Alors des nouvelles de la big muff EH1322 de Vilo.... lol
Première surprise une belle résistance cramée que je vais sans doute pouvoir ajouter à ma collection lol
Elle fait 75ohms au lieu de 43, donc c'est pas trop méchant lol.
C'était même écrit sur le circuit pour les In/Out, va falloir mettre un isolant sous les résistances + condo pour éviter que ça touche autre chose, et puis un peu de gaine thermorétractable, on va se la jouer perfectioniste lol.
Et je suis pas encore devenu sénile, mon cablage marche très bien. J'ai refait exactement le même lol.
Donc on saura jamais la raison précise du foirage des pages précédentes, si c'est les kilos de pâtés d'étain que jme suis amusé à retirer à la pompe, ou si c'est l'anxiété de faire des retouches sur une vieille big muff lol, quoi qu'il en soit maintenant ça marche. Y compris le switch qui bypass le tonestack.
Donc maintenant sous sommes parmis les rares personnes sur terre à savoir qu'il y a eu au moins deux versions de la big muff à amplis op, ce qui explique les controverses sur la validité des shémas qu'on trouve sur le net... en fait les deux schémas existants sont bons (ou presque), ce sont simplement deux versions différentes.
Là EH1322 qui je suppose a été produite de 77 à 78, et là EH3003 qui a du être produite de 79 à 80/81 à la louche.
Là EH1322 ne devait pas avoir de switch permettant de bypasser le tonestack, et un gros malin s'est rendu compte que la version d'après avait ça et s'est mis en tête de le rajouter sur la pédale. Je sais pas si electro harmonix jouent à ce genre de jeux sur leurs pédales mais ça a du être fait il y a longtemps vu le condo utilisé. Et par quelqu'un qui avait accès au schémas des deux versions, puisque là la modification est clairement inspiré de la version EH3003. Donc le bonhomme a coupé la piste entre le potard de tone et celui de volume, et il a ajouté les deux résistances et le condo à l'arrière. A ce stade là ça devait fonctionner.
Ensuite un autre margoulin s'est rendu compte qu'une piste avait été coupée et a décidé de la "réparer" en soudant un jumper, sauf que là le switch à deux positions n'avait plus d'effet.
Bref je suis repassé au stade antérieur et le switch refonctionne. Je l'ai nettoyé aussi en passant.
En tout cas ça sonne vraiment n'importe comment ce circuit lol, ça devrait pas s'appeler une big muff : le son est pas super gras et le sustain faut le chercher.
Donc voilà pour référence, le schéma de la EH3003, avec quelques erreurs mais dans l'ensemble c'est ça :
http://thebin.free.fr/GC/BIGMU(...)p.gif
Et le schéma de la EH1322 sans switch pour bypasser le tone stack :
http://thebin.free.fr/GC/op_muff_77.jpg
Et donc celle de Vilo on va dire que c'est un hybride lol....
Je finirais ça demain.