voilà quelques interventions du topic d'à côté, je commence par les miennes, je suis un peu mal à l'aise de copier celles des autres.
biosmog a écrit :
Plus le temps passe, plus je suis convaincu que si on sort de son salon, et que l'on décolle ses oreille du baffle et qu'on écoute tout le groupe ce qui fait la qualité d'un son de guitare, à part le guitariste lui-même, c'est l'usage des tonalités, volumes, EQ bien davantage que telle ou telle pédale, tel ampli ou tel micro ou lutherie. Ce qui explique pourquoi on trouve des gars avec un super son sur pod ou je ne sais quelle simulation rustique du XXème siècle.
Quant à la question du V, je ne sais pas, j'égalise jamais en V. Par contre en Omega (je ne sais pas si ça se dit), pour les solo. Et je baisse un tout petit poil les basses, les aiguës restent, et je monte les médium. Je l'ai déjà expliqué ici, mais ça me permet de percer sans ajouter du volume à l'ensemble. Enlever un demi-poil de basse éclaircis le son, permet de gagner en articulation pour le solo. J'ai deux EQ, un EQ pédale pour le boost solo et l'EQ de mon mesa pour adapter le son général (avant je faisais l'inverse, mais comme ce footswith du mesa n'a pas de loupiotte, ben j'inversais parfois et au moment du solo, je disparaissais
).
Biosmog a écrit :
Tout ce qui est entre 800 et 1.5k c'est sur-occupé et c'est en effet pas mal de faire le ménage. Moi j'aime bien baisser un peu autour de 500, ça enlève le boxy, puis ça remonte, puis autour de 1-1.5 il y a une autre petite baisse, pour remonter ensuite après 2k. Dans les basses, je coupe pas mal en dessous de 150, avec une petite bosse vers 200-250 (je ne me rappelle pas des bandes exactes). Certains sont plus drastiques pour couper les basses, mais je trouve qu'il faut quand même que le son de guitare seul ait suffisamment d'épaisseur.
C'est ma petite cuisine, j'en sais rien si c'est bien, si d'autres font comme ça, mais en quelques années d'usage d'EQ, j'en arrive plus ou moins à ces idées préconçues quand je règle mon EQ (et aussi en mix "studio" d'ailleurs).
Et Mikka (j'espère que tu ne m'en veux pas: mp-moi et je l'enlève)
Mikka Grytviken a écrit :
Voici un exemple de deux graphiques de deux HP très connus et réputés.
On voit bien que même le plus réputé en richesse de médiums est surtout plus marqué en comparatif à ce qu'on considère comme un standard dans le genre dans des fréquence en dessous de 1k5 et plutôt entre 500 et 1kHz.
En terme d'EQ quand je mixe ou étudie même l'EQ pour mettre au point un ampli, je travail plus dans ce sens. Les fréquence médiums importante pour le mixe pour une guitare j'entends, sont pour moi entre 500 et 1k. Les aigus vers 2k et 3k et la brillance vers 4 à 5k grand max (présence). Les basses se situeront en-dessous des 500Hz sans descendre en dessous des 70Hz avec un centre stratégique à 200Hz environs.
Ca c'est ma philosophie en tous cas.
Vous battez pas, je vous aime tous