Easyrom a écrit :
jerem37 a écrit :
J'en ai jamais eu de comp, donc je pense pouvoir continuer de m'en passer
Le compresseur est un effet souvent :
- mal compris par les guitaristes ("c'est pour les mauvais, qui cherchent à masquer leur nullité")
- mal utilisé (de "ça me bouffe toute ma dynamique" à "ça sert à rien : je n'entends aucune différence")
- très difficile à choisir (car subtil, sensitif et réagissant fort aux reste de la chaîne)
Pourtant, bien choisi, bien placé et bien dosé, un compresseur peut vraiment devenir un catalyseur de plaisir !
D'ailleurs Kleuck, il me semble t'en avoir déjà parlé, mais je serais bien curieux de connaître ton opinion sur certains compresseurs actuels. Je pense à certaines références du marché : Demeter, Diamond, Keeley ou Rothwell (celui-ci n'est pas optique).
Tu sais je ne connais pas tout hein
Le Compulator fonctionne plus en limiteur, mais ne doit pas squasher sur des réglages raisonnables (pas d'intégration de la tension de commande) le Keeley est si j'ai bien compris un clone ou dérive du Ross, donc très proche du Dynacomp avec les caractéristiques des comp à transconductance (perte de brillance)
Le Rothwell, je n'ai pas trouvé de schéma, mais sur les vidéos qu'on peut trouver il a l'air très bien, les attaques squashent très légèrement sur les réglages de comp élevés, mais il y a toujours un moment ou ça s'entend
Le Diamond, bah, pourquoi un tone sur un compresseur
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html