Pour ma part, je cherche toujours a comprendre pourquoi nous sommes nombreux à ressentir la différence entre modélisation et vrai ampli.
Je sais très bien qu'il y a et il y a eu de nombreux ingénieurs qui ont du se pencher sur la question pour finir par se satisfaire de ce qu'ils avaient créé (remarque, les autres, on a pas su, puisqu'ils n'ont rien sorti) , et que pour ma part, je me satisfait également de cette option pour peu que le preampli ou l'ampli de puissance soit analogique.
Les derniers tests perso, et les conclusions de stef sur une ir analogique malgré les conversions du signal ne laissent plus beaucoup de marge aux explications sur les difs entre modélisation et analogique.
Certains parlent d'effet 3D, une sorte de différence de réaction de modélisation entre le son a faible ou forte dynamique...
Vient une idée que je n'ai jamais lue : la latence d'une impulse, d'une modélisation, est elle uniforme sur tout le spectre ? ou même, doit elle etre uniforme ? A nos oreilles ou a celles d'un oscilloscope ?
cela expliquerai une partie des bons résultats obtenus en ne modelisant qu'une partie de la chaîne ?
(si jamais qqun se reconnaît dans mes propos, c'est purement et simplement involontaire !)