La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Surtout que ca devient bcp plus compliqué là comme schema. Comme je le disais plus haut il a effacé la référence du CI...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
il a peut etre effacé les ref du CI mais j'ai un schéma tout con pour générer du 0-5v en fonction de la distance pied (ou main) - antenne! J'explique:

Le truc c que sur le pcb de la fuzz factory on voit des emplacements vides, d'ailleurs en y a un qu'y s'appelle OPTO1.... ce qui me fait penser que Z.VEX se serts d'un seul pcb pour faire les fuzz factory et les fuzz probes!!!!

Donc le truc du fuzz probe, c'est de mettre en parallèle à un des potards un photo résistance. Cette photorésistance est éclairé par un led. Pour faire varier la luminosité, il faut alimenter la led en tension continue genre entre 0 et 5V.... donc pour transformer une fuzz factory en fuzz probe, il faudrait une photo-résitance en parallèle sur le potard et mon petit montage pour contrôler une led rouge pour éclairer la photo-résistance!!!!!
Et voilà comment transformer une fuzz factory en une fuzz probe....

Est -ce que quelqu'un voit l'intéret de mon post...??!!!?? ((:
Bobba
  • Bobba
TrickyKid a écrit :
il a peut etre effacé les ref du CI mais j'ai un schéma tout con pour générer du 0-5v en fonction de la distance pied (ou main) - antenne! J'explique:

Le truc c que sur le pcb de la fuzz factory on voit des emplacements vides, d'ailleurs en y a un qu'y s'appelle OPTO1.... ce qui me fait penser que Z.VEX se serts d'un seul pcb pour faire les fuzz factory et les fuzz probes!!!!

Donc le truc du fuzz probe, c'est de mettre en parallèle à un des potards un photo résistance. Cette photorésistance est éclairé par un led. Pour faire varier la luminosité, il faut alimenter la led en tension continue genre entre 0 et 5V.... donc pour transformer une fuzz factory en fuzz probe, il faudrait une photo-résitance en parallèle sur le potard et mon petit montage pour contrôler une led rouge pour éclairer la photo-résistance!!!!!
Et voilà comment transformer une fuzz factory en une fuzz probe....

Est -ce que quelqu'un voit l'intéret de mon post...??!!!?? ((:

oui je vois tres bien seulement il y'a beaucoup plus simple : deporter le potar stab (ou en ajouter un en parallèle) dans une pedale de volume..

Par contre je ne comprend pas comment tu veux detecter une proximité avec ton systeme ... Un capteur à ultrason serait plus efficaces a mon avis.

Pour ce qui est du PCB j'avais effectivement remarqué que Z.Vex n'utilisait pas tout le pcb de la FF, seulement dans la FP il n'utilise pas tout non plus ! A mon avis ce sont des bout de piste soit qui servent pour un debuggage de la pedale (en cas de cramage des transistor par exemple) soit qui ne servent a rien du tout..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Golio
  • Golio
  • Special Top utilisateur
oui
justement mon montage est utilisé pour faire un theremin...

donc personne qui pourrez faire une photo du pcb d'un fuzz probe, please????

Bobba
  • Bobba
TrickyKid a écrit :
justement mon montage est utilisé pour faire un theremin...

donc personne qui pourrez faire une photo du pcb d'un fuzz probe, please????

heu attend, je ne vois pas le lien entre le theremin de la fuzz probe et ta photo-resistance...
Jean D'Arcy, 1969
erasor
  • erasor
  • Special Cool utilisateur
salut a tous.

voila j'ai commencé ma fuzz perso , le prob maintenant c'est que je sais pas comment brancher les jacks et le switch.
j me suis basé sur ce schéma en gros ( [url]http://oldschoolsound2.free.fr/manuels/700sch.png
Edit Daviken) et donc j ai un mono , un stéréo et un 3PDT dont je sais pas quoi faire.
le mono
le stereo
switch

si vous pouviez me dire a quoi correspondent les broches des jacks , et comment relier le switch vu que y'as pas mal de broches aussi ; )

thx
Carotte rapée !
parisian
Ben si j'étais salaud je dirai : tu fais comme sur le schéma !
La chose qu'il faut savoir c'est qu'il faut mettre le switch de telle manière à ce que les petites plaques qui dépassent soient "verticales" pour reproduire le schéma à l'identique, comme ça :

| | |

| | |

| | |

pas ça :

- - -
- - -
- - -

Si c'est bien le même que moi (tu peux vérifier avec un multi-mètre position ohmètre en appuyant sur le switch, les connexions doivent se faire sur une ligne, exemple en deuxième ligne le courant arrive du vert pour aller soit vers le jaune (position ON), soit vers le bleu (position OFF) en fonction de la position du switch).
Donc tu ne te sers que des deux premières lignes. La troisième te servira si tu veux ajouter une LED : moi j'ai mis le côté résistance directement sur le + de l'alim., et j'ai relié le côté masse sur le switch (3ème ligne côté ON) avec sur la troisième ligne au centre un cable relié à la masse de ma pédale.
Le reste ne devrait pas te poser de problème (?). J'ai aussi suivi ce schéma et ça marche sans pb.
ok j'explique pour Bobba....
la fuzz probe c'est une fuzz factory qui a en plus un "détecteur de proximité" c'est à dire que quand tu approches ton pied c 'est comme si tu tournais un des potards (c'est celui de "STAB", je crois...) .

Tu voie l'intro de PLUGIN BABY.... le son d'intro est obtenu avec une fuzz probe.... c'est approchant son pied que le guitariste fait changer le son de la pédale.

Donc le "détecteur de proximité" qu'utilise Z.VEX est en faites un theremin....regarde sur le net, ainsi que la vidéo du fuzz probe sur le site de Z.VEX et tu verras ce que je veux dire.....!!!!!

Donc, un theremin est un intrument qui produit un signal sinusoidal de fréquence réglé grâce à la distance entre la main du musicien et l'antenne du theremin! Le truc c'est que dans tout les montages qui sont dispo sur le net, tous générent un signal sinusoidal en sortie.... sauf un!! Celui dont je parle permets de sortir une tension de 0 à 5V en fontion de la distance main - antenne.

Le truc c'est que Z.VEX utilise le principe du theremin dans la fuzzprobe, wahprobe et tremolo-probe... donc ce qui se passe qu'en tu approches ton pied c'est que tu fais varier la luminosité d'une led (en gros tu l'alimente avec une tension qui va de 0 à +5V!!!!). Cette led éclaire une photorésistance (LDR) dont la résistance interne dépend de la luminosité qu'elle reçoit.
En gros, au lieu de tourner le potard à la main pour faire varier la résistance, tu fais varier la résistance du potard en l'éclairant plus ou moins...!!!!!!

Donc le truc c'est que sur le pcb de la fuzz factory c'est qu'il y a un emplacement qui s'appelle OPTO1 , c'est un fait une led et une ldr monté face à face, encapsulé, à l'abri de la lumière (on recontre ces couples LED/LDR dans le mutron III, Mutron Biphase et dans l'Univibe aussi!!!) Donc tout cela me fait penser que l'on pourrait faire un mod sur une fuzz factory pour ajouter un "détecteur de proximité" (ou "proximity control" comme le dit Zachary) pour la transformer en fuzz probe......

d'ou l'interet du theremin qui délivre 0-5V, de la photo du pcb d'une fuzz probe .....

Dsl je n'ai pas eu le temps de déssiner le principe....mais je suis prêt à ouvrir un nouveau topic pour réaliser ce mod!!!
erasor
  • erasor
  • Special Cool utilisateur
Merci : )

c est bon j'ai testé a l ohmmetre, g compris comment ca fonctionne ; )

bon reste plus que toutes les broches des jacks , quelqu'un peut me faire un topo?
Carotte rapée !
Bobba
  • Bobba
TrickyKid a écrit :
ok j'explique pour Bobba....
la fuzz probe c'est une fuzz factory qui a en plus un "détecteur de proximité" c'est à dire que quand tu approches ton pied c 'est comme si tu tournais un des potards (c'est celui de "STAB", je crois...) .

Tu voie l'intro de PLUGIN BABY.... le son d'intro est obtenu avec une fuzz probe.... c'est approchant son pied que le guitariste fait changer le son de la pédale.

Donc le "détecteur de proximité" qu'utilise Z.VEX est en faites un theremin....regarde sur le net, ainsi que la vidéo du fuzz probe sur le site de Z.VEX et tu verras ce que je veux dire.....!!!!!

Donc, un theremin est un intrument qui produit un signal sinusoidal de fréquence réglé grâce à la distance entre la main du musicien et l'antenne du theremin! Le truc c'est que dans tout les montages qui sont dispo sur le net, tous générent un signal sinusoidal en sortie.... sauf un!! Celui dont je parle permets de sortir une tension de 0 à 5V en fontion de la distance main - antenne.

Le truc c'est que Z.VEX utilise le principe du theremin dans la fuzzprobe, wahprobe et tremolo-probe... donc ce qui se passe qu'en tu approches ton pied c'est que tu fais varier la luminosité d'une led (en gros tu l'alimente avec une tension qui va de 0 à +5V!!!!). Cette led éclaire une photorésistance (LDR) dont la résistance interne dépend de la luminosité qu'elle reçoit.
En gros, au lieu de tourner le potard à la main pour faire varier la résistance, tu fais varier la résistance du potard en l'éclairant plus ou moins...!!!!!!

Donc le truc c'est que sur le pcb de la fuzz factory c'est qu'il y a un emplacement qui s'appelle OPTO1 , c'est un fait une led et une ldr monté face à face, encapsulé, à l'abri de la lumière (on recontre ces couples LED/LDR dans le mutron III, Mutron Biphase et dans l'Univibe aussi!!!) Donc tout cela me fait penser que l'on pourrait faire un mod sur une fuzz factory pour ajouter un "détecteur de proximité" (ou "proximity control" comme le dit Zachary) pour la transformer en fuzz probe......

d'ou l'interet du theremin qui délivre 0-5V, de la photo du pcb d'une fuzz probe .....

Dsl je n'ai pas eu le temps de déssiner le principe....mais je suis prêt à ouvrir un nouveau topic pour réaliser ce mod!!!

Je connais le principe du Themerin mais je ne suis pas sur que ce systeme diode/capteur soit utilisé sur la Fuzz Probe, en tout cas je n'en ai pas vus sur la mienne... Je re-regarderais en detail pour etre sur, mais je pense que c'est qq chose de plus simple comme systeme.
Jean D'Arcy, 1969
parisian
Dans d'autres domaines il existe des capteurs de présence qui fonctionnent sur la perturbation electromagnétique que peut percevoir une plaque adaptée quand un corps s'approche.
Bobba
  • Bobba
parisian a écrit :
Dans d'autres domaines il existe des capteurs de présence qui fonctionnent sur la perturbation electromagnétique que peut percevoir une plaque adaptée quand un corps s'approche.

c'est exactement le principe de la Fuzz Probe (et du theremin)
Jean D'Arcy, 1969
blackout17
je dis peut etre des betises car je nai pas vu la fuzz probe , mais a ce que jai cru entendre .. ca peut etre un montage comme un NE555 en bistable ...

( une plaque metallique trés sensible au toucher , ... )

En ce moment sur effet guitare...