la guerre des clones/économique/totale ?

Fichtre avec les frais de port offert !
d'occaz ça va être le tarif d'une chupa chups !
voire offert pour s'en débarrasser !

Vous avez écouté les vidéos et vous trouvez l'effet bien ?
Je pense que vous avez aussi lu les soucis rencontrés etc...?
Blow Up
Celle du guitariste du groupe avec lequel je répète en ce moment n'avait aucun problème. Pas de souffle, pas de "pop"

Et visiblement le problème de switch c'est pas grand chose.

Après, on voit que c'est très cheap à l'utilisation, les knobs et les potards c'est de l'entrée de gamme (même si les potards font le job), sans démonter la pédale on sent que c'est pas durable comme matos.
C'est dommage parce que ça sonne bien (mais bon ce sont les algos et la puce qui traite le signal numérique qui font le son).
C'est même con de mettre une électronique "jetable" autour d'une architecture audio-numérique qui fonctionne bien pour tirer les prix vers le bas.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Déc 2024, 17:55
Biosmog a écrit :
Tout le monde s'en fout. Payer pour le développement de produit, le travail fait dans des conditions correctes et la protection sociale, c'est devenu un truc d'emmerdeur dans le néolibéralisme avancé que nous vivons.

Je crois que ça me choque encore plus du côté du fabricant en fait. Je peux comprendre l'achat compulsif dans un moment de faiblesse, mais monter une boîte c'est beaucoup moins anodin. Comment peut-on être fier de vendre de la merde ?
cliclac
une disto une OD c'est grosso modo toujours le même principe, on peut modifier des valeurs les references de la puce, mais rien n'est brevetable, pour preuve la centaine de clone de tube screamer qui doit exister.
on paie trop cher finalement dans les deux cas. D'un coté une copie faite avec des composants les moins chers et de l'autre une enième variation avec peut etre plus de recherche sur la boitier que sur le produit
gros_chacal
Perso ça ne me choque pas il n’y a rien de nouveau depuis belle lurette on a fait le tour de la production sonore y’a guère plus que le marketing qui innove.

De nos jours le low cost est le résultat de la demande et non qqchose d’imposé par les fabricants (chinois). C’est un peu normal dans un marché qui ne se renouvelle pas et donc la seule innovation est de mettre un 8e delay en parallèle avec un filtre dans un processeur
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lobs1
    le 29 Déc 2024, 22:06
La câline pure Sky est mon OD principale et aucun problème de fiabilité et ça sonne. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une pédale plus cher. 200 balles dans une pédale même boutique c’est trop cher de toute façon. En tout cas à mon humble avis…
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby, HB clg-70sr ce
Groupes (reprises Pop/Rock)
Mr Park
ranez a écrit :
C'est valable pour tout le "boutique". Les prix sont exhorbitants, OK. Mais cette copie quasi à l'identique vendue 40 dollars en Europe c'est vraiment de l'abus.

Ce n'est en rien de l'abus, c'est juste le système poussé au bout de sa logique. Les Behringer en plastique qui clonaient (surtout) les Boss ont 20 ans, à l'époque on s'en servait pour coincer un meuble, maintenant c'est "normal".

Il faudrait peut-être reposter la vidéo du gars de JHS qui répond à un gars qui trouve que ses pédales sont trop chères, car les trucs comme DemonFX c'est juste fou. Quelqu'un dit plus haut que ce sont les constructeurs qui sont à blâmer plus que les consommateurs. Ben je trouve pas. Si tu t'en fous à ce point d'acheter un truc de merde fabriqué par des esclaves qui traverse la planète pour avoir un son que tu as entendu sur youtube, ben tu mérites d'en avoir pour ton fric: un machin qui claquera probablement dans l'année et qui ira sur la pile polluante des autres merdes que tu as achetées et qui sont mortes dans l'année.

Gros Chacal: il n'y a plus rien d'innovant? Tu as déjà essayé une Walrus? J'ai chopé une Slö d'occase il y a un an, une reverb absolument folle qui permet des nappes magnifiques. Je l'ai payée d'occase 150 euros, et je n'ai pas l'impression d'avoir payé un euro de trop. Car pour ce prix-là, j'ai une pédale au son unique (mais pas tant que ça apparemment, elle serait déjà clonée), très bien fabriquée, et où les ouvriers ont été payés correctement. Pareil pour ma SurfyBear, 220 euros pour une reverb à ressort fabriquée en Suède. A côté, certains auront l'impression de faire une bonne affaire avec la nouvelle reverb à ressorts Behringer qui ne coûte que 60 euros de moins, mais est faite en Chine par des mecs sous-payés alors que c'est un clone (Behri ne crée rien, il copie) qui ne vaut le coup que pour sa belle gueule (copiée aussi).

La question n'est pas de savoir si telle fuzz est trop chère, mais de savoir dans quelles conditions elle est faite. Une fuzz Boss est indestructible et ne pollue quasi pas puisqu'on peut la revendre et elle peut servir à 5 musiciens différents. Une DemonFX, c'est une pédale produite (donc qui pollue) pour un usage unique.

Je ne juge pas ici le gamin qui démarre où le gars vraiment fauché qui veut une Tube Screamer, mais plutôt le gars qui veut tester 5 fuzz ("parce que c'est pas cher1") ou pire, celui qui a déjà un colis Amazon prêt à partir et qui rajoute un flanger et un phaser à 20 balles ("parce que c'est pas cher2") pour avoir les ports gratuits.

Pour avoir acheté de la merde et en avoir payé le prix (pédales qui meurent en plein concert ou qui ne fonctionnent carrément pas), je ne suis juste pas assez riche pour acheter de la merde. Remplacer, puis remplacer (et ainsi de suite) une pédale qui déconne coûte au final plus cher que d'en acheter une "trop chère pour ce que c'est" mais qui a été bien fabriquée.

Et maintenant que j'ai enfin compris (et surtout appliqué) tout ça à mon matos, chaque fois qu'un gars viendra dire ici "ma pédale ne fonctionne plus", je lui répondrai "bien fait pour ta gueule".
Biosmog
  • Biosmog
Bien envoyé Mr Park

il y aurait tant à dire sur le côté conservateur.

"Plus rien de nouveau" .... ben quand des années de recherche-développement sont copiés en deux semaines, faut pas s'attendre à beaucoup de vélléité d'innovation

"Ces circuits sont archi-connus" ... ben quand t'as une usine entière à toi en Chine, que tu copies des tables Mackie depuis 35 ans, des micros et effets de légende depuis 20 ans, des synthétiseurs analogiques depuis 10 ans, c'est peut-être le moment de prendre ta part dans l'innovation de l'industrie musicale

"Tout le monde veut une King of Tone, ils en donnent à tout le monde, pour dix fois moins cher, tout de suite" ... ben peut-être que si tout le monde veut une King of Tone et qu'il n'y en a pas assez sur le marché, c'est qu'un gars près de New York, s'est pris la tête pendant un moment pour améliorer et renouveler l'OD bluesbreaker, au lieu de simplement copier le circuit, le look et d'engager des ouvriers à 50 centimes de l'heure

etc etc..

Le capitalisme est la religion des consommateurs moutonniers.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
C'est pas non plus complétement neuneu de s'interroger sur des différences de prix assez dingos entre le pire de l'électronique industrielle jetable, et le baratin du boutique avec les composants testés et triés un par un, et roulés sous les aisselles, avec des années de RD et une boite qui va couler si les marges ne sont pas importantes, pour ressortir le schéma d'une vieille fuzz. Il faut faire une différence entre le numérique et l'analogique aussi.

Il ne se passe quand même pas grand chose de nouveau chez les guitaristes et leur son depuis un moment, et dans le matos qu'ils utilisent non plus (même les jeunes genre Tim Henson, ont des rig assez classiques). Ca évolue plus dans le détail, les possibilités de rounting, la polyvalence, l'ergonomie, la qualité qui augmente, le fine tuning etc...
Les pédales qui innovent dans le son et qui ouvrent à l'expérimentation, on ne les entend beaucoup chez les guitaristes hélas.

Il y a aussi les bonnes idées associées à un soucis du détail. Par exemple la reverb tank modulable d'Anasounds c'était une super idée. C'est pour ça que ça a intéressé Jack White. Là il y a de la vraie valeur ajoutée, une bonne idée, un soucis de qualité, et sans doute pas mal de thune à investir en développement. Ok ça vaut son prix (et je ne connais pas du tout les gens d'Anasounds, je suis un vieux marxiste qui déteste l'entreprenariat et la pub ).
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
El Phaco
Ben tu vois, toi aussi tu peux être bayrouiste : tu parles finalement de trouver le juste milieu

Je suis d'accord en plus : payer 300 boules une copie de TS ou de Timmy, ça fait un peu cher... Ca me gênerait moins pour une Kernom Ridge par exemple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
C’est quoi le plus con acheter un sac Vuitton à 3000 ou sa copie en mauvais plastique a 100€ ?
Ça semble un peu pareil avec le matos faut accumuler les pédales, alors qu’avec l’occasion il y a moyen de se faire plaisir et tester pas mal de trucs, si l’on évite les prix délirants ça se revend très bien un bon effet
Mr Park
Blow Up a écrit :
C'est pas non plus complétement neuneu de s'interroger sur des différences de prix assez dingos entre le pire de l'électronique industrielle jetable, et le baratin du boutique avec les composants testés et triés un par un, et roulés sous les aisselles, avec des années de RD et une boite qui va couler si les marges ne sont pas importantes, pour ressortir le schéma d'une vieille fuzz.

Je ne dis pas le contraire! Une Fuzz Face, une Tube Screamer ou une Rat à 200 balles oui, on peut se poser des questions (même si Josh Scott y a plutôt bien répondu dans sa vidéo, moi ça m'avait convaincu en tout cas). Certaines marques boutique se gavent probablement, c'est pas déconnant de le reconnaître, mais pour moi c'est pas le thème principal. On peut renverser le truc d'ailleurs: Behringer qui crée un buzz incroyable juste sur le boîtier de sa nouvelle Tone Bender, c'est pas de la connerie?

Je trouve qu'il y a un schéma qu'on devrait se poser quand on achète une (ou plusieurs) pédales:

- est-ce que j'en ai envie ou besoin?
- à quel point en ai-je envie?
- si c'est un besoin (genre il faut un passage avec du flanger en groupe), ne puis-je pas jouer ce passage autrement?
- si vraiment j'en ai besoin, est-ce que ça ne vaut pas la peine d'en prendre un "bon", quitte à limiter le pedal-board mais à n'avoir que des trucs qui m'inspirent vraiment?
- et ainsi de suite

Je sais que l'air du temps nous pousse à acheter un tas de choses dont nous n'avons pas besoin, y compris en matos musique (rien que les youtubers guitare pourraient me donner envie d'acheter 3 guitares et 5 pédales par jour si je me laissais aller), mais parfois c'est quand même pas un mal de se poser, de prendre un ou deux jours de réflexion, et souvent, à la fin, on se dit "ouais, je peux faire sans en fait".
Mr Park
EDIT: je n'avais pas bien lu ça:

Blow Up a écrit :

Il ne se passe quand même pas grand chose de nouveau chez les guitaristes et leur son depuis un moment, et dans le matos qu'ils utilisent non plus (même les jeunes genre Tim Henson, ont des rig assez classiques). Ca évolue plus dans le détail, les possibilités de rounting, la polyvalence, l'ergonomie, la qualité qui augmente, le fine tuning etc...
Les pédales qui innovent dans le son et qui ouvrent à l'expérimentation, on ne les entend beaucoup chez les guitaristes hélas.

Tu as vu le nombre de Strymon et de Chase Bliss qu'on trouve dans les rig rundown? C'est juste fou tout ce qu'il y a de nouveau rien qu'en delays et reverbs. Rappelle-toi il y a 15 ans, c'était quoi le choix? Tu avais les Boss DD20 (4 delays dispos), les Eventide TimeFactor, la Line6 DL4 (que je continue à considérer comme un précurseur au vu des delays proposés),... C'était le top du top en delays déjà bien chers (plus de 200 balles à l'époque), maintenant tu as des trucs qui ont des sons dont on ne rêvait même pas avec les multis de l'époque. Les samplers, pareil, les trucs de dingues qui sortent maintenant n'ont plus rien à voir avec les Boss RC20. Je trouve qu'au contraire l'innovation est vraiment là, et que les pédaliers des pros le montrent bien (Strymon à plié le jeu en 5 ans, et pourtant je n'aime pas leurs effets).
cliclac
en fait il faut appliquer à la musique ce que l’on doit appliquer partout, savoir renoncer à un achat pas vraiment utile mais qui ferait plaisir et ne pas se sentir frustré
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 30 Déc 2024, 10:49
Mr Park a écrit :
ranez a écrit :

Ce n'est en rien de l'abus, c'est juste le système poussé au bout de sa logique. Les Behringer en plastique qui clonaient (surtout) les Boss ont 20 ans, à l'époque on s'en servait pour coincer un meuble, maintenant c'est "normal".

Tu as raison. Je suis passé totalement à côté de ces pédales car ça ne fait que 2, 3 ans que je suis tombé dans le piège et les Behringer plastox dégeues ça m'a toujours repoussé, d'autant plus qu'il y a encore pas longtemps on trouvait des Digitech certes made in China mais robustes, avant la Bad Monkey Hype générée par les aficionados du dit Josh JHS.

Sa vidéo m'a convaincu qu'a moitié sur la qualité de fabrication de son materiel et l'innovation (quoi que la Muffuletta, la Bonsaí ...) mais au moins il a l'air de bien payer ses employés. Et ses pcb sont fabriqués aux USA (pas les composants bien sur)

En ce moment sur effet guitare...