La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lrick
  • Lrick
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lrick
    le 28 Août 2004, 01:23
.....help !!!! jveux pas aller me coucher tant que je l'aurai pas fait marcher cette fichu pedale !!!
apperement le shema avec le switch en gros plan est faux.....
argh !!! vé y arriver !!!
Epi-SG/Jackson-Charvel/Venson copie Strat Customisée -> GFX8 -> Crate 80w
marchal
  • marchal
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Vous pensez que c'est important de placer chacun des transistors "à la bonne place" dans le circuit

oui c'est essentiel car la différence de gain entre les 2 transistors au germanium n'est pas négligeable. Pour ceux qui ont une pédale dont le son est un peu faiblard (c'est difficile à décrire), qu'ils permeuttent les deux transistors.
L'usage de transistors au germanium est décisive dans le son final.

Tout sur le AC128 :
www.geocities.com/stompbox2001/ac128.htm
L'ideal pour améliorer la pédale serait de régler la polarisation des transistors (bias in english) afin d'adapter au mieux le circuit aux transistors. Une résistance et un potentiomètre suffisent . Voir ici
http://fuzzcentral.tripod.com/links.html
C'est une led bicolore qui indique la bonne polarisation

http://fuzzcentral.tripod.com/links.html
Douminik
Ok merci beaucoup !
Bon je pense pas avoir un son faiblard mais je vais quand même essayer de les permuter, pour voir la différence...
marchal
  • marchal
n'hésitez pas à bidouiller ! Si vous avez mis des supports pour transistors vous pourrez permuter les transi et mettez pour essayer des transi PNP au silicium (ça coute pas cher).
nefastkurt
Il fait combien en hauteur votres circuit une fois terminé?
C'est pour savoir si ça passe dans une boite de 31mm de haut.
Lrick
  • Lrick
  • Publié par
    Lrick
    le 29 Août 2004, 11:52
g enfi fini mon montage mais aucun son ne sort une fois la pedale enclenchée a part le retour (bouton stab). Par contre une fois bypassée le son de ma gratte sort....
Quelqu'un a une idée pourquoi?
merciii !
marchal
  • marchal
vérifie le sens des transistors, la polarité de lalimentation, le canlage,...etc...
nefastkurt
Jsui en trein de relire les 75 pages...mais j'ai deux questions au cas ou je ne trouve pas la réponse dans le topic:

Pour R11 qui vaut 5.1K, une résistance de 5.1K ça n'existe pas, vous avez fait un montage avec de résistance de 10K en // plus une 200hom en série; ou vous avez mis une résistance de 4.7K??
Bin si ça existe sur le site go tronics...

Les potentiomètres, sont linéaires ou loga, parceque dans le tuto il est dis linéaire mais B10K; et B c'est pour les loga...c'est A pour les linéaire.
Donc c'est quoi?
Sont linéaires, faudrat corriger le tuto et mette A a la place de B.

Voila, désolé
nefastkurt
Bon j'ai relu 44 pages pour l'instant, j'ai encore une question, qui a été posait et ou je n'ai pas encore lu de réponse au bout de 44 pages.

"POurquoi vous avez tous pris des potars linéaires alors qu'il est clair que sur la photo ce sont des loga?"

Réponses p48: Des potentiomètres linéaires vous donneront des réglages qui corresponderont aux Vidéo/réglages du site. Si vous prenez des logs, vous aurez les mêmes réglages mais la course ne sera pas identique
(un log atteind 75% de sa valeur en Ohm à la moitié de sa course contre 50% évidement en linéaire).

Rhha je vien de lire ça :Oui, avec R9 = 470 Ohms et des potentiomètres log ça à l'air de bien marcher. Les potentiomètres était logs sur les photos, j'ai pas compris cette remarque de Precision68

Les potards qui sont sur l'original sont linéaires, je me sers de ces potards de temps en temps et ils ne sont disponibles qu'en linéaire, donc c'est sûr...des log marchent de toute façon mais ce que je voulais dire c'est que les réglages utilisés sur un Zvex ne peuvent pas correspondre à un modèle monté en log.

C'est bon, faut bien des linéaires.
Est ce qu'une personne ayant fabriquer la fuzz avec le tuto (http://oldschoolsound2.free.fr/manuels/700sch.png
Edit Daviken) et ayant un peu de temps pourrai m'indiquer le nom exact des composants car j'ai peu de bases en élétronique et je suis perdu dans le site de vente en ligne http://www.gotronic.fr ?

Ca serai super sympa

Merci
Lrick
  • Lrick
  • Publié par
    Lrick
    le 31 Août 2004, 12:46
tu peux tout trouver sur www.banzaieffects.com en plus la livraison est assez rapide 4-5 jours en livraison normal....
Le Rige
  • Le Rige
Bon je reviens de vacances....je peux enfin retoucher à ma pédale......sur le tuto n°1 le schéma de cablage est faux (il suffit de relier la masse du jack mono de sortie au - de la pile).
Pour les potars il sont linéaires , la marque étant alpha/xicon (chez eux B veut dire linéaires) , pour la 5.1k comme résistance , ça existe bien..

Citation:
n'hésitez pas à bidouiller ! Si vous avez mis des supports pour transistors vous pourrez permuter les transi et mettez pour essayer des transi PNP au silicium (ça coute pas cher).

Le transistor/silicium est NPN est non pas PNP , comment veux-tu mettre des PNP ???
Bon sinon la mienne fonctionne.....la ff sonne quand même très cracra avec du larsen space de partout....
ps:privilégiez un boitier métal au détriment du plastique pour la masse......quant à mettre la ff sur secteur faut faire gaffe aux parasites du 220 v car la ff n'a effectivement pas de filtre contrairement à d'autres pédales qui ont un jack d'alim d'office et doncpour laquelle a été sûrement étudié un filtre...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 31 Août 2004, 16:39
Je fais un petit tuto pour l'utilisation de la Fuzz Factory (la vrai) pour ceux qui veulent comparer leur realisation :

Alors il y'a 5 Boutons (de gauche a droite) Volume, Gate, Drive, Comp, Stab

Pour trouver votre son sur la FF procedez comme ceci (je ne parle pas du bouton Volume, vous le reglez comme bon vous semble) :

mettre Gate au minimum et Stab a fond.

Regler le son avec le Drive et le Comp sur le reglage qui vous plait (eviter seulement de depasser 3h00 avec Comp)

Stab à une fonction particulière, il "durci" le son et si il n'est pas a fond, il y' a de forte chance pour que vous ayez un buzz.. Dans tout les cas : si vous ne voulez pas de buzz : tournez Stab au max.

Donc une fois votre son trouvé avec Drive et Comp, baissez Stab pour adoucir le son, un buzz doit logiquement apparaitre. Pour l'eliminer augmentez Gate jusqua ce que le buzz re-disparaisse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
littlestevie
Citation:
Bon sinon la mienne fonctionne.....la ff sonne quand même très cracra avec du larsen space de partout....

Normalement comme le dit bobba, si stab est a fond il n'y a pas de "larsen" ou plutot buzz, si il y a un larsen c'est que ton transistor silicium a un gain trop élevé, c'est ce que j'ai remarqué sur la mienne.
qpr
  • Publié par
    qpr
    le 02 Sep 2004, 17:03
Je l'ai trouvé dans une autre forum:

Edit Daviken
littlestevie
Ben a mon avis c'est fait a partir du plan 8......Ce plan est identique .
En plus il y a un 2n3904 pour le NPN alors qu'on ne sait pas sa valeurs et c'est ce comme par hasard le même que celui qu'il y a dans le plan 8.....

En ce moment sur effet guitare...