Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Bah pareil pour la tentation on est pas des anges (enfin pas moi!)
La Fuzz Berhinger (behringer?? Bheringher??) FZ 300 elle commence quand même à avoir la hype chez les doomeux...
à voir l'envolée des prix si ils arrétaient la prod....
Bon je sais que je vais surement me craquer un truc vers la Noyel (c'est débile j'avoue) mais le je vais aller dans le boutique abordable et européen parce que de toutes façons ils ne clonent pas ce genre de trucs en chine/asie
Donc j'irais poster sur le topic idoine quand ce sera le moment (ah!ah! lequel??)
Sinon je mets des clarks aussi ça abime moins les pédales
Voila trêve de digression, je vous laisse à la recherche de la Klon la moins chère du monde...
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • #436
  • Publié par
    ranez
    le 11 Oct 2024, 20:55
C'était pas une attaque perso les chaussures. J'aime bien les Martens mais pas mes pieds.... Je porte des copies de Clarks fabriquées au Portugal, pas comme la vraie marque....
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • #437
  • Publié par
    Z38
    le 12 Oct 2024, 01:55
Slyonline2 a écrit :


Le prix et l'éthique... faut savoir ce qu'on veut, un circuit reste un circuit et les marques boutiques abusent tellement parfois, faut pas se leurrer : beaucoup de réutilisation de circuits connus, peu ou pas d'innovations et beaucoup de sous traitance en Chine de toutes manières...


+1000 !


Citation:
Avec mes maigres moyens, acheter une pédale 300 euros ou plus c'est juste inconcevable


+1000 également, pour les raisons évoquées en gras dans la première citation!
Pour beaucoup d'entre nous, la musique est une activité qui doit rester raisonnable en terme de budget. Et tout le monde sait qu'entre l'instrument, l'ampli, les pédales, l'alimentation, le pédalboard, un deuxième instrument, etc... ça peut très vite chiffrer et devenir un cas de divorce

De plus, ce n'est pas en achetant "européen" qu'on ne remplira pas les caisses de la Chine, ou d'autres pays pas plus éthiques d'ailleurs. Quelle matière première, quel composant électronique, ou autre, est issu d'une Europe fortement désindustrialisée ? On remplira + les caisses des marques boutique et des intermédiaires...

Enfin, si on veut sauver la planète, il va falloir jouer sur une guitare acoustique fabriquée maison en bois de nos régions, fini l'électrique et la disto :-)

Blague à part, pour un amateur qui joue chez lui et fait quelques répètes et gigs entre potes de temps en temps, ces petites pédales sonnent suffisamment bien. Le reste est dans les doigts de toutes façons...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est aussi une question de priorité. Je joue plusieurs heures par jour. Je préfère mettre mes thunes pour avoir le mieux possible dans la guitare que dans la voiture, les fringues ou je ne sais quoi. Avoir un truc un peu mieux pour rouler en voiture, je m'en fiche complètement. Avoir un truc un peu mieux quand je joue, c'est une chose importante, puisque c'est l'activité à laquelle je tiens le plus. Je ne vais pas la brader.

Dans les chinoiseries, j'utilise encore un peu ma Dr J, mais c'est une pédale chinoise de "luxe" à 60 balles. Les autres, elles rouillent dans un coin. J'en ai donné deux, cassé le switch d'une troisième. Bref, pas énormément de conséquences financières vu le prix de base, mais de la surconsommation bien inutile.

Pour revenir aux pédales pas chères qui sonnent, je dirais le compresseur Dr J. (aerolyte sauf erreur), il est vraiment chouette je trouve, très propre, avec des réglages intéressants. J'en ai déjà parlé ici ou là. Le reste des Caline, Joyo, etc.., franchement, chaque fois je l'ai remplacé par les originaux sans regret. La différence est parfois sans rapport avec la différence de prix, j'en suis bien conscient. Mais je reviens à l'idée que je ne calcule pas du tout de la même manière le rapport qualité/prix d'une activité utilitaire ou d'une activité menée pour le plaisir.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Z38 a écrit :
.....entre l'instrument, l'ampli, les pédales, l'alimentation, le pédalboard, un deuxième instrument, etc...



Rien que la il y a deja l'influence du marketing :

L'instrument : bien sur, incontournable

Pour le reste, d'ou tiens tu qu'il faut l'ampli, les pédales, l'alimentation, le pédalboard ?

Nous somme en 2024, et le numerique vaut le detour, c'est un possesseur de deux amplis a lampe qui te le dit :

Un bon multi direct dans une ou deux enceintes active FRFR : c'est gain de place, gain de facilité, puissance 0.001w a 200W sur la commode de ta chambre et meme gain d'argent si tu t'y prends bien... ce qui t'en laisse pour une autre guitare ::

Et en prime tes enceintes serviront pour tout l'audio que tu veux


Apres si tu veux en rester aux pedales analogiques -et ce qui va autour - ben comme plein de gens s'evertuent a le dire, il y a moyen de sonner tres bien sans avoir aucune pedale a plus 100€
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
Perso (je tourne en rond avec ça, je sais), c'est vraiment le côté "jetable" qui me gêne. Une overdrive/disto Boss c'est 50 balles d'occase, ça dure une vie et si tu n'aimes pas tu la revends au même prix, ça fait plusieurs utilisateurs avec le même produit. Une Caline à 30 balles, ça traverse la planète et tu pries pour que ça dure un an pour 20 balles de moins. Pour moi le calcul est vite fait.

Je ne comprends pas le principe qui est de dire: "c'est construit comme un cul et ça sonne à peu près, mais c'est pas cher".
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
SupaDog
Alors oui si tu pousses le truc.. Tu chopes une Harley Benton... Et un multieffet simumachi avec à peu près
tout les pédales et amplis du monde émulés dedans de la même marque ça suffit peut-etre pour essayer et découvrir TON son
Et pour 300 boules tu as potentiellement une bonne copie de la gratte que tu kiffes et du rig de tes rêves
Bon à la limite il y aurait un djeun's qui voudrait commencer à jouer de la guitare électrique.. Je pense que je lui conseillerais ça
pour sa chambre et tout et tout
Le prix cheap, c'est plus les conditions de travail des esclaves chinois qui me posent problème..
Mais j'admets que j'ai un mac et que ça doit sortir des mêmes zones économiques...
à chacun nos petites contradictions...
Mikka Grytviken
Citation:
Et un multieffet simumachi avec à peu près
tout les pédales et amplis du monde émulés dedans de la même marque ça suffit peut-etre pour essayer et découvrir TON son...


Je n'ai jamais réussi à (re)trouver "mon son" avec aucun de ces systèmes que j'ai pu essayer et j'en ai essayé beaucoup et en essaye encore de temps en temps ... mais j'avoue que je n'y crois plus trop ... aucun ne sonne transparent à mon sens.

Pour moi ce genre de matos c'est du gaspillage d'autant que c'est aussi très globalement irréparable si jamais ça tombe en panne au regard des technologies (au passage très polluantes) que cela intègre.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En tout cas concrètement, si on fait un sondage, je suis sûr qu'on trouve plein de pédales chinoises qui trainent dans les tiroirs ou qui ont été rapidement données. Je pense que c'est surtout ça le problème: on achète plus que ses besoins parce que c'est pas cher, et si ça nous plait, on finit par prendre l'original quand bien même la différence est ténue. Bref, ça finit par être cher et polluant pour juste "tester". Après, on a déjà vu des pedalboard assez fournis en chinoiseries sur g.com. Mais je pense que c'est la minorité des acheteurs.

Le seul truc de bien, c'est que mon achat de quelques pédales chinoise sur alimachin (en 2017-2018?) m'a définitivement vacciné contre ce site et ce genre de trucs.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
@Mr Park

Sur le coté jetable, pas vraiment d'accord... autant je comprends que la taille d'une mini pédale puisse poser problème et que les boitiers plastocs de Behringer ou Danelectro soient limites mais faut quand même y aller pour détruire une pédale si tu ne jump pas dessus avec tes docks coqués...
Pour l'instant, dans 95% du temps, sur une utilisation tranquille a la maison, les pédales cheap que j'ai ont tenu le coup.

Sur le fait d'être construit comme un cul, pour moi, un circuit ça fonctionne ou pas, s'il est lancé en production logiquement c'est ok et certains clones reproduisent fidèlement, voire améliorent les originales... donc pourquoi s'en priver...

Disons que, subjectivement qui ne vaut que pour moi, au delà de 100 euros, je commence a trouver ça cher.

Alors évidemment ça vaut pas le coup (cout !) pour des indestructibles comme la DS1 ou la Big Muff qui se trouvent facilement en dessous en occase... là, je trouve que c'est un peu faire le crevard de chercher un clone a tout prix pour ce type de pédales.

Pour une OCD, une Tonebender ou une Klon like par exemple, rien a voir, la différence de prix est juste incroyable pour un son quasi identique (voir des tests comparatifs original - clone sur YT)

Là ou c'est vraiment abusé, comme pour les copies de LP ou de Strat, c'est d'aller jusqu'à reproduire le nom de la marque, avec le ® !
https://fr.aliexpress.com/item(...)D_BwE

Bon, enfin...dénoncer le vol de la propriété technologique après..., je reconnais que je m'en fous pas mal..., on est dans un système mondialisé où les grandes marques déposés ont leur propres systèmes juridiques... et ça ne me regarde plus.

@SupaDog

Je rappelle que Harley Benton est la marque rebrand de Joyo pour Thomann
et que toutes les marques "boutiques" font appels a de la sous traitance asiatique, au minimum pour l'assemblage des circuits...

Ce qui me pose vraiment souci c'est ça :
SupaDog a écrit :

Le prix cheap, c'est plus les conditions de travail des esclaves chinois qui me posent problème..
Mais j'admets que j'ai un mac et que ça doit sortir des mêmes zones économiques...
à chacun nos petites contradictions...


Je baigne dans les contradictions aussi....
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Yep sans savoir si c'était Joyo ou Ping pong ou Tchang.. Je supputais bien que HB c'etait du chinois rebadgé...

Quand à notre ami Mika tu es musicien depuis combien de temps.. et bidouilleur?? Je veux dire que tu commence a connaitre ton matos ton son etc... ce que tu peux/veux en tirer..
Les multitrucs et grattes cheap c'est (peut-etre) bien pour commencer??
Mais je pense qu'un gamin me demanderait je l'aiderais à acheter un Pignose, et une Epiphone ou une Squier pour commencer et roule ma poule
le Pig à blinde et tu récupère du clean au volume de la gratte... Pour les plus débrouillard ) ou un truc style petit amp avec 4/5 modélisations de clean à saturé
A la bib on prête en électrique une copie de strat Cort
ou une copie style Les Paul Lag avec un petit Vox à modélisation et les gens sont plutot contents
Mais je sors encore complétement du sujet... Pas taper
Slyonline2
Pour revenir a nos moutons, il y a bien une pédale sur laquelle je pourrai gaser encore une fois...

Découverte ici même, la Boss PN-2 Tremolo/Pan (merci Doc ) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Alors j'ai bien la Mooer Trelicopter qui est vraiment pas mal comme tremolo même si ça ne vaut évidemment pas l'effet tremolo intégré d'un ampli VOX, Fender ou du vieux Dynacord de mon père.

Mais pour un effet psychédélic total que j'aimerai essayer, c'est le coté panoramique stéréo sur 2 amplis qui a l'air très cool apparemment,
... j'imagine couplé avec une fuzz derrière... .



Problème, la pédale n'est plus produite et se trouve a des prix abusés 380 et +... en occase.

Je ne connais qu'un clone qui reproduit exactement cet effet : la Behringer TP300 Ultra Tremolo/Pan, apparemment difficile a trouver aussi.
Elle ne coutait a peine que 20€ a l'origine.



Si quelqu'un en a une a me revendre pour 100 € max, je suis preneur
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • #448
  • Publié par
    Z38
    le 12 Oct 2024, 16:51
Citation:
Pour le reste, d'ou tiens tu qu'il faut l'ampli, les pédales, l'alimentation, le pédalboard ?


Il faut bien l'amplifier ta gratte, et tes enceintes FR FR elles ont bien un ampli incorporé non?
Ensuite, pédales analos, numériques, multi-effets, quelque soit le système préféré et choisi, peut importe, cela représente toujours un budget à gérer selon les choix, priorités et capacités financières de chacun.
Pour ma part, et pour ne pas mettre le foyer en faillite, je me débrouille avec, ou bien de l'occase, du chinois pas cher, et du fabrication maison (quelques pédales, switch ABY, pedalboard Ikea, cables, cabinets, petit ampli classD, etc...).
J'ai des collègues qui fonctionnent comme tu dis, FR-FR et tout numérique, je reconnais que ça sonne pas mal et que noyé dans un mix, ça peut le faire. Mais cela ne m'a personnellement pas plus convaincu que ça, ni en terme de facilité, ni en gain de place et ni en terme de budget (le DIY et le numérique, bof bof... et un bon multi c'est pas donné quand même et quand ça tombe en panne, ben t'as plus aucun de tes sons, pas sûr que ce soit réparable et du coup tu ressors tes vielles pédales ). Et le seul multi que je trouvais sympa, c'étais le Roland GP8 A l'époque, ça sonnait mortel je trouve.

Citation:
Le prix cheap, c'est plus les conditions de travail des esclaves chinois qui me posent problème..


Ah ben alors là, tu ne vas plus acheter grand chose Trouve-moi un produit sur cette planète (et même dans du "pas cheap") dans lequel le chinois n'a pas mis son nez !


Citation:
Une Caline à 30 balles, ça traverse la planète et tu pries pour que ça dure un an pour 20 balles de moins. Pour moi le calcul est vite fait.
Je ne comprends pas le principe qui est de dire: "c'est construit comme un cul et ça sonne à peu près, mais c'est pas cher".


Cela dépend toujours des besoins et de l'utilisation qu'on en fait. c'est sûr que si tu fais 200 concerts par an... Même une Boss finira peut-être à avoir des problèmes. Mais pour une utilisation amateur et en étant un peu soigneux, je trouve que ça tient, jamais eu de problème jusque là. Et ayant ouvert des Caline, je ne trouve pas que ce soit construit comme un Q. Ne sous-estimons pas les chinois, il savent de mieux en mieux faire... J'ai perso acheté deux Caline d'occase (Orange burst et Pure sky) qui avaient pas mal servi et malgré quelques traces d'utilisation, elles fonctionnent encore très bien.
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Une fuzz DERRIERE????


ou devant , avec un delay....
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Bah à vrai dire j'achète plus grand chose.. Le prochain craquage debile ça sera un truc fait par un danois avec peut-etre des transo chinois dedans..Ou pas..
Et puis bon en fait chacun gère comme il veut.. Tu 'nes pas obligé d'acheter que du Cheap, pas plus que QUE du boutique..
Parce que meme les Klones de Klon tu peux trouver des trucs abordables.. JHS genre..
Après j'ai jamais vraiment compris le truc d'un overdrive transparent?? D'un overdrive en général d'ailleurs...

En ce moment sur effet guitare...