Le Gecko Electrique User Club - la French Touch !

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Gain à fond en l'entend quand même, c'est incontournable dés lors qu'on s'approche de la zone "limiteur"
Sinon pas de perte de brillance non, c'est plus associé aux comps à transconductance ça, une des raison de préférer les comps optiques ou à fet.
En fait il y un filtre à fréquence glissante qui bouffe les aigus lorsque le gain augmente et qui fait office de noise-gate, mais lorsqu'on joue ça ne s'entend pas, on peut l’entendre si on le cherche sur les notes tenues longtemps au fur et à mesure que la note s’éteint.
Un autre truc mal pensé souvent dans les comps, c'est que la cellule de détection redresse et intègre toutes les fréquences sans pondération, or les graves vont fournir un signal moyen plus important, du coup le gain est plus modulé par la partie basse de la guitare que par les aigus, qui se trouvent souvent en retrait de ce fait.
Il suffit de filtrer mollement les graves en entrée de cette cellule pour retrouver un comportement plus équilibré.

Pour ce qui est de bouffer la dynamique, c'est paradoxal, puisque c'est le taf d'un comp par définition
Mais musicalement parlant, un bon comp bien réglé mets en valeur la dynamique du jeu pourtant, rendant plus audible les subtilités.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Easyrom a écrit :
jerem37 a écrit :
J'en ai jamais eu de comp, donc je pense pouvoir continuer de m'en passer

Le compresseur est un effet souvent :
- mal compris par les guitaristes ("c'est pour les mauvais, qui cherchent à masquer leur nullité")
- mal utilisé (de "ça me bouffe toute ma dynamique" à "ça sert à rien : je n'entends aucune différence")
- très difficile à choisir (car subtil, sensitif et réagissant fort aux reste de la chaîne)
Pourtant, bien choisi, bien placé et bien dosé, un compresseur peut vraiment devenir un catalyseur de plaisir !
D'ailleurs Kleuck, il me semble t'en avoir déjà parlé, mais je serais bien curieux de connaître ton opinion sur certains compresseurs actuels. Je pense à certaines références du marché : Demeter, Diamond, Keeley ou Rothwell (celui-ci n'est pas optique).

Tu sais je ne connais pas tout hein
Le Compulator fonctionne plus en limiteur, mais ne doit pas squasher sur des réglages raisonnables (pas d'intégration de la tension de commande) le Keeley est si j'ai bien compris un clone ou dérive du Ross, donc très proche du Dynacomp avec les caractéristiques des comp à transconductance (perte de brillance)
Le Rothwell, je n'ai pas trouvé de schéma, mais sur les vidéos qu'on peut trouver il a l'air très bien, les attaques squashent très légèrement sur les réglages de comp élevés, mais il y a toujours un moment ou ça s'entend
Le Diamond, bah, pourquoi un tone sur un compresseur

Je me doute bien que tu n'es pas l'encyclopédie du compresseur
Mais, vu ton intérêt pour le sujet, j'étais curieux d'avoir ton avis sur ces pédales, qui constituaient ma short list lorsque j'ai cherché un compresseur...
J'ai penché à l'époque pour le Rothwell. Depuis, à peu près toutes mes pédales ont valsé (fuzz, distos, overdrives et tous les effets de modulation)... mais le Rothwell reste.
Je serais très curieux de tester le Mojo Hand ceci dit, car dans tes explications je retrouve tout ce que j'aime dans cette pédale.
nicoguitare
kleuck a écrit :
Gain à fond en l'entend quand même, c'est incontournable dés lors qu'on s'approche de la zone "limiteur"
Sinon pas de perte de brillance non, c'est plus associé aux comps à transconductance ça, une des raison de préférer les comps optiques ou à fet.
En fait il y un filtre à fréquence glissante qui bouffe les aigus lorsque le gain augmente et qui fait office de noise-gate, mais lorsqu'on joue ça ne s'entend pas, on peut l’entendre si on le cherche sur les notes tenues longtemps au fur et à mesure que la note s’éteint.

Pour ce qui est de bouffer la dynamique, c'est paradoxal, puisque c'est le taf d'un comp par définition
Mais musicalement parlant, un bon comp bien réglé mets en valeur la dynamique du jeu pourtant, rendant plus audible les subtilités.

Je comprend qu'on l'entende, c'est un effet donc on veut qu'il ait une action sur le son. ce que je voulais dire c'est qu'il colore trop le son le miens, en terme de transparence si tu veux c'est pas ça du tout. Après ok pour la brillance sur le mojo hand, et pour la dynamique je comprends le rôle du compresseur je crois. mais quand même, quand t'attaque fort, si l'attaque est quelque peu atténuée par le comp, le niveau en volt qui atteint le preamp est aussi plus faible non ? Donc la réaction de l'ampli est différente de si tu es branché en direct non ? En gros quelles sont les différences de satu de preamp avec et sans compresseur
kleuck
  • kleuck
nicoguitare a écrit :
mais quand même, quand t'attaque fort, si l'attaque est quelque peu atténuée par le comp, le niveau en volt qui atteint le preamp est aussi plus faible non ? Donc la réaction de l'ampli est différente de si tu es branché en direct non ? En gros quelles sont les différences de satu de preamp avec et sans compresseur

En fait il y a deux façons de compresser, l'une n'étant pas exclusive de l'autre, et ces deux façons se réduisent à une seule passé un niveau de gain donné.
Il y a les limiteurs, et les "sustainers" mon comp faisant partie des sustainers, c'est à dire qu'il remonte les niveaux faibles, mais ne peut avoir un gain inférieur à l’unité, que passé un niveau d’entrée donné, il ne fait rien, c'est ce qui permet de conserver l'attaque des notes etc.
Un comp qui squashe fait le contraire : il atténue l’attaque, tellement vite qu'il va trop loin, car il y a toujours un temps de latence entre la détection et la limitation (c'est aussi ce qui conduit aux "pompages")
Dans les réglages de gain extrêmes toutefois, le rapport du niveau d'entrée et du gain devient tel que tous les systèmes deviennent des limiteurs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :

Il y a les limiteurs, et les "sustainers" mon comp faisant partie des sustainers, c'est à dire qu'il remonte les niveaux faibles, mais ne peut avoir un gain inférieur à l’unité, que passé un niveau d’entrée donné, il ne fait rien, c'est ce qui permet de conserver l'attaque des notes etc.

Voilà ce qui fait que TON comp m'intéresse au plus haut point
Là je vais en rêver cette nuit
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
nicoguitare
Bonjour à vous,

1.) Existe-t-il des sons du black coffee, bright plus précisément (le boost à mofset pas le BB/Malcom) ?

2.) En faisant un point sur la discussion autour du comp, on peut dire que le tiens est:
- un sustainer qui donc ajoute du sustain,
- réhausse les subtilités,
- gomme les erreurs (mais là j'ai pas compris d'où ça vient théoriquement)
- ne limite pas trop sauf passé un certain niveau de gain
- reste transparent, dans le sens de respecter le son de la gratte et ne réduit pas le spectre du couple ampli/guitare (à la relecture, c'est une question en rapport avec le miens de comp qui est bas de gamme et qui réduit considérablement ce spectre)
- met en valeur la dynamique

3.) Une question encore, est-ce qu'avec le volume ou le gain, il ajoute un peu de gain (ou de crunch) justement ? en-a-t-il en interne ? (je crois bien avoir lu que oui, c'est même un principe de fonctionnement du comp d'avoir du gain interne élevé si j'ai bien compris) et donc de ce fait, par extention, est-il utilisable en plus de son rôle de comp aussi pour booster quelque peu le son ?

Ca fait beaucoup, et j'en ai encore !! (une question seulement, enfin pour l'instant).....
kleuck
  • kleuck
Oui tu as bien compris, et en effet on peut booster un peu le son avec le volume

nicoguitare
Sur ce point précis, mon compresseur actuel comprend (il me semble) dans son réglage level, une association avec le gain, car en son clair, l'augmentation du level sur un transistor entraîne un peu de saturation mais qui semble interne à la pédale.
Est-ce cela dans le tiens ou est-ce seulement le niveau de sortie de la pédale qui augmente ?

edit: et au fait ya des samples de la black coffee bright ?
kleuck
  • kleuck
Pas de satu sur le mien, ce que tu entends est sans doute un résidu du redressement de la tension de détection, qui dans les comps simples s'entend un peu quand on monte le gain (pour des raisons complexes que je ne vais pas détailler, disons que les concepteurs ont tendance à considérer les OP comme les composants parfaits qu'on décrit en première année je suppose, ce qu'ils sont très très loin d’être dans le monde réel)
Pas de samples du BC, en fait je n'en ai fait qu'un, le proto de Licks, ça me rappelle d’ailleurs que je devais faire, en particulier pour lui, un PCB

jerem37
  • jerem37
Salut,

j'ai bien relu les dernières pages où l'on parle du Mojo, et....
Easyrom a écrit :

Je serais très curieux de tester le Mojo Hand ceci dit, car dans tes explications je retrouve tout ce que j'aime dans cette pédale.

.....ben, +1 quoi
Cette fois, je suis 100% alléché et je vais en rêver, c'est sûr...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
moanonyme
+1 aussi (ne serait-ce qu'un sample satisferait ma curiosité).
kleuck
  • kleuck
Demain.

kleuck
  • kleuck
Bon, demain plutôt, un pote vient ce sera plus simple, et là j'ai la tète comme une pastèque.

gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
N'allez pas me le fatiguer !!!

En ce moment sur effet guitare...