Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
astrodoubs a écrit :
perso revendu l AX8, Kemper viré les Bias fx et Mercuriall

et fait un mix des 2 techno ( j 'ai pas besoin de joué en live )

je suis revenu sur du rack marshall JMP1 et VHT GP3 avec plug in WOS au cul et ma foi ca me plait vraiment bien..

ax8 = plug tres cher (pour ce que c 'est )

bias = plug quand meme assez chip

kemper = plug chimik (et cher )

le meilleur reste le mercurial (pour du plug)

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 21 Mar 2018, 14:25
en plug j'ai un peu tout tester en demo, celui qui m'a ple plus convaincu c'est le Helix Native... cool puis j'ai vu le prix
Sortons le pedalboard pour maquetter, j'ai pelin de noise, mais de toute facon ca sonne 100 fois mieux
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slasch a écrit :
Slasch a écrit :
Bonjour,

J’espère que je ne me trompe pas de sujet.

Voila j'aimerai votre avis, car je souhaite m'initier aux modélisations/multi-effet, mais je suis un peu dans le vague.
Je pratique depuis 2 ans sur un Ampli SuperChamp XD, mais il est n'est pas assez polyvalent. En effet il ne dispose pas de prise casque ni d'une entrée pour un looper ou autre.

En sachant que c'est pour une utilisation à la maison, pour le plaisir je cru comprendre que c'etait largement suffisant.

Suite à mes recherche sur internet, je pensais prendre un BOSS GT-1 vers une enceinte FRFR(Yamaha dbr ou dxr 10).

En plus de ça je pense prendre une focusrite scarlett2i2, pour pouvoir faire des enregistrements ultérieurement.

Pensez-vous que mes choix se sont bien orientés ? N'y a t'il pas un d'autre possibilité pour un initiation ? J'ai vu qu'il existe un nombre conséquent de logiciel. Peuvent ils être couplé avec un pédalier modélisation/Multi effet ?

Guitare >> pédalier modélisation/Multi effet >> carte son Ext >> Logiciel >> Enceinte ?

Merci d'avance

Je ne sais pas si vous avez vu le message étant donné que j’étais en bas de page.
Peut être ne suis-je pas dans le bon sujet voir, pas la bonne catégorie, n'hesitez pas à me le dire.

Il n'y a personne qui bosse dans ce bouclard

Puisqu'il faut tout faire soi-même avec ces bons à rien (oui, parce que je suis un peu le patron du topic ) je vais essayer de te répondre.

Focusrite c'est très bon. Les enceintes que tu proposes sont des enceintes de sono. C'est puissant et peu précis. Je te conseillerais plutôt des moniteurs studio si tu restes chez toi. J'ai eux des KRK qui ont un bon rapport q/p et qui sont plutôt pêchues, ce qui est intéressant pour ce que tu veux faire. Après, si tu aimes le gros volume de temps en temps, tu te feras plus plaisir sur une enceinte de sono.
Quant à la simulation proprement dit. Un truc qui fonctionne bien, avec un bon rapport q/p, c'est le Amplifire d'Atomic. Mais Boss est une valeur sûre. Tu peux aussi regarder du côté du yamaha THR: pour le prix de tes enceintes, tu as la carte son et la simulation comprise.
Bref c'est très vaste. Mais ton choix est bon, à ta place je réfléchirais au minimum un peu plus sur les enceintes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slasch
  • Slasch
  • Special Cool utilisateur
Merci pour ta réponse.

Biosmog a écrit :
Les enceintes que tu proposes sont des enceintes de sono. C'est puissant et peu précis. Je te conseillerais plutôt des moniteurs studio si tu restes chez toi. J'ai eux des KRK qui ont un bon rapport q/p et qui sont plutôt pêchues, ce qui est intéressant pour ce que tu veux faire. Après, si tu aimes le gros volume de temps en temps, tu te feras plus plaisir sur une enceinte de sono.

Je n'aime pas particulièrement les gros volumes, du moment que ça sonne. Si un jour je dois jouer dans un groupe j'investirai à ce moment là.

J'avais regardé déjà un peu les enceintes de monitoring, mais comme je n'ai pas de pièce dédié à la pratique de la musique... J'ai bien un bureau mais qui sert aussi de chambre d'amis, alors pour l'agencement c'est la galère. Du coup je joue dans un coin du salon puisque celui-ci est grand.
Cependant, d'après ce que j'avais lu il faut prendre les moniteurs studio en fonction de la taille de la pièce et les mettre dans une certaine position pour avoir le meilleur rendu sonore stereo.

Après si c'est vraiment un meilleur choix pour chez soit alors je vais me diriger vers cela, et m'organiser en fonction.

J'avais repéré les Yamaha HS 5/ HS 7/ HS 8 ou les Focal alpha 65 mais qui sont dans une autre tranche de prix. Faut-il obligatoirement prendre le caisson de basse avec ?

En tout cas merci beaucoup pour ton avis, je suis content d'avoir demandé confirmation, puisque j'ai eu une remarque sur les enceintes

Biosmog a écrit :
Tu peux aussi regarder du côté du yamaha THR: pour le prix de tes enceintes, tu as la carte son et la simulation comprise

En effet j'avais aussi relevé cette possibilité, mais on ne peut pas y intégrer un boucle d'effet/Looper.
Invité

J'avais repéré les Yamaha HS 5/ HS 7/ HS 8 ou les Focal alpha 65 mais qui sont dans une autre tranche de prix. Faut-il obligatoirement prendre le caisson de basse avec ?

idéalement oui mais commence déjà par tester .. mes solo6 jai du baisser les graves
Biosmog
  • Biosmog
Oui, les caissons de basse, c'est beaucoup une question d'acoustique de la pièce: en gros, avec une mauvaise acoustique, il vaut mieux ne pas en avoir, car tu finis par les couper...
casseoreille
Alors, si tu n'as beaucoup de place ou si la pièce où tu joues n'est pas grande, un ampli Yamaha THR 10 ou 10 C, est vraiment l'idéal. Il ne prend pas de place, léger comme une plume il se déplace facilement, il a la particularité de donner un bon son dans un périmètre restreint.

Madame peut regarder la TV, les enfants dormirent à poings fermés, les voisins n'entendent strictement rien, et toi tu te fais plaisir, le THR 10 C te donne cinq simulations d'amplis renommés: le Fender 65 Deluxe Reverb, le Matchless classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues (Marshall), le Mini (Dr Z).

Va consulter les vidéos le concernant sur You Tube, tu seras étonné par l'aspect pratique de cet ampli.
Slasch
  • Slasch
Comme indiqué un peu au dessus, j'ai regarder pour le THR 10. Il aurait pu convenir à mes besoins mais il a deux défauts qui me font me diriger sur autre chose.

Le premier defaut c'est que chaque THR n'est pas assez polyvalent.

Je m'explique, je souhaite pouvoir jouer beaucoup de styles differents, du blues au hard rock voir metal. Or le 10C est typé blues le 10 polyvalent mais a certaines limites surtout sur la partie hard rock et le 10X plutot hardRock metal.
Du coup il me faudrait les 3 ^^, c'est la que la partie modelisation/multi effet de ce sujet prend tout son sens.

Le deuxième defaut c'est qu'il ne dispose pas d'effect loop comme mon superchamp XD. Etant donné que je joue seul, je souhaite enregistrer une rythmique et pouvoir faire la partie lead ou improviser dessus. Et pourquoi pas faire une partie basse ou intégrer une batterie.

Merci pour vos reponses
Biosmog
  • Biosmog
Je ne comprends pas très bien comment tu comptes faire avec une loop, mais je pense que le THR est justement idéal pour faire des petites maquettes. Quant à la polyvalence, je crois que c'est un leurre: aucun ampli n'est bon en tout. Par contre, tu peux obtenir pas mal de choses sur le THR C avec juste une seule pédale de distorsion bien choisie. Si le THR ne t'attire pas, aucun problème, ne te force pas. Mais d'après les retours et ce que tu dis vouloir en faire, pour moi, c'est un des meilleurs trucs à ce prix-là sur le marché.
Slasch
  • Slasch
Biosmog a écrit :
Je ne comprends pas très bien comment tu comptes faire avec une loop, mais je pense que le THR est justement idéal pour faire des petites maquettes.

En fait pour la loop le soucis avec le THR si j'ai bien compris et que je ne me trompe pas, c'est:
Tu ne peux pas avoir une rythmique avec une un son clean et improviser par dessus avec une disto. Dès que qu'on passe sur une disto la partie rythmique clean passe aussi en disto. Je sais pas si je suis assez clair. Ce problème étant résolu si tu passe par l'acces fx loop d'un ampli.
Du coup la loop c'est pour une utilisation immédiate(exercice, impro) pas forcement des maquettes.

J'ai vu qu'il existait un tuto pour intégrer à un THR un effect loop, mais je préfère pas me lancer la dedans étant donné que ce n'est pas du tout mon domaine de compétence http://www.instructables.com/i(...)tion/

Voici les styles que je joue que je pense accessible ou pas au THR10
Style accessible THR10C :
blues
blues-rock
pop-rock
Power pop

Style inaccessible THR10C mais accessible THR10X voir certain avec le THR10 avec une pedale:
Rock alternatif
Post-grunge
Pop punk
Emo/ Emo pop
Hard rock
Glam metal
Post-hardcore
Metal symphonique

Biosmog a écrit :
Quant à la polyvalence, je crois que c'est un leurre: aucun ampli n'est bon en tout.

C'est en partie pour ça que je voulais passer par de la modélisation avec multi effet sans ampli juste avec un multi effet et des enceintes/Casque neutre

Je vais donc continuer à réfléchir, et aller essayer en magasin

edit : J'aimerai faire grosso modo comme dans cette video à partir de 5min45 jusqu'a 6min44
Zorzi
  • Zorzi
La modélisation c'est aussi des guitares. Je viens de retrouver cet essai de guitare Resonator fait à la Variax 300. C'est vrai que j'utilise rarement cette Variax mais dans cette modélisation-là, elle est vraiment pratique. Pour le sitar aussi, mais pour faire semblant, s'agit pas de vouloir jouer un raga non plus

https://www.yourlisten.com/Zor(...)zorzi

Variax 300 > Fender Superchamp XD > sortie ligne > Palmer PDI-09 > carte-son
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 23 Mar 2018, 14:20
c'est pas un perturbant de jouer sur une forme LP mais avec un son Tele ou strat oun autre ? Je veux dire dans la maniere de jouer.
Zorzi
  • Zorzi
Bien sûr que si ! Mais quand je j'entends ce son au bottleneck dans le casque, ça le fait pas mal quand même. Ce n'est pas une guitare vraiment plaisante à jouer parce qu'on n'arrive pas à l'identifier. C'est un curieux phénomène cognitif.

Pour certains sons de Strat, elle fait mieux que ma vraie Strat à l'écoute. Par contre à l'enregistrement, la sensation n'est pas là du tout.

Les vraies points forts sont dans ces sons un peu exotiques ou le passage immédiat d'un accordage à l'autre. Les modèles plus récents doivent être plus agréables en tant qu'instruments.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Mar 2018, 15:00
J'ai eu une Variax 300 pendant un moment, c'était une bonne guitare et pourtant ça me dérangeait aussi.
Pourtant pas grand chose à lui reprocher, surtout vu le prix. Même la lutherie était correcte car la guitare était confortable à jouer.
Zorzi a écrit :
La modélisation c'est aussi des guitares. Je viens de retrouver cet essai de guitare Resonator fait à la Variax 300. C'est vrai que j'utilise rarement cette Variax mais dans cette modélisation-là, elle est vraiment pratique. Pour le sitar aussi, mais pour faire semblant, s'agit pas de vouloir jouer un raga non plus

https://www.yourlisten.com/Zor(...)zorzi

Variax 300 > Fender Superchamp XD > sortie ligne > Palmer PDI-09 > carte-son

je veux rien dire mais :

j ai mon ami qui joue du sitar voici un extrait

https://soundcloud.com/dopi2/a(...)avi-m

on est loin de ton exemple (ou alors j ai rien compris )

Zorzi
  • Zorzi
Mon exemple n'est pas une modélisation de sitar mais de Resonator.
Quand on a un son de sitar mais à 6 cordes accordées comme une guitare, on ne va pas vers l'exécution d'un raga comme je le dis plus haut. On pose une ou deux notes comme une touche de couleur.

En ce moment sur effet guitare...