stef626 a écrit :
Brigido a écrit :
Je suis assez sceptique quand à l'utilisation des EQ sur un pedal board
enormement de pro se "font voicer" un ampli selon leur gout besoin et ça touche souvent à l'eq au voicing general, le "grave medium aigu" de base etant bien trop limité.
si on ajoute à cela tel ou tel hp qui va changer assez radicalement l'eq general, le volume auquel on joue qui change la reponse en freq, la probabilité de trouver l'ampli qui nous correspond parfaitement à tous les volumes est tres tres faible ou faut etre assez fortuné pour en acheter et revendre bcp :-)
l'eq est une espece d'eq avancé de l'ampli, de "mod" externe, , au meme titre que l'eq post preamp des fameux mesa "mark" d'ailleurs qui permet de
- pallier à certains HP pour peu qu'on joue pas les memes chez soi, au local de repete
- pallier à la reponse en freq suivant le volume et se faire un son qui "sonne" correctement qu'on joue chez soi ou en live
- pallier , dans une moindre mesure à une acoustique de salle qui accentuera telle ou telle freq
j'ajoute que regler un eq type ge7, ça prend 30 secondes...
A mon avis, pas tant de "pros" que ça ont un ampli "voicé" à leurs besoins. Avec l'expérience, tu finis par avoir testé une quantité d'amplis importante, et un jour, tu sais ce qui te convient. Et généralement, quand tu te dégotes un vieux circuit vintage, ou un truc dans le genre, c'est pas pour lui coller un EQ ou une quelconque modif interne (c'est un peu un sacrilège pour les amoureux des vieux circuits). Tu peux restaurer l'ampli (changer un HP, des lampes, des condensateurs fatigués etc.), oui, mais pas modifier le circuit
Quand tu modifies un tone stack sur un ampli, et bien, ce n'est plus le même ampli ...
Après c'est sans doute une question de culture et d'approche musicale, mais dans les musiques que j'écoute, que je connais, plutôt dans des directions "old school", j'ai jamais vu un gus avec un quelconque EQ sur un pedal board. Et pourtant, à mon sens, ce sont les meilleurs sons de guitare qui soient (avis subjectif bien entendu). J'ai aussi dans mon entourage, des personnes qui construisent et restaurent des amplis, des collectionneurs de vieux amplis, de vielles guitares, et il est plutôt question de conserver le son original à tout prix.
Et puis bien sûr, le son dans un groupe, c'est aussi en grande partie les musiciens qui le font, en s'écoutant, en apprenant à se connaitre, et à s'adapter aux circonstances (aux acoustiques différentes), en connaissant bien son matériel et celui des autres.
Et d'un point de vue plus technique, parfois le recouvrement de certaines fréquences génère aussi des choses intéressantes, des textures sonores riches qui ont du grain. C'est le cas dans nombre de vieux enregistrements. D'une manière générale, je n'aime pas trop les prods (studio ou live), trop cliniques, avec des plages de fréquences trop nettement séparées, des panoramiques trop larges, La magie des vieux enregistrements, les ambiances, venaient aussi des "repisses" de micros, de dephasages, ce genre de trucs.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...