Le Gecko Electrique User Club - la French Touch !

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La je viens de modifier le bouzin pour plus de gain (plus que le Beano du coup) surtout pour faire travailler le transo Ge dans une plage idoine, et modifier le voicig et la réactivité avec un transfo pour émuler l'interaction guitare/transistor des Rangemasters et attaquer le dit transo à plus haute impédance pour l'alternatif, sans que l'impédance du bias ne change notablement (la ruse du chef)
Ça complique le schéma, mais ça devient miam !
Pas le voicing du Beano non plus, mais un "jus" qui s'en rapproche, un poil bright encore, je peaufine ça et je fais des samples.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Bon comme convenu je poursuis la discussion entamée sur l'autre topic (du BTB) à propos du projet de compresseur
As-tu déjà une idée précise (genre schéma presque déjà prêt, reste à affiner des réglages-choix de composants) ou bien y-a-t-il un gros taf de dvpt à faire? Je sais que j'ai souvent été tenté par un dynacomp pour sa simplicité (peu de potards, j'aime) et le son qu'on semble pouvoir en tirer (d'après des vids seulement donc je me méfie...) mais j'ai jamais franchi le pas...un signe??
Je ne m'y connais pas trop en compresseurs niveau utilisation (je sais seulement que j'aime bien ce type de sons pour certaines choses, ce qui est pas mal) mais il semble que le souffle soit un des points faibles de beaucoup de compresseurs...Vu comme le BTB est silencieux, peut-on espérer qu'une fois de plus tu aies contourné cette difficulté, ou bien cette histoire de souffle est une idée reçue
Je sais que c'est délicat pour toi d'en parler dans la mesure où à chaque fois que tu envisages une nouveauté les commandes fusent avant même que le produit soit au point mais qu'envisages tu après le BTB Ge que tu peaufines actuellement
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
Le comp, c'est différent, le circuit est au point depuis trés longtemps, mais je n'ai pas fait de PCB, j'ai utilisé un PCB de DOD280 venant de GGG car mon comp optique n'en est pas si loin, à l’époque ou je ne m'étais pas ré-équipé pour tire les circuits c'était l'option la plus pratique, quelques pistes coupées, quelques ponts et j'ai pu implémenter mon circuit.
Donc c'est juste l'histoire d'un nouveau PCB.
Sinon il est optique, n'est équipé que de deux boutons, et produit peu de souffle grâce à une sorte de noise-gate embarqué héhé.
Mais dans le cas général les comps sont bruyants oui, dans le pire des cas autant qu'une disto, et c'est normal puisque le gain est du même ordre simplement c'est plus surprenant puisque le son restant clean, à part le larsen éventuel le niveau de gain n'est pas évident.
Mais n'importe comment, le comp est un "effet" qui gagne à être réglé au niveau minimal utile -du moins dans l'optique qui est la mienne, après si on veut bouffer ses attaques ou faire des "plocs" c'est une autre histoire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Les boutons en plus, c'est pour compenser les défauts de ces comps, ou bien pour en introduire, le mien il y a gain et volume, c'est tout.

993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
J'ai hâte de voir (ou plutôt d'entendre) ça !
nicoguitare
kleuck a écrit :
Les boutons en plus, c'est pour compenser les défauts de ces comps, ou bien pour en introduire, le mien il y a gain et volume, c'est tout.

hahaha, énorme ! pour compenser et surtout pour en introduire !!
Donc volume, c'est le volume de sortie et gain, c'est le gain interne ? le niveau de satue ? la dynamique ? l'attaque ?
kleuck
  • kleuck
"En introduire" oui, parce que ce que j'appelle des défauts pour un truc transparent, n'en sont pas si tu désires un effet, encore une fois Gilmour a utilisé royalement le squash de ses comps.
Le gain de mon comp, c'est juste le gain, qui fait varier les points de rotation du compresseur aussi.
Plein de compresseurs anciens simples fonctionnaient comme ça, le Dynacomp déjà.
La différence n'est pas dans le nombre de commandes, mais dans le fonctionnement interne de la détection.
La ou la plupart des comps fonctionnent quasi en "tout ou rien" c'est à dire en limiteurs : au delà d'un seuil donné, qui est soit réglable à part (comps de studio) soit par le gain (pédale) le signal est limité drastiquement, avec en général une zone de courbe quand même pour éviter que ça s'entende trop, le mien fonctionne réellement en compresseur de dynamique grâce à plusieurs trucs : seuil de détection très très arrondi, au delà compression limitée (vraiment proportionnelle à l'amplitude du signal d'entrée) jusqu'à un maximum atteint aussi via une courbe très arrondie, et le circuit ne permet pas de descendre à un gain en dessous de l’unité (1) en fait un peu au dessus, ce qui participe à la préservation des attaques.
Ceci pour des gains raisonnables, de toutes façons passé un certain gain, tous les compresseurs apparaissent subjectivement comme des limiteurs.
Les différences se font donc au niveau de la gestion du gain/fonction du niveau d'entrée, donc au niveau du circuit de contrôle du gain, et aussi au niveau de la cellule de détection : la plupart des comps lissent une tension de contrôle, ce qui donne un délai à l'attaque, et un délai de relâchement qu'on peut rendre réglables, ce sont ces délais qui sont responsables des squashes et pompages -qu'on peut limiter ou affirmer lorsqu'il y a des réglages à ces niveaux- et c'est pourquoi j'ai choisi un système d'opto-coupleur, qui permet de s'affranchir de ce lissage, en en conservant que celui propre à la LDR (1/20 de seconde à l'attaque si je me souviest bien, le relâchement est dépendant de l’intensité lumineuse)
Bien sur le circuit doit être adapté à la LDR qui est la pierre angulaire de ce genre de montage.

J'ai bien conscience que ça ressemble à du Chinois pour beaucoup mais je ne vois pas comment faire mieux.

nicoguitare
Bon c'est sûr que j'ai presque rien capté, je vais le relire 10 fois.

J'ai essayé très succinctement mon compresseur (CPS 2 de PSK), et je comprend que :
- l'attack sert à faire le "ploc" dont vous parlez, ajoute de la pêche et fait saturer un peu plus sur les attaques
- le sustain, à rajouter du sustain...
- et le level bizarrement n'est pas qu'un volume de sortie mais aussi un gain, c'est à dire qu'il augmente le gain proportionnellement au volume, c'est intéressant.
- j'ai bien entendu les attaques faibles qui sont rehaussées et les fortes qui sont limitées

Par contre, qu'est-ce qu'il colore le son ! il bouffe les aigus et le bypass n'est pas true alors c'est affreux.
Par contre, ça m'a permis de jouer avec le btb sur un amp transo pourri et d'avoir un son exploitable car l'amp accepte mal le btb dès que je le fait saturer.
Je crois que je comprends à quoi ça sert !
jerem37
  • jerem37
Mark Twang a écrit :
Et surtout : il sonne :G2:

Voila, c'était ma contribution

Ca au moins c'est factuel
Et sinon kleuck, quid de la fiabilité-durée de vie des opto-coupleurs en général (je me doute que tu sélectionnes des composants de qualité)? Je te dis ça car j'avais un ampli avant (Vox cambridge30R hybride) dont le défaut était d'avoir en son sein un opto-coupleur qui semblait être défectueux sur certains modèles (j'ai revendu le mien sans jamais avoir de soucis, donc je relativise aussi )
kleuck
  • kleuck
Les opto n'aiment pas être soumis à de trop forts courants, et souvent ils ne sont pas assez protégés, j'ai prévu ça
Cela dit j'ai eu des pannes sans motif apparent oui quand je prototypais, après je ne sais pas s'il y a un vrai problème à long terme, mon compresseur de 15 ans fonctionnait encore donc bon.
Il y a une fragilité de la LDR en tous cas, le matériau n'aime pas l'humidité, mais les optos sont scellés.

kleuck
  • kleuck
C'est le Mojo Hand et mon proto ressemble à ça :

Pas de samples encore, je voulais en faire aujourd'hui et pas eu le temps (j'avais piscine)

jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
C'est le Mojo Hand et mon proto ressemble à ça :

Pas de samples encore, je voulais en faire aujourd'hui et pas eu le temps (j'avais piscine)

Il est sympa de gueule, c'est un peut plus "orange"-moins "rouge" que la SRT non?

En ce moment sur effet guitare...