La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Precision68
Salut à tous !

Je viens juste de découvrir ce post...ouch...42 pages !

pour le prix de zvex, ilfaut que vous pensiez que c'est une entreprise donc il y les charges, les salaires et les impôts ! Faut en construire et en vendre beaucoup des fuzz pour en vivre ! Elles sont chers tout de même, surtout sans Led et sans alim (j'ai quand même craqué pour quelques unes...).

Tout ça pour vous dire (et c'était le propos de mon message, je me suis un peu perdu... ) que la résistance de 470K semble être plutôt 470 Ohms et que sur un circuit si minime, tout compte...
Ca peut changer bcp de choses ici...

Pour les autres composants, c'est parieil, ne comptez pas sur une FF autrement que germanium, c'est ça qui permet le feedback. Essayez d'autres condos de 100n (céramique plus crade, film plus propre) et surtout, il faut trouver les bons transistors Germanium, pas nécessairement un type comme AC128 ou OC44 mais plutôt deux qui conviennent !!
Je vous cherche un lien que je posterai sur cette séléction mais en gros les germanium sont très instables et comme ils sont vieux, ils sont souvent HS même s'ils ne sont pas montés !!
J'avais essayé des trucs à la Fuzz Face et il faut avouer que si les Germaniums ne sont pas top, c'est pas terrible, ensuite ils doivent avoir un gain de 100 environ pour bien fonctionner dans le circuit...pas évident.

Le mieux c'est de monter des supports et se trouver un bon stock de transistors et écouter, il y a beaucoup de différences comme pour les tubes d'ampli, c'est même pire, il suffit de poser son doight dessus et hop, il y a plus de gain

Je crois qu'il y a d'ailleurs que M.Vex a utilisé différent type de Germanium dans ses fuzz en fonction des stock disponible, donc que ces pédales sonnent différemment (Matt a une des première).

A plus et bon câblage !!
Tom

Le design du circuit est simple mais rien n'a été vraiment pompé sur quoi que ce soit et ça c'est fort !!
dontleaveme
sa veux dire que les fuzz factory son quasi unique!!
c'est cool tout sa!!
Douminik
Precision68 a écrit :
Tout ça pour vous dire (et c'était le propos de mon message, je me suis un peu perdu... ) que la résistance de 470K semble être plutôt 470 Ohms et que sur un circuit si minime, tout compte...
Ca peut changer bcp de choses ici...

Merci beaucoup pour cette correction, c'est effectivement une 470 ohms... ça expliquerait pourquoi R2 ne fonctionne pas et pourquoi le seuil du noise gate est si élevé ! Va falloir tester ça...
Douminik
Idioteque a écrit :
Avec la 470k, la gate est trop élevé et avec 470, la gate est trop basse alors, voici ma version du plan (true bypass et tout les potar fonctionnels)

http://oldschoolsound2.free.fr(...)h.png

Edit Daviken

J'ai peut-être loupé quelque chose mais je comprend pas. Tu dis que 470 ohms pour R9 c'est trop bas mais sur ton plan tu as apparemment viré R9...
Idioteque
Voici un nouveau sample avec ma modification (Ablation de R9 et R4=100k)

À la fin, c'est une simulation d'ordinateur

(jazzmaster >Fuzz muséenne modifié > peavey rockmaster > fender 85)

http://membres.lycos.fr/singalone/fM.mp3 (enregistrer la cible sous)
2+2=5
Idioteque
Douminik a écrit :
Idioteque a écrit :
Avec la 470k, la gate est trop élevé et avec 470, la gate est trop basse alors, voici ma version du plan (true bypass et tout les potar fonctionnels)

http://oldschoolsound2.free.fr(...)h.png

Edit Daviken

J'ai peut-être loupé quelque chose mais je comprend pas. Tu dis que 470 ohms pour R9 c'est trop bas mais sur ton plan tu as apparemment viré R9...

Bien au début, R9=470k mais certains potar ne fonctionne pas. Sur les photos, il est clair que R9=470. J'ai essayé et encore il y a des problèmes. Avec ma modification, tout fonctionnes.
2+2=5
dontleaveme
oui parce que je suis plus!! un coup on dit c'est bon et 2 heure aprés on y change encore des composant!
il faut qu'on fasse un truc claire!
quelqu'un a accés au coin du bricoleur?? pour nous faire un bon tuto avec tout (les adresses ,les composants ,les bon plans ,les typons ,etc.
Idioteque
manulonch a écrit :
Au final elle sonne crade la FF, non ? :-)

Probablement à cause des condensateurs d'entré/sorti de 10uf, je vais essayer avec des 100nf.
2+2=5
farnouts
Citation:
oui parce que je suis plus!! un coup on dit c'est bon et 2 heure aprés on y change encore des composant!
il faut qu'on fasse un truc claire!

Erf sois patient, ça te coûtera que 20 euros au lieu de 200, ça aide à attendre non ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Bobba a écrit :
Sinon je suis à paris là et j'ai vus la fuzz factory, la seek wah, la OOh wah, et des pedales probes de chez Zvex dans un magazin.. (rue de Douais)
Et je suis passé a La Pedale (tjs rue de douais) ou les mec vendaient des clones de la fuzz factory (Baptisé Funky Fuzz Fuck) fais maison, pour 100€.

Je suis désolé mais la "Funky Fuzz Fuck" n'est pas un clone de la Fuzz Factory, ce sont deux fuzz au germanium certes mais rien à voir au niveau du montage et du son, je le sais c'est moi qui les construis.
Je ne veux ni faire de pub ni de polémique, juste préciser que j'ai modifié un Tone Bender (le fuzz de Led Zep) pour pouvoir avoir plus de gain pour des rythmiques bien crades à la Muse...et puis Funky Fuzz Fuck c'était sympa comme nom !

La Fuzz Factory, c'est plus sauvage, ça crie de partout et c'est une très bonne pédale, pas évident d'avoir le son de l'originale en la copiant, et à un peu plus de €200 avec Musictoyz, c'est pas énorme non plus comparée à un whammy par exemple.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Juil 2004, 09:58
Mojo Tom a écrit :
Bobba a écrit :
Sinon je suis à paris là et j'ai vus la fuzz factory, la seek wah, la OOh wah, et des pedales probes de chez Zvex dans un magazin.. (rue de Douais)
Et je suis passé a La Pedale (tjs rue de douais) ou les mec vendaient des clones de la fuzz factory (Baptisé Funky Fuzz Fuck) fais maison, pour 100€.

Je suis désolé mais la "Funky Fuzz Fuck" n'est pas un clone de la Fuzz Factory, ce sont deux fuzz au germanium certes mais rien à voir au niveau du montage et du son, je le sais c'est moi qui les construis.
Je ne veux ni faire de pub ni de polémique, juste préciser que j'ai modifié un Tone Bender (le fuzz de Led Zep) pour pouvoir avoir plus de gain pour des rythmiques bien crades à la Muse...et puis Funky Fuzz Fuck c'était sympa comme nom !

La Fuzz Factory, c'est plus sauvage, ça crie de partout et c'est une très bonne pédale, pas évident d'avoir le son de l'originale en la copiant, et à un peu plus de €200 avec Musictoyz, c'est pas énorme non plus comparée à un whammy par exemple.

Désolé, je me suis mal exprimé (et peut etre un peu avancé, puisque que je n'est pas vu le circuit de ta pédale ) ceci dit, le vendeur, m'a expliquer rapidement le principe de la pédale (gros fuzz sale) et m'a montré une autre de tes pédales (elle etait pas en vente mais je l'avais vus dans un coin, "Fuzz Bomb" ou qq chose du genre) dont le principe etait d'avoir une sorte de feedback qu'on pouvait controler..

Fuzz gras ? Transistor Germanium ? feedback ? Tiens ca me rapelle une certaine pédale ..

Et puis "Funky Fuzz Fuck" c'est le nom que le gratteux-miauleur de miouze donnait à sa Fuzz Factory d'apres ce que j'ai pus comprendre..

Sinon tu veux pas leur filer un coup de main pour leur pedale ? ils ont l'air de galerer là..

J'ai ecouter les deux sample , ils ressemblent au son de la FF mais on dirait ke les reglages sont toujours les meme.. Par exemple, dans le dernier sample, normalement, on obtien ce son uniquement avec les bouton Comp et Drive a fond..
Salut !

Pas de problème, je voulais seulement préciser que ce n'était pas un clone de la Vex, et pas de Feedback donc à part que c'est un fuzz crade...

"Fuzz Bomb" ??? ça ne me dit rien....il y a bien un Fuzz octavia et un proto d'octaver qui s'appele "Mail Bomb" mais alors rien à voir...

Le truc de la Fuzz Factory, c'est l'effet "Larsen" du au Stab qui permet de faire plein de bruits...bien roots quoi ! Moi j'aimais bien les grosses rythmiques bien crades mais le bordel autour très peu pour moi...j'avoue que le nom c'était facile mais comme ça avait fait marrer plein de monde qui ne connaissaient pas, je l'ai gardé.

Dis toi qu'il y a beaucoup plein de façon de câbler un fuzz au germanium donc tous les fuzz au Ge ne sont pas forcément de Fuzz Factory, plutôt que c'est un circuit à part.

Ca serait un peu vache de ma part de vous expliquer comment monter un FF, même si au niveau droits il n'y a pas de problème (encore que reproduire la déco peut poser des problèmes puisque c'est un artiste qui les décore donc ça peut être grosse amende). Ca reste du vol quelque part et si vous voulez/avez du gros son, vou avez probablement acheté beaucoup de matos donc dépensé bcp de sous donc je ne vois pas pourquoi ne pas en acheter, qu'est ce que tu en penses, Bobba, puisque tu en a une ?

Maintenant avec qq composants, vous allez vite arriver à trouver la bonne mais pas forcement le grain exact de la pédale...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Juil 2004, 11:37
C'etait bien "Mail Bomb" la pédale, mais je me souvient plus trop du principe, tu peux l'expliquer ? (j'etait sur d'avoir entendu qu'il y avait un feedback dedans )

Pour ce qui est de la FF, je l'ai expliquer un peu avant (vers les pages 30 lol) J'ai les moyen de m'en payer une, et comme j'aime bien les sons bizarres je l'ai acheté (presque par curiosité en fait). Mais je les ai pas toujours eu ces moyens, et quand j'etait jeune et fauché j'aurais bien aimé pouvoir la faire moi meme..
Donc voila, j'en ai acheté une pour tester et tant qu'a faire, je leur ai donné les photo de l'electronique et des schemas (dslé pour les erreurs ).

Si ca peut permettre a certain de se rendre compte que la FF ne permet pas d'avoir le son de Muse (ben oui, une FF sans marshall, sans whammy, sans la guitare a 2 000€ et toute l'electronique ca donne pas le son de Muse) ca leur evitera des déceptions.
Et puis pour les curieux qui veulent tester mais qui ne veulent pas acheter l'originale ca les aidera (et ca ne fera pas perdre d'argent a monsieur Vex)

Pour ce qui est de les aider, je parlais sur un plan electronique (valeur et role des potards ou des transistor par exemple) tant qu'a faire, autant s'instruire un peu

Pour la deco, je l'ai dis aussi c'est pas tres malin d'avoir reproduit le dessin...

Sinon Mojo, ou est-ce qu'on peut voir tes pedales ? T'as un site ? Une boutique ? (moins bondée que La Pedale..)

En ce moment sur effet guitare...