Le Gecko Electrique User Club - la French Touch !

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Question benoite qui n'a rien à voir avec la Mojo: il en est où Doc avec la BCC (tu en parlais hier)? Cette fois (ne voulant pas déclencher d'émeutes et te mettre dans la panade certainement ) il n'a pas poster de vidéo de ses tests...
Alors
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
nicoguitare a écrit :
Il est beau....et son nom est évocateur de sa fonction !

Le nom est top en effet...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Jimmy the Dice a écrit :
nicoguitare a écrit :
Il est beau....et son nom est évocateur de sa fonction !

Le nom est top en effet...

Bien sur j'essaie de trouver des noms sympas, petit cli d’œil aussi :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
jerem37 a écrit :
Question benoite qui n'a rien à voir avec la Mojo: il en est où Doc avec la BCC (tu en parlais hier)? Cette fois (ne voulant pas déclencher d'émeutes et te mettre dans la panade certainement ) il n'a pas poster de vidéo de ses tests...
Alors

Ça lui a plus moyen en l'état, en bref il a adoré pour certaines applications mais voudrait un potard permettant de couper les graves (haha) ou moins de graves etc

Citation:
Bon, faut la débaptiser: je propose la Tweederizer. Parce que c'et sexactement celà: elle transforme tout Fender Silver- ou Blackface en un Fender Tweed - et un bon! Idéal pour les guitaristes qui ont un Silverface et veulent plus de gras et de chaud, plus, moins ou également fort que leur son clair. Ok, c'et sun marché "niche" mais là elle fera des heureux .

etc je ne vais pas coller toute nos mps, bref ça n'était pas le but recherché, et je voudrais lui conserver un unique bouton, donc du taf encore
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
La couleur est vraiment très sympa !
jerem37
  • jerem37
@kleuck: Arf...on ne peut pas faire mouche à chaque coup...
Bon, le Mojo a une bonne chance de voir le jour bientôt alors
993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
jerem37 a écrit :

T'en rêves même la nuit non ?
jerem37
  • jerem37
993flo a écrit :
jerem37 a écrit :

Oh, pas du tout, c'était juste pour en remettre une couche (et ça a marché visiblement )
J'en ai jamais eu de comp, donc je pense pouvoir continuer de m'en passer
Easyrom
  • Easyrom
jerem37 a écrit :

Le compresseur est un effet souvent :
- mal compris par les guitaristes ("c'est pour les mauvais, qui cherchent à masquer leur nullité")
- mal utilisé (de "ça me bouffe toute ma dynamique" à "ça sert à rien : je n'entends aucune différence")
- très difficile à choisir (car subtil, sensitif et réagissant fort aux reste de la chaîne)
Pourtant, bien choisi, bien placé et bien dosé, un compresseur peut vraiment devenir un catalyseur de plaisir !
D'ailleurs Kleuck, il me semble t'en avoir déjà parlé, mais je serais bien curieux de connaître ton opinion sur certains compresseurs actuels. Je pense à certaines références du marché : Demeter, Diamond, Keeley ou Rothwell (celui-ci n'est pas optique).
nicoguitare
jerem37 a écrit :
993flo a écrit :
jerem37 a écrit :

Oh, pas du tout, c'était juste pour en remettre une couche (et ça a marché visiblement )

J'ai super mal dormi enfants malades...et j'en ai rêvé, pourtant je n'ai aucune perspective dessus !!
kleuck
  • kleuck
Easyrom a écrit :
jerem37 a écrit :

- mal compris par les guitaristes ("c'est pour les mauvais, qui cherchent à masquer leur nullité")
- mal utilisé (de "ça me bouffe toute ma dynamique" à "ça sert à rien : je n'entends aucune différence")
- très difficile à choisir (car subtil, sensitif et réagissant fort aux reste de la chaîne)
Pourtant, bien choisi, bien placé et bien dosé, un compresseur peut vraiment devenir un catalyseur de plaisir !
D'ailleurs Kleuck, il me semble t'en avoir déjà parlé, mais je serais bien curieux de connaître ton opinion sur certains compresseurs actuels. Je pense à certaines références du marché : Demeter, Diamond, Keeley ou Rothwell (celui-ci n'est pas optique).

Tu sais je ne connais pas tout hein
Le Compulator fonctionne plus en limiteur, mais ne doit pas squasher sur des réglages raisonnables (pas d'intégration de la tension de commande) le Keeley est si j'ai bien compris un clone ou dérive du Ross, donc très proche du Dynacomp avec les caractéristiques des comp à transconductance (perte de brillance)
Le Rothwell, je n'ai pas trouvé de schéma, mais sur les vidéos qu'on peut trouver il a l'air très bien, les attaques squashent très légèrement sur les réglages de comp élevés, mais il y a toujours un moment ou ça s'entend
Le Diamond, bah, pourquoi un tone sur un compresseur

jerem37
  • jerem37
précision: quand je disais (pour montrer que non j'en suis pas encore à en rêver pas la nuit ) que je peux continuer à m'en passer c'est vrai, mais ça n'empêche que si le mojo sonne bien et apporte un plus, je craquerai bien et d'ailleurs pourquoi s'en priver
kleuck
  • kleuck
En fait pour préciser un peu le cahier des charges : n'importe quel compresseur peut être efficace tout en restant inaudible tant qu'on reste dans des réglages modérés, le problème étant qu'il faudrait en live modifier les réglages d'une titre à l'autre, l'idée directrice du mien, c'est qu'il peut comme vous le dites rester branché en permanence (selon moi en tous cas)

nicoguitare
Easyrom a écrit :

Je me retrouve dans l'idée: "ça bouffe la dynamique" plus : ça "enlève la brillance" (dit par Kleuck quelquepart) et "il est très audible" (en contrebalancement du cahier des charges du mojo hand).

Le tiens n'aurait pas les deux premiers défauts ? (qui sont ceux du miens...!)
kleuck
  • kleuck
Gain à fond en l'entend quand même, c'est incontournable dés lors qu'on s'approche de la zone "limiteur"
Sinon pas de perte de brillance non, c'est plus associé aux comps à transconductance ça, une des raison de préférer les comps optiques ou à fet.
En fait il y un filtre à fréquence glissante qui bouffe les aigus lorsque le gain augmente et qui fait office de noise-gate, mais lorsqu'on joue ça ne s'entend pas, on peut l’entendre si on le cherche sur les notes tenues longtemps au fur et à mesure que la note s’éteint.
Un autre truc mal pensé souvent dans les comps, c'est que la cellule de détection redresse et intègre toutes les fréquences sans pondération, or les graves vont fournir un signal moyen plus important, du coup le gain est plus modulé par la partie basse de la guitare que par les aigus, qui se trouvent souvent en retrait de ce fait.
Il suffit de filtrer mollement les graves en entrée de cette cellule pour retrouver un comportement plus équilibré.

Pour ce qui est de bouffer la dynamique, c'est paradoxal, puisque c'est le taf d'un comp par définition
Mais musicalement parlant, un bon comp bien réglé mets en valeur la dynamique du jeu pourtant, rendant plus audible les subtilités.

En ce moment sur effet guitare...