Anje a écrit :
Jolie vidéo C. Florent.
C'est effectivement je trouve un bel exemple de ce que peut donner l'effet "shimmer" "original" tel qu'on l'entendait à l'origine popularisé par les Eno / U2 (pour référence écouter The Unforgettable Fire, notamment la chanson 4th July).
Sur la tournée Unforgettable fire, c'était un pitch-shifter MXR, un delay Yamaha D-1500 et une reverb Yamaha R-1000.
Bref, c'est là-dedans :
Citation:
Lemg le son de ta vidéo se rapproche plus pour moi du fameux "crystal echoes" d'Eventide, qui est apparu bien plus tard, où les effets de pitch shift sont beaucoup plus "éparses" et "explosent" plus dans tous les sens, et sont plus distincts; ça "scintille" comme on a dit beaucoup plus que le shimmer "classique", qui est plus "fondu" comme effet, plus proche d'une nappe.
Oui, je sais. Je pense que le son qui sort de l'AMS est proche du Crystal Echoes. Quand on entend Radiohead par exemple se servir de l'AMS, c'est ce genre de sons qu'ils utilisent.
Citation:
Pour ce dernier c'est normalement plus un "simple" pitch shift à l'octave + delay(s) (le pitch shift doit être "interne" à un des delay, c'est à dire que chaque répétition est affectée par le pitch shift, et jouer avec les différents réglages de feedback) et une reverb encore bien plus profonde pour noyer le tout.
Alors que moi c'est l'inverse, c'est le delay qui doit être interne au pitch-shift.
Citation:
En passant petite remarque supplémentaire, dans ta vidéo j'ai l'impression que tu as tout en "série" (son de la guitare aussi affecté par la reverb), alors qu'on préfère souvent avoir la chaine du shimmer en parallèle du son de la guitare "standard" afin que l'effet apparaisse plus en arrière plan indépendamment du son normal (tant est qu'on veuille conserver ce dernier, sinon voir partie de la vidéo de Florent avec la pédale de volume)
La vidéo est particulière, car je voulais juste montrer les différents éléments que j'utilisais pour façonner cet effet.
En fait mon système est ainsi conçu : le signal est divisé en deux après la guitare. Une partie file dans l'ensemble classique (switcher avec pédales et rack
pédale de volume
préampli
multi post gain avec mixer et le tout en dry/wet).
L'autre partie passe par une pédale de volume puis par le multi V77 qui me fait tout un tas de sons d'ambiance (divers shimmer, sound on sound, crystal echoes du pauvre traité au phaser, gazouillis de flanger façon Bill Ruppert...) et rejoint ensuite le mixer pour être amplifié et diffusé par le baffle wet.
EN gros, c'est difficile de faire plus parallèle.
Mais sur cette vidéo, tu n'entends que le signal passant par le V77. Pour être clair, la chaîne de son est : guitare
pédale de volume Boss
Sony V77
mixer Behringer
Valvestate 8008
Baffle 2X12.
Aucun préampli dans l'histoire, même si je crois que je rajoute le signal "classique" à la fin.
lemgement lemg