Le eBow User Club

molarisapa
Bonjour,

J'ai pas vu de club pour l'ebow. C'est l'occasion alors pour moi de l'ouvrir.

L'ebow est donc un archer électronique qui génère un sustain infini. Un "drone".

Personnellement j'adore le coupler avec une Fuzz. (mais il faut alors un EQ) mais surtout avec un Pog EHX
J'avais aussi des bons résultats avec l'EHX micro synthesizer avant que ce dernier ne rende l'âme.

Il faut aussi pas mal de reverb, pour un peu adoucir le tranchant de l'ebow.

Voici un morceau enregistré ce matin en "hommage" à La Monte Young. (un compositeur du mouvement Fluxus)

Zouloustation35
Cool,

Bonne initiative ....

Tu gères quelle pédale avec ta pédale en bas à l’extrême gauche du board ?
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lp57
    le 07 Juin 2020, 18:55
Terrible !
molarisapa
Zouloustation35 a écrit :
Tu gères quelle pédale avec ta pédale en bas à l’extrême gauche du board ?


C'est une expression qui gère une Red Panda Particle V2. C'est un delay "granulaire". Je le mets souvent en position "reverse"

Ici je m'en sers sur la corde de Mi grave. mi 12eme case. je bend et tout en bendant je retire l ebow pour faire comme si la note se perdait, puis plus je dé-bend plus alors je vais à la fois faire revenir l'ebow + ajouter alors du delai pour grossir encore plus le son


sinon à 2'50 c'est de la wahwah+ebow. En faisant des micro variation de wahwah et des A/R d'ebow ca donne des sortes de son tantriques. Typique du mouvement Fluxus (La monte Young)
Nico DustBowl
Yes, ebow + Pog je fais ça souvent aussi !
L’ebow est parfait pour agrémenter un plan calme, j’en ai toujours mis sur mes enregistrements (même mes 2 derniers clips, je mets les liens parce que je joue à l’ebow dessus, mais les enlèverais s’il le faut)
(Au milieu du titre, avec du Pog)
(Au début du titre sans Pog)
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    djouby
    le 07 Juin 2020, 21:25
Très bon effet l'ebow

pas évident à appréhender il faut bosser dessus un peu pour en sortir des choses intéressantes

les diverses facettes de l'effet sont plutôt super bien rendues ici
(désolé les vidéos dates une peu...) mais très représentatives



molarisapa
Excellent la nappe Nico DustBowl sur Chronomaître.

C'est beau, c'est efficace. Digne de The Edge (que j'adore, c'est un Top guitariste à mes yeux)

Je vois que tu utilises une Jazzmaster. Ca marche bien avec!

Parlons justement des micros. Pour moi l'ebow c'est possible avec des single coil, mais il faut vraiment mettre l'ebow loin. Faire ca très précis. Au final, c'est jamais ma strat que je prends quand je sais que je vais faire de l'ebow

Ensuite j'adore avec un humbucker. Notamment par le fait que le son se coupe entre les 2 micros du même humbucker (le Neck je préccise) La encore on peut faire des belles nappes "tantriques" avec cette sorte de tremolo


Mais là ou j'ai les meilleurs résultats : c'est avec les P90. (Peut-être que la Jazzmaster ca ressemble à du P90?)
molarisapa
aussi, le volume sonore de l'eBow est très elevé. Très haut niveau de sortie

Et c'est pas évident de baisser le volume de sa gratte. On sait jamais si ca va etre trop ou pas assez.

Du coup, sur mon pedalboard moi j'ai cette mini pédale:
https://saturnworkspedals.com/(...)lume/

C'est une toute petite pédale de volume. Avec un bouton ON/OFF. Du coup le réglage volume ebow est prereglé. Quand je joue avec l'ebow => j'enclenche la pédale.
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    fylyp
    le 08 Juin 2020, 08:40
molarisapa a écrit :
Excellent la nappe Nico DustBowl sur Chronomaître.

C'est beau, c'est efficace. Digne de The Edge (que j'adore, c'est un Top guitariste à mes yeux)

Je vois que tu utilises une Jazzmaster. Ca marche bien avec!

Parlons justement des micros. Pour moi l'ebow c'est possible avec des single coil, mais il faut vraiment mettre l'ebow loin. Faire ca très précis. Au final, c'est jamais ma strat que je prends quand je sais que je vais faire de l'ebow

Ensuite j'adore avec un humbucker. Notamment par le fait que le son se coupe entre les 2 micros du même humbucker (le Neck je préccise) La encore on peut faire des belles nappes "tantriques" avec cette sorte de tremolo


Mais là ou j'ai les meilleurs résultats : c'est avec les P90. (Peut-être que la Jazzmaster ca ressemble à du P90?)


Sympa l'initiative du topic

J'ai aussi un E-bow que je devrais utiliser un peu plus souvent d'ailleurs

Avec la fonction Octaver de la Whammy, y'a moyen de sortir des trucs cool

Idem avec les delays; faudra q je tente des trucs avec la Jazzmaster des que je l'aurais recue :-)

Je vais ptet prendre l'Ebow en repet demain tiens

PS : fan de Edge moi aussi :-D
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Très bonne initiative. J'ai un peu délaissé mon ebow, mais ce topic est une bonne incitation à m'y remettre. J'en profite pour poser une question: comment vous faites pour gérer le saut de volume? Quand on alterne, la différence de volume est assez importante, ce qui complique encore la tache. Vous n'alternez pas ou pédale de volume ou?
Vous battez pas, je vous aime tous
molarisapa
Biosmog a écrit :
J'en profite pour poser une question: comment vous faites pour gérer le saut de volume? Quand on alterne, la différence de volume est assez importante, ce qui complique encore la tache. Vous n'alternez pas ou pédale de volume ou?


=> sur mon pedalboard moi j'ai cette mini pédale:
https://saturnworkspedals.com/(...)lume/

C'est une toute petite pédale de volume. Avec un bouton ON/OFF. Du coup le réglage volume ebow est prereglé. Quand je joue avec l'ebow => j'enclenche la pédale.

C'est passif, petit, simple. C'est la solution parfaite pour gérer le volume à l'ebow

Nico DustBowl
molarisapa a écrit :
Excellent la nappe Nico DustBowl sur Chronomaître.

C'est beau, c'est efficace. Digne de The Edge (que j'adore, c'est un Top guitariste à mes yeux)


Merci !! ça fait super plaisir. Si tu vas écouter la version "studio" (sur Deezer, Spotify, etc), il y a même 4 ebow en simultané sur ce passage.

molarisapa a écrit :
Je vois que tu utilises une Jazzmaster. Ca marche bien avec!

Parlons justement des micros. Pour moi l'ebow c'est possible avec des single coil, mais il faut vraiment mettre l'ebow loin. Faire ca très précis. Au final, c'est jamais ma strat que je prends quand je sais que je vais faire de l'ebow

Ensuite j'adore avec un humbucker. Notamment par le fait que le son se coupe entre les 2 micros du même humbucker (le Neck je préccise) La encore on peut faire des belles nappes "tantriques" avec cette sorte de tremolo

Mais là ou j'ai les meilleurs résultats : c'est avec les P90. (Peut-être que la Jazzmaster ca ressemble à du P90?)


Pas vraiment, mais je joue de l'ebow indifféremment sur tous type de micro, je m'en éloigne plus ou moins selon le nouveau de sortie.

Biosmog a écrit :
Très bonne initiative. J'ai un peu délaissé mon ebow, mais ce topic est une bonne incitation à m'y remettre. J'en profite pour poser une question: comment vous faites pour gérer le saut de volume? Quand on alterne, la différence de volume est assez importante, ce qui complique encore la tache. Vous n'alternez pas ou pédale de volume ou?


Je joue tout sur la distance entre ebow et micro, mais c'est pas évident. En live, sur la Jazzmaster, je règle le circuit Jazzmaster moins fort, ce qui me fait un preset spécial ebow, il me suffit de switcher de canal selon si je l’utilise ou pas.
hyperfrench
Nico DustBowl a écrit :
Je joue tout sur la distance entre ebow et micro, mais c'est pas évident. En live, sur la Jazzmaster, je règle le circuit Jazzmaster moins fort, ce qui me fait un preset spécial ebow, il me suffit de switcher de canal selon si je l’utilise ou pas.


Gros avantage de la Jazzmaster ou de la Jaguar à ce niveau, on peut régler l'un des deux circuits en baissant le volume, et en ajustant le tone si besoin.
Je ne suis pas un pro de l'ebow mais sur quelques tentatives effectivement le changement de circuit était salutaire.

Sinon j'imagine qu'un compresseur bien réglé doit permettre de gérer les différences de volume.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...