"En introduire" oui, parce que ce que j'appelle des défauts pour un truc transparent, n'en sont pas si tu désires un effet, encore une fois Gilmour a utilisé royalement le squash de ses comps.
Le gain de mon comp, c'est juste le gain, qui fait varier les points de rotation du compresseur aussi.
Plein de compresseurs anciens simples fonctionnaient comme ça, le Dynacomp déjà.
La différence n'est pas dans le nombre de commandes, mais dans le fonctionnement interne de la détection.
La ou la plupart des comps fonctionnent quasi en "tout ou rien" c'est à dire en limiteurs : au delà d'un seuil donné, qui est soit réglable à part (comps de studio) soit par le gain (pédale) le signal est limité drastiquement, avec en général une zone de courbe quand même pour éviter que ça s'entende trop, le mien fonctionne réellement en compresseur de dynamique grâce à plusieurs trucs : seuil de détection très très arrondi, au delà compression limitée (vraiment proportionnelle à l'amplitude du signal d'entrée) jusqu'à un maximum atteint aussi via une courbe très arrondie, et le circuit ne permet pas de descendre à un gain en dessous de l’unité (1) en fait un peu au dessus, ce qui participe à la préservation des attaques.
Ceci pour des gains raisonnables, de toutes façons passé un certain gain, tous les compresseurs apparaissent subjectivement comme des limiteurs.
Les différences se font donc au niveau de la gestion du gain/fonction du niveau d'entrée, donc au niveau du circuit de contrôle du gain, et aussi au niveau de la cellule de détection : la plupart des comps lissent une tension de contrôle, ce qui donne un délai à l'attaque, et un délai de relâchement qu'on peut rendre réglables, ce sont ces délais qui sont responsables des squashes et pompages -qu'on peut limiter ou affirmer lorsqu'il y a des réglages à ces niveaux- et c'est pourquoi j'ai choisi un système d'opto-coupleur, qui permet de s'affranchir de ce lissage, en en conservant que celui propre à la LDR (1/20 de seconde à l'attaque si je me souviest bien, le relâchement est dépendant de l’intensité lumineuse)
Bien sur le circuit doit être adapté à la LDR qui est la pierre angulaire de ce genre de montage.
J'ai bien conscience que ça ressemble à du Chinois pour beaucoup mais je ne vois pas comment faire mieux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html