150 volts mini, certains tubes 90.
Après on peut se débrouiller, mais un des intérêts principaux des tubes c'est leurs dynamique, une 12AX7 peut sortir finger in ze noze un petit 30 volts voir plus, en clean, mais pour ça il faut la marge qui va bien.
Attention, la tension d'alimentation du pédalier ou autre ne suffit pas à déterminer le mode de fonctionnement du tube : certains fabricants utilisent une alimentation 9 ou 12 volts alternatifs, et il y a un transfo interne pour élever la tension à + de 200 volts.
Il peut très bien y avoir aussi un élévateur de tension à semi-conducteurs (je n'en connais pas mais ça ne veut pas dire que personne n'utilise cette technique).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html