L'effet Shimmer

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Janv 2011, 13:11
Rivera a écrit :
Merci pour les infos, je vais tenter de faire un truc sympa avec le G-Force... Croisons les doigts!

Si tu peux donner la liste des paramètres des effets concernés (pitch, reverbs, éventuellement delays) ce sera peut-être plus simple.
lemgement lemg
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 23 Janv 2011, 13:23
Pour l'instant c'est tout moche.

Edit:

Mais tu veux que je donne mes reglages ou les differents parametres de chaque bloc d'effet?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Janv 2011, 13:28
Les paramètres.
lemgement lemg
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 23 Janv 2011, 15:00
Les voilà:

Il y'a plusieurs modes, j'ai pris ce qu'il y'a de plus commun:

Delai Stereo:
Time
Tempo y/n
Feedback
Highcut
Lowcut
Mix
In Level
Out Level

Délai Double
Time 1
Time 2
Tempo
Feedback 1 to 1/Feedback 2 to 2
Feedback 1 to 2/ Feedback 2 to 1.
Highcut 1- 2
Lowcut 1-2
Pan 1-2
Mix
In Level
Out Level

Pitcher Intelligent ou Chromatique (+/- 12demi ton.)
Key
Scale
Mode
Detune Voice 1-2
Voice 1-2
Delay 1-2
Pan Position 1-2
Level 1-2
Mix
In Level
Out Level

Reverberation
Room size (grand, petit, hall, etc...)
Decay time de 0.01 à 20s
Reverb level: reglage global (master)
High color
High factor
Low color
Low factor
Room parameters: niveau des reflexions primaires.
Color
Color factor
Predelay (temps avant les reflexionx primaires)
Decay level (la reverb en elle meme
Diffuse
Decay start
In Level
Out Level
Mix

NB: la plupart des paramètre interagissent entre automatiquement pour garder un coté réelle à la reverb mais il est possible de forcer pour obtenir des truc plus étrange.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 23 Janv 2011, 15:05
J'ajoute que l'ont peut router les effets en série ou en parallèle avec connexion entre les blocs ou pas.
Ventes:

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Janv 2011, 15:15
Rivera a écrit :
Les voilà:

Il y'a plusieurs modes, j'ai pris ce qu'il y'a de plus commun:

Delai Stereo:
Time
Tempo y/n
Feedback
Highcut
Lowcut
Mix
In Level
Out Level

Délai Double
Time 1
Time 2
Tempo
Feedback 1 to 1/Feedback 2 to 2
Feedback 1 to 2/ Feedback 2 to 1.
Highcut 1- 2
Lowcut 1-2
Pan 1-2
Mix
In Level
Out Level

Pitcher Intelligent ou Chromatique (+/- 12demi ton.)
Key
Scale
Mode
Detune Voice 1-2
Voice 1-2
Delay 1-2
Pan Position 1-2
Level 1-2
Mix
In Level
Out Level

Reverberation
Room size (grand, petit, hall, etc...)
Decay time de 0.01 à 20s
Reverb level: reglage global (master)
High color
High factor
Low color
Low factor
Room parameters: niveau des reflexions primaires.
Color
Color factor
Predelay (temps avant les reflexionx primaires)
Decay level (la reverb en elle meme
Diffuse
Decay start
In Level
Out Level
Mix

NB: la plupart des paramètre interagissent entre automatiquement pour garder un coté réelle à la reverb mais il est possible de forcer pour obtenir des truc plus étrange.

Je vois qu'il y a un réglage de delay pour le pitch mais pas de feedback. C'est curieux. Ou alors il porte un autre nom.

Donc pour le pitch, s'il existe un réglage de feedback interne :
+12 demi-tons
key, scale, mode on s'en fout, c'est à l'octave.
Detune : oui, très léger, mais ce n'est pas obligatoire.
Delay : 360ms, moi c'est ce que je fais.
Level, mix, in et out sont à adapter à ta configuration. Là je ne peux pas t'aider.

Pour la reverb : hall, 5s et il faudrait que je regarde pour pre-delay (mais il ne faut pas le régler trop haut) et decay, car je ne les ai pas en tête.
Les autres paramètres ne me disent rien et ce sera à toi de décider s'ils apportent quelque chose.
lemgement lemg
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 23 Janv 2011, 16:47
Bon j'ai eu beau retourner le bordel dans tous les sens, les G-Force porte bien ses 14 ans.

Le pitch bagote et fini par perdre l'accord ce qui fait un truc horrible.

Lemg, il y' a bien un FB sur le pitch qui fait bien les harmoniques mais ca marche note à note, avec un accord, c'est épouvantable.

Aller, c'est pas grave, l'Eventide Space sera bientôt mienne (enfin quand elle sera sortie)!
Ventes:

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Janv 2011, 18:11
Si tu crois que mon multi est plus jeune.

Que ça décroche n'est pas vraiment un problème, l'effet est tellement noyé dans la reverb qu'on ne s'en rend même pas compte.
Le truc, c'est que le pitch seul doit générer une sorte de scintillement comme le dit Anje, comme des pitch en cascade. Ensuite, avec trois tonnes de reverb par dessus, tu as le shimmer edgien par excellence.

J'avais réalisé cette démo pourrave pour tenter d'expliquer la chose :

Au début, tu as le reverse pitch seul.
lemgement lemg
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 23 Janv 2011, 18:37
ben disons qu'en note à note ca marche, ca passe à peu pres avec des quintes mais quand je fais des accors c'est mort.... Alors que ca marchait très bien avec le Strymon Blue Sky par exemple.
Ventes:

C.Florent
Ma référence en terme de sons schimmériens reste cette vidéo:

L'un des éléments clé du shimmer étant le pitchshifter, je persiste à penser que le Pog2 est un formidable outil.

A voir l'Eventide Space effectivement, mais j'espère surtout que le shimmer sera vraiment paramétrable, car sur ce point la Verbzilla était très decevante (en plus d'une transparence plus que douteuse de la pédale), et finalement je ne pouvais plus m'encadrer ce shimmer à la sauce Line6 qui sonnait à mes oreilles très "synthétique".
✿ Ethan: You and I
Starfucker Inc.
je me suis aussi très vite lassé du shimmer de la RV600 (clone verbzilla)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 24 Janv 2011, 14:04
Jolie vidéo C. Florent.
C'est effectivement je trouve un bel exemple de ce que peut donner l'effet "shimmer" "original" tel qu'on l'entendait à l'origine popularisé par les Eno / U2 (pour référence écouter The Unforgettable Fire, notamment la chanson 4th July).

Lemg le son de ta vidéo se rapproche plus pour moi du fameux "crystal echoes" d'Eventide, qui est apparu bien plus tard, où les effets de pitch shift sont beaucoup plus "éparses" et "explosent" plus dans tous les sens, et sont plus distincts; ça "scintille" comme on a dit beaucoup plus que le shimmer "classique", qui est plus "fondu" comme effet, plus proche d'une nappe.
Pour ce dernier c'est normalement plus un "simple" pitch shift à l'octave + delay(s) (le pitch shift doit être "interne" à un des delay, c'est à dire que chaque répétition est affectée par le pitch shift, et jouer avec les différents réglages de feedback) et une reverb encore bien plus profonde pour noyer le tout.
En passant petite remarque supplémentaire, dans ta vidéo j'ai l'impression que tu as tout en "série" (son de la guitare aussi affecté par la reverb), alors qu'on préfère souvent avoir la chaine du shimmer en parallèle du son de la guitare "standard" afin que l'effet apparaisse plus en arrière plan indépendamment du son normal (tant est qu'on veuille conserver ce dernier, sinon voir partie de la vidéo de Florent avec la pédale de volume)

Dans tous les cas c'est bien fun
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
SämO
  • SämO
  • Publié par
    SämO
    le 24 Janv 2011, 18:05
Je viens de lire avec intérêt vos différents posts.

Alors si on résume :

- VerbZilla/RV600 = pas fameux.

Si j'ai bien compris il faut utiliser un pitchshifter avec delay intégré, genre la série PS de chez Boss, c'est bien ça ? Et noyer le tout dans une reverb assez profonde

Quel(s) matériel(s) pourriez vous me conseiller pour arriver à cet effet, sans trop se complexifier la vie (reverb et pitchshifter ? ou autre chose ? si oui quoi)?

Merci à tous

« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
clown.celeste
La verbzilla pas fameuse? J'le trouve vraiment cool le mode octo dessus... Après y'a sûrement mieux évidemment, mais bon une réverbe qui propose l'effet shimmer pour pas très cher, y'en a pas à tous les coins d'rue il me semble

Mais maintenant que j'ai le superdelay, j' suis en train de voir c'que j'pourrais prendre comme réverbe pour l'obtenir...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Janv 2011, 18:53
Anje a écrit :
Jolie vidéo C. Florent.
C'est effectivement je trouve un bel exemple de ce que peut donner l'effet "shimmer" "original" tel qu'on l'entendait à l'origine popularisé par les Eno / U2 (pour référence écouter The Unforgettable Fire, notamment la chanson 4th July).

Sur la tournée Unforgettable fire, c'était un pitch-shifter MXR, un delay Yamaha D-1500 et une reverb Yamaha R-1000.
Bref, c'est là-dedans :

Citation:
Lemg le son de ta vidéo se rapproche plus pour moi du fameux "crystal echoes" d'Eventide, qui est apparu bien plus tard, où les effets de pitch shift sont beaucoup plus "éparses" et "explosent" plus dans tous les sens, et sont plus distincts; ça "scintille" comme on a dit beaucoup plus que le shimmer "classique", qui est plus "fondu" comme effet, plus proche d'une nappe.

Oui, je sais. Je pense que le son qui sort de l'AMS est proche du Crystal Echoes. Quand on entend Radiohead par exemple se servir de l'AMS, c'est ce genre de sons qu'ils utilisent.

Citation:
Pour ce dernier c'est normalement plus un "simple" pitch shift à l'octave + delay(s) (le pitch shift doit être "interne" à un des delay, c'est à dire que chaque répétition est affectée par le pitch shift, et jouer avec les différents réglages de feedback) et une reverb encore bien plus profonde pour noyer le tout.

Alors que moi c'est l'inverse, c'est le delay qui doit être interne au pitch-shift.

Citation:
En passant petite remarque supplémentaire, dans ta vidéo j'ai l'impression que tu as tout en "série" (son de la guitare aussi affecté par la reverb), alors qu'on préfère souvent avoir la chaine du shimmer en parallèle du son de la guitare "standard" afin que l'effet apparaisse plus en arrière plan indépendamment du son normal (tant est qu'on veuille conserver ce dernier, sinon voir partie de la vidéo de Florent avec la pédale de volume)

La vidéo est particulière, car je voulais juste montrer les différents éléments que j'utilisais pour façonner cet effet.
En fait mon système est ainsi conçu : le signal est divisé en deux après la guitare. Une partie file dans l'ensemble classique (switcher avec pédales et rack pédale de volume préampli multi post gain avec mixer et le tout en dry/wet).
L'autre partie passe par une pédale de volume puis par le multi V77 qui me fait tout un tas de sons d'ambiance (divers shimmer, sound on sound, crystal echoes du pauvre traité au phaser, gazouillis de flanger façon Bill Ruppert...) et rejoint ensuite le mixer pour être amplifié et diffusé par le baffle wet.
EN gros, c'est difficile de faire plus parallèle.

Mais sur cette vidéo, tu n'entends que le signal passant par le V77. Pour être clair, la chaîne de son est : guitare pédale de volume Boss Sony V77 mixer Behringer Valvestate 8008 Baffle 2X12.
Aucun préampli dans l'histoire, même si je crois que je rajoute le signal "classique" à la fin.
lemgement lemg
lemg a écrit :

En fait mon système est ainsi conçu : le signal est divisé en deux après la guitare. Une partie file dans l'ensemble classique (switcher avec pédales et rack pédale de volume préampli multi post gain avec mixer et le tout en dry/wet).
L'autre partie passe par une pédale de volume puis par le multi V77 qui me fait tout un tas de sons d'ambiance (divers shimmer, sound on sound, crystal echoes du pauvre traité au phaser, gazouillis de flanger façon Bill Ruppert...) et rejoint ensuite le mixer pour être amplifié et diffusé par le baffle wet.

C'est rigolo, je fais exactement pareil avec mon vg99

En ce moment sur effet guitare...