Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Deja, utiliser un jack plus court ou carrément du sans fil....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • #467
  • Publié par
    Z38
    le 13 Oct 2024, 11:48
Citation:
C'est parce que je ne sais pas du tout souder, mais sinon je n'aurais que des Musikding en od/disto, ça doit être super gratifiant à faire


Souder à l'étain des composants et dans la foulée monter des kits, ça peut s'apprendre assez rapidement, si bien-sûr tu es motivé, si tu as un minimum de dextérité en bricolage, de rigueur, de soins et en prenant son temps.

Ensuite, ça te permet également de monter toi-même des câbles de bonne qualité et sur mesure, de refaire ou dépanner l'electro de ta guitare, etc...
De tous les modes de soudage (brasure en plomberie, soudure à l'arc ou au MIG/TIG, etc...) c'est de loin le plus facile à mettre en œuvre.
Pour le coté gratifiant, ben t'es toujours content quand tu fabriques un truc et qui fonctionne

Les kits Musikding sont plutôt bien faits je trouve, et c'est plutôt économique comme solution, et même si on trouve moins cher chez les chinois, cela reste dans le même ordre de grandeur. Sinon il y en a d'autres comme Aion par exemple qui n'a pas l'air mal...
Mikka Grytviken
Les copains, je ne suis pas là pour qu'on s'apitoie sur moi donc ce que je vais vous dire n'est pas pour moi mais pour vous :

Je suis dyspraxique et aussi en cours de diagnostique pour une grosse suspicion d'autisme. (Merci à mes filles au passage)

Cependant j'ai réussi à être diplômé en électrotechnique et électronique et même si je ne suis pas super doué et rapide avec mes mains (gros soucis praxiques mais pas seulement) j'ai réussi avec du temps, de la patience et de la volonté (très très grosse passion obsédante) à non seulement devenir musicien mais aussi à concevoir et fabriquer pas mal de matos électronique et en particulier pour mes usages musicaux, lutherie comprise. Donc je pense que la très très grosse majorité d'entre nous est capable de se monter un kit musikding ou autre. Pour ceux qui hésitent, n'ayez pas peur et lancez vous !

Fin de la parenthèse vie privée.

Merci pour votre bienveillance. On en reste là svp, merci à vous tous.



Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est surtout une question de temps. Quand t'as une activité qui te bouffe les trois-quarts de ta vie éveillée, ben tu priorises. J'ai monté deux pédales dans ma vie, aucune des deux ne m'a servi. Cela demande de la patience et du temps et une volonté d'aller au bout, au dépens d'autres choses.

J'ai passé ma vie à entamer des projets... Si on me proposait une pause de tout travail, d'abord je passerais du temps à finaliser et mixer des morceaux, puis c'est fort possible que je me lancerais dans la fabrication de pédales, voire d'un ampli: j'ai déjà vaguement envisagé de le faire (avant de me raviser assez rapidement).

En seconde position sur la wishlist !
Vous battez pas, je vous aime tous
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • #470
  • Publié par
    Z38
    le 13 Oct 2024, 18:37
Biosmog a écrit :
C'est surtout une question de temps. Quand t'as une activité qui te bouffe les trois-quarts de ta vie éveillée, ben tu priorises. J'ai monté deux pédales dans ma vie, aucune des deux ne m'a servi. Cela demande de la patience et du temps et une volonté d'aller au bout, au dépens d'autres choses.

J'ai passé ma vie à entamer des projets... Si on me proposait une pause de tout travail, d'abord je passerais du temps à finaliser et mixer des morceaux, puis c'est fort possible que je me lancerais dans la fabrication de pédales, voire d'un ampli: j'ai déjà vaguement envisagé de le faire (avant de me raviser assez rapidement).

En seconde position sur la wishlist !



Un ampli à lampes, c'est sûr, cela demande déjà + de connaissances, et la charge de travail est conséquente, surtout si tu fais tout (chassis, menuiserie du boitier, plus toute l'elec, etc...).

C'est sans commune mesure au niveau temps que de monter une pédale avec un kit. Franchement, une OD ou disto, ou même un delay de chez Musikding, c'est cablé en, allez, une grosse heure, plus une heure (à la louche) si tu dois faire les perçages. Et si tu décides de ne pas faire de déco sur le boitier (c'est pour moi le plus chronophage), l'affaire est pliée.

Mais bon je comprends ton point de vue car j'ai également tendance à me charger la mule et vite me retrouver dans le jus, surtout que je fais quasiment tout moi-même (travaux et réparations dans la maison, entretien et réparations des véhicules, et plein d'autres bricolages de la vie quotidienne) même si ça me gonfle parfois. En définitive, il faudrait 3 ou 4 vies pour réussir à tout faire
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Z38 a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est surtout une question de temps. Quand t'as une activité qui te bouffe les trois-quarts de ta vie éveillée, ben tu priorises. J'ai monté deux pédales dans ma vie, aucune des deux ne m'a servi. Cela demande de la patience et du temps et une volonté d'aller au bout, au dépens d'autres choses.

J'ai passé ma vie à entamer des projets... Si on me proposait une pause de tout travail, d'abord je passerais du temps à finaliser et mixer des morceaux, puis c'est fort possible que je me lancerais dans la fabrication de pédales, voire d'un ampli: j'ai déjà vaguement envisagé de le faire (avant de me raviser assez rapidement).

En seconde position sur la wishlist !



Un ampli à lampes, c'est sûr, cela demande déjà + de connaissances, et la charge de travail est conséquente, surtout si tu fais tout (chassis, menuiserie du boitier, plus toute l'elec, etc...).

C'est sans commune mesure au niveau temps que de monter une pédale avec un kit. Franchement, une OD ou disto, ou même un delay de chez Musikding, c'est cablé en, allez, une grosse heure, plus une heure (à la louche) si tu dois faire les perçages. Et si tu décides de ne pas faire de déco sur le boitier (c'est pour moi le plus chronophage), l'affaire est pliée.



Non mais là tu parles d'un fonctionnement habituel avec quelques pédales derrière toi. Quand tu commences tu dois réunir le matériel de soudure, trouver et choisir un kit, t'installer dans un coin chez toi, comprendre l'idée de l'électronique (distinguer les éléments, comprendre les codes, éventuellement adapter la notice), souder, dessouder, ressouder, tester, trouver le problème, dessouder, ressouder. Éventuellement aller acheter des outils supplémentaires (pince, fer un peu moins merdique, tissus à enlever la soudure, testeur) commander des éléments cramés, etc.
Sans exagérer, si tu comptes le temps réel, pour la première, tu peux multiplier par 10, minimum.
Vous battez pas, je vous aime tous
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • #472
  • Publié par
    Z38
    le 14 Oct 2024, 02:37
Citation:
Quand tu commences tu dois réunir le matériel de soudure, trouver et choisir un kit, t'installer dans un coin chez toi, comprendre l'idée de l'électronique (distinguer les éléments, comprendre les codes, éventuellement adapter la notice), souder, dessouder, ressouder, tester, trouver le problème, dessouder, ressouder. Éventuellement aller acheter des outils supplémentaires (pince, fer un peu moins merdique, tissus à enlever la soudure, testeur) commander des éléments cramés, etc.


Oui, évidemment, il faut déjà avoir la possibilité et l'envie de s'y mettre et avoir l'âme un minimum bricoleur...

Si tu pars de très très loin, que tu n'es pas du tout manuel avec déjà un minimum d'outils et quelques petites notions de base, que le montage d'un meuble Ikea te pose des problèmes, ça restera toujours faisable pour des pédales en kit, cela demandera plus de concentration et d' investissement personnel.

Leur montage ne nécessite pas une connaissance aiguë en électronique, les pièces sont bien répertoriées et leur emplacement respectif bien repéré sur le pcb.

Mais dans ce cas, il faut oublier tout de suite l'ampli à lampes diy. Car une fois passé tous les écueils que tu évoques, comme je disais plus haut, c'est quand-même énormément beaucoup plus de travail et de connaissances qu'une petite pédale en kit ! Ceux qui en ont fait (Mikka en a parlé) pourront sûrement le confirmer.
Mikka Grytviken
Oui, ça se prépare en amont.

C'est un petit peu de temps à prendre assez régulièrement ou en pointillé pour s'informer, apprendre les bases et s'équiper.

Une fois ça fait, tu as les éléments matériel et la savoir nécessaire pour tout le reste.

Tu trouves tout un tas d'infos sur le net que tu peux au besoin archiver et retrouver facilement en cas d'oublie ou de doute.

Le matériel, à moins de le casser, ça se garde souvent très longtemps sans problème et pour de nombreux usages et utilisations.

Au final, ça vaut le coup et le coût.
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Ça me rappelle que je m'étais acheter deux kits, un BB Preamp et un Phase 45 (chez Muzikding de mémoire, c'était il y a 10 ans).

Au final ça m'a coûté 100 balles, sans compter le matos (fer à souder, etc), des brûlures aux doigts et les deux pédales n'ont jamais fonctionné.
Enfin si, au mieux du mieux, elles faisaient un énorme buzz et avaient le pire rapport signal/bruit de l'histoire des pédales.

Bilan, j'ai deux cadavres de pédales qui m'ont définitivement convaincu que le DIY, ce n'est pas pour moi.

Bref je rejoins Biosmog, quand on ne sait pas, on ne sait pas.

(Ça me rappelle tellement le sketch de Sellig sur le chantier cette histoire).
SupaDog
Par curiosité.. Les pièces des kits DIY elle ne viendraient pas de chine aussi??
Par qu'a ce niveau autant laisser le travail aux enfants ouighours il peuvent au moins bouffer..
(humour noir!!, moins drole que si ce n'était anoncé mais histoire de ne pas laisser place au doute chez les coeurs tendres du fofo et bon moi ça me permets de ne pas despèrer total, l'humour noir!)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Yensan a écrit :

Bref je rejoins Biosmog, quand on ne sait pas, on ne sait pas.


Oui c'est à peu près mon expérience. Sauf que je ne dirais pas ça. Je suis plutôt d'accord avec Mikka quand il dit qu'on peut tous y arriver. Simplement, il faut y consacrer du temps au début. Je pense que les prosélytes du DIY ont oublié tout ce par quoi ils ont passé avant de pondre des pédales tel le petit Ouïghours en atelier.

La première c'était dans mon adolescence, fin 80. J'avais la niaque, j'avais fait une sorte de disto "préampli" avec faux contact. Elle n'avait pas de boitier, internet n'existait pas, j'avais que le magasin d'électronique du quartier. C'était un montage foireux mais j'avais du son.
La seconde ça date de pas si loin. J'étais déjà sur g.com. une fuzz. Elle n'a jamais fonctionné. Mais c'était une soirée pour commander, 3/4 de samedi pour monter, le dimanche pour m'énerver...
Donc en plus on régresse avec l'âge
Vous battez pas, je vous aime tous
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Z38 a écrit :
Mais bon je comprends ton point de vue car j'ai également tendance à me charger la mule et vite me retrouver dans le jus, surtout que je fais quasiment tout moi-même (travaux et réparations dans la maison, entretien et réparations des véhicules, et plein d'autres bricolages de la vie quotidienne) même si ça me gonfle parfois. En définitive, il faudrait 3 ou 4 vies pour réussir à tout faire
Tout pareil (sauf les bagnoles) : c'est mon complexe également, je sais (et j'aime!) faire de mes mains mais j'ai une énorme problématique de temps. Et depuis que je me suis reproduit j'ai des problématiques d'argent en plus. De fait je vais, autant que possible, à l'essentiel.
Pour moi l'émergence des pédales venant d'Asie c'est une aubaine, ça permet enfin de toucher du matériel correct à des tarifs contenus, d'ailleurs la motivation de la création de ce topic c'est bien de faire le tri entre ce qui est valable et ce qui ne l'est pas.
Je dois bien avouer que je suis complètement en dehors des considérations éthiques chères à Supadog (et c'est tout à son honneur), mais à chacun de s'en remettre à sa propre éthique.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • #478
  • Publié par
    Z38
    le 15 Oct 2024, 00:42
SupaDog a écrit :
Par curiosité.. Les pièces des kits DIY elle ne viendraient pas de chine aussi??



On aurait plus vite fait de répertorier tout ce qui se vend en matériels et matériaux électroniques et qui ne vient pas de Chine... ::
La Marshall Regenerator pour 55€ neuve, bonne affaire ou pas ?
De ce que j'ai pu lire à sa sortie (plus de 15 ans), elle présentait un assez bon rapport qualité-prix alors qu'elle était vendue deux fois plus chère, sans atteindre bien évidemment la qualité de pédales dédiées. Depuis, la concurrence des pedales à bas coût a explosé, cette Marshall à ce prix là reste t'elle compétitive ?
Je précise que je suis un guitariste très amateur, avec un jeu à 90% à domicile, je n'ai à ce jour aucun effet de modulation autre que ma reverb et tremolo de mon Vox AC15. (branchement façade obligatoire)
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
J’ai 4 pédales Marshall de cette génération, niveau qualité de fabrication tu peux y aller sans soucis c’est indestructible.
La régénérator je ne la connais pas mais l’intention de départ est bonne, une pedale tout en un qui te permettra d’avoir accès à diverses modulations.
Si tu peux la négocier à 50€ je pense que c’est un bon coup… et tu n’auras pas de mal à la revendre si ça ne te plaît pas.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur effet guitare...