Le Big Muff Users'Club!

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 03 Janv 2008, 21:18
Sinon, un looper-routeur… tu laisses activée la pédale en permanence, mais dans sa propre boucle que tu n'actives que lorsque tu veux l'utiliser. Ainsi tu contournes purement et simplement le bypass de la pédale. Ça reviendra à plus cher que de faire installer un true-bypass, à toi de voir.
(Tiens, dans le fond, c'est difficile à fabriquer, un looper-routeur passif ? j'imagine que non, quand même ?)
Jean
kawabonga_
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Il me semble que le son ne devrait pas être si altéré, donc peut être y a-t-il un bug quelque part, et que cela pourrait être un peu plus supportable si c'était réparé...

Pour la solution de l'AB box, cela voudrait dire que lorsque je voudrais activer ma pédale, il faudrait que j'appuie sur les deux switch (et oui, j'alimente mes pédales par pile, mais bon, c'est peut être le moment de changer)!

J. , qu'est ce qu'un looper-routeur, ca a l'air similaire à l'AB box.

Le plus simple dans tout cela reste tout de même l'installation du true bypass, étant donné que j'ai toppé cette pédale 30€, et que je n'ai pas réellement envie de la vendre (c'est mon premier effet acheté, ca fait deux ans qu'il traîne sur mon bureau sans que je n'ai la foi de m'en séparer), je ferais bien de faire ça.

Y a-t-il des bricolos capables de se lancer dans l'opération?
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 03 Janv 2008, 21:57
kawabonga_ a écrit :
J. , qu'est ce qu'un looper-routeur, ca a l'air similaire à l'AB box.

Le looper-routeur, il possède une ou plusieurs boucles, c'est-à-dire qu'en gros il « contient » plusieurs effets que tu mets dans sa ou ses boucles. En temps normal, je veux dire quand les boucles sont bypassées, ton signal le transperce comme si de rien n'était. Quand tu actives une boucle, le signal passe par tous les effets placés dedans.
Donc là en l'occurrence ça servirait à ne pas passer par le bypass (wouhou le jeu de mots) de la Big Muff : quand tu ne veux pas l'utiliser, tu désactives la boucle dans laquelle elle est placée.
C'est aussi super pratique pour activer et désactiver toute une chaîne d'effets à la fois : par exemple, tu passes de aucun effet à tremolo + phaser + chorus + reverb + delay (ça doit être le bordel, mais bon) en un seul clic…

L'AB Box je connais pas trop, c'est pas simplement une pédale qui te permet de choisir entre deux chaînes en aval ou en amont ? peut-être avec deux AB Box ça peut le faire, mais ça devient compliqué et ça demande deux clics… non ?
Jean
kawabonga_
Oki, merci pour ton explication, même si il a fallu que je lise plusieurs fois pour tout comprendre (fatigué moi!)
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 03 Janv 2008, 22:52
Désolé, ça doit venir de moi. J'aurais eu plus facile si j'avais pu faire un petit schéma ;
Jean
_Arsène
Oui quelques posts plus haut je lui disait d'opter pour une ABbox !, s'il ne voulait pas toucher au switch d'origine en vue de ne pas sacrifier la valeur de la pédale.

S'il veut mettre un switch true-bypass, je crois qu'il faut un DPDT, mais je n'affirme rien, si quelqu'un veut bien confirmer ou corriger, et apporter la solution.

Sinon pour l'abbox, c'est similaire, en effet, la pédale en elle-même est toujours "cliquée-connectée" une ABbox permets de choisir, le passage du son dans la big-muff, ou directement en sortie. Donc de la bypasser completement. Et en un click. Ici l'ABbox est une loop en effet.

(C'est comme ça que je bypass un multi-effets chez moi, qui à un bypass de m*rde)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
True bypass avec Led: 3PDT.
True bypass sans Led: DPDT

Et pour isoler un effet dans une boucle true bypass, il faut un mini looper, comme les Radial Loopbone (actif), Radial Big Shot EFX (passif) et Xotic X-Blender (passif).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kawabonga_
Les loopers sont sacrément cher tout de même, 260€ le Xotic!
jes1201
kawabonga_ a écrit :
Les loopers sont sacrément cher tout de même, 260€ le Xotic!
Oui mais le Xotic faut aussi office de mélangeur... tu peux ainsi assigner tel ou tel niveau d'effet au signal clean ... un looper type Radial coûte beaucoup moins cher
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 04 Janv 2008, 08:38
Begg a écrit :
Sinon pour l'abbox, c'est similaire, en effet, la pédale en elle-même est toujours "cliquée-connectée" une ABbox permets de choisir, le passage du son dans la big-muff, ou directement en sortie. Donc de la bypasser completement. Et en un click. Ici l'ABbox est une loop en effet.

(C'est comme ça que je bypass un multi-effets chez moi, qui à un bypass de m*rde)

À vrai dire je comprends pas comment tu procèdes ; ta guitare va dans l'AB Box, d'un côté tu aboutis à l'ampli, de l'autre côté tu passes par la BM, et là ça aboutit où ?
Jean
_Arsène
Bha, c'est vrai que c'est toujours chiant à expliquer avec des mots, et je ne connais pas les termes adéquats, pourtant j'ai fait cette pédale de Loop ce week-end ...

Tu rentre dans un boitier , donc en jack femelle, cela va au footswitch, (en effet DPDT ou 3PDT si Led) .. Du switch, 1ere position, le son passe directement à la sortie générale en jack femelle. Il faut faire un cavalier sur deux points du footswitch. L'autre position va à la big muff, perso pour des raisons de facilités comme mon pedalboard ne change plus, j'ai sortie vers mon effet en cable+jack mâle, mais si tu veut tu sort en jack femelle. Et il faut qu'il y ai un retour de la big muff, donc un jack femelle dans notre boitier, ou un jack mâle cablé, ceci direction le footswitch. Toutes les masses réunies ensemble, pour éviter toutes boucles de masse.

Résultat des courses : 4 jack femelles, un footswitch DPDT = moins de 10€, et euh un boitier.. bha tu as le choix. Et quelques points de soudure, et moins d'uen heure de travail quoi

Allez je te fait un Mspaint schéma, pour être plus clair..

Bien évidement, si je me suis planté, rectifiez les erreurs
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 04 Janv 2008, 10:59
Justement, c'est un looper-routeur. Il y a une boucle (send/return) quoi…
Non ?
Jean
_Arsène
Je sais pas trop comment appeller cela je t'ai dit, niveau des termes je suis assez confus, en tout cas, avec un système comme celui-ci, tu peux utiliser ta Big Muff "Rare" sans toucher à son switch d'origine, et ayant une utilisation identique. Aussi : Prendre un footswitch de bonne qualité, pour eviter tout cliquetis dans le son, voir même gros "clac"
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 04 Janv 2008, 11:19
En tout cas on parlait de la même chose.
Jean
kawabonga_
Mortel ton truc Begg!

C'est vraiment aussi simple que ça? 4 fils et puis basta?

Oh yeah je sens que ma Big Muff va reprendre sa place dans mon pédalboard !

Tu achètes où toutes les fournitures?

Edit : Ca peux tenir dans ce genre de boitier ? :

J'ai ça qui traîne à la maison!
_Arsène
Dans ce genre de boitier oui bien sur non soucis ! c'est même l'idéal !!

Des jacks femelles se trouvent de partout, mais au pire tu travailles avec des jacks mâles, mais c'est moins propre et moins polyvalent puisque tu es dépendant de la longueur des fils.

Pour les fournitures y'a Banzaieffects.com .. mais pour les 4 babioles dont tu as besoin va voir dans un mag de musique, ou un mag d'electronique, ou une boutique VPC d'elec en france. Mais essaye de trouver un footswitch assez "doux" , des fois dans les mags d'elec les seuls footswitch qu'ils ont sont des trucs de bucherons avec un gros clac dans ton son..

Vouai, c'est "8 fils", les 4 comme sur le schema, et toutes les masses réunies (avec boitier métalique ça simplifie la tache quoi )

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...